Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

" Conseil de guerre " secret de l'Apr : Des proches de Macky réclament la tête de Moustapha Niasse et d’Abdoul Mbaye

Single Post
" Conseil de guerre " secret de l'Apr : Des proches de Macky réclament la tête de Moustapha Niasse et d’Abdoul Mbaye

Un noyau dur, très restreint, de l'Alliance pour la République (Apr) se serait rencontré dans la plus grande discrétion dans la villa du président, sise à Mermoz, pour évaluer les sorties du Premier ministre, Abdoul Mbaye, et du président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse, renseigne La Tribune. Cette évaluation a porté naturellement sur la question de la cherté de la vie, nous indique-t-on. 

Selon un collaborateur du président Macky Sall, si les recommandations qui sont faites à ce dernier sont respectées et appliquées, le temps est compté pour Abdoul Mbaye à la tête du gouvernement. 

Dans leur évaluation des sorties de Mbaye et Niasse, les collaborateurs de Macky Sall notent une « désolidarisation » de ce qu'ils appellent les « premiers collaborateurs ». 

À en croire la source de nos confrères, les cerveaux de l’Apr jugent que les déclarations d’Abdoul Mbaye et de Moustaphavisent plutôt à mettre des bâtons dans les roues du Yoonu Yokkuté que de servir le Sénégal. 

Il est même rapporté que le nom d’Idrissa Seck y a été cité dans la réunion pour signifier que le chef du gouvernement et celui de l'Assemblée nationale lui tendent une perche par laquelle il pourrait tirer à vue sur le président Sall. 

Les collaborateurs de Macky ont, par ailleurs, évoqué la complicité entre le président de la République et son Premier ministre et mis en avant la possibilité qu'un tête-à-tête puisse suffire entre les deux hommes pour s'expliquer et éviter que les choses ne se reproduisent. 

Mais tel n'est n'est pas le cas avec Moustapha Niasse, car, toujours d'après la source, il est dit que les « apéristes » ont commencé à réfléchir sur le comité secret qui se penchera sur le meilleur procédé pour son remplacement à la tête de l'Assemblée nationale. 

Toutefois, leur seul obstacle reste la quête du meilleur candidat au poste parmi les députés de leur formation. 

Quoi qu'il en soit, le nom du président du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle, Moustapha Diakhaté, a été susurré, comme pour dire pressenti pour remplacer Niasse au perchoir. 

Celui de Moustapha Cissé Lô aussi a été avancé. À la tête du gouvernement, les noms de Mimi Touré et d'Abc (Alioune Badara Cissé) auraient également fuité.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Amitié

    En Mai, 2013 (14:13 PM)
    Avec Niass et abdoul, mbaye,tanor Macky tu vas droit au mur :Réconcillies toi avec ABC et nommes le premier ministre même si ce dernier a fait des erreurs,il va pas recommencer.Vous avez été un duo travailleurs dés le début continuez ainsi si vous voulez un deuxiéme mandat!!!
  2. Auteur

    Kiribougou

    En Mai, 2013 (14:20 PM)
    C'est vrai que Mbaye et Niasse ne sentent pas bon pour l'Alliance Peule Raciste (APR)
    {comment_ads}
    Auteur

    Beye

    En Mai, 2013 (14:31 PM)
    fa senegal dieum ak mackyb khamuleen ko sakh , dingueenn diooy ba diommi
    {comment_ads}
    Auteur

    Crainte

    En Mai, 2013 (14:43 PM)
    Son excellance Mr le president de l assemblée nationale et Mr le premier ministre ont raison,il n y a pas de solutions,ils sont pas n importes qui pour le dire,soyons franc avec nous meme.Le yonou yokouté existe bel et bien,parceque tout augmente[lép yokouna],une réalité.Alliance Pour la Répréssion de la population doit faire ses valises au lieu de leurer la population qui est plus évéillée qu eux.fair play.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Mai, 2013 (15:38 PM)
    mouspha niasse est entrain de faire un plan grave ak malick gackou pour prendre guediawaye! affaire bi moungui waadja sotti ,prezi prends ca au serieux! nos gars ici ligueyou niou dara et kene khamoulen
    Auteur

    Hehe

    En Mai, 2013 (15:39 PM)
    Ces soi disant proches ne pensent qu'a leur interet et feront pedre Macky s'il ne fait pas attention. Ces gens veulent DES postes tout simplement. Si Macky se separe de tous ses allies, Niasse ( et beaucoup d'autres vont le suivre), Abdoul Mbaye, etc, il va tout droit vers le mur et l'echec en 2017.

