Lundi 16 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Tactique : Inopérant changement de système

Single Post
Tactique : Inopérant changement de système

Ekaterinbourg : Face au Japon hier, Aliou Cissé avait choisi de troquer son 4-4-2 en un 4-3-3 pour dompter son adversaire. La mayonnaise n’a pas pris face à des Samouraïs bleus qui n’ont jamais abdiqué, revenant au score chaque fois qu’ils ont été menés.

Le Sénégal n’est pas parvenu, hier, à reproduire la prestation livrée mardi contre la Pologne. Contre le Japon, Aliou Cissé n’a pas reconduit le 4-4-2 mis en place lors de la première journée. Il lui avait préféré un 4-3-3. 

Avec ce système, le sélectionneur national avait « sacrifié » Mame Biram Diouf au profit de Pape Alioune Ndiaye ; le seul changement d’ailleurs par rapport au onze de départ contre la Pologne. En défense, Cissé avait fait confiance à la charnière Koulibaly-Sané avec Youssouf Sabaly dans le couloir gauche et Moussa Wagué de l’autre côté. Au milieu,  Alfred Ndiaye et Gana Guèye étaient associés à Pape Alioune Ndiaye, tandis qu’en attaque, Mbaye Niang, titularisé en pointe, était soutenu sur les côtés par Sadio Mané et Ismaïla Sarr. Les Lions qui avaient une opportunité de valider leur ticket pour les huitièmes de finale ont joué un cran en dessous de leur valeur ; même si par deux fois, ils ont mené au score. Pourtant, ce 4-3-3 était censé offrir plus de garanties défensives, favoriser un meilleur contrôle du milieu de terrain en phase offensive, un pressing haut sur l’adversaire.

Mais la mayonnaise n’a pas bien pris. Trop d’approximation, de passivité et de différence d’intensité dans le jeu par rapport à l’adversaire ont été à l’origine de ce résultat. A cela vient s’ajouter le manque de justesse technique, notamment au milieu de terrain où Alfred Ndiaye et Gana Guèye n’ont pas été dans leurs meilleurs jours. Pour son baptême du feu, Pape Alioune Ndiaye n’a pas eu son rendement habituel. Attendu pour apporter plus d’agressivité et de sa capacité à se projeter vite vers l’avant, le milieu s’est montré un peu crispé. Beaucoup de déchets ont été notés dans l’entrejeu, aussi bien dans la récupération que dans la construction. Dans ce secteur, l’équipe a manqué d’agressivité face à des Japonais qui ont profité des largesses et de la naïveté sénégalaise pour gagner beaucoup de duels et récupérer beaucoup de ballons. 

Les joueurs de couloir, Wagué et Sabaly, ont joué leur partition, en utilisant souvent la largeur du terrain lors des phases offensives, mais ont parfois libéré beaucoup d’espace que les milieux de terrain ont peiné à couvrir. Dans  les transitions offensives, les Japonais ont été d’un cran au-dessus.

Les hommes d’Akiro Nishino ont profité des nombreux espaces qui leur ont été concédés pour se procurer les meilleures opportunités. Le fait de revenir à chaque fois au score prouve qu’ils avaient beaucoup de caractère. Plus que les Lions en tout cas qui ont fait preuve de naïveté dans les deux buts et qui n’ont jamais réussi à conserver leur avantage à chaque fois qu’ils ont mené au score.


Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:55 PM)
    4-3-3 :interrogation:  ismaila sarr a joué attaquant. :interrogation: 



    soyez sérieux. ismaila sarr et sadio mané ne peuvent pas orchestrer un bon 4-3-3 :nono:  l'un passa son temps à courir sans combinaisons. l'autre ne sait pas organiser le jeu.
    • Auteur

      Low

      En Juin, 2018 (01:22 AM)
      dégoûté par les choix de aliou cissé :
      1. changer un système qui a fait ses preuves contre le japon (le 4-2-3-1);
      2. mettre sur la touche mame birame diouf qui harcèle les défenses et ouvre des brèches par ses appels;
      3. mettre son meilleur ailier, mbaye niang, au poste d'avant-centre et se priver de ses déboulées sur le flanc gauche (et au fait, cissé a toujours 4 avants-centres sur le banc dans sa liste);
      4. insister avec ce bouffon de khadim ndiaye dans les buts. s'il était meilleur que gomis et diallo, ça se saurait;
      5. wagué, malgré son but, est trop léger sur le côté droit (trois buts venant de son côté). gassama est bien meilleur.
      6. l'entrée de cheikh ndoye dans ce match? une aberration! bon pour jouer contre le nigeria ou le cameroun mais pas contre des japonais.
    • Auteur

