Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky SALL à la délégation de l'Oif : ‘Le président Wade a toujours été contre l'exercice solitaire du pouvoir’

Single Post
Macky SALL à la délégation de l'Oif : ‘Le président Wade a toujours été contre l'exercice solitaire du pouvoir’
Le président Abdoulaye Wade a toujours été contre la gestion solitaire du pouvoir. C'est sur ce principe que Macky Sall s'est appuyé pour espérer que le premier gouvernement d'après élection sera composé de toutes les couches de la nation.

Comment le président de la République du Sénégal nouvellement réélu, envisage-t-il de travailler avec l'opposition ? C'est la question que l'un des membres de la délégation de la mission d'information et de contact de l'Organisation internationale de la francophonie (Oif) a posée, avant-hier, au directeur de campagne de Me Abdoulaye Wade, lors d'une réunion de travail. Une interrogation qui n'est pas restée sans réponse. ‘Il faut attendre qu'il (Abdoulaye Wade : Ndlr) soit d'abord réélu et qu'il prête serment’, a brièvement répondu Macky Sall. Et de s'empresser d'ajouter : ‘Mais un principe a été constant avec le président Abdoulaye Wade. C'est qu'il a toujours été contre l'exercice solitaire du pouvoir’, a indiqué M. Sall. Il en veut pour preuve la présence au gouvernement actuel du secrétaire général de l'Union pour le renouveau démocratique (Urd), Djibo Leïty Kâ, qu'il a cité en exemple. ‘Déjà, un exemple est là. Le ministre d'Etat Djibo Leïty Kâ qui a un parti, est aujourd'hui membre du gouvernement. Il est l'un des chefs majeurs dans la démocratie sénégalaise. Il a exercé d'éminentes fonctions au sein du pouvoir’, a-t-il souligné.

Mais ce n'est pas le seul exemple qu'il a cité. Macky Sall, par ailleurs Premier ministre, a aussi cité comme exemple Landing Savané qui a démissionné récemment du gouvernement avec l'équipe qui l'accompagnait dans l'attelage gouvernemental. Et le directeur de campagne de la coalition Sopi 2007 pense que Wade, après la publication des résultats définitifs, verra comment il travaillera avec les uns et les autres membres de l'opposition, ainsi que ceux de la société civile. ‘Dans l'œuvre de construction nationale, toutes les forces sont nécessaires pour créer une mobilisation nationale parce que nous avons des objectifs très précis de développement rapide. Et pour cela, nous avons besoin de toutes les forces vives de la nation qui sont utiles pour la construction nationale. Le (Wade : Ndlr) connaissant, certainement, il pourrait faire appel à tous les Sénégalais’, a-t-il avancé.

N'étant pas le président de la République, Macky Sall ne peut pas parler au nom de ce dernier. En réagissant ainsi, il n'a parlé que du principe qui a toujours guidé le président Wade.

Pour sa part, le chef de la délégation de l'Oif a exprimé sa satisfaction quant au déroulement normal du scrutin présidentiel. A cet égard, il a révélé qu'un pré-rapport indiquant le processus électoral sera rédigé dans les jours qui viennent. Le cas d'école du Sénégal en matière de démocratie y prendra une part importante. Le rapport sera soumis aux différents membres de la délégation de la mission d'information de l'Oif pour amendement. Puis, un rapport sera élaboré pour être soumis au président de la République.

Mais pour l'instant, le rapporteur de la mission trouve ‘prématuré’ d'en indiquer toutes les recommandations. Cependant, il en a cité une qui est essentielle : ‘Nous partageons le point de vue du Conseil national de régulation de l'audiovisuel (Cnra) sur la caractère excessif de prise de position du quotidien Le Soleil en faveur de l'un des candidats (Abdoulaye Wade : Ndlr) à l'élection présidentielle du dimanche dernier’, a indiqué le rapporteur.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email