Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRESIDENCE DU CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL : Wade retient Cheikh Tidiane Sy

Single Post
PRESIDENCE DU CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL : Wade retient Cheikh Tidiane Sy

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a trouvé son candidat à la présidence du Conseil économique et social (Ces), qui renaît avec la suppression du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (Craes), que présidait Me Mbaye Jacques Diop. Selon des sources très sûres, le Chef de l’Etat a jeté son dévolu sur le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Cheikh Tidiane Sy, qui devra donc quitter prochainement, le gouvernement. Cette décision ne devrait d’ailleurs pas surprendre le proche entourage du chef de l’Etat. Déjà, au début de ce qu’il était convenu d’appeler l’affaire Macky Sall, Me Abdoulaye Wade avait informé Aminata Tall qu’elle allait remplacer Macky Sall à la tête de l’Assemblée nationale et que Cheikh Tidiane Sy allait finalement présider le Conseil économique et social. Ce, après que le Président Wade eut promis à Aminata Tall cette institution.

Reçue hier encore par le président de la République, le maire de Diourbel a reçu la confirmation qu’elle va remplacer Macky Sall à la présidence de l’Assemblée nationale. La tâche sera d’autant plus facile que Aminata Tall est déjà députée à l’Assemblée nationale. Malgré une discrète audience il y a de cela une dizaine de jours, les relations entre Me Abdoulaye Wade et son ancien numéro II ne sont pas encore revenues à la normale. Et ceux, qui parlent d’accalmie, se trompent lourdement. L’idée de diriger l’Assemblée nationale ne déplait pas à Aminata Tall à qui le chef de l’Etat avait pourtant promis, à deux reprises, la présidence du Ces. Surtout que la mairesse de Diourbel a clairement indiqué que Ces ou Assemblée nationale, ce qui comptait pour elle, c’est de servir le Sénégal et le Parti démocratique sénégalais. Devenue proche parmi les proches du fils du président de la République, Karim Wade, Aminata Tall semble retrouver du poil de la bête, depuis plusieurs semaines. Après avoir presque gelé ses activités dans le parti, elle s’était retranchée dans sa base. C’est seulement, lorsque la disgrâce de Macky Sall a commencé, qu’elle est sortie de la tente, pour, non seulement participer à la dernière rencontre du Comité directeur, mais aussi, sur insistance de Doudou Wade, prendre part à une rencontre du groupe parlementaire libéral.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email