Jeudi 20 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Saisie de médicaments illicites à Touba : L'ordre des pharmaciens se constitue partie civile

Single Post
Saisie de médicaments illicites à Touba : L'ordre des pharmaciens se constitue partie civile

La saisie de 300 colis de produits pharmaceutiques illicites en provenance de la Guinée-Bissau, ce week-end, par les gendarmes à Touba Allieu, pour un montant de plus d' 1,3 milliard Cfa, dissimulés dans deux camions gros porteurs, a mis les membres de l'ordre national des pharmaciens dans tous leurs états.

Les pharmaciens, qui ont tenu une conférence de presse ce mercredi dans un hôtel à Diourbel, ont déjà commis l'avocat Me Abdoulaye Babou, après s'être constitué partie civile.

Selon le Dr Ndiaye Sall, le président de la section B des pharmaciens du Sénégal, "il s'agit de produits non commercialisés au Sénégal qui sont des drogues destinées aux populations de la ville sainte de Touba". "Cette situation est à l'origine de la flambée des maladies constatées dans ce pays qui enregistre chaque année dix mille nouveaux cas de cancer. Nous défendons une cause : c'est la santé des populations. Tant qu'il y aura des dépôts clandestins à Touba, des gens véreux feront tout pour les ravitailler", dit-il.

Me Abdoulaye Babou de renchérir qu'une enquête criminelle sera ouverte. "Il s'agit d'association de malfaiteurs, contrebande, vente illicite de produits pharmaceutiques et trafic international. De gros bonnets sont derrière cette affaire. Un mandat d'arrêt a été lancé contre le cerveau de cette affaire, et le convoyeur originaire de la Guinée-Bissau a été arrêté", informe l'avocat.

"Nous sommes en face d'un système mafieux avec des gens qui servent du poison aux populations de Touba. C'est extrêmement grave. Les commanditaires et les propriétaires de cette drogue, cette poison, sont tous à Touba. Et interpol (l'association de la police internationale : Ndlr) devrait entrer en scène dans cette affaire. Il s'agit d'un trafic international. Il faut que les autorités religieuses de Touba bougent. Cette ville ne doit pas être un sanctuaire du mal", plaide l'avocat.

L'ordre des pharmaciens a décidé de rencontrer dans les prochains jours le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké, pour le sensibiliser sur le danger auquel les populations sont exposées face à ce trafic intense de médicaments illicites.


liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:50 PM)
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (20:36 PM)
      laissez les mourir avec leurs médicaments. l'essentiel est que cette bombe ne sorte de touba pour contaminer les autres villes du senegal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (22:02 PM)
      les pharmaciens parfois ne te vendent pas ce qu'il y a dans l'ordonnance profitant de l'ignorance des patients ne pouvant lire les ecritures des medecins.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:50 PM)
    les pharmaciens là ils se fichent de nous. Ils font des waris des joni joni des transfert d'arget dans leurs pharmacies en violation totale avec la loi et au détriment des gens qui n'ont que ça et veulent empecher les gens de vendre des médicaments en dehors des pharmacies c'est quoi ça? il y a meme des pharciens qui vendent ses médicaments dites contrefaites , les controleurs économiques devraient controler la vente des médicamments dans les pharmacies. Bcp de pharmaciens s'approvisionnent en guinnée, en mauritanie ou en gambie. ils doivent balayer devant leur portes d'abord. C'est presque le seul secteur d'activité que l'état a protégé c'est pourquoi ils sont extrêmement riches et cela ne leur suffit pas pour qu'ils font des transferts d'argent. Ce secteur de vente de médicament on doit la libéraliser c'est du commerce tout simplement. un bon pharmacien ne vende pas de médicaments il doit aller dans les hôpitaux ou les labos oubien aller enseigner.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (17:21 PM)
      tu ne vois que le coté argent des médicaments ......et le coté risque sanitaire l'etat doit etre encore plus sévére envers des gens ..cupides betes et méchantscommes toi............
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (14:38 PM)
      quelle ignorance, bête.... dire que les pharmaciens ont des services de transferts d'argent prouve que vous êtes un idiot, il vous faut des renseignements sur la profession pharmaceutique
      ce dont vous parlez sont des criminels sans diplôme d'etat de docteur en pharmacie........
      continuez à profiter de votre ignorance à utiliser ces medocs contrefaits vous allez bientôt crever... pffff
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:39 PM)
    QUI A FINANCE L'OPERATION? CA NE PEUT ETRE UN PETIT TYPE, DONC C'EST QUELQU'UN DE TRES IMPORTANT A TOUBA. IL NOUS FAUT SON NOM. CA FAIT LONGTEMPS QUE CA EXISTE.
    Auteur

    Anonymerat

    En Novembre, 2017 (20:29 PM)
    Sacre' farceurs ces pharmaciens..



    Vous semblez bcp plus vous soucier/preocuper de la sante' des populations.

    FAUX!.. c est votre baisse en vente qui vous inquiete!!!





    Sacre' farceurs ces pharmaciens..



    Vous semblez bcp plus vous soucier/preocuper de la sante' des populations.

    FAUX!.. c est votre baisse en vente qui vous inquiete!!!







    Sacre' farceurs ces pharmaciens..



    Vous semblez bcp plus vous soucier/preocuper de la sante' des populations.

    FAUX!.. c est votre baisse en vente qui vous inquiete!!!





    je peux me tromper....

    Auteur

    Anonymerat

    En Novembre, 2017 (20:32 PM)
    ...non je viens de reflechir.

    je ne me trompe pas...



    seul votre poche.



    la protection de la population contre quelconque danger n'est pas de votre ressort.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:39 PM)
    des pharmachiens qui ne peuvent meme pas fabriquer un gnokette  :contaan:  :contaan:  ce sont des vendeurs de medicaments c est plutot l ordre des vendeurs de medicaments :contaan:  :contaan: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (03:03 AM)
      mdr ordres des vendeurs de médicaments. tu as tout dit. ils vont en profiter pour régler leurs comptes avec leurs concurrents. car eux ils peuvent se prévaloir de permis pour faire le même boulot
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (08:36 AM)
      bien dit "ordre des vendeurs de medicaments"! ces pharmaciens ne s'occupent que de leurs poches. tres souvent, il m'arrive d'aller à la pharmacie acheter des antibiotiques, des medicaments contre l'hypertension et le diabete, etc mais jamais, l'on ne m'exige une ordonnance. l'etat doit assenir ce secteur, les contrebandiers certes mais aussi ces "boutiques de vente de medicaments"
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:55 PM)
    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.­w­a­n­th­o­o­k­u­p.­c­o­m
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:56 PM)
    Les pharmaciens s'approvisionnent parfois à la rue et mette leur marge beneficière.

     :contaan: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email