Mardi 24 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

STAFF - Régis Bogaert, préparateur mental des Lions Olympiques : « Pourquoi j’ai choisi de travailler avec Aliou Cissé»

Single Post
STAFF - Régis Bogaert, préparateur mental des Lions Olympiques : « Pourquoi j’ai choisi de travailler avec Aliou Cissé»

Régis Bogaert, évincé de l’Es Wasquehal à la fin du précédent exercice, avait décidé de prendre un peu de recul cette saison. Il en aura profité pour suivre un diplôme universitaire de préparation mentale à la Fac des sports de Lille 2. Il ne pensait pas mettre ses nouveaux acquis en pratique aussitôt. Alors qu’il a entraîné durant 15 ans au Losc dans les catégories de jeunes, Régis Bogaert a rejoint il y a quelques mois l’Equipe nationale olympique du Sénégal, qui va participer aux Jo de Londres. Le technicien, qui aura pour mission de mettre les Lillois Idrissa Guèye, Pape Souaré et leurs coéquipiers dans les meilleures dispositions mentales, explique pourquoi il a choisi de rejoindre le staff de Aliou Cissé, l’ancien pensionnaire du centre de formation des Dogues.

Comment avez-vous atterri au Sénégal ?
Quand Aliou m’a contacté cet hiver pour me proposer un poste au sein de son staff, je n’ai pas réfléchi longtemps. J’ai dit oui tout de suite. J’ai senti qu’il avait une vraie mission, et c’était maintenant qu’il fallait que je monte dans le bateau. J’avais déjà raté deux opportunités, il y a quelques années, et je ne voulais pas passer à nouveau à côté d’une telle proposition.
Quelle est exactement votre mission avec le Sénégal ?
J’interviens essentiellement com­me préparateur mental. A la Can, le Sénégal avait une superbe équipe sur le papier, mais à l’arrivée, elle a vite été éliminée. Et le président de la Fédération a dit que c’était un problème mental.
Comment avez-vous travaillé au début avec ce groupe ?
On a d’abord travaillé sur l’identité parce qu’au sein de cette sélection, il y a ceux qui jouent au Sénégal, ceux qui ont grandi au Sénégal mais qui jouent en Europe, et enfin ceux qui ne sont jamais passés par le Sénégal. Le premier point, c’était de travailler sur une identité commune, afin de permettre à tout le monde de trouver sa place. Puis, on a travaillé sur l’humilité et la fierté, et la complémentarité des deux notions, car on a toujours dit aux joueurs sénégalais qu’ils étaient bons avant le match, mais jamais après, faute de résultats.
Et les joueurs, comment ont-ils apprécié cette approche ?
Les joueurs de haut niveau sont demandeurs. Il faut juste arrêter de le faire dans l’urgence, ce sur quoi on s’est attaché. Le Sénégal est une Nation où la croyance religieuse est très forte. Les moments de recueillement avant les matchs sont intenses, ils récitent ensemble des versets du coran, certains ont des petits cailloux sacrés, et il ne faut pas aller à l’encontre de ça. Ce qui ne les empêche pas d’être à l’écoute.
Lavoixdunord.fr



10 Commentaires

  1. Auteur

    Piment1

    En Juillet, 2012 (22:05 PM)
    du courage merci Aliou continuer comme ça ira incha allah
    • Auteur

      Avis

      En Juillet, 2012 (23:03 PM)
      parce qu'il y a surtout l'argent et la possibilité de se faire un cv pour viser plus haut.
  2. Auteur

    Fegan

    En Juillet, 2012 (22:08 PM)
    Les gosses en auront besoin...l' approche mentale.



    Auteur

    Pepguardiola

    En Juillet, 2012 (22:16 PM)
    Le talent ne suffit plus pour gagner il faut le mental et l'amour du maillot et ce que Cissé a compris

    Bonne continuation Capitaine Cissé

    Auteur

    Oo

    En Juillet, 2012 (22:30 PM)
    le senegal a battu la suisse today , 1 VS 0
    Auteur

    Do

    En Juillet, 2012 (22:45 PM)
    on aurait aussi besoin de selbè ndom pr le moral des goss...
    Auteur

    Max

    En Juillet, 2012 (23:46 PM)
    Je me demande a quoi sert tout le staff thecnique pour aller chercher un preparateur mental qui officiait a wasqual a quelle division? un entraineur doit etre psycologue avant d etre technicien du foot car le joueur doit pouvoir comprendre les schémas avec une bonne explication