      Deugue Rek

      En Juin, 2018 (02:33 AM)
      mettre l'expérimenté gassama sur le banc est une faute technique. son absence s'est fait sentir dans cette défense en carton. on va encaisser à chaque match.la colombie n'a pas besoin de se fatiguer car la faille est évidente, le grand boulevard. il faut que aliou cissé arrête les injustices et la promotion qu'il veut faire de certains joueurs. mets qui tu veux mais raméne nous gassama et kara. sinon tu risques de regretter.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (20:04 PM)
    Senweb

    La coupe du monde est finie... pour le Sénégal

    Parlons plutôt du climat ou du manque d'eau
    Auteur

    Triple Xxx

    En Juin, 2018 (20:15 PM)
    Ismaïla Sarr et Sadio Mané n’ont rien a faire sur l’affaiblissement du 4-3-3 version Aliou Cissé

    Anyway oublier le 4-3-3

    Le 4-3-3 doit se faire avec un meneur de jeu de haut niveau

    Le Sénégal ne compte pas un meneur de jeu de haut niveau dans son effectif

    Je vous avez déjà averti que Pape Alioune Ndiaye ne pouvez pas accomplir cette mission

    La solution était simple ( Krepin Diatta et Sidy Sarr ) le Sénégal pouvait évoluer en 4-3-3 devant n’importe quelle équipe dans cette coupe du monde.

    Les systèmes pour notre équipe sont:

    4-4-2 3-5-2 4-2-3-1. 3-4-2-1





    Signè Signè triple
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (20:40 PM)
      casses toi avec tes proteges waye,on ne veut pas de ton krepin gus,sonal ngua gnou, krepin,krepin bah kagn
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (22:23 PM)
      tu veux que je te sorte tous tes anciens messages sur pape alioune nd'iaye quand tu disais depuis avant la can qu'il doit être notre meneur? j'ai toujours dit que pape alioune n'diaye était le joueur le plus nul de la sélection! football brouillon, ne sait pas recupérer un ballon sans faire faute, incapbale de faire des passes décisives, incapable de soulever le ballon sur les corners ou les coup franc, incapable de cadrer un tir, pas intelligent... la première fois que j'ai parlé de sidy sarr ici, tu as été le premier me critiquer! tes joueurs (alfred, ismaila sarr, pan, khadim n'diaye..) c'est que de la merde
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (00:38 AM)
      triple x j’espère que tu arrêteras un jour de nous saouler avec krepin et sidy sarr. trop de pollution!!! c’est fini pour cette année et move to something else now
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (20:17 PM)
    khadim Ndiaye FAUTIF sur les trois buts

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (20:19 PM)
    vs a raison il est trop limité. s'il est gardien contre la colombie il prendra 4 buts par nulleté

    Auteur

    Anonyme Modou

    En Juin, 2018 (20:52 PM)
    Le probléme de l'équipe du SENEGAL se situe au niveau de la vitesse d'éxecution des passes et du replis défensif. Nos joueurs ne jouent pas à une touche de balle; il leur faut trois à quatre touches sur un petit perimétre avant de donner le ballon à quelques centimétres ou métres du partenaire et parfois pas le mieux placé pour le recevoir. La preuve les petits pas inutiles de SADIO MANE avec le ballon.Il aurait mieux à gagner à les libérer vite pour redemander en profondeur.Mais contrairement à liverpool ,il ne demande jamais les ballons en seconde intention hormis quelques rares fulgurances. Il est en service minimum; il attend les deuxiémes ballons pour marquer; mais hélas ici y a pas MOHAMED SALAH. NOTRE REPLIS Défensif laisse à désirer également; IL Y A UNE FORME DE LOURDEUR DANS LES COURSES DE NOS JOUEURS.A part gana, aucun n'a le sprint ni la grinta necessaire à stopper les contre-attaques;CETTE EQUIPE PEUT ALLER LOIN A CONDITION DE CORRIGER CES DEUX ECUEILS. VIVE LES LIONS. ALLEZ SADIO!! TU PEUX FAIRE MIEUX .
    Auteur

    Assi

    En Juin, 2018 (22:01 PM)
    Est ce que sadio mané geum na Sénégal? Sincèrement je ne vois son talent de gagneur.la Colombie va nous battre.













