Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ANNIVERSAIRE NAUFRAGE DU JOOLA : Les parents des victimes parlent de crime déguisé

Single Post
ANNIVERSAIRE NAUFRAGE DU JOOLA : Les parents des victimes parlent de crime déguisé

Les parents des victimes du naufrage du bateau «Le Joola» ont vivement critiqué, hier, le président de la République, Me Abdoulaye Wade, pour ne pas avoir respecté ses promesses.

A l’approche de la commémoration du huitième anniversaire du naufrage du bateau «Le Joola», prévu le 26 septembre prochain, le comité d’initiative pour le Mémorial-Musée «Le Joola» n’a pas manqué de fustiger le Président Abdoulaye Wade de ne pas avoir respecté ses promesses vieilles de huit ans. «En 2002, au lendemain du naufrage du bateau «Le Joola», le chef de l’État avait, dans un discours solennel, reconnu la responsabilité pleine et entière de l’Etat dans la survenue de la catastrophe et exprimé toute sa volonté politique d’accompagner les familles de victimes. Mais jusqu’à nos jours, il n’a pas tenu ses promesses», a déclaré le comité.

Ce comité, créé en septembre 2007, regroupe des Associations sénégalaises et française de familles de victimes du naufrage, des membres de la société civile sénégalaise et de bonnes volontés. Il s’agit de l’Association nationale des familles de victimes, le Collectif des familles de victimes, la famille Aïdara et l’Association française des familles de victimes.

Sa mission est de faire aboutir le projet d’érection d’un Mémorial-Musée «Le Joola» à la Place du Souvenir, sur la Corniche Ouest de Dakar. «Ce comité a élaboré un projet d’érection d’un Mémorial-Musée «Le Joola» à la Place du Souvenir pour assurer le devoir de mémoire et renforcer le système de prévention des risques et catastrophes. Ce Mémorial doit s’insérer dans un cadre plus vaste comprenant un musée et un centre de recherches sur la sécurité humaine, la prévention des risques et catastrophes et peut être géré par une fondation Le Joola», a renseigné Nassardine Aïdara, le porte-parole de la famille Aïdara.

Les conclusions de la commission officielle d’enquête sur le naufrage ont établi, depuis 2003, les causes de la tragédie et bien situé toutes les responsabilités. Le  comité déplore vigoureusement la non condamnation de ces dernières. «Tous ceux qui sont impliqués dans la survenue de cette catastrophe, quel que soit leur rang, devraient être jugés. Nous suivons attentivement le dossier de justice en cours en France et réaffirmons notre soutien à la procédure engagée par les familles de victimes françaises.» Selon le représentant de l’Association française des familles de victimes, les responsables de cette tragédie doivent venir s’exprimer en France même s’il n’y a plus de mandat d’arrêt.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Dinghal

    En Octobre, 2011 (14:57 PM)
    Je suis sidéré d'entendre l'ancien Premier Ministre Madame Mame Madior Boye dire à l'émission Sortie de Walf TV qu'elle n'est pas mécanicienne de bateau et qu'elle n'assume aucune responsabilité dans le naufrage du Joola. Je voudrais juste rappeler que le système d'exploitation ce navire était un pur bordel (excusez-moi du terme). Ceux qui avaient l'habitude de l'emprunter savent que quand la sirène retentissait à Ziguinchor, les passagers accouraient en taxi et allaient directement embarquer sans billet. C'est après contrôle en mer qu'ils payaient leur billet. Pour vous dire qu'on ne savait même pas combien de passagers étaient à bord.



    Qui est responsable de ce système, cause de surnombre et de surcharge sinon toute la chaîne de commandement qui avait en charge l'exploitation du bateau, principalement le Ministre des Forces armées et son Premier Ministre.



    Si on était dans un pays de Droit, Madame Mame Madior Boye ne serait pas aujourd’hui en situation de recevoir une chaîne de télévision dans son salon feutré.



    Un peu de respect pour les familles qui ont tout perdu dans cette catastrophe, Madame.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email