Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le ministère de la fonction publique lance l’audit des compétences

Single Post
Le ministère de la fonction publique lance l’audit des compétences
Le gouvernement du Sénégal est plus que jamais déterminé à moderniser son administration. Et, pour contribuer à améliorer les performances de cette administration aux fins d’une meilleure qualité des services rendus aux usagers, il est impératif de la rénover en la faisant évoluer de «l’administration de gestion en une administration de développement impulsant et encadrant une activité économique compétitive et en croissance régulière».


C’est en ce sens que le Ministère de la fonction publique, de la rationalisation des effectifs et du renouveau du service public, en partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud), a décidé de mettre en place un audit des compétences des agents de l’Etat dont la cérémonie de lancement officiel a eu lieu ce mardi 14 juillet, à l’Ecole nationale d’administration (Ena), à Dakar.


L’objectif de cette première phase test, qui concerne les Ministères des affaires étrangères, de la Justice et de la Promotion des investissements, est, selon le ministre Viviane Bampassy, d’arriver au rapprochement et à l’harmonisation de toutes les ressources humaines de l’administration dans une dynamique de recherches de solutions durables et pérennes relatives à sa gestion. Elle va aboutir à la mise en place d’un outil de diagnostic et d’analyse, permettant de mettre en œuvre une politique pertinente de gestion des ressources humaines de l’Etat, notamment en matière de recrutement, de formation et d’emploi dans le dessein d’assurer le fonctionnement optimal de l’appareil étatique à travers la maîtrise des effectifs dans le cadre d’une gestion prévisionnelle efficace.  



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:44 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:45 PM)
    TPS YI PNUD MOY BOMBE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:47 PM)
    OUI on va tester les fonctionnaires nègres sous le haut patronage d'une ministre de la rationalisation des effectifs et du renouveau du service public. Moi je suis nommé à ce poste je me tire ça peut fonctionner que dans l'esprit d'un nègre. Y aucun pays qui a pareil ministre avec titre si pompeux sauf chez le camarade de Nord Corée mais lui dès que ça va plus il les fait exécuter c'est pas le risque que court notre pouff.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:05 PM)
    MAIS DIABLE POURQUOI CE GOUVERNEMENT EN VEUT AUX FONCTIONNAIRES.?CES DERNIERS SONT DIABOLISES SURVEILLES CONTROLES.ALORS QUE C EST GRACE A EUX QUE L ETAT FONCTIONNE.C EST VRAI QUE C EST ABDOULAYE QUI A MIS LE BORDEL DANS L ADMINISTRATION.LES AUTRES NE FONT QUE SUIVRE SES PAS CAR CE SONT SES ELEVES APRES TOUT.PAR CONTRE JE NE PEUX PAS COMPRENDRE QUE DE HAUTS FONCTIONNAIRES COMME AMADOU BA MINISTRE DES FINANCES ET MME BAMPASSY ACCEPTENT LE JEU QUI LEUR EST IMPOSE,EUX QUI SONT FORMES A BONNE ECOLE CONTRAIREMENT A CES ANALPHABETES SORTIS DE NULLE PART QUI NOUS DIRIGENT.LE SENEGAL A RECULE D UN SIECLE .DOMMAGE QUE AUJOURDHUI ON SE FOUT DE LA COMPETENCE ET DE LA FORMATION DES GENS.LE POLITICIEN A PRIS LE DESSUS SUR LA COMPETENCE

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:08 PM)
     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:33 PM)
    ce n'est pas pour jeter des pères de familles à la rue, c'est pour mieux les armer.



    je pense :thumbs_up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:43 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Bla Bla Bla

    En Juillet, 2015 (17:34 PM)
    C'est du déjà vu déjà entendu. D'autres avaient essayé de rationnaliser avant Bampassy. Je me rappelle des mesures que le ministre Yéro DE voulaient prendre pour éradiquer l'absentéisme et faire respecter les horaires de travail dans la fonction publique... Rien à faire. Dans les pays sous-developés, le fonctionnaire est payé pour dormir dans son bureau climatisé. D'ailleurs meme aux Nations Unies, les fonctionnaires internationaux ne font rien. La seule différence entre eux et les nationaux est que'ils sont mieux payés, donc ils peuvent se taper de belles bagnoles, louer de belles villas; etc. tandis que le national est exténué par les transports en commun, ne dort pas quand il pleut, mange mal, se soigne... Il ne oeut pas avoir un bon rendement au travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Juillet, 2015 (17:45 PM)
    audit des compétences et contrôle du taux d’absentéisme des fonctionnaires. Dagnou waya créer ben ministère du contrôle uniquement destiné à contrôler le travail des autres ministères et de pourvoir débarquer sans préavis car Senegalais da ben lou yombeu té gawa cass ay droit té liko waar douko def mouk bamou meutt.
    Top Banner
    Auteur

    Enseignant

    En Juillet, 2015 (18:19 PM)
    Signer nos actes d'intégration dans la fonction publique Mme le Ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:28 PM)
    c'est un pas en avant, mais surtout prendre des mesures pour appuyer ce programme. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:44 PM)
    SI LE PAYS N A PAS AVANCE CO MME L ALGERIE OU LA TUNISIE C EST BIEN MOINS DE LA FAUTE DES FONCTIONNAIRES QUI ONT TOUJOURS TIRE LEUR EPINGLE DU JEU

    QUE DES POLITICIENS PARTISANS ET VEREUX QUI ONT PRIVILEGIE LA CLIENTELE

    POLITIQUE AU DETRIMENT DES COMPETENCES. AVEC L ARGENT PUBLIC ,L A.P.R

    EST ENTRAIN DE DISTRIBUER DES BILLETS DE LA MECQUE A SES MILITANTS,LAISSANT EN RADE LES CONTRIBUTEURS DE LA CROISSANCE QUE SONT

    LES TRAVAILLEURS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:54 PM)
    Il fauxra commencer par les secretaires d'administration. Je deteste ces petasses xessalisees avec leur salaire de misere. Elles sont impolies, nulles et connes. Faites le tour de l'administration et vous ne trouverez que des secretairss qui repondent a peine aux bonjours
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:57 PM)
    REMARQUE =quand le gouvernement fait quelque chose de mauvais c'est bien de critiquer.

