Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Poste, la CAN, les Lions, Zidane… : Mohamed Mbougar Sarr et le foot

Single Post
Poste, la CAN, les Lions, Zidane… : Mohamed Mbougar Sarr et le foot
Derrière le prix Goncourt 2021 sommeille un grand fan du ballon rond. Un pratiquant assidu, en même temps observateur avisé. Voici dix choses à savoir sur la culture foot du jeune écrivain sénégalais (31 ans).  
 
Selon vous à quoi ressemble en ce moment le quotidien de Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021 pour son roman «La plus secrète mémoire des hommes» (éd. Jimsaan/Philippe Rey) ? Vous serez peut-être surpris. Le jeune écrivain sénégalais (31 ans) passe l’essentiel de son temps devant la télé à suivre la CAN 2021. Il a fait la révélation dans un entretien avec le quotidien sportif français l’Equipe où il a étalé sa culture foot.
Son avis sur la compétition continentale. La qualité du jeu de l’Ethiopie. Les Lions. Ses équipes de cœur. Son footballeur «absolu». Sa marque de crampons préférée… Bref, Mbougar Sarr est comme beaucoup de jeunes Sénégalais «ordinaires» : il vit le foot à fond. Voici la preuve en dix points.  
 
1. Ses équipes de cœur
Mbougar Sarr supporte le Real Madrid et Liverpool. Il devait donc être aux anges lorsque les Merengues ont remporté le dernier Clasico en dominant le FC Barcelone en demi-finale de la Supercoupe d’Espagne. Il doit en revanche être en ce moment inquiet de la forme de Manchester City, leader de la Premier League avec 9 points d’avance sur les Reds, deuxièmes.
 
2. Son poste de prédilection
Le prix Goncourt 2021 joue sentinelle. Comme Gana Guèye. Naguère, il évoluait plus haut dans l’entrejeu. «J’ai commencé milieu offensif, 10 on va dire, et au fil des années, j’ai reculé parce que je suis lent sur le terrain. Souvent, j’ai besoin d’avoir le jeu en face de moi, confesse Mbougar Sarr. Dos au but, je ne suis pas très efficace. Et ces dernières années, j’ai beaucoup été utilisé en défense centrale. L’équipe (à Beauvais, championnat Loisir) manquait de taille. Evidemment, quand on est grand, on a le malheur d’être ciblé tout de suite mais j’ai appris à aimer ce poste.»  
 
3. Ses références au foot
Mbougar Sarr a beau être fan de foot et écrivain de talent, les dribbles, les passes et les buts ne sont pas des éléments du champ lexical de ses écrits. Les références au ballon sont quasi-inexistantes dans ses écrits. Dans son roman qui a reçu le Goncourt, «Le plus secrète mémoire des hommes», celles-ci se résument à la Bombonera, à l’évocation de chants de supporters de l’Ajax en l’honneur de Johan Cruyff… Cette dernière scène se déroulait à Amsterdam, la ville de naissance du théoricien du football total. «C’est vraiment très discret. On peut même considérer que c’est très caricatural, admet-t-il. (…) C’est un peu facile. Ce ne sont que des clins d’œil pour les amateurs de foot.»
 
4. Son intérêt pour la CAN
Le quotidien de l’écrivain sénégalais se résume en ce moment presque à se poser devant la télé pour suivre la CAN. «Je ne fais que ça en réalité depuis quelques jours. Je passe parfois toute la journée, de 14 heures à 22 heures (GMT -1) à regarder les matches, confie Mbougar Sarr. J’ai une passion pour le jeu, pour les équipes, y compris les plus inconnues. Je me suis abonné à beINSports juste pour ça.»
 
5. Son faible pour l’Ethiopie
Mbougar Sarr est fan de l’Ethiopie, éliminée au premier tour de la CAN 2021. C’est l’équipe qui, à son avis, «a livré des matches techniquement très aboutis». L’écrivain détaille : «Contre le Cameroun (1-4), leur première mi-temps est la meilleure que j’ai vue, avec des joueurs bien sûr inconnus au bataillon mais avec une cohérence technique. On sent qu’il y a du travail derrière.»
 
6. Son avis sur les Lions
Le prix Goncourt 2021 suit le parcours des Lions avec la vigilance du consultant foot. Il trouve que le Sénégal n’est «pas très flamboyant». Ce qui constitue à ses yeux une anomalie. «Avec les joueurs dont on dispose, on serait en droit d’attendre plus, tranche-t-il. Je ne veux pas trop accabler le sélectionneur (Aliou Cissé), mais il a quand même une part de responsabilité. C’est un groupe avec lequel il a travaillé depuis très longtemps, ce n’est pas juste sur cette compétition.»      
 
7. Sa douleur post-finale de la CAN 2019
Le Sénégal s’était incliné face à l’Algérie en finale de la CAN 2019. Cette défaite des Lions, Mbougar Sarr l’a mal digérée. Il rembobine : «J’ai vu le match à Beauvais, avec ma compagne, chez ses parents. Après la rencontre, j’étais tellement effondré que je suis parti marcher seul. Ils ne m’avaient jamais vu dans cet état. Ce jour-là, ils ont vraiment compris que le football me tenait à cœur.»
 
