Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EXCLUSIF - Ndeye Khady Gueye mouille Serigne Mboup : La CCBM fait main-basse sur 2 milliards 800 millions CFA ( Xamle.net )

Single Post
EXCLUSIF - Ndeye Khady Gueye mouille Serigne Mboup : La CCBM fait main-basse sur 2 milliards 800 millions CFA ( Xamle.net )

En plus de l'affaire Ndeye Khady Gueye, un autre scandale financier jamais imaginé, impliquant Serigne Mboup et CCBM, sera incessamment révélé et mis sur la table du procureur par le rapport d'audit de la cour des compte. 

Il s ete, en effet découvert, que le patron de CCBM Industries serait impliqué dans des irrégularités financières portant sur une somme de 2 milliards 800 millions, avec la complicité active de Ndeye Khady Gueye, déjà écrouée par le même rapport d'audit. Le deal a commencé en 2008, lorsque l'Etat du Senegal a décidé d'initier une politique de régulation des prix des denrees de premiere nécessité. L'objectif du projet était d'installer 350 magasins de référence sous la direction du ministère du commerce. 

Une Enveloppe plus de deux milliards a été ainsi affectée à la FPE, donc à Ndeye Khady Gueye, chargée de d'administrer le projet. Le premier manquement découvert par le rapport d'audit est relatif à l'appel d'offre qui n'a pas respecté les procédures de passation de marché. On sait juste que l'affaire est miraculeusement tombée entre les mains de la CCBM et de deux autres structures de la place.

Le cahier de charge à dressé un plan de financement initialement constitué d'apport de l'état à hauteur de 60%. CCBM devant a son tour assurer un apport de 30%, les 10% restants devant être complétés par l'apport bénéficiaires. Cependant, le groupe CCBM de Serigne Mboup, retenu ou coopté sur la base de sa capacité d'apport de 30%, a aussitôt oublier de respecter les clauses. Serigne Mboup n'ayant pas à disposition le montant qui doit constituer son apport, se rapproche alors de Ndeye Khady Gueye. Celle-ci trouve le moyen de lui prêter par le biais de La FPE, les 700 millions qui correspondent au financement propre qui doit être apporté par CCBM. Ndeye Khady Gueye ne s'arrête pas en si bon chemin puisque quelle va s'empresser de décaissé la totalité du financement qui s'élève à 2 milliards 100 millions, sans compter les 700 millions déjà avancés à Serigne Mboup. Alors que le décaissement devait s'effectuer par étapes en fonction de l'avancement de la réalisation du projet.Pour ce qui est de Serigne Mboup, une demande d'informations a permis au rapport de la cour des compte de révéler que jusqu'en 2011, CCBM n'a réalisé que 110 boutiques sur les 350 alors que le programme devait être bouclé avant la même année.Le rapport d'audit qui a conclu à un détournement d'objet a découvert également que le coût de chaque boutique (10 millions marchandises matériels) était erroné puisqu'il y avait une différence considérable entre coût du financement prévu pour 110 et le montant affectée aux gérants. un montant de 400 millions d'écart de financement a été ainsi décelé. Pour résumer FPE a décaissé 1 milliard 039 million représentant les 140 boutiques non réalisées et 390 millions qui correspondent à des boutiques non réalisées. Total fait 1milliard 800. Ce qui veut dire que sur 2 milliards 100, seuls 309 millions ont été financés.

Selon les clauses du projet, CCBM devait commencer à rembourser le prêt et verser une première échéance prévue en juin 2009. Cependant, jusqu'à en 2012, le rapport d'audit de la cour des comptes a constaté que Serigne Mboup n'a effectué aucun remboursement en plus d'avoir participé aux irrégularités relevées par le rapport. Dans le rapport, il est mentionné que CCBM et la FPE n'ont pas réalisé les objectif du projet et ont violé les procédures du marché d'autant que la DCMP (DIRECTION CENTRALE DES MARCHÉS PUBLICS) avait émis des réserves sur les procures d'attribution. En plus, toutes les boutiques de référence sont presque fermées, à exception de quelques unes encore ouvertes a Touba. 

La cour a demandé au ministère des finances d'exiger le remboursement des sommes du puisque Serigne Mboup ne semble avoir respecté aucun engagement.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Osez Le Clitoris !!!