    Auteur

    Kk

    En Juin, 2018 (22:18 PM)
    Non mais sérieux arrêtez! je trouve qu'on a pris un bon point contre Japon et c'est eux qui ont perdu 2 points et on ne doit ça qu' leur malchance! Depuis le debut de cette coupe on est l'équipe qui a proposé le moins de jeu avec Panama! Je prie que la chance soit encore avec nous contre Colombie pour qu'on passe et on verra après.

    Maintenant après cette coupe du monde j'espère que tout le monde verra que cet apprenti entraineur n'a pas été capable en 3 ans et demi de proposer un jeu avec cette équipe et tous les talents qu'on a! Ils préférent des lutteurs ou de sprinters (Alfred, Ndoye, Pan, Ismaila Sarr...) à la place de joueurs qui ont le football et qui savent manier le ballon (Sidy Sarr, Saivet, Santy N'gom, Krepin, Balde). Meme s'ils gagnet la coupe du monde il faut qu'on le vire. Franchement j'avais honte de notre jeu proposé contre Pologne. mais tout le monde était aveuglé par l'euphorie
    Auteur

    From Casamance

    En Juin, 2018 (22:28 PM)
    Contre la colombie, il faut:

    ================================= Diallo====================================



    ===== kara========== sane===koulibay======================sabaly==============

    mame birame=============gana==============kouyate==========================

    ===========SOW======mane=================balde==========================



    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (01:03 AM)
    4-5-1
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (02:43 AM)
    BALDE
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (08:20 AM)
    Aliou cisse je vous conseil en tant que technicien senegalais vivant france et qui a connu to papa dans les yvelines,u un 4 2 3 1 avec les joueurs que tu as, et si ne veux aller à l'elimination:



    1 DIALLO



    2 Gassama 4 Kara 5 Koulibaly 3 Sabaly

    6 Sane 7 Kouate



    7 Sarr 10 Mane 11 Baladé



    9 Diouf



    Si vous faites cette compo, vous ne perdrez pas.

    Je pense à votre et tout le Sénégal.



    Que la chance soit avec nous, Aller les Lions croyez en vous.

    En remettant Sadio dans l'axe ça empêche le n°5 de Colombie de jouer car c'est le meilleur et si c'est Sanchez qui fait sentinelle en moins bon mais c'est pareille. Car c'est là la source de leur efficacité.

    Bonne chance!

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (10:29 AM)
    Vous racontez beaucoup de conneries vous qui commentez. Comme l'autre qui nous sort sans fondement que le Sénégal doit jouer en ci ou ca. (Même à 3 défenseurs). Ici c'est pas FIFA. T'as déjà vu le Sénégal jouer comme ça ? Ils ne connaissent que deux systèmes simples 442 (à priori c'est ce qu'ils maîtrisent) et 433. La dernière fois c'est comme si le Sénégal jouait en 4231 et ça... Ça ne peut pas fonctionner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:44 PM)
    ne nous parler pas de diallo comme gardien ou gassama il faut que aliou reconduit le groupe contre la pologne pour se faire qualifier gassama est une erreur diallo il panique trop.
    Auteur

    Serignetoubab

    En Juin, 2018 (15:03 PM)
    Le senegalais est a l' image de Gorgorlu.

    Chaque fois que Gorgorlu a 5000F, il arrete de travailler et se donne a la noce et au repos jusqu' a ce que la famine revienne encore.

    Les footballeurs senegalais et presque les senegalais en general se suffisent trop vite.

    egardez l' Allemagne ou autres equipes qui gagnent traditionnellement, ils se battent jusqu' a la fin.

    Et quand ils menent par 1 but d' equart, ils essaiet de tuer le match.

    Apprenons chez les autres.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email