Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Profil] Cheikh Issa Sall : Un homme de la mer, collaborateur des maires devient le maire de la ville de Mbour

Single Post
Cheikh Issa Sall, nouveau maire de Mbour
Un maire, Homme de la mer et collaborateur des maires. Voilà le personnage de nouveau élu des Mbourois.

L'homme n'est pas resté trop longtemps sur le carreau comme certains qui, toute leur carrière politique durant, ont désiré être maire de la capitale de la Petite-Côte. Seulement, six ans après son entrée en politique, les Mbourois ont dit Oui. Un Oui comme l'avait dit Cheikh Issa Sall lors des élections présidentielles. 
Il avait fait réaliser une grande affiche sur laquelle on pouvait lire : "Amdem dit OUI", accrochée sur le mur de sa maison à l'entrée de la commune Malicounda. Elle y figure jusqu'à présent d'ailleurs. 

En effet, c'est le 27 février 2016, que Cheikh Issa Sall a créé son mouvement appelé Amdem ou plutôt Agir avec Macky pour le Développement de Mbour.

Rien à voir avec Adm dont il est le directeur général. Amdem se veut social, il est accès dans le développement, le partage et la cohésion ethnique, religieuse.

Il a su dès le début qu'il faut un contact direct pour que les Mbourois sentent qu'il est avec eux. Et, en retour, il prend le temps de les écouter. Cheikh Issa Sall a été toujours présent. Grâce à son mouvement, tous les week-ends il organise des activités.  

Priorité pour Mbour : récoltant ses arbres, responsabilisant ses militants.

Six ans après qu'il a dit : "Mbour dans le coeur, Mbour dans l'esprit", il a été choisi par les Mbourois pour qu'il dirige leur destinée. Il travaille pour être dans le cœur des Mbourois.
Il sera aidé par le mouvement Amdem, des hommes et femmes qui l'accompagnent.
Il sera désormais connu de tous les Mbourois où qu'ils soient. Amdem crée des cellules dans tous les quartiers de Mbour. Aucun quartier n'est laissé en rade.

Les actions du mouvement Amdem se propagent comme une trainée de poudre. Il est dans l'éducation, dans l'environnement, dans le financement des femmes, dans le social. Même la religion n'est pas laissér en rade. Pas plus que la mer.
En effet, natif de l'éponyme quartier de Téfess, Cheikh Issa Sall, fils de pêcheur, n'a jamais oublié la mer. C'est naturellement que le nouveau maire est tombé dans les filets de la pêche. 
D'ailleurs toutes les activités du mouvement se tiennent parfois aux abords de la mer à Tefess. Vous le devinez sûrement, avant d'être administrateur, Cheikh Issa Sall est d'abord un pêcheur qui va à la pêche à ses heures perdues. 
Après des années dans l'administration, la passion pour la pêche ne l'a jamais quitté. Cheikh Issa en fan et fin connaisseur de tout ce qui touche à la mer, a désormais le champ libre pour montrer de quoi il est capable. 

Le mouvement Amdem s'impose dans le département de Mbour. Bien que soutenant son leader Macky Sall, il fait un grand écart entre les affaires du mouvement et ceux du parti de l'Alliance pour la République, moteur de la coalition présidentielle Bby. Cela a toujours soulevé d'ailleurs des grincements de dents parmi certains responsables politiques apéristes. Défenseur acharné de sa ville natale, Cheikh Issa n'a pas peur de monter au front pour défendre Mbour. 
Il est toujours prêt à en découdre avec ceux qui minimisent le potentiel de sa ville. Disciple de Macky Sall dans le département de Mbour, à chaque fois que son leader est l'hôte de la Petite-Cote, Cheikh Issa Sall comme tous les militants court devant le cortège du Président. Il oublie ses prérogatives et devient un simple militant qui jubile et accueille son leader.

Collaborateur des maires 

Au quotidien, c'est un homme courtois. Dans les négociations et le travail, il est peint par ses collaborateurs comme un homme tenace, rigoureux, avec une vision et des ambitions immenses. Vision, capacité à mener des hommes, pugnacité. Trois qualités pour lesquelles Cheikh Issa Sall a ravi le cœur des Mbourois. En lui il y a le courage de dire les choses, de prendre des décisions puis de les assumer. Il est peint comme un homme compétent, droit et discipliné. 

Magistrat de formation, l'administrateur Civil occupe dès sa sortie de l’ENAM, le poste de Chef de la division de l’Administration territoriale à la Direction des Affaires générales et de l’Administration territoriale au Ministère de l’Intérieur.

