Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Profil: Fatou Gaye Sarr en terrain connu au développement rural

Single Post
Profil: Fatou Gaye Sarr en terrain connu au développement rural
Dakar, 20 juin (APS) - Fatou Gaye Sarr, nommée mardi ministre délégué chargé du Développement rural, est en terrain connu puisse que titulaire d'un diplôme d'ingénieur agronome décroché en 1982 en Roumanie et évoluant dans différents services du ministère de l'Agriculture.

Née à Rufisque il y a 50 ans, Mme Sarr, mariée et mère de deux enfants, a fait ses études primaires et secondaires entre Nouakchott (Mauritanie) où elle obtient le Certificat d'études (1969) et le lycée John F. Kennedy (Bepc en 1973 et Bac série C 1977). Fatou Gaye Sarr est aussi titulaire d'un diplôme de management obtenu en 2003 au Canada.

Au titre des formations et stages du nouveau ministre délégué, il y a, entre autres, un certificat en fertilisation (cas du maïs) à l'Université Muscle Schools (Alabama, Etats-Unis), d'un certificat en suivi et évaluation des indicateurs de performances (Montréal) et d'un autre en planification stratégique et opérationnelle et en aménagement et Gestion des terroirs (Ecole nationale d'économie appliquée).

Mme Sarr évolue depuis 1982 dans les services du ministère de l'Agriculture. Elle est successivement chargée du volet Recherches d'accompagnement sur les Nématodes dans le bassin arachidier (1982-84), chef de la Division Législation et Contrôle phytosanitaire (Dlcp) à la Direction de la protection des végétaux (1984-86).

De 1987 à 1989, cumulativement au poste de Chef de la Division Dlcp, elle est responsable du volet Vulgarisation du Projet de lutte contre les nématodes dans le bassin arachidier. Elle a été aussi responsable de la vulgarisation des traitements contre les Nématodes dans les régions de Louga, Thiès, Fatick et Kaolack, chargé de la mise en œuvre du mécanisme de pérennisation des activités du projet, à travers les comités de lutte phytosanitaire.

Directrice du Projet de lutte contre les nématodes (Pln), dans les régions de Fatick, Thiès, Louga et Kaolack de 1990 à 1993, Fatou Gaye Sarr est en même temps chargée, en 1992, de piloter la phase transitoire du Pln, par une intégration des missions du Pln dans la mise en œuvre de la composante ‘'protection et régénération des sols'' du Projet d'organisation et de gestion villageoises (Pogv).

Le nouveau ministre délégué chargé du Développement rural a dirigé le volet rural du Comité de pilotage de la Conférence mondiale sur les femmes rurales tenue à Dakar en 1991 (organisé sous l'égide du FIDA) , en prélude à la préparation de la Conférence mondiale des femmes rurales à Genève. A cette rencontre, elle a été représentante du ministère de l'Agriculture.

Après le poste de directrice du (Pogv1), dans les régions de Kaolack, Fatick et Thiès, de 1993 à 1999, elle est ensuite chargée de la formulation de de la phase 2 du Pogv entre 2000 et 2001.

Consultante du Fonds international pour le développement agricole, ayant participé à la mise en place de plusieurs projets dans la sous région, formatrice sur les questions ‘'Genre et Développement'' et ‘'Structuration et Organisation rurale'', Fatou Gaye Sarr a effectué, de 1983 à 2003, plusieurs stages, de voyages d'études sur des domaines variés touchant le développement rural, et la problématique de l'intégration des femmes rurales dans le processus de développement économique en particulier, et de missions internationales pour le compte du gouvernement sénégalais et du Fida.

Fatou Gaye Sarr est présidente d'honneur de l'Association des animatrices villageoises, de Thiès, Fatick et Kaolack, membre de plusieurs organisations qui œuvrent pour la promotion économique des femmes rurales. Elle a participé à l'élaboration des Plans locaux de développement communautaires de Niakhar, Ndiaganao, Keur Baka et Thiénaba.

Membre fondateur de plusieurs associations féminines (femmes rurales), et d'association pour d'assistance aux enfants en difficultés, elle est l'initiatrice du Forum des femmes rurales à Thiès du 1-er au 3 avril 2004.

Elle a à son actif plusieurs communications et travaux personnels, sur notamment ‘'la place de la femme dans l'agriculture'', ‘'la femme rurale et la sécurité alimentaire'', ‘'l'emploi en milieu rural - le cas des femmes'', ‘'la femme rurale et la santé'', ‘'la problématique de la vulgarisation, dans le Bassin arachidier''.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Dieng Salla

    En Décembre, 2016 (10:05 AM)
    felicitation madame sarr

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email