Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Serigne Bassirou Seck, secrétaire général de «Guëm sa rew» : «La commission nationale de reforme des institutions est inopportune »

Single Post
Serigne Bassirou Seck, secrétaire général de «Guëm sa rew» : «La commission nationale de reforme des institutions est inopportune »

La réforme des institutions nécessitant la mise en place d’une commission nationale de reforme des institutions (Cnri) n’est que diversion. Elle est inopportune car n’ayant pas sa raison d’être du fait que les Assises nationales, dont les travaux consistent à « trouver une solution consensuelle, globale, efficace et durable à la grave crise multidimensionnelle (éthique, politique, économique, sociale et culturelle) qui sévit dans le pays », sont déjà disponibles pour régler le problème. 

Telle est la position de Serigne Bassirou Seck, le secrétaire général du parti « Guëm sa rew » et par ailleurs porte-parole de Ibrahima Fall, leader de « Taxaw tem » lors de l’élection présidentielle de 2012.« J’estime que c’est inopportun de mettre des centaines de millions pour mener une reforme institutionnelle. En laissant de côté les Assises nationales dont les travaux sont déjà disponibles pour la réaliser. La commission nationale de reforme des institutions est inopportune », a argumenté le jeune responsable du parti « Guëm sa rew ». 

Selon Serigne Bassirou Seck toujours, Amadou Makhtar Mbow devait décliner l’offre de présider la Commission nationale de reforme des institutions à cause de son âge avancé. M. Seck dans son plaidoyer de s’en prendre également à l’entourage du chef de l’Etat, composé, selon lui, « d'une poignée d'opportunistes qui ne roulent que pour leurs intérêts ».Accusant les membres de la société civile de « politiciens déguisés », Serigne Bassirou seck en veut pour preuve l’ex-secrétaire général de la Raddho, Alioune Tine, qui, laisse-t-il entendre, était si prompt à faire dans la dénonciation lorsque Wade était au pouvoir.

 « Tine est devenu aphone depuis que Macky Sall préside aux destinées du Sénégal», a-t-il constaté.Abordant la question des supposés biens mal acquis, le secrétaire de « Guëm sa rew » est d'avis que l’argent que l’Etat compte récupérer à travers cette opération devrait être versé directement au trésor public pour des soucis de transparence. Plutôt que de transiter entre les mains du ministre de la Justice, Mimi Touré. « La justice est un moyen de régulation sociale mais pas un moyen d’acharnement », note le secrétaire général de « Guëm sa rew », qui ambitionne de remporter la mairie de Biscuiterie, au terme de l’élection locale du 16 mars prochain. Election à laquelle son parti va prendre part activement. Une fois élu maire de Biscuiterie, celui qui se présente comme « le candidat de la jeunesse » promet, entre autres promesses, de recruter des jeunes d’un certain niveau pour donner des cours de renforcement au niveau des écoles de sa localité. « L'éducation, dit-il, me tient à cœur ». Aussi, projette-t-il d'organiser des camps de vacances au profit des jeunes, pendant les vacances scolaires.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Ba

    En Juillet, 2013 (12:10 PM)
    C'est un homme vraiment ambitieux. J'espère que les populations de la commune de Buscuterie vont t'élire. Tu montreras aux Sénégalais de quoi tu es capable. Tu incarnes à mes yeux le nouveau type de politiciens. GUEUM SA REW ca kanam.
    Top Banner
  2. Auteur

    Amir Rachid

    En Juillet, 2013 (12:29 PM)
    Tres bien dit dzns une grande inspiration nous avons besoin au senegal de ces nouveaux jeunes politiciens qui ne pensent pas qa largent. Cette nouvelle generation de jeunes ayanr bien etudiè dans les grandes capitales du monde et qui laissent toutes les propositions interessantes de boulot où ils peuvent gagner des millions d'euros, pour rentrer au bercail en essaynt d'apporter leur participation a la construction de ledifice du senegal... le pays sera a vous dans quelques annees. Bon courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Juillet, 2013 (14:59 PM)
    N,oublie pas ce que tu m,avais dit un jour a ouagou-niayes Serigne Bachir ca doit faire 6 ou 7 ans tu m,avais dit papa un jour je serais president du senegal inchalla patience rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Douddou

    En Juillet, 2013 (15:01 PM)
    Ce qui est un peu désolant au senegal c'est qu'ils votent en fonction du nom raison pour la quelle certains politiciens méconnus mais très pertinents ne seront jamais élus. Mais j’espère qu'avec cet homme il y'aura un changement.



    {comment_ads}
    Auteur

    Zied

    En Juillet, 2013 (15:39 PM)
    Un homme déterminé avec beaucoup d'engagement, son seul but c'est de servir le peuple sénégalais qu'il aime tant. Courage
    Top Banner
    Auteur

    Nour

    En Juillet, 2013 (15:43 PM)
    Un homme sincère, alors qu'il était dans le besoin pendant les élections présidentielles. Le régime de Wade lui avait proposé de l'argent pour rejoindre le PDS. Il a refusé. Je pense qcomme l'as dit BA, il incarne le nouveau type de politiciens. GUEUM ça REW
    {comment_ads}
    Auteur

    Wilem

    En Juillet, 2013 (16:19 PM)
    Article interessant!! Tu as résumé l'actualité au Sénégal avec beaucoup d'objectivité. Tu es dans la bonne voie, continue d'être constant. Le Sénégal va finir par voir tes qualités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aissatou Ayou

    En Juillet, 2013 (17:48 PM)
    article intéressant , courage Serigne Bass, je constate que tu es toujours ambitieux et engagé, et l'amour que tu as pour le Sénégal est aussi grande et sincère.

    Bon courage, qu’Allah t'assiste et t'accompagne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maan

    En Juillet, 2013 (18:29 PM)
    Arrêtez vos caxaneries avec vos félicitations téléphonées et bien préparées. Tout ce qui parle de programme ne propose qu'un catalogue de promesses. Un programme est plus sérieux. A défaut les Sénégalais vont supporter les personnes qu'ils jugent plus crédibles avec leurs critères. Son mentor Ibrahim Fall a été ministre. Après il a privilégié sa carrière internationale. A la retraite, il vient se présenter en messie. Les Sénégalais lui ont donné le score ridicule qu'il mérite Tout le monde n'est pas amnésique dans ce pays. C'est très facile de faire des discours mais le passé des gens est révelateur
    Top Banner
    Auteur

    Yayou Serigne Saliou

    En Juillet, 2013 (22:21 PM)
    Du courage mon mari bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Th Mou Sgn Bssr

    En Juillet, 2013 (23:09 PM)
    Avoir le courage resistance bravo bonne continuation la foi ataindre l'objective

    {comment_ads}
    Auteur

    Teug Za Beum

    En Juillet, 2013 (03:49 AM)
    Je trouve que l'article est bien écrit.. pas long... Une valeur sure du paysage politique sénégalais... Soutenons geume sa rew pour une nouvelle façon de faire de la politique... La valeur n'attend point le nombre d'années...
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juillet, 2013 (06:56 AM)
    on a tant besoin de jeune politicien de ce genre du courage GO AHEAD
    Top Banner
    Auteur

    Biganbagan

    En Juillet, 2013 (01:53 AM)
    mane yaww la geumm... action rékk.. pas de thérie
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngom

    En Juillet, 2013 (17:21 PM)
    c'est bien et c'est une idée que doit se mettre toute la population mm africaine "guem sa bop" afin de développer notre cher continent.c'est un jeune a encourager

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email