Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MARCHE DE L'OPPOSITION CONTRE L'INAUGURATION DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE Bennoo décidé à battre le macadam, avec ou sans autorisation

Single Post
MARCHE DE L'OPPOSITION CONTRE L'INAUGURATION DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE Bennoo décidé à battre le macadam, avec ou sans autorisation

Joignant l'acte à la parole, l'opposition dite significative a notifié, depuis vendredi dernier, sa volonté de marcher au préfet de la ville de Dakar et à d'autres autorités compétentes. Bennoo Siggil Senegaal, qui compte battre le macadam, avec ou sans autorisation, n'exclut pas d'en découdre avec ceux qui seraient tentés de perturber sa manifestation.

 

Décidés à manifester leur désapprobation par rapport à l'érection, le montage financier et tout «le flou qui entoure le Monument de la Renaissance africaine», les partis de l'opposition, coalisés au sein de Bennoo Siggil Senegaal, ont fini de battre le rappel de leurs troupes en vue de la marche qu'ils organisent le 3 avril prochain. Et ils n'entendent pas reculer quant à la tenue de leur manifestation prévue le même jour que l'inauguration dudit monument. À cet effet, ils ont informé le préfet de Dakar et d'autres autorités compétentes depuis vendredi dernier. Comme le confirme d'ailleurs Ousmane Ndiaye, Coordonnateur des jeunes de Bennoo Siggil Senegaal. «Nous avons déposé la notification de marche aux autorités compétentes pour nous conformer aux lois prévues à cet effet. 


Et nous attendons d'eux qu'ils prennent toutes les dispositions pour assurer notre sécurité». Mais, le jeune responsable de l'Alliance Jëf-jël de Talla Sylla reste dubitatif par rapport à l'attitude des autorités, silencieux depuis le dépôt de leur notification. «Depuis le dépôt à la Préfecture et auprès de certains commissariats pour qu'ils mènent leur petite enquête avant la marche, nous sommes toujours à l'écoute. Ils ne nous ont toujours pas contactés», indique-t-il.

Dans tous les cas, Ousmane Ndiaye prévient : «Bennoo Siggil Senegaal va marcher».


En effet, il indique que «la marche est un droit fondamental pour chaque citoyen de ce pays. Nous allons dans tous les cas appeler les populations à la marche contre l'érection de ce monument, contre la nébuleuse qui entoure le montage financier, contre la misère des populations, la cherté de la vie, la mal-gouvernance».


Sur le plan sécuritaire, le Coordonnateur des jeunes de l'opposition déclare qu'ils sont en train de s'organiser pour assurer leur propre sécurité. Et en réponse aux jeunes libéraux qui leur promettent l'enfer, si jamais ils se décidaient à marcher, Ousmane Ndiaye les met en garde : «Nous allons marcher dans la paix civile. Nous n'insulterons personne. Mais qui se frotte à Bennoo s'y piquera. Nous n'hésiterons pas à apporter la réplique».


«L’État ne peut brandir aucun argument pour

l’interdiction de la marche», selon Madièye Mbodj


Madièye Mbodj, membre de la Conférence des leaders de Bennoo Siggil Senegaal, qui animait, hier, un point de presse, a été très clair, en ce qui concerne la marche que ladite coalition compte organiser le 3 avril prochain, pour contrecarrer l'inauguration du Monument de la Renaissance africaine.  «L’État ne peut brandir aucun argument pour l’interdiction de la marche. Nous l’organiserons», déclare le Coordonnateur national de Yoonu Askan wi, qui  assure qu'«il n'y aura aucune tentative de troubles de l’ordre public, parce que   l’itinéraire de la marche n’a aucun contact avec le lieu de l’inauguration du Monument de la Renaissance africaine». Un Monument qu'il assimile à une  «statue de la mégalomanie de Me Wade». Selon lui, «le monument ne peut avoir une dimension africaine en ce sens que Me Wade n’a associé aucun chef d’État africain dans sa conception. Il a évolué en solo et a créé des scandales financière, artistique et sociale». 


Parlant du dialogue national agité par le président de la République, Madièye Mbodj soutient que «c’est un leurre». «Abdoulaye Wade n’agite le dialogue que quand il veut franchir un cap difficile. La preuve, si le dialogue l’intéressait, il aurait participé aux Assises nationales. Et cette fois, avec la présence des chef d’État africains à cette inauguration, il veut nous endormir, montrer à la face du monde qu’il y a une unité autour de son action, pour après, renouer avec ses anciennes habitudes. Ce que nous comprenons et n’accepterons pas». 

Par ailleurs, M. Mbodj qui considère que «le Bennoo n’est pas un slogan creux, mais une exigence du peuple sénégalais» plaide pour une candidature unique de l'opposition à la présidentielle de 2012.  À son avis, «l'exigence de la candidature unique trouve sa justification dans les élections locales de 2009, où avec des listes uniques, nous avons remporté les principales villes du pays».

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email