Mercredi 26 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tarifs excessifs de l'autoroute à péage : Le collectif des usagers maintient la vitesse

Single Post
Tarifs excessifs de l'autoroute à péage : Le collectif des usagers maintient la vitesse

Les tarifs appliqués aux usagers de l'autoroute à péage sont jugés très élevés. D'où la volonté du gouvernement de les faire baisser. Mais, en ce moment, l'État fait face à la résistance de la société française, Eiffage.

Ancien député et coordonnateur du collectif, Cheikh Oumar Sy soutient que l'État a l'obligation de renégocier le contrat avec Eiffage.

"Aujourd'hui, le président de la République a tout à fait raison de dire que le Sénégal a le droit de renégocier ces contrats, vu tout ce qui a été constaté dans les manquements de l'autoroute à péage; dans le contrat mais surtout dans les aspects sécuritaires", souligne-t-il.

Selon Cheikh Oumar Sy, le Sénégal est en train de perdre énormément de ressources dans ces contrats.

"Venir avec 6% d'investissements pour gagner 97%, c'est excessif. Depuis le début, avec le collectif des usagers de l'autoroute à péage, nous avons mené des actions de terrain. Ce qui nous a poussé à la conclusion qu'il faut que la société civile se mobilise autour d'une étude qui doit mettre en exergue toutes les difficultés et les manquements de l'autoroute à péage sur les questions de sécurité mais surtout sur la question de réduction des tarifs qui sont excessifs", soutient-il.

À l'en croire M. Sy, "en plus de cela, ce qui est plus grave, c'est qu'aucune commune, à ce jour, ne reçoit aucun franc malgré tous les désagréments de l'autoroute à péage".

liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Wax

    il y a 2 semaines (06:46 AM)
    Un conseil Monsieur Sy: le meilleur moyen de reduire le prix du peage est de lancer une campagne de boycottage de l'autoroute pendant 1 ou 2 semaines. Cela va creer des embouteillages monstre sur la N1 comme on en a connu jadis mais c'est le prix a payer. Ce type de mouvement est plus efficace que d'occuper l'autoroute avec le risque de vous faire arreter. Chacun passe par la N1 ou diminue des mouvements . On le fait et on voit comment Eiffage reagira dans 2 semaines apres avoir perdu des centaines de millions. Helas, le Senegalais veut tout avoir sans jamais suer ou souffrir. Eiffage a bien compris cela et se dit " bof, ils parlent, ils parlent mais c'est un peuple sans volonte" . Qu'Eiffage nous dise quel est le pays en Afrique ou le peage coûte aussi cher qu'au Senegal. Comme si nous etions les plus riches de ce continent!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:18 AM)
      ouii mr effectivement c'est le biycottt de l'autoroute a péage mais tout le monde le sénégal quand il sent pas cette cherté il soutien pas ...tu verras que qu'il n'y aura aucun impact cette boycotte .
      le sénégalais n'est pas solidaire sur ce plan...ce qui ont largement les moyens ne seront pas solidaire ....
      tout est cher dans ce pays .
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:03 AM)
      il y a beaucoup plus grave , quand on quitte l’échangeur de diamnadio pour aller vers l'interieur du senegal , il faut redescendre jusqu’à la gare de péage rufisuqe 9 payer pour sortir , repayer pour rentrer et aller vers l’intérieur , la même chose a l’échangeur de youssou mbargane 10. cela s'appel de l'escroquerie organise par eiffage sous le nez de l'etat du senegal , mais avec des dirigeants aussi médiocre que oumar youm on ne peut pas s'attendre a mieux , que de se faire berner par ses entreprises néocoloniales !!!
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (07:33 AM)
    Monsieur WAX vous avez proposer la meilleure solution pour mettre la pression sur eiffage mais ce sera difficilement réalisable car les sénégalais n'en sont toujours pas à ce degré de sacrifice et de don de soi pour l’intérêt général...MOI je propose une pétition avec 500.000 signatures...
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 semaines (07:33 AM)
    franchement je ne trouve pas le péage aussi cher qu'on le dit. Ensuite si c'est trop bon marché c'est bonjour les embouteillages et ça n'aura plus de sens de prendre le péage. halte au populisme. ceux qui n'ont pas les moyens n'ont qu'à prendre la nationale et c'est tout
    Auteur

    Usager

    il y a 2 semaines (08:24 AM)
    Le Gouvernement doit exiger de EIFFAGE la mise en place de péages aux entrées et sorties de l'autoroute. On prend une carte à l'entrée et on paie à la sortie. Chaque usager paiera le nombre de kilomètre parcouru.

    Il restera à harmoniser les prix / Kilomètre dans les autoroutes au Sénégal.



    Auteur

    Topki

    il y a 2 semaines (08:52 AM)
    Quid de journées sans péage jusqu'à ce que Sénac jette l'éponge.
    Auteur

    Tontonsylla

    il y a 2 semaines (12:40 PM)
    Il nous faut une association des usagers des autoroutes à péage du Sénégal. Il faut considérer la lutte comme destinée contre Effage et Ageroute qui appliquent tous ds tarifs exorbitants. Il faut un récépissé et des réunions régulières pour étudier les moyens de lutte comme des journées de boycott total jusqu'à ce que les dirigeants de ces structures acceptent de s'asseoir à une table de négociations.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email