    En Février, 2013 (18:53 PM)
    Le politicien sénégalais est loin d'étre intégre  :sad:  :sad: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Pitroipa

    En Février, 2013 (19:14 PM)
    Serigne Mboup fait partie des grands voleurs du Wadisme. Avec les Aziz Sow, les Sindjely, les Badara Beye, les Aziz Dieng. Mamadou Seck, Modou Bousso Leye, Habib Sy, Thierno Ousmane Sy, Arona Sy, Pape Diop, Macky Sall, Ndeye Khady Diop etc. Door leenn gnom nieup.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor

    En Février, 2013 (19:24 PM)
    jules l'avais dit serigne mboup moytoul abdoulaye WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2013 (19:28 PM)
    C'est malhonnête de reptroduire l'article qui est paru depuis hier alors que monsieur M'boup a donné sa version depuis ce matin, version qui en a convaincu plus d'un. Je note que l'heure de parution de cet article st 18 h 45 !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nia

    En Février, 2013 (19:38 PM)
    CE NEST QUE LE DEBUT AVEC LE TEMPT VOUS VERREZ QUE CEUX SONT TOUS DES CRIMINELLES LA SOLUTION C EST LA PRISON IL FAUT SURTOUT PAS ECOUTER LES LOBIS QUE TOUT LE MONDE CONNAIT MAKI TENEZ BON C EST DIEU QUI VOUS PROTEGERA INCHALAH JE SUIS IMIGRE POUR MA PART JE LES LAISSENT AVEC LE BON DIEU ILS LE PAYERONT UN JOUR
    Top Banner
    Auteur

    Sodida Nord Est

    En Février, 2013 (20:47 PM)
    voila ceux qui arrive a des illettré comme serigne mboup un vrai sue sang sans

    exagere je connais la ccbm car jai travailler pendant des années labas!!

    journée 1800F pour les nouveaux!!!!!!!!! 2000F OU 2500F!!!!!!!!!!pour les anciens 85000f pour les contractuelle

    au diable ce mec
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Lofou

    En Février, 2013 (21:03 PM)
    les lofous sont les plus corrompus au senegal ils vendent leurs ames pour etre riche Honte a cette ethnie du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Bijou

    En Février, 2013 (22:19 PM)
    Mr Mboup n a pas fait les bancs mais il sait comment se faire l argent sur le dos de ses employes .le taux de commission pour un agent commercial est de 0,5% et le chiffre d affaire mensuel du commercial varie entre 25 et 30 millions soit si le commercial atteint son objectif il gagne 150000 de commission sur 30000000 de vente plus un salaire de 65000 soit 215000 brut eet s il est a 29950000 il perd ses commissions .voila le ccbm :haha:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceo

    En Février, 2013 (00:37 AM)
    Je me faisait des doutes sur lui depuis son differend avec Yerim mais nak la je commence a vraiment croire que serigne merite une attention bien particuliere de la part de la ustice senegalaise...Il est le prototype du senegalais qui doit disparaitre de notre champs economique...Il est absurde qu'il gagne des marches a gauche et a droite tout en ne remplissant pas les criteres...J'ai l'impression d'avoir une grand menteur en face de nous puisqu'il se precipite donner des versions personnelles des qu'on raconte une ou deux choses sur lui..
    Top Banner
    Auteur

    Kouma

    En Février, 2013 (09:20 AM)
    Un peu de descence, comment on peut se donner un pseudo dans les commentaires, comme: clitoris?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2013 (07:58 AM)
    Cheikh Amar a detourne des milliards grace a la ligne de credit de l Inde que les pauvres senegalais vont devoir rembourser
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbayeyaaram

    En Février, 2013 (10:25 AM)
    Mor Mbaye · Ucad dakar

    Les opérateurs économiques sénégalais ont toujours été des complices des régimes qui se sont succédés dans les détournements constatés.Serigne Mboup avec la ccbm , mais regardez le projet taxi chérry conçus par Aida Mbodji ancienne ministre de la microfinance en collaboration avec espace auto la structure automobile de Mr Mboup , qu'en est il devenu aujourd'hui combien de millions perdus.

    Regardez le probleme de la société des travaux publics Jean lefevre avec la réalisation de la route Fatick - kaolack , autre route qui a soulevé des vagues la voie de contournement à Thiès , les travaux de l'ANOCI avec la CDE , les entreprises Fougerole etc.....

    En résumé il ne peut y' avoir de détournements sans la complicité d'un opérateur économique exécutant un marché public alors coupons le mal à la racine en emprisonnant tout fautif et rayez de la liste des entreprises qui peuvent soumissionner sur les prochains marchés toute entreprise qui se serait mise en cause par les rapports de l'ARMP ou de la CENTIF ou bien de la cours des comptes. Il faut assainir la cour des opérateurs économiques , les Mbagnick Diop avec le MEDES et d'autres personne comme TSE de Cheikh Amar , enrichis sur le dos des contribuables sénégalais doivent etre mis hors d'état de nuire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email