Dimanche 07 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Arrestation de Boubacar Sèye : « L’Etat n’a pas une volonté politique de combattre la corruption », (Cheikh Tidiane Dièye)

Single Post
Arrestation de Boubacar Sèye : « L’Etat n’a pas une volonté politique de combattre la corruption », (Cheikh Tidiane Dièye)
Le défenseur des migrants a porté des accusations de détournement de fonds à l’encontre de l’État du Sénégal. Depuis, Boubacar Sèye croupit en prison en attendant d’être édifié sur son sort. Ce 24 janvier, devant le Jury du dimanche sur Iradio, Cheikh Tidiane Dièye a enfilé une robe d’avocat pour plaider son dossier en assurant la défense du président de l’ONG ''Horizon sans frontières".

Selon le Coordonnateur national de la plateforme «Avenir Senegaal Biñu Beug », après les déclarations de Boubacar Sèye, c’est au gouvernement du Sénégal et à la délégation de l’Union européenne (UE) de s’expliquer sur la gestion des fonds de cette dernière destinés à la lutte contre la migration irrégulière.

Le Directeur du Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (CACID) ajoute que cette attitude du pouvoir prouve « qu’il n’a pas une volonté politique de combattre la corruption ».

« Il faut qu’on comprenne que Boubacar Sèye n’a pas sa place en prison. Il n’a rien dit qui mérite qu’il soit arrêté. Si le gouvernement l’a fait pour faire peur aux autres, surtout pour que les activistes ne parlent plus, la responsabilité lui incombe. Parce que s’il (Etat) avait dit, avant toutes ces informations, qu’il a reçu ces fonds de la part de l’Union européenne, dire les secteurs dans lesquels cet argent a été investi et faire des évaluations pour présenter ses résultats aux Sénégalais, il n’y aurait pas eu ce genre de problème », a-t-il insisté.

A l’en croire, si ce n’est pas fait, c’est parce qu’il n’y a pas une politique migratoire du Sénégal et on n’est dans le tâtonnement et la fuite en avant dans beaucoup de domaines.

Le président de l’ONG Horizon sans frontières a été arrêté à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) par les éléments de la Brigade de la Section de recherches de Colobane, le vendredi 8 janvier dernier.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Remarque

    En Janvier, 2021 (15:33 PM)
    Pourquoi malgré les 58% lors des élections, la plupart nos dirigeants, même le président sont si, crispés, agressifs, arrogants sur les plateaux TV privés face à leurs citoyens? Se sentent-ils en "territoire enemi" le fait d'être hors de la RTS? Y aurait il le petit Senegal des gens heureux et l'immense senegal des 90% de gens qui souffrent, à éviter?
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Soundiata

      En Janvier, 2021 (17:07 PM)
      58% avec un fichier tronqué et faux. macky ne peut jamais avoir une majorité lors d'un premier tour réalisé avec transparence
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nul Et Coincé Les Prétexte La

      En Janvier, 2021 (17:24 PM)
      ils deviennent agressif par sentiment de culpabilité et c'est pour dissuader toute tentative de révolte. - regardez le couvre feu n'a été instauré que dans les deux grandes villes dakar et thies qui sont plus délicat en terme de contention de mécontentement et de révolte - ce couvre feu n'a rien de covid préoccupation. - mais se sert du covid pour contrôler les citoyens appauvris et au bord de l'explosion sociale - et les raisons de cette pauvreté sont nées bien avant le covid ( dilapidation des 9750 milliards d'emprunt pour pse et ter ) avant le covid et avec 8750 milliards des 9750 milliards empruntés pse détournés pour la campagne de l'apr comme l'ont atteste le fmi et la bmi ( une bonne partie détourné lors des élections ) - alors trop d'atout pour un pauvre résultats de pourcentage.
      gras double est trop ignorant et non sophistiqué pour gouverner et gagner de manière normale aux standards démocratiques. ce gars est un arriviste issu et de famille pauvre - il n'a jamais grandi avec une télé à la maison à fatick - et n'a eu aucune idée du monde développe et de son fonctionnement jusqu'à l'âge adulte après-coup études universitaires - ensuite une escrot s'est mystiquement emparé de lui pour profite du laissez allez wadien .......et hop voilà gras double peomu a u not destin auquel il n'est pas du tout prépare.
      i know this man , his roots and background c'estbun arriviste. - bouki amnaah allumette tey allah bi leer nanniah.
    Top Banner
  2. Auteur

    Inclusion And Citizenship

    En Janvier, 2021 (15:47 PM)
    Reponse: Tonton vs Monsieur le Ministre ( ref Diary adresse to a minister of the republic: Let's be more thinking people than feeling ones if we are to develop a progressiste society / community.

