Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nomination des syndicalistes au conseil économique et social : Sidya Diop annonce une plainte contre le gouvernement pour corruption

Single Post
Nomination des syndicalistes au conseil économique et social : Sidya Diop annonce une plainte contre le gouvernement pour corruption
Le secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts) est monté au créneau, hier, pour fustiger vertement l’entrée des syndicats au Conseil économique et social. Pour Sidya Ndiaye ce n’est ni plus ni moins qu’une tentative de dé crédibilisation du mouvement syndical par l’octroi de sinécures.

L’entrée de Mody Guiro, Mademba Sock, Cheikh Diop, Ibrahima Sarr, Mbaye Fall Lèye, Gounia Niang, tous, leaders du mouvement syndical, n’est pas cautionné par la Fgts. Son secrétaire général, Sidya Ndiaye, qui prône un ‘syndicalisme de rupture’ a, au cours d’un point de presse, déploré qu’au moment où le Sénégal traverse des difficultés graves ‘une caste de syndicalistes faisant fi de la morale et de l’éthique cherchent à ternir l’image de marque du syndicalisme sénégalais’. Selon lui, ces leaders syndicaux qui ont pris la décision ‘d’aller conseiller Wade’ ne sont ni plus ni moins que des affairistes que la Fgts compte dénoncer au plan national et internationale.

Bien plus, ‘la Fgts va porter plainte contre le gouvernement au Bureau international du travail pour violation des conventions 87 et 98 pourtant ratifiées par le Sénégal car on assiste aujourd’hui à une volonté manifeste de domestiquer le mouvement syndical en offrant des sucettes aux soi-disant ténors du syndicalisme sénégalais’, déclare Sidya Ndiaye. A en croire le patron de la Fgts, dès les semaines prochaines, les instances du Bit seront saisies de l’affaire pour qu’elles mènent une enquête sur la manipulation des syndicats par les pouvoirs publics sénégalais dont ‘la seule ambition est d’inhiber l’action revendicative dans notre pays’. En plus de la plainte, la Fgts se dit sur le pied de guerre pour ‘barrer la route à ceux qui pensent qu’avec l’argent et les leviers du pouvoir, on peut mettre aux pas les travailleurs en leur faisant avaler des couleuvres’. En outre, la Fgts invite le gouvernement à ‘mettre fin à son immixtion permanente dans le champ syndical’ et à respecter la liberté syndicale. ‘La corruption active de leaders syndicaux est indigne des dirigeants de notre pays qui doivent plutôt se pencher sur les vrais problèmes qui plombent la marche du Sénégal’, estime Sidya Ndiaye. Parlant des dirigeants syndicaux qui ont accepté des postes de ‘sinécure’, Sidya Ndiaye déclare qu’’ils répondront tôt ou tard de leurs actes devant le tribunal de l’histoire’.

Sur les délestages, la Fgts invite les populations à la riposte. La hausse de 8 % du prix de l’électricité a été condamnée et rejetée par les camarades de Sidya Ndiaye. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email