
Durant tout le mois d’octobre, la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (Lisca) effectue des opérations de sensibilisation du cancer chez les femmes. Au Sénégal, près de 1000 femmes sont atteintes de cancer du sein. Le 10 octobre 2015, plus de 800 femmes sont venues se dépister au niveau du siège de cette ligue situé près du rond Point Jvc à sacré coeur.
La ligue a ainsi distribué des bons de mammographie aux personnes soupçonnées d’avoir un début de cancer du sein. Elles ne paieront rien puisque la ligue prendra en charge les 50 % des frais de mammographie, représentant 15.000 francs, parce que durant tout le mois d’octobre, le pris de la mammographie qui était à 30.000 F CFA est réduit de moitié.
Un dermatologue, membre de cette ligue, a fait une démonstration pour montrer comment faire l’autopalpation et explique les symptômes de la maladie.
Une femme guérie de cette maladie monstrueuse, Mme Fall, a, elle aussi, fait un témoignage sur sa maladie et donne des conseils aux femmes, les invitant de ne pas avoir peur et de venir se consulter.
Les bénéficiaires de cette journée de consultation gratuite ont remercié la ligue et saluent cette belle initiative. Ils demandent même à la Lisca d’entendre son champ d’action en effectuant un suivi des patientes atteintes du cancer du sein.
La ligue compte faire de son mieux pour accompagner les femmes et a décidé de décentraliser ses activités dans les régions. Cette année, les régions de Ziguinchor et Kolda recevront des collègues du Docteur Fatma Guenoune.
2 Commentaires
Bozambo
En Octobre, 2015 (14:23 PM)Un peu de reconnaissance pour les membres et bénévoles de cette association.
Mooo
En Octobre, 2015 (14:48 PM)Participer à la Discussion