Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LE PARTI DE IDRISSA SECK TOUJOURS EN ZONE DE TURBULENCE - Des députés frondeurs négocient une entrée au Sénat

Single Post
LE PARTI DE IDRISSA SECK TOUJOURS EN ZONE DE TURBULENCE - Des députés frondeurs négocient une entrée au Sénat
Rewmi, le parti de Idrissa Seck est loin de quitter la zone de turbulence dans laquelle il s’est installé depuis quelque temps. Des sources proches de partis annoncent des défections. Certains membres du secrétariat politique, la plupart des députés frondeurs (sans donner de noms pour l’instant) sont en train de négocier une entrée dans le Sénat qui sera mis en place par le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade.

Des sources proches du parti de l’ex-Premier ministre Idrissa Seck sont formelles. Dans les semaines voire les mois à venir, Rewmi va connaître des défections. Et pas des moindres. Des députés frondeurs qui sont pour la plupart membres du secrétariat politique de Rewmi sont en négociations très avancées pour obtenir une entrée au Sénat. Notre interlocuteur avertit que les choses vont aller très vite à partir de mercredi. Si le Conseil d’Etat déboute l’opposition. Autrement dit, si toute idée de report des élections législatives est écartée certains députés frondeurs vont laisser tomber le masque en regagnant les prairies bleues pour au moins trouver un poste au Sénat. Parce qu’ils savent que l’Assemblée nationale leur a échappé. Une éventualité d’autant plus plausible que des signes avant-coureurs sont là. Selon toujours notre interlocuteur le passage de Macky Sall a Podor a été fatal pour Rewmi. En dehors des départs de militants de Rewmi, le député frondeur Thiory Sall a quitté Idrissa Seck pour rejoindre le parti démocratique sénégalais. Une information que d’autres sources proches de parti confirment. Comme pour les premières, elles ont indiqué que des membres du secrétariat politique négocient pour être coopté dans le Sénat. Selon un membre du secrétariat politique qui préfère garder l’anonymat, le Sénat ne peut pas faire de négociations. Pour lui Me Abdoulaye Wade ne peut parler de la composition du Sénat maintenant. Ce serait trop prématuré. D’autant que le Sénat ne sera installé qu’après les élections locales, qui sont reportées en 2008. Et même si c’est lui qui nomme les 65 membres, les 35 autres seront élus locaux, désignés au suffrage universel indirect. Donc ce serait trop maladroit pour eux de négocier pour une institution qui ne verra le jour que dans un an et demi. Joint au téléphone, le député Samba Bathily a indiqué qu’il ne négocie pas. Il ne va pas au palais pour une audience. Il mène un combat de principe auprès de Idy. Il lui reste fidèle. Un autre député frondeur joint a préféré garder l’anonymat. Il s’est contenté de nous dire qu’il n’est pas ladans.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email