Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pour une maîtrise de la demande et des économies d'énergie : Le Sénégal attend une unité de fabrique de Lbc en 2010

Single Post
Pour une maîtrise de la demande et des économies d'énergie : Le Sénégal attend une unité de fabrique de Lbc en 2010
L'Etat du Sénégal, en relation avec la Corée, va installer très prochainement une unité d'assemblage de lampes basse consommation capable de satisfaire aussi bien les besoins du pays, que ceux de la zone Uemoa et de la Cedeao. C'est ce qu'a annoncé vendredi à Guédiawaye le directeur général de Senelec Seydina Kane à l'occasion du lancement officiel du programme d'installation de cette nouvelle gamme de produits.

L'Etat du Sénégal, dans le cadre de sa politique de développement du secteur de l'Energie, veut mettre un accent particulier sur la maîtrise de la demande et des économies d'énergie, afin de remplacer, au niveau de la clientèle domestique de Senelec, 3 millions 500 mille lampes à incandescence par des Lampes à basse consommation. Selon le directeur général de Senelec, Seydina Kane qui s’exprimait lors de la cérémonie de lancement des Lbc qui a eu lieu vendredi à Guédiawaye, ce programme d'installation des Lbc permettra d'alléger les factures d'électricité de la clientèle, de maîtriser la pointe sur le réseau de Senelec. Cette installation, selon lui, se fera en quatre phases dont la première consiste à remplacer 550 000 lampes à incandescence dans la banlieue en commençant par Guédiawaye. Un lot de 50 000 Lbc est aussi réservé aux lieux de culte comme les mosquées, les églises et les temples etc. L’opération sera effectuée gratuitement par des agents formés sur la procédure de remplacement de ces lampes. Seydina Kane rassure que le reste sera fabriqué au Sénégal avec l'implantation très prochaine d'une usine. ‘Pour l'atteinte de l'objectif de 3 millions 500 mille Lbc, l'Etat du Sénégal, en relation avec le partenaire technique, va installer une unité d'assemblage capable de satisfaire aussi bien les besoins du pays, que ceux de la zone Uemoa et de la Cedeao. Pour ce faire, des études de faisabilité sont à l'heure actuelle quasi bouclées et le démarrage de l'unité est prévu au courant du second semestre 2010’, a annoncé le directeur général de Senelec à l'assistance qui a invraisemblablement enregistré l'absence des membres du collectif des Imams de Guédiawaye et des associations de consommateurs.

En effet, pour concrétiser cette idée, le ministère de l'Energie et Senelec ont eu à visiter des unités spécialisées dans la fabrication de lampes basse consommation, dans le cadre de la coopération, en Tunisie, en Iran et en Corée. Au terme de cette visite, apprend le président du conseil d'administration, Serigne Babacar Diop, représentant le ministre Samuel Amète Sarr, le choix a été porté sur la société coréenne Kumho Electric Inc. Mieux, dira-t-il, ces lampes ont fait l'objet d'une attention particulière pour avoir un produit avec une qualité garantie sur deux ans au moins, mais aussi avec des prix les plus bas possible. ‘Pour en faciliter l'acquisition, le préfinancement a été assuré par l'Etat et le remboursement se fera sur douze bimestres en fonction du nombre de lampes remplacées’, a-t-il ajouté. M. Diop pense que l’érection de cette usine, avec la participation du secteur privé sénégalais, permettra de mettre à la disposition des populations de lampes de qualité et à moindre coût et contribuera à la création d'emplois au Sénégal.

Pour sa part, le directeur du projet Lbc Ousmane Diop renseigne pour rassurer que ces lampes lancées à Guédiawaye ont déjà fait l'objet d'un test au niveau du Plan Jaxaay qui avait été retenu comme site-pilote en raison de sa configuration géographique et sur le plan électrique. A l'en croire, 3 183 Lbc y sont actuellement installées. Et même s'il admet l'existence du mercure dans ces lampes, M. Diop affirme qu'il n'y a aucun danger à ce niveau. ‘C'est comme le mercure que l'on retrouve dans les thermomètres’, a-t-il dit.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email