    J'insiste que Même Si Le ministre Baye Thiam est le Vrai Tonton de l'etudiante Diary Sow Comme tu dis cher compatriote Dans correction à Notre post, elle aurait dû omettre le vocable tonton et utiliser le titre ( Monsieur le ministre Dans l'adresse - You don't have an understanding of personal and public matters /issues: a Partir Du moment Ou On attribué Une bourse Avec les ressources nationales - et à partir du moment qu'un ministre est concerné Dans un processus et que les media reporté l'événement en actualité Nationale - surtout que les media locaux et internationaux se saisissent de l'affaire à Partir de l'initiative de l'Etat. Alors The adressee should not be personalised: cette question est problématique chez Nous en Afrique: On fait difficilement la part Entre le personnel et le public - et Je suis très assertifs Dans cette remarque - Je ne suis dans la méchanceté. Nous avons le problème du feeling c'est Des émotions et le Thinking ( la réflection la norme la raison la loi deviennent secondaires - Voilà Qui explique le Nepotisme et la Corruption don't votre Président Qui n'est pas moderne de mentalité est champion. - Gras double oublié toujours les citoyens dans leur ensemble de 16 millions de Senegalais - pour promouvoir enrichir ses parents sa familles son clan et ses amis Alors qu'il a un mandat de Gouvernance Publique Qui devrait être accès sur l'équité la Justice et l'inclusion.

    Voilà les principes qui font la solidité et la puissance des Pays démocratiques - et Voilà pourquoi On y paye toys les chômeurs et handicapé - car ya pas de ministre Tonton MAis Des ministre de la republique - ya pas Du Neddo ko bandoum.

    Je fais simplement un travail citoyen à distance - Je suis pas Dans vos histoires de politiques politicienne - Je gagne pas Ma vie en politique - et Je gagné même pas Ma vie Au Sénégal. - MAis Une mauvaise Gouvernance Du Sénégal m'affecte directement car Ceux Qui en sont directement victime se retournent vers Moi Ou vers d'autres compatriotes travailleurs au Sénégal Ou expatriés : On ne demande pas la perfection mais simplement des améliorations très significatives dans le comportement des Dirigeants et Des ciitoyens en général Pour le bien être de Tous Ou le mieux être De Tous. Comme dis Notre star Didier Awadji: ". Meunnonaah geunah neekkh ni - li dounya tekk laah - un autre monde est possible "
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (17:25 PM)
    Des ong société civile etc... qui osent nous parler de corruption? C est le monde à l envers!!! Vos financements viennent de la corruption et vous etes corrompus pour mentir Shut up
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Janvier, 2021 (18:05 PM)
    La verite n'est pas facile a digeree .... mais la realite, notre Senegal (l'etat) est corrupt et corrupteur.



    Le Senegal est en recul, le President de la republique et son CLAN utilisent le systeme de l'intimidation pour emprisonner tous ceux qui osent dire la Verite.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mama Yoro Ndiaye

    En Janvier, 2021 (20:26 PM)
    Cette argent destiné aux migrants est détourné, mangé, volé par l'état depuis son arrivée au Sénégal maintenant c'est à l'union européenne de faire son travail, en demandant aux autorités sénégalaises de rendre compte de leurs actes malsains en attendant leur face à face devant le bon dieu.
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    En Janvier, 2021 (09:15 AM)
    Le problème majeur avec ce régime, c'est le manque de transparence criarde dans leur mode de gouvernance prétendu à tort "sobre et vertueuse". Tout se fait dans la plus grande opacité, comme si nos dirigeants ne géraient pas des affaires publiques, qui en principe devraient faire l'objet d'une large diffusion publique sur la réalité des dossiers. Le droit à l'information du public est un principe intangible garanti par la constitution, il faut le rappeler ici.

    Lorsqu'on passe sous silence certains dossiers ou on donne de fausses informations les concernant, c'est qu'il y'a anguille sous roche. Malheureusement c'est souvent le cas et l'attitude des responsables suspectés consiste souvent à nier, ou en tout cas à fournir des explications, qui ne convaincraient pas le dernier des nés dans ce monde.

    Tous les manquements et crimes de gestion commis par ces responsables sont couverts par leur patron, le grand chef de clan promu chef de l'état. Ils sont donc confortés, adulés dans leurs forfaitures, c'est pourquoi des scandales de toute sorte se multiplient, car ces délinquants bénéficient d'une protection systémique, et jouissent donc d'une impunité certaine.

    C'est déplorable de voir comment ce système corrompu et corrupteur, très éprouvé aux deals, complots, trahisons, dénégations et autres actes pervers assimilables se joue toujours du peuple pour arriver à ses fins cyniques. Il appartiendra à ce peuple de mesurer l'ampleur des torts subis de la part de ce système criminel, afin d'y apporter une riposte appropriée. Autrement, le risque est grand de voir les forfaitures se perpétuer au grand dam du pays, même si par ailleurs on change les hommes du système, son esprit et ses méthodes demeureront toujours.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email