    Les affaires de copinages doivent cesser aliou cissé n a jamais entrainé aucun club au senegal donc sans experience et on lui confit les jeunes qui doivent aller aux JO vraiment cette federation et la d t n doivent degager car gerer que par des amateurs

    Il ne sont meme pas capables d organiser un champonat correct a tout les niveaux ( minimes cadets juniors senior ) avec des terrains gazonnées et non shynthetiques car les competitions internationales se jouent sur gazon et non shynthetique de tres bas de gamme comme un moquette a deux balles car aucune passe ne se fait correctement

    Alors sans organisation il faut rien esperer les grandes nations seront toujours vainqueures y a pas de secret ou mysthique

    Les autres sont entrain de reprendre et nous on a meme pas terminé quelle honte !!

    • Auteur

      Samba Diom

      En Juillet, 2012 (01:13 AM)
      khana y a pas de psychologue au senegal qui connait mieux la culture senegalaise. ou sont les lahbib ndiaye, mor mbaye et autre? complexe quand tu nous tient.!1 il faut un psy senegalais pour l equipe de foot de france . ha ha ha !!!
    • Auteur

      Jah

      En Juillet, 2012 (19:48 PM)
      " un entraineur doit etre psycologue avant d etre technicien du foot" c'est faut. jette un regard les staff actuel et tu verra que cissé est le premier en afrique à penser a un gars comme régis qui d'ailleurs, abat un travail exceptionnel.
      que tout ceux veulent postuler dans ce sens le fassent maintenant dans les université sportif car le senegal en particulier en a besoin et l'afrique en général.
    Auteur

    [email protected]

    En Juillet, 2012 (08:23 AM)
    Je suis le meme diplome que regis au maroc

    Et je me Prepare a aller en france pour mon master

    Je vous assure que c 'est une tres bonne idee de la part du staff,il

    Faudra continuer dans ce sens
    Auteur

    Niangmammadou

    En Juillet, 2012 (11:25 AM)
    C'est trés regrettable qu'au moment ou les ètudiants et jeunes diplômés sénégalais en france peinent a trouver un CDD on nous amènent ces Toubabs en mal de CV .Si le monsieur était vraiment compétent il aurait trouvé du travail en France.Il y a des sénégalais Diplômés de L'université de LEIPZIG en ALLEMAGNE en préparation mentale.Pourquoi ne pas ouvrir ce poste à la concurrence et permettre l a tous ceux qui remplissent les critères de concourir de façon libre et démocratique .Cela garantirait a coup sûr la performance car le meilleur serait recruté. Mais non on préfère le copinage .C'est vraiment nul.
    • Auteur

      Come

      En Juillet, 2012 (19:52 PM)
      arreter cette mascarade c'est pathétique.croyez-vous que tous ceux qui sont excellents trouvent toujours du travail chez eux?
    • Auteur

      Come

      En Juillet, 2012 (19:52 PM)
      arreter cette mascarade c'est pathétique.croyez-vous que tous ceux qui sont excellents trouvent toujours du travail chez eux?
    • Auteur

      Come

      En Juillet, 2012 (19:52 PM)
      arreter cette mascarade c'est pathétique.croyez-vous que tous ceux qui sont excellents trouvent toujours du travail chez eux?
    Auteur

    Kakatar*1

    En Juillet, 2012 (18:25 PM)
    Merci Regis de l'avoir bien vu:

    "Le Sénégal est une Nation où la croyance religieuse est très forte. Les moments de recueillement avant les matchs sont intenses, ils récitent ensemble des versets du coran, certains ont des petits cailloux sacrés, et il ne faut pas aller à l’encontre de ça..."



    Mais si lesversets du coran (écrit en Arabe) faisaient gagner des coupes, la CAN et la Coupe du monde, Je pense que ceux qui ont l'Arabe comme langue maternelle auraient plusieurs dizaines d'étoiles sur leur maillot. Sénégalais travaillons et cessons de rêver.

    Je pense que Regis Bogaert fera du bon travail au lieu de deverser des millions chez les faux marabouts.

     :up: 
    Auteur

    Lunepa

    En Juillet, 2012 (19:20 PM)
    bogaert on te veut jusquau cdm 2014 au brezil inchallah

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email