Vendredi 21 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

WikiLeaks : le Sénégal, une « démocratie faiblissante »

Single Post
WikiLeaks : le Sénégal, une « démocratie faiblissante »

Pour Washington, Abdoulaye et Karim Wade sont plus intéressés par la question « de la succession dynastique que de s'attaquer aux problèmes urgents (...) ».

A son tour le Sénégal apparaît dans les mémos diplomatiques américains, issus des fuites du site WikiLeaks et diffusés par cinq grands quotidiens internationaux dont Le Monde pour la France. On y apprend que Washington est très inquiet pour l'avenir du Sénégal du président Wade décrit comme une « démocratie faiblissante ».

On connaissait déjà le sentiment de Washington sur l'état de corruption dans le Sénégal du président Wade... Les mémos diffusés par WikiLeaks confirment ces accusations : dans un message au département d'Etat l'ambassadrice américaine à Dakar avertit : «  La corruption est devenue une réalité qui ne peut être combattue que par des mesures concrètes » et d'ajouter, « les ressemblances entre le père et le fils Wade dans ce domaine, montrent que tous les deux continuent à sous-estimer l'importance de cette question pour les bailleurs et de plus en plus pour les électeurs ».

Pour Washington, Abudulaye et Karim Wade sont plus intéressés par la question « de la succession dynastique que de s'attaquer aux problèmes urgents que sont le prix élevé des denrées de première nécessité ou les coupures électriques fréquentes ».

Mais le plus inquiétant est bien pour l'avenir. Pour les diplomates américains et français l'hypothèse d'une présidentielle anticipée n'est pas à exclure « le président Wade réalise que ni lui, ni Karim, ne peut gagner en 2012 sans une fraude massive que le pays et la communauté internationale ne pourraient supporter »... Des messages diplomatiques qui prédisent une probable instabilité générale du pays si le président Wade disparaissait sans désigner de successeur.


liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Jim

    En Décembre, 2010 (16:38 PM)
    une vérité triste pour notre pays qui ne nécessite meme pas de télégramme;
  2. Auteur

    Karim Wade

    En Décembre, 2010 (16:54 PM)
    sama pape mako fannn d
    Auteur

    Laye

    En Décembre, 2010 (18:05 PM)
    ah ces américains!!! toujours a donner des leçons de morale? démocratie par ci, démocratie par là, vous avez tuer des enfants et des femmes vietnamiens, vous tuer des enfants et des femmes afganes et irakiennes, Bush, votre demeuré mental a été élu deux fois de façons litigieuse au vu et au su du monde entier, personne n'a osé ouvrir la bouche!!!! alors foutez nous la paix!!! le sénégal, n'est pas ces republiques d'afrique ou une serpilliére, pour vous éssuyez les pattes!!! alors allez chez vous faire voir chez les grecs!!!
    Auteur

    Dagninin Senegal

    En Décembre, 2010 (21:36 PM)
    wade nettoie d abord chez toi avant daller nettoyer chez les autres

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email