Samedi 23 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

205 M$ SUR CINQ ANS : RUDY GOBERT FAIT SAUTER LA BANQUE AVEC UN CONTRAT RECORD

Single Post
205 M$ SUR CINQ ANS : RUDY GOBERT FAIT SAUTER LA BANQUE AVEC UN CONTRAT RECORD
Le pivot international tricolore de 28 ans va signer le troisième plus gros contrat de l'histoire de la NBA.


Fin du suspense et suite de l’aventure pour Rudy Gobert et Utah. Entrant dans la dernière année d’un contrat de 102 M$ sur quatre saisons, l’international tricolore de 28 ans était éligible pour une extension dès cette année. Et un accord vient d’être trouvé. Comme le rapporte ESPN, le pivot All Star du Jazz s'est entendu sur une extension de cinq ans à 205 M$ ! Un contrat record pour un Français que la franchise américaine a confirmé. Record aussi toutes nationalités confondues pour un pivot au sein de la ligue US. En fait, c'est le troisième plus gros contrat en termes de montant global dans toute l'histoire de la NBA ! Seuls Giannis Antetokounmpo (228 M$ en 2020) et Russell Westbrook (206,8 M$ en 2017) ont apposé leur signature en bas d'un contrat plus important jusqu'ici. A noter que la dernière année de ce deal en or est assortie d’une option-joueur. En clair, Gobert pourrait être libre après la fin de la quatrième saison de son extension, en 2025. «Cela signifie qu'ils croient en moi et en ce que nous avons construit au fil des ans avec toute cette organisation, l'entraîneur [Quin Snyder] et tous les gars. Pour moi, c'est une bénédiction incroyable», se réjouit-il sur ESPN.

Il aurait pu gagner encore plus


205 M$, c’est évidemment beaucoup d’argent. Sauf que le Français aurait pu en demander encore plus : jusqu’à 228 M$, le même contrat que celui signé par le «Greek Freak» il y a quelques jours à Milwaukee. «Lorsque nous avons parlé avec mon agent avant le début des négociations, j'ai décidé que je ne voulais pas demander le supermax, raconte-t-il, toujours sur ESPN. Pour moi, il était important de montrer à l'organisation et à l'équipe que ce n'était pas une question d'argent. Il s'agissait de continuer à construire ce que nous avons construit et aussi de donner à cette équipe et de me donner la stabilité et la tranquillité d'esprit pour ne pas avoir à faire face aux négociations plus tard.» Et d’ajouter : «Je veux gagner, et j'ai envie de laisser cet argent sur la table pour l'équipe, afin d’avoir de meilleurs talents autour de moi et Donovan, était vraiment important. Je veux gagner, et je crois en ce groupe et en cette organisation, et j'étais prêt à laisser cet argent sur la table pour eux.»



Rappelons que l'autre star de l'équipe de Salt Lake City, Donovan Mitchell, 24 ans, a récemment signé une prolongation qui lui rapportera au minimum 163 M$ sur cinq ans, et jusqu'à 195 M$. On se souvient néanmoins qu’il y a eu de l’eau dans le gaz entre les deux hommes, après leur contamination au Covid-19, plus tôt cette année. Tout est visiblement rentré dans l’ordre. Ciel bleu à l’horizon entre les deux. «Après la bulle, j'avais vraiment l'impression que je pourrais gagner un championnat avec Donovan. Je pense que nous avons tous les deux beaucoup grandi et nous allons continuer à grandir. Je suis vraiment ravi que nous puissions continuer ce voyage ensemble», assure le joueur de Saint-Quentin. Du coup, Gobert est plus que jamais tourné vers son objectif : «Le titre». «L'Utah est chez moi, promet-il. Je me vois comme une personne loyale. On m’a souvent demandé pourquoi je ne partais pas dans un plus grand marché. Et j’ai toujours répondu que gagner un championnat dans l'Utah et créer notre héritage ici signifierait bien plus. Je pense que Donovan, Coach Q et [le nouveau propriétaire de Jazz] Ryan Smith pensent de la même manière. Nous voulons faire quelque chose à notre façon. Je crois que nous allons gagner un championnat dans l'Utah.»

All Star et double Meilleur défenseur de la NBA

Recalé à l’INSEP et passé par Cholet, Rudy Gobert débarquait en NBA il y a sept ans, au 27 rang de la Draft. C’est Denver qui l’a choisi, mais le grand échalas de 2m16 était directement envoyé au pays des Mormons. Après des débuts compliqués, et quelques passages en Ligue de développement, Gobert s’est imposé comme un cadre de cette franchise et l’un des meilleurs pivots de la Ligue et du monde. Double meilleur défenseur de la NBA (2018, 2019) et All Star en 2020, il sort d’une saison 2019-20 à 15,1 points, 13,5 rebonds et 2 contres de moyenne.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Il Y A Mieux

    En Décembre, 2020 (10:12 AM)
    https://edition.cnn.com/2020/12/15/us/giannis-antetokounmpo-contract-spt-trnd/index.html

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email