    {comment_ads}
    Auteur

    Boul Doff

    En Mai, 2013 (18:00 PM)
    Macky sait que si le PDS a perdu le pouvoir avec des alliés fantoches c'est pas l'APR avec ses vacataires qui saura le garder. Il faut renforcer la coalition BBY. Il faut une meilleure coordination entre les principales personnalités de l'Etat. Il faut aussi mettre à nu la désinformation comme c'est le cas avec cet article. Si Niasse et Abdoul Lbaye quittent, la Priemiere Dame et le frère du Pdt deviendront les cibles des frustrés. Ils n'hésiteront plus a parler de pouvoir personnel et familial. Qui a dénoncé la nomination de Mansour Faye sinon L'APR? Qui savait que Homere était le beauf du PR? Sinon l'APR? Qui savait que Tilmbo est l'oncle de Macky? Ce sont les mêmes qui attaquent la famille et la belle famille du PR qui s'en prennent à ces meilleurs alliés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2013 (09:04 AM)
    L'APR va perdre Macky Sall. Je trouve que ce parti comme le PDS en 2000 n'a pas une bonne lecture du citoyen sénégalais. C'Est dommage. En tout cas s'ils font le fou juska se débarraser des alliés Macky risque de faire un seul mandat et l'APR va disparaitre car ce parti est constitué seulement d'affamés qui n'ont aucune base politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Bassam

    En Mai, 2013 (10:03 AM)
    La banlieue de Dakar réclame le retour d'ABC.Il est le seul responsable du top management de l'APR connu des zones inondées avant l'élection de Macky.s
    Auteur

    Un Proche Du Président

    En Mai, 2013 (10:42 AM)
    Le Président Macky Sall a récemment manifesté son accord avec les actes posés par son Premier ministre Abdoul Mbaye. Le Président de l'Assemblée Nationale dépasse de très loin Moustapha DIAKHATE qui est vide comme un tam-tam. ABC et Mimi TOURE sont deux prétentieux qui ne servent pas la cause républicaine. Le premier s'est distingué dans un passé récent par des actes insolents vis-à-vis du Président. Si il cherchait à banaliser son autorité, mal lui en a prit. Son retour ne changera rien. Il est out. Mimi doit continuer sa mission, la seule, de réprimer les délinquants en col blanc. Ses tournures érudites et ses acrobaties verbales ne serviront pas le régime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice100%

    En Mai, 2013 (12:50 PM)
    Oui proche du président, Mr le Président doit manifester son désaccord avec LE GENERAL A. FALL parce que

    CA BRULE DANS LE CONTINGENT

    DE GENDARMERIE EN HAITI



    POUR LA PREMIERE FOIS DANS L`HISTOIRE DE LA GENDARMERIE UN OFFICIER SUPERIEUR EN L OCCURENCE LE COLONEL MALICK NIANG COMMANDANT DE CONTINGENT DE LA SENFPU8 (8th SENEGAL FORMED POLICE OF UNITED NATION) SERA RAPATRIE ET REMPLACE PAR UN COMMADANT CHOSE RARISSIME.



    les inspecteurs des nations unies ont invalidé du matériel vétuste depuis des années que la gendarmerie nationale n’a pas voulu renouvelé, le SENEGAL venait de perdre de l’argent par la fenêtre. et le Commandement accuse le Colonel d être a l origine de cet échec. alors qu’il avait pris le soin d informer ses supérieurs de renouveler le matériel ciblé. C est ainsi qu’ils(ses supérieurs) ont décidé de faire de lui l’agneau du sacrifice en le relevant de la mission après sept(7) mois de bons et loyaux services. il est victime d une injustice que rien ne justifie.

    pourtant en six mois il a fait beaucoup de résultats qui n'ont été réalisés pendant 8 ans. Lorsque la FPU8 est arrivé en HAITI , la cuisine semblait a un enclos de moutons et le réfectoire lieu de refuge des chats les Sous Officiers mangeaient même a dé perso, les plats au sol.

    Maintenant ils prennent leur repas dans un réfectoire digne de son nom, la liste est exhaustive.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tabeu Macky

    En Mai, 2013 (21:43 PM)
    prezi on est avec toi mais fais attention a Mama Mbaye Niang qui dit partout que c marieme faye qui gere ce gars la ne peut meme pas organiser un meeting de dix personnes et c un grand menteur

    prezi a bon attendeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Diop

    En Mai, 2013 (07:55 AM)
    Niasse n'est pas fou pour abandonner son parti: le premier responsable et son second ne peuvent pas être tous dans l'état! il faut que le second qui a un avenir politique se décharge et aille travailler en silence pour la massification de l'AFP. bon boulot Gackou! laisse la politique politicienne à l'APR!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email