Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Coupant court à une rumeur : Serigne Bara ordonne aux populations de Touba de payer les taxes

Single Post
Coupant court à une rumeur : Serigne Bara ordonne aux populations de Touba de payer les taxes
Il a fallu l’intervention du Khalife général des Mourides pour que les opérations de recouvrement des taxes puissent reprendre dans la ville sainte. Cette sortie de Serigne Bara permet au Conseil régional de limiter ses pertes budgétaires à 26 millions francs Cfa.

Diourbel - Tout est parti d’une rumeur véhiculée par un conseiller rural de Touba à 48 heures du grand Magal 2008, faisant croire que le Khalife général des Mourides, Serigne Bara Mbacké Falilou, aurait dispensé les habitants et commerçants de Touba de payer les taxes. Cette déclaration a occasionné chez les agents de recouvrement de réelles difficultés face aux commerçants et résidants refusant de s’acquitter de leurs droits. Ce refus des populations de Touba de mettre la main à la poche a eu de lourdes conséquences sur le plan financier. Car le budget prévisionnel du Conseil rural de la ville sainte, estimé à 99 millions 682 758 francs Cfa, a connu une baisse de plus de 26 millions. Et n’eussent été les crédits provenant du Bci (Budget consolidé d’investissement) et du Plan national de développement local (Pndl), les pertes auraient atteint la bagatelle de 36 millions francs Cfa.

La situation aurait sans doute été beaucoup plus alarmante si le Khalife de Touba, Serigne Bara Mbacké n’était pas sorti de sa réserve pour donner Ndiguel aux commerçants et habitants de la ville sainte de s’acquitter de leurs charges. Sa sortie a permis ainsi au Conseil rural de pousser un ouf de soulagement. La décision, venue à son heure, a été d’ailleurs saluée par les responsables du Conseil rural présents à Darou Miname où se tenait hier un point de presse co-présidé par le fils aîné de Serigne Bara, et par Serige Galass Mbacké de la Cellule de communication du Kkalife.

Les opérations de recouvrement dans la ville sainte pourront ainsi reprendre cette semaine, à en croire les émissaires du Khalife.

Ce face-à-face avec la presse a été aussi l’occasion pour dissiper un autre malentendu, qui a fait croire que Serigne Makhtar Diakhaté, président du Conseil rural de Touba, ne bénéficierait plus de la confiance du Khalife. Cette rumeur a engendré aussi son lot de dégâts. Puisqu’elle a motivé chez certains habitants et commerçants de Touba le refus de payer la taxe rurale et la contribution unique, appelée communément patente.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email