8. Ses crampons préférés
Les nouvelles chaussures de football, ultra souples, design et très colorées, ne font pas rêver Mbougar Sarr. L’écrivain sénégalais préfère les «austères» Copa Mundial 45. Son frère, qui est footballeur, le chambre pour ce choix. «Il trouve que ce sont des chaussures de daron, de vieux, raconte-t-il. Que l’équilibre n’est pas bon, que la semelle est trop étrange.» Malgré ces quolibets, le romancier reste droit dans ses pompes auxquelles il trouve toutes les qualités. «La classe de la languette», «la qualité du contrôle que ça apporte», «le confort», la «sobriété»… La seule exception que sa règle en matière de crampons aurait pu souffrir, ce sont les chaussures jaunes portées par Zidane lors du Mondial 2006. «Oui celles-là, il faut les trouver», acquiesce-t-il. Avant de se reprendre : «Mais même un Goncourt ne suffirait pas pour les acheter.»      
 
9. Son «joueur absolu»
Le Français Zinedine Zidane est le footballeur préféré de Mohamed Mbougar Sarr. L’homme aux deux coups de boule qui ont terrassé le Brésil (3-0, score final) en finale du Mondial 1998 lui «a procuré les émotions les plus fortes comme joueur». Le prix Goncourt s’enflamme : «Il faut regarder les matches de Zidane en entier. Les compilations ne rendent pas toujours hommage à ce qu’il a été. C’est l’exemple typique du joueur qui, en termes statistiques, n’émerge pas. Même les passes décisives, il n’en donnait pas tant que ça. Il était surtout important pour l’avant-dernière passe, celle qui déséquilibre. Après, évidemment, il y a les cartons rouges… Mais ça participe de sa légende, de son humanité. Comme Maradona, ces joueurs sont nos miroirs.»      
 
10. Son projet de livre sur Zidane
Mbougar Sarr avait commencé à écrire sur l’ancien numéro 10 de l’Equipe de France, son joueur préféré. Zidane. Mais le projet a peu de chance d’aboutir. «Je pense que je n’irai jamais au bout. Car comme disait Roland Barthes, on parle toujours très mal des choses qu’on aime», avoue-t-il.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Mbougar

    En Janvier, 2022 (19:02 PM)
    Mbougar sarr qu'est-ce tu veux ? Je m'en fous de ça. 
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (20:00 PM)
    Il était bon joueur de foot 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:01 PM)
    Il dit sa campagne, a priori il n'est pas gay.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:28 PM)
    J'ai rencontré ce Mr et en quelques minutes j'ai vu l'intelligence qui était cachée derrière cet homme ....Si tous les gens qui l'ouvrait savait à quel génie ils ont affaire je pense qu'ils se tairaient pour de bon. Le respectable 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (21:47 PM)
      Smartness is not and has never been enough, particulierement si in fine c'est pour s'aligner  sur la pensee asymptotique occidentale, l'original est toujours plus authentique, on le preferera le blanc, le vrai. Il est bien evidemment plus interessant de discuter avec des personnes intelligentes mais faudrait pas en faire des intouchables ou des demi-dieux et vous savez les litteraires...


       


       

       
       




    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (23:24 PM)
    Au Sénégal y en a qui préfèrent les violeurs,  les marabouts- menteurs,  les insulteurs et autres idiots. 

     

    Mbougar Sarr est un don de Dieu mais dans son pays, on préfère les offrandes de Satan. 

    Tous les couillons qui le traitent de pd sont en réalité des homos puissamment refoulés comme leurs maîtres de Jamra & co
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:38 AM)
    La chance du Sénégal est dans son génie et depuis toujours.Comment un peuple si intelligent peut-il être influencé par des charlatans,de faux marabout noceurs en perte d'influence, qui n'ont jamais formé quelqu'un comme le font les vrais encore aujourd'hui au point de tuer toute source de connaissances et toute expression intellectuelle qui éloigne de la folie collective où nous sommes embourbés.

    Les mollahs iranien sont instruits et très au fait des réalités étatiques et géopolitiques.Chez nous nous n'avons pas cela loin de là.Donc retournons à l'école de Senghor et combat de cheikh Hamidou Kane et cheikh anta Diop au lieu de nous rabaisser a ce débat pseudo-religieux qui maintient les sénégalais dans l'esclavage volontaire et l'ignorance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieng Mansour

    En Février, 2022 (10:45 AM)
    j'aimerais bien avoir ses contacts sur les réseaux sociaux car j'ai beaucoup aimé son dernier oeuvre, j'en ai meme fait mon livre essentiel.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:28 AM)
    B­o­n­­­j­­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) Veuil­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­nte - W­­­W­­W­­.­­X­2­­­1.­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:20 PM)
    B­­­o­n­j­­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­­grap­­­hi­­­ée n­u­­­e) V­­­e­­­u­­i­l­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­­nte >> W­­W­­­W­­.­X­­2­­­1.­F­­U­­­N id01514356
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:43 PM)
    B­o­­­n­j­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­grap­­­hi­­ée n­­u­­­e) V­e­­­u­­­i­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte >>> W­­­W­­W­­.­X­­2­­1.­­­F­­­U­­­N id08131645
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email