Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les agents de 18 ministères menacent de paralyser l’administration

Single Post
Les agents de 18 ministères menacent de paralyser l’administration
Ça grogne au sein de l’administration sénégalaise. Le collectif interministériel des agents de l'administration sénégalaise a publié un communiqué ce jeudi 13 avril pour dénoncer ce qu’il qualifie de « discrimination négative » dans le cadre des traitements salariaux des agents de l'Administration. Ces travailleurs regroupent des fonctionnaires de haut niveau ainsi que des contractuels intervenant de façon prépondérante dans le fonctionnement de dix-huit (18) Ministères.

« Nous sommes toujours mis à l'écart à chaque fois que des faveurs rémunératrices sont accordées aux autres corps de fonctionnaire. Cette discrimination est encore constatée lors des récentes revalorisations du système indemnitaire au sein de la fonction publique. Il y a également une iniquité flagrante dans l'octroi quasi générale de l'indemnité de logement », évoque le collectif dans le document.

Pour eux, il est incompréhensible que des agents qui « constituent 12%, soit 30 000 travailleurs de l'Etat » et qui « abattent l’essentiel du travail », puissent subir une telle injustice. « Il est inconcevable et inadmissible que 88% des agents disposent d'indemnité de logement au détriment des autres que nous sommes », s’offusquent-ils.

Le collectif informe avoir été reçu par le Ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, il y a un mois, pour échanger sur la question de l'indemnité de logement. « Il nous avait fait comprendre que dans le recadrage budgétaire de 2023, cette indemnité n’est pas prévue. Mais il avait reconnu que notre revendication était légitime et que par conséquent l'indemnité pourrait être généralisée dans le futur ».

Bien qu’ayant compris les raisons données par le ministre, le collectif trouve inacceptable ce « deux poids deux mesures » dans le traitement des employés des ministères et  juge nécessaire de généraliser cette indemnité de logement afin d’éviter des frustrations.

« Si rien n'est fait d'ici la fin de ce mois, nous irons vers la semaine rouge de l'administration suivie d'une grande marche nationale avant de procéder à la paralysie générale de l'Administration sénégalaise », menacent ces travailleurs.

Le collectif interministériel des agents de l'administration sénégalaise fait appel au président de la république et à son premier ministre pour une résolution de cette situation. Enfin, le collectif envisage de s’allier avec le syndicat des travailleurs de la santé et celui de la justice pour des actions communes.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Soul

    En Avril, 2023 (08:46 AM)
    Ne chercher pas loin ils tous de pastef , le serpent a pluisieur tetes 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (09:56 AM)
      C'est Macky lui-même qui a créé tes "serpents" donc don't be surprised if they turn around a bite his behind. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (10:29 AM)
      Le droit de grève devrait être retiré aux agents de l'Etat. Ils s'engagent en connaissance de cause et après te sortent des revendications bidons pour aller en grève.
      En plus la politique fait qu'on ne reconnait plus qui fait la grève pour des vraies revendications ou pour paraliser l'Etat et favoriser son parti d'opposition. 
      Je répète, le droit de grève ne devrait plus bénéficier aux agents de l'Etat.
    Top Banner
    • Auteur

      Imam$

      En Avril, 2023 (10:37 AM)
      quand je vous dis que Macky ne pourra pas tenir ce pays jusqu'à la fin des petits 10 mois qu’il lui reste, il faut prendre note ! À Cambéréne aussi, ils ont manifesté hier ! Actuellement, pratiquement tous les secteurs sont en grève dans ce pays et ça va s’empirer jusqu’à une grève générale totale et une désobéissance civile totale et illimitée sur l’ensemble du territoire ! Tout le monde est en grève ! Les élèves et étudiants, mais aussi les professeurs, les greffiers, les travailleurs du port autonome de Dakar, la population de Kédougou à cause du manque d’eau mais aussi à Matam, ils étaient en manque d’eau et avaient brûlé des pneus à la veille du Ramadan ! Les travailleurs du TER aussi en grève suite au licenciement abusif et colonial de notre soeur et compatriotes Maty Gningue ! Tout ce monde en colère va se joindre dans les prochains jours et ce sera la fin du cauchemar ! Que tous les dignes fils du pays se préparent à la méga marche pacifique finale pour lui demander gentiment de nous rendre notre pays ! Kou khamoul bour say na nak ..... De toutes façons vous avez déjà des dossiers à la CPI donc vous ne pouvez pas échapper ! Nul ne peut vaincre un pays tout entier. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (08:48 AM)
    Encore des politiciens encagoulés 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:49 AM)
    le service regional de l'urbanisme est le plus corrompu du sénégal

    aucuns scrupules 

    alerte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2023 (08:59 AM)
    Vous n entendez jamais ousmane sonko et ses amis de pastef défendre les travailleurs des autres corps. Ils sont à l l'origine de tout ce déséquilibre sur les salaire. Ces agents des impôts considèrent qu'ils sont plus méritants que les autres 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:07 AM)
    Vous avez parfaitement raison.  Du courage. 
    Top Banner
    Auteur

    Bouki

    En Avril, 2023 (09:12 AM)
    N'oubliez pas de condamner aussi la corruption dans l'administration .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:10 AM)
    Dans tous les cas les contractuels de la santé et les agents municiaux on doit augmenter leur salaires 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:18 PM)
    Tous les déséquibres de salaire ont été créés á cause et en faveur des Impôts et domaines. Ces bandits á col blanc croient qu'ils sont les seuls á travailler. Des fonctionnaires milliardaires 

    Vive la généralisation de l'indemnité de logement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:22 PM)
    18 😮 y’à autant de ministère dans le gouvernement ? 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email