Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall à Thiès en février prochain : Les maires du département de Tivaouane le guettent avec un mémorandum salé

Single Post
Macky Sall à Thiès en février prochain : Les maires du département de Tivaouane le guettent avec un mémorandum salé
Le tout nouveau cadre de concertation des maires du département de Tivaouane, déjà d’attaque, dit attendre de pied ferme le Président Macky Sall, lors du prochain Conseil des ministres décentralisé, à Thiès, au mois de février prochain. Avec des défis importants dans l’intérêt général des populations du Cayor, ces élus comptent remettre au chef de l’Etat un mémorandum déclinant tous les besoins pressants de la collectivité départementale. 

Selon le député Demba Diop dit Diop Sy, maire de Tivaouane, porté à la tête de la structure, « des initiatives sont à mettre en œuvre dans le cadre du séjour du président Macky Sall et de son gouvernement à Thiès. A cette occasion, le cadre travaille à l’élaboration d’un mémorandum qui lui sera adressé et passant en revue les problèmes du département, liés surtout au développement des différentes communes ». Avec comme objectif de « servir de piste, permettant de décliner les véritables priorités ». Il reconnait que « le Gouvernement du président Macky Sall a déjà beaucoup fait dans le département de Tivaouane », mais remarque qu’« il reste beaucoup à faire ». Ainsi de citer « la concrétisation de demandes sociales en matière d’infrastructures routières (la route Tivaouane-Pamba- Darou Alpha, l’axe Pire-Méouane, la route de Thilmakha, etc) ». Il s’offusque du fait qu’« à Tivaouane, il y a des communes qui n’ont même un mètre de route bitumée, dans un département où sont établies l’ensemble des industries minières ». Selon lui, tous les problèmes seront posés de façon élégante et responsable dans ce mémorandum, l’Etat étant là pour encadrer, aider à la prise en charge de ces problèmes.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Mbaye

    En Janvier, 2023 (08:36 AM)
    Si le Président que du reste je respecte n'a pas cette fois ci une reponse patriote pour l'axe Tivaouane- Pambal- Darou Alpha, alors en ce moment , je pense que les populations le boycotteront à jamais, sur cette terre et dans l'au-delà. Elles ont trop souffert de l'indifference des pouvoirs étatiques depuisplus de 50 ans. Des véhicules y roulent à longueur de journée et la nuit, envoyant des tonnes de poussière sur les populations. Un axe faisant à peine une trentaine de km sinon moins que ca mais toujours et jamais RIEN. Y en a vraiment MARRE
    Top Banner
  2. Auteur

    Sallim Mbt

    En Janvier, 2023 (09:54 AM)
    Je veux juste répondre à ceux qui parlent de mandat et d'article.

    D'abbord c'est quoi un mant en droit ?

    Un mandat est l'exercice du pouvoir pendant une durée de 5ans. C'est la définition exate en terme de la constitution sénégalaise. Ça veut dire qu'un mandat de 4ans n'est pas un mandat; un mandat de 7ans n'est pas un mandat du point de vu juridique du texte.

    Pour 2024, le président de la république a le droit de déposer sa candidature. Les candidatures ne sont pas limitées. Je défis tous les juristes de ce pays de venir me montrer une disposition duc de la constitution qui dit que les candidatures sont limitées. Y'a pas un article qui dit que les candidatures sont limitées.

    Je vais terminé par le sujet. Y'avait Senghor, Diouf, et Wade avant SEM Macky Sall. Y'a t-il quelqu'un d'entre eux qui avait l'idée ou pensée de faire des conseils des ministres décentralisés pour trouver des solutions problématiques dans les 14 régions du Sénégal ?

    SEM Macky Sall l'a fait, tout en sachant qu'il est très occupé par d'autre tache. Mais il s'est toujours dit Sénégal et la population sénégalaise avant tout. Merci SE et bonne continuation !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:01 AM)


    Réflexion Coranique N°237. Āyat 35 :43 – Le complot nuit à celui qui complote





    وَلَا يَحِيقُ الْمَكْرُ السَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِWalā yahīqul-makrus-sayyi’u illā bi-ahlihCependant, la manœuvre perfide n’enveloppe que ses propres auteurs.(Sūrat Fatir, No 35, Āyat 43)

    Ce verset parle du peuple qui a rejeté le message apporté par le Saint Prophète sallallāhu’alayhi wa-ālhi wasallam et a comploté pour le discréditer. La phrase ci-dessus du verset mentionne une vérité importante – ceux qui complotent le mal ne feront du tort qu’à eux-mêmes par ce mal. Il reviendra les hanter et les assaillir d’une manière qu’ils n’avaient pas prévue.

    ‘Makr’ est un plan pour empêcher quelqu’un d’accomplir ce qu’il veut faire par la ruse et la dissimulation. Cela peut être de deux types. L’une est une façon positive dans laquelle une personne est tournée vers le bien. Ce type de manœuvre est attribué à Allah : Et c’est Allah qui sait le mieux leur machination ! (Q 3 :54). L’autre forme est répréhensible, lorsque le complot consiste à attirer quelqu’un vers le méfait et le mal. Le mot ‘yahīqu’ signifie descendre, affecter ou entourer. Cela reflète l’idée qu’à court terme, un complot maléfique pourrait nuire à d’autres, mais qu’à long terme, il affecterait les conspirateurs eux-mêmes.

    On peut se demander : Comment un complot parvient-il à faire du mal à celui qui complote lui-même ? Même si le complot peut d’abord nuire à celui contre lequel il a été élaboré, les effets suivants peuvent à long terme, être préjudiciables pour le comploteur :

    1. La négativité de son complot affecte sa pensée et son être intérieur, formant parfois une barrière pour une vision claire. Elle intensifie l’obscurité intérieure déjà présente en lui.2. La conspiration est enregistrée et devient une partie de lui, le suivant dans l’Au-delà.3. Il est possible que si Dieu le souhaite, le complot finisse par échouer dans ce monde et que le conspirateur voie ce qu’il a essayé d’empêcher.4. Le conspirateur devra faire face au châtiment de Dieu pour le mal qu’il a perpétré.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:56 AM)
    B­­o­n­j­­­o­u­r, j­­e m'a­­­p­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­dèle S­E­X­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­­grap­hiée n­­­u­­­e) Veuil­lez noter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­nte - W­­W­W­­­.­­X­2­­1.­­F­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:43 AM)
    B­­o­n­­j­­o­­u­­r, j­e m'a­p­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­grap­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­­u­­­i­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­va­­nte >> W­­W­­W­­­.­X­­2­­1.­­F­U­­­N id08708981
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email