Cela fait 07 ans que Cheikh Issa Sall occupe le poste de directeur général de l'Agence de Développement Municipal (ADM), suite à un appel à candidatures pour un mandat de cinq ans. 
Il devient un direct collaborateur des maires du Sénégal. 

A son arrivée, l'ADM ne pilotait qu'un projet (PROGEP 1) avec un budget 63 milliards FCFA. Aujourd'hui, son  portefeuille s'est élargi (environ 400 milliards...) et est riche de plusieurs projets et programmes (PACASEN, SERRP, PPCS, ADEM 2, PROGEP 2). Ses performances lui ont valu l’obtention d'un second mandat qui doit se terminer en 2025. L'ADM est ainsi le partenaire stratégique et de référence des territoires. A cette fin, elle travaille au renforcement de leur gouvernance, de leur attractivité et de leur compétitivité.
L'Agence dirigée par l'enfant de Mbour apporte également l’appui nécessaire aux administrations centrales et déconcentrées intervenant dans le domaine de la décentralisation, afin qu’elles contribuent à l’effort d’émergence des collectivités territoriales, à travers la mise en œuvre des programmes qui lui sont  confiés. 

Auparavant, entre 2007 et 2012, Cheikh Issa Sall occupera les postes de Directeur de Cabinet des Ministères tels que : le Ministère de la Santé, le Ministère des Sénégalais de l’Extérieur, le Ministère du Travail et des Organisations Professionnelles.

Titulaire d’une Maîtrise ès Sciences juridiques et politiques (option Administration publique) de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il est aussi titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en Intelligence Économique et en Stratégie de l’École Panafricaine d’Intelligence Économique et de Stratégie (E.P.I.E.S) en collaboration avec l’École de Guerre Économique de Paris (EGE) et le Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques (CEDS). 

Il décroche son Master en Finance et gestion publique à l’Institut supérieur de Finance (ISF), un Diplôme de Relations internationales approfondies du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) de Paris, Antenne de Dakar.

En décembre 2012, il est nommé par décret Secrétaire Général de la Délégation Générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale. Il occupera ce poste jusqu’en juin 2014 avant de devenir Directeur de Cabinet du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Faire de Mbour une référence dans tous les secteurs d'activités a toujours fait partie de son plan, celui qu'il a toujours présenté aux Mbourois. 
Avec pour credo : "Plus profondes sont les racines, plus fort sera l'arbre et plus beaux seront les fruits". Celui qui a voulu rendre à sa ville tous les honneurs en participant à son rayonnement, détient désormais, les destinées de la ville de Mbour.
Après des années de dialogue sur la place que devrait occuper Mbour, aujourd'hui, entre ses mains il déteint l'opportunité de mener Mbour sur les rampes de l'émergence.
Devant lui se dresse des routes à rénover et à finir. Une ville à assainir, des quartiers à éclairer. Des contentieux à résoudre.



29 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (12:30 PM)
    Issa rougui sall ce louche tu n'es clair 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:24 PM)
      Le fait d'être un disciple de Macky me prouve qu'il a fort à faire pour se crédibiliser. Cela dit, s'il veut "Faire de Mbour une référence dans tous les secteurs d'activité", il devra faire de sorte que Mbour devienne une région à part entière et non plus un département de Thies. It can be la region de la Petite Côte! Il devra aussi créer une voie de contournement pour alléger la circulation pour entrer et sortir de Mbour, remédier à la mauvaise condition des routes et le manque d'éclairage qui ajoute à l'insécurité. Last but not least, enlever tous ces marchands qui ont sauvagement occupé le centre-ville et les voies publiques pour installer leur petit commerce. Il y a beaucoup à faire pour redorer le blason de Mbour. Good luck!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (12:33 PM)
    article paye combien avec l'argent du pauvre contribuable? Mbour une ville qui ne dispose meme pas d'une route digne de ce nom un marché d'une extrême insalubrite... le marche aux poissons degueulasse... et ce nest pas le meme type qui etait mêle a toutes sortes de magouilles dans le passé ... Vraies p.utes seneweb!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:50 PM)
    En tout il faut lui souhaiter bonne chance et surtout il ne pourra pas faire pire que ce qu'on a vu de ses prédécesseurs.

    Il faudra faire un grand nettoyage de l'environnement et s'entourer de personnes responsables.

    Eviter les trompeurs rek, comme les Saliou samb et autres sinon il finira mal.

