Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Calme plat à Saint-Louis aprés le décès du Khalife général des mourides

Single Post
Calme plat à Saint-Louis aprés le décès du Khalife général des mourides

Saint-Louis, 29 déc (APS) - L'ambiance festive qui régnait sur la ville de Saint-Louis, à l'occasion de la 6-ème édition du Festival national des arts et cultures (FESNAC), a cédé la place au calme à la suite de l'annonce, samedi, du décès du khalife général des mourides Serigne Saliou Mbacké, a constaté sur place l'APS.

Ainsi toutes les activités au programme du Festival national des arts et de la culture ont été suspendues et certains festivaliers comme les membres de la délégation de Diourbel, ville où est né le défunt khalife, ont quitté la capitale du nord là où d'autres s'apprêtent à le faire dans l'après-midi.

A la Chambre de commerce où se tenait le colloque sur la parenté à plaisanterie, thème du festival, les organisateurs sous la direction du président du comité scientifique local Alpha Sy s'affairaient à régler les derniers détails avec le règlement des prestations des hôtesses notamment.

Dans certaines rues de la ville visitées par l'APS, certains commerçants ont baissé leur rideau pour observer le deuil. Les stations de radios locales diffusaient des khassaides (poèmes à la gloire du prophète de l'islam) et rapportaient des témoignages de notables de la cité.

Les relations de la communauté avec Saint-Louis sont particulières, la ville ayant été le théâtre, en septembre 1895, de la séance de prière des deux ''rakkas'' de Cheikh Ahmadou Bamba dans le bureau du gouverneur. C'est d'ailleurs devant la gouvernance qu'un rassemblement des délégations du FESNAC est prévu aux environs de 15 heures.

Les fidèles se dirigent vers les gares routières si ce n'est avec leur propre véhicule pour se rendre dans la ville sainte de Touba participer aux funérailles du saint homme dont la nouvelle de la disparition a fait le tour de la ville, vendredi tard dans la soirée.

Saint-Louis abrite chaque année un grand événement religieux qui avait reçu la bénédiction du défunt Khalife avec le Magal des deux ''rakkas'' qui commémore la prière effectuée par le fondateur du mouridisme au palais du gouverneur sous l'égide du ''Kurrel''.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email