Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Nouveau plan d’actions pour combattre les décès liés à la diarrhée et à la pneumonie chez l’enfant

Single Post
Nouveau plan d’actions pour combattre les décès liés à la diarrhée et à la pneumonie chez l’enfant

Les gouvernements africains doivent soutenir un nouveau plan d’actions qui pourrait épargner la vie de plus d’un million d’enfants. Les Nations unies indiquent que, parallèlement à la disponibilité des vaccins et des traitements, l’accès universel à l’eau potable et à de bonnes conditions d’hygiène et d’assainissement sont essentiels pour que les enfants ne meurent plus de causes évitables. L’Unicef et l’Oms ont présenté un nouveau plan d’actions qui entend lutter conjointement, pour la toute première fois, contre deux des trois principales causes de mortalité des enfants de moins de cinq ans en Afrique : la pneumonie et la diarrhée. 

L’objectif de ce plan est de ne plus avoir en Afrique, et ce, d’ici 2025, de décès évitables dus à ces maladies. Ce qui épargnerait, chaque année, plus d’un million d’enfants. Selon Nelson Gomonda, responsable du programme panafricain de WaterAid, « le but de ce plan d’actions, c’est d’utiliser davantage les solutions dont nous savons qu’elles sont efficaces : développer l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires décentes, encourager l’allaitement maternel, améliorer la disponibilité des vaccins et s’assurer que les traitements sont à disposition quand les enfants en ont besoin ». 

Il a soutenu qu’il est de la responsabilité des gouvernements africains d’adopter et de mettre en œuvre ce plan, sachant que le prix à payer en cas d’inaction ou d’échec sera élevé et se mesurera à l’aune de la vie des enfants de tout le continent. « Mais, avec le soutien et l’aide d’organisations, comme WaterAid, et des donateurs, nous pouvons empêcher ces décès évitables », a-t-il déclaré. Chaque année, en Afrique subsaharienne, plus de 600.000 enfants de moins de cinq ans meurent de pneumonie et plus de 400.000 de diarrhée. Ces décès représentent plus d’un quart (28 %) de la mortalité infantile sur le continent. 

Le Plan d’actions préconise une révision en profondeur de la façon dont les efforts de lutte contre la pauvreté sont coordonnés en Afrique. Les programmes d’aide doivent associer les différents volets d’intervention, comme l’accès à l’eau potable, la santé et l’éducation, afin de renforcer leur efficacité. Ce nouveau plan appelle les gouvernements à accorder la priorité aux investissements au profit des populations les plus pauvres et les moins desservies. Par exemple, près des trois-quarts (73 %) des habitants les plus aisés des villes africaines bénéficient d’un accès à des installations sanitaires adéquates, contre seulement 15 % des populations les plus pauvres qui vivent dans les mêmes zones. 

Avec des dizaines d’organisations qui œuvrent dans le domaine du développement, WaterAid a signé la déclaration commune suivante pour soutenir le nouveau plan d’actions : « Nous pouvons épargner d’innombrables vies en adoptant une approche intégrée pour lutter contre les maladies et développer l’accès aux solutions qui ont prouvé leur efficacité, tout en accordant la priorité aux interventions qui visent à atteindre les enfants les plus pauvres et marginalisés », a encore souligné Nelson Gomonda.

 Comme le montrent les dernières données disponibles, le Plan d’actions mondial intégré pour prévenir et combattre la pneumonie et la diarrhée est l’approche qui présente le meilleur rapport coût/efficacité et permettra d’obtenir les meilleurs résultats s’agissant de réduire la mortalité infantile. La déclaration comporte également des recommandations à l’intention des gouvernements des pays en développement, du secteur privé et des donateurs.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Africain221

    En Avril, 2013 (14:41 PM)
    ils nous parlent de " vaccins et de traitements", trop fort ces demons, tout est bon pour se faire de l'argent. Une alimentaion saine et equilibrée suffit pour proteger ces enfants. Au lieu de mettre des millards dans des plans d'intoxications par les vaccins et des les traitements, garantissons trois repas aux enfants par jour et vous verrez certaines maladie s'en iront comme par magie, le premier des médicaments est d'avoir une alimentaion saine et equilibrée. bou len gnou sonal.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email