    Mbour inchalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndama Sarr

    En Janvier, 2022 (12:53 PM)
    Bon vent. Digne fils de Mbour Teffesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Toony

    En Janvier, 2022 (13:12 PM)
    Nul comme titre avec des jeux de mots à la Samba Mbayaan
    Top Banner
    Auteur

    Heller

    En Janvier, 2022 (13:27 PM)
    Félicitations à notre nouveau maire! Un grand boulot vous attend , concernant  l'éclairage public, le désengorgement de la voie publique et la lutte contre l'insalubrité pour bouster le tourisme une des ressources de la ville . Bonne chance !
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Malick

    En Janvier, 2022 (13:36 PM)
    M bour n à aucune ambition tout comme le département d ailleurs bougou lene dara gueumou lene dara vous n aurez rien dara tous rien avec celui là   
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:04 PM)
    Disciple de Macky ???? Qui a ecrit cet article qui ressemble plus a du griotisme que qu'un article de presse. Seneweb continuez a vou offrir au plus offrant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Mbour

    En Janvier, 2022 (14:08 PM)
    Machallah, très riche parcours . Le meilleur candidat a été choisi par les Mbourois.Donc souhaitons lui une très bonne chance et surtout un bon courage. Bcp de travail l'attend
    Top Banner
    Auteur

    M

    En Janvier, 2022 (14:13 PM)
    Bonne chance à ntre maire 

    ensemble nous allons changer le visage de mbour 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:43 PM)
    Mbour la capitale de la prostitution 

    d'après l'euphorique publi-postage de Seneweb, Mbour devrait être une ville propre, sans bordels, avec éclairage public et marché digne de ce nom.

    L'argent APR rentre par wagons entiers chez Seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:21 PM)
    L'homme de la mer....ça s'arrête au bout du fil de sa canne à pêche
    {comment_ads}
    Auteur

    Boymaroc

    En Janvier, 2022 (16:37 PM)
    Kou ko beugue kham lathie ko ay mbokam à yarakh et à Poute dont il habite avec sa mère et ses femmes 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:19 PM)
    Les mbourois n ont pas trouvé mieux que ce traître et voleur de derniers publics je dirais à ma nièce de plier bagages. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (17:33 PM)
      Il faut arrêter de nous insulter. Vous êtes qui pour prétendre choisir notre maire à notre place ? Vous vous pensez plus intelligents et plus patriotes que les mbourois qui ont voté pour Issa Sall ? Vous êtes vraiment arrogant et prétentieux. 
      Issa Sall a été choisi par vote et vous n'y pouvez rien. D'ailleurs personne ne vous demande votre avis car ça ne vous concerne pas. Vous êtes à la limite chiant. En plus vous jubilez pour l'élection de Ahmeth Aïdara et vous ne voulez pas que Issa Sall soit élu. C'est quoi cette démocratie à la pensée unique ? 
      Félicitations à notre nouveau maire Issa Sall et mettez vous au travail sans écouter ces écervelés qui se prennent pour le centre du monde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (21:31 PM)
      Je suis d'accord avec toi ! Devenir riche si vite c'est louche. A moins que les mbourois ne soient comme lui cad adepte de l'argent sale.  Partager le butin issu du vol des deniers publics avec le tripatouillate des marchés publics. Et puis quel mérite d'avoir été parrainé pour des nommations à des postes puis faire le concours de l'ADM, échouer et être repeché par les pontes du régime et damer le pion àc ceux qui étaient devant lui sur la liste d'admission. Le journaliste a oublié d'ajouter cela dans le CV. C'ets l'expression du jaay doolé dont la fin est pourtant si...proche !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:49 PM)
    J'aimerais bien que les pastefiens publient ici les références et le parcours de leur gourou. 

    A part savoir mentir, instrumentaliser et se victimiser ce gars là n'est capable de rien. J'ai pitié pour les ziguinchorois 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2022 (20:36 PM)
    Faire play les gars! Ce type a brisé votre espoir.  Ce qui m'étonne en vous c'est que tous ceux qui sont avec vous sont des gens et que ceux ne le sont pas mauvais. Vous ne serez jamais tranquille.  Ce SALL vous a bouffés. Ce type n'est pas un manchot.  Restez derrière vos claviers  pour traiter des gens de voleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:45 PM)
    En cette période  de quémander un poste  la prostitution ministériel à commencer.Monsieur un peu de respect ou aux camarades battus dans votre camp. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:29 PM)
    Cheikh Issa Sall est meilleur que Tall, dix fois meilleur que le menteur Tall qui avait dit devant les 17 millions de Sénégalais que Sonko n'a jamais fréquenté un salon de massage à plus forte raison  le baisodrom sweetbeauty. C'est en plein jour devant les mêmes 17 millions de sénégalais que son mentor l'a démenti. "Tu as tout faux, Tall; j'y suis allé et à plusieurs reprises" répond Sonko.