    Mais je crois qu'il est bien aussi de l'encourager quand il fait des choses biens.Soyons serieux, patriote et non pas ces rencuniers de politiciens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:42 PM)
     :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeloi

    En Juillet, 2015 (20:24 PM)
    que faire des enseignants recrutés avec de fausses attestations de réussite?ils sont quelques centaines et voteront macky s'il leur promet qu'ils seront regularisés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:54 PM)
    J'espère que le ministère a les compétences requises pour évaluer les compétences des autres

    Top Banner
    Auteur

    Jonas

    En Juillet, 2015 (23:11 PM)
    Que de la rigolade de la part des gens qui nous dirigent . Avec les exigences ce vos bailleurs , commencer d'abord par vous débarasser de la marmaille de vos (haut-fonctionnaires ,:ministres; conseillers, directeurs ...etc) inutiles ignares et dépourvus d'etique qui se tapent des salaires de viens prendre ta part du gateau.

    Ecoutez laissez le pauvre gorgorlou digne travailler .

    Avec des ministres qui ne savent meme pas manier la langue de moliere ne vous etonnez pas que le senegal recule

    Vous penser nous tromper en faisant nianes,oumra,...etc au frais du contribuable ;toubab yi dé amouniou serigne niom da niouy ligguey tey diokh sény natango wanté yéne fouroukh rek té do léne sour démeléne rek.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:42 PM)
    C'est pire aux Ministère des Affaires étrangères où on parachute des frères, soeurs, cousins, cousines, épouses, tantes et oncles d'un tel ministre ou d'un tel premier ministre et cérise sur le gâteau on leur offre la possibilité de choisir leurs pays d'affectations. C'est ainsi qu'ils se retrouvent dans les ambassades et consulats à ne rien faire ,ou à faire du commerce et du diay taar.Il est aujourd'hui facile de retrouver 2, 3 à 4 frères d'un seul ministre dans diffèrentes ambassades et consulats. C'est honteux et scandaleux tout çà, il suffit juste d'interroger le fichier du personnel du ministère des affaires étrangères pour savoir qui est qui.



    En plus de cela on affecte dans les ambassades des enseignants au moment où l'école sénégalaise traverse des crises scolaire et académique chaque année La place d'un enseignat c'est dans les classes et non dans une ambassades.







    De même on affecte dans les ambassades et consulats des chauffeurs et des secrètaires soit disant "particulières" le plus souvent fraichement recrutés dans la fonction publique sur recommandation et sans aucun mérité. C'est pourquoi vous retrouvez dans les ambassades d'ancien vendeuses de thiaf, de PMU, de brochettes ou d'anciens conducteurs de camion d'ordures ou de sable. Bref on y voit un peut de tout.



    Saviez vous que chacun de ces agents coûte à l'état au minimum 1.600.000f par mois, ce qui reprèsente un salaire mensuel de 100.000f pour 16 jeunes qui sont en chômage ou un salaire mensuel de 200.000f pour 8 emplois.



    Il n'y a pas de rupture et il est temps que le peuple se réveille. Il ne faut pas accepter qu'il y ait "deux types de sénégalais" en lieu et place du "nouveau type de sénégalais". Yen a marre ak forum civil parlez en.  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Juillet, 2015 (07:58 AM)
    Je me permets, Monsieur ou Madame, de vous répondre que votre attaque contre les enseignants est étonnante. Ce qui fait l'enseignant, c'est surtout la formation initiale. Mais vous n'ignorez pas que dans ce pays les enseignants ne font que se former. La formation, ils en font un défi permanent. Dans les cours des lycées ou des petits CEM que vous voyez se promènent des docteurs, qui n'en donnent nullement l'air, car pour l'enseignant cela est dans l'ordre normal des choses. Après une formation autre que celle pédagogique, ils ont la possibilité, tout en étant dans les classes, de faire d'autres formations ou concours. Demandez aux gens de l'ENAM et ils vous en diront sur les performances des enseignants. Moi qui vous parle, j'ai plusieurs qualifications qui me permettent de pouvoir servir dans n'importe quel Ministère. Est-ce un droit que vous me déniez? Ignorez-vous que M Mankeur Ndiaye, et des conseillers des Affaires étrangères ont été enseignants? En quoi dérangent-ils tant qu'ils ont les compétences requises?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:00 PM)
    Non sens. c'est dans le recrutement qu'il faut insister un point c tout. A quoi serviront les resultats?

    Quand on te parachute depuis les plus haute autorités des jeunes incompétants ou militants On ne peut qu'avoir une administration mediocre.

    Ce argent pourrait servir a autres choses insister plus sur le recrutement



    Bon ramadan au musulmants
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email