    Cheikh Issa Sall est de très loin meilleur que Tall qui n'est connu d'aucun Mbourois. C'est grâce aux alliés comme kaddu mbour et le autres que la Tall a pu glaner quelques suffrages.

    Les chiens aboient...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:33 PM)
    Seneweb, combien vous avez touché pour lui faire cette propagande. J'ai rien contre ce monsieur que me paraît avoir un cursus extraordinaire et je le connais même pas... mais soyons honnête, ceci n'est pas un simple article pour dresser le perfil de quelqu'un
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:43 PM)
    Tout ce que je retiens de lui, c'est que c'est un traître, indigne de confiance, un lâche.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima

    En Janvier, 2022 (22:07 PM)
    J'ai une hépatite B chronique depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie. J'ai arrêté le médicament et suivi le protocole du docteur Nelson avec son aide de sa phytothérapie qui a complètement tué le virus de mon sang et réparé mon foie endommagé en 21 jours. Je suis tombé sur Doctor Nelson Salim Ads sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris de différentes maladies avec des herbes locales. J'ai passé une commande pour son produit Herbal que j'ai reçu à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. La première semaine, j'ai découvert une énorme différence dans ma santé, après avoir terminé le produit à base de plantes, je suis allé faire un autre test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang et mon foie fonctionnait parfaitement. Je recommande le Dr Nelson Salim Herbs à toute personne atteinte de diabète de type 1 et 2, de virus de l'herpès et d'épidémies, de VB, de psoriasis, de calculs rénaux, de cancer de stade 1 à 4, de lupus, de maladie cardiaque, de fibrose, de dysfonction érectile, d'infertilité, de prévention de Covid, Corps Détox, rappel immunitaire, arthrite, infection à levures, problèmes de prostate, faible sperme, MPOC, cancer du poumon.

     Ses informations ; E-mail; [email protected]

    ou What'sApp +212711099960
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (22:48 PM)
    Waw je ne comprends pas, machallah avec tous ces diplomes, il s'exprime vraiment mal.  Ca c'est mon humble avis et Il n'est pas le seul dans l'entourage du chef de l'Etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Janvier, 2022 (01:40 AM)
    En toute connaissance de cause: larbiniste et pas si honnête que ça. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (01:47 AM)
    Il a été mon adversaire durant les élections à Mbour mais je reconnais qu'il compétent. Je prie qu'il réussisse et je crois fermement qu'il va réussir. Il est tenace le bro. Pavillon M. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbour Kangkourang

    En Janvier, 2022 (06:17 AM)
    Saliou Samb, il a volé l'argent de Ferdinand Coly qu'il a investi pour devenir le président du stade de Mbour, ce qu'il lui a permis de s'investir dans la politique pour avoir une protection contre la justice. 

    Zale, il faut rendre à Ferdy son argent. Un vrai faux cul ce mec. Vrai truand et voleur devant l'éternel. Un mec qui se dit diplômé de France et qui s'exprime dans un français de charretier . Un vrai nullard complexé de l'argent. Un vrai domeraam ce Saliou Samb. Un jour ou l'autre, tu paieras à Ferdinand Coly son dû. Wait and see.  
    Top Banner
    Auteur

    Baba

    En Janvier, 2022 (07:43 AM)
    Mauvais perdants ! cheikh Issa est l espoir de tous les mbourois 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:29 AM)
    B­o­n­j­o­u­r, j­e m'a­p­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­le S­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­hi­­ée n­­u­­­e) Veuil­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­nte -- W­­­W­­W­­.­­­X­­2­­­1.­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:20 PM)
    B­o­­n­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­grap­hi­ée n­­u­e) V­­­e­u­­­i­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­i­va­­nte >>> W­­­W­­W­­.­X­­2­1.­F­U­N id02486424
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansour Niang Président Des Li

    il y a 2 semaines (04:09 AM)
    Avec toute franchise ngourr YALLAH souniou borom mokoy diokhé, téé nitt lakoyy diokh, diokhnako Cheikh Issa Sall donc nagnou nangou lii YALLAH déff téé gnann mou réussir baa nopii gueunn souniounn, ndakhté kouko yéné diam yénéngako sabop ou ta famille, kouko yénéwoull dianakk wédinga YALLAH téé doo amm diam. Quignann fankoull bourre ndakh YALLAH Moy mayéé. Loumeuntii khéww rékk YALLAH nagnou YALLAH dii diokh kou gueunn sii gnounn🤲🤲🤲🤲
    Top Banner {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email