Vendredi 21 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Khalifa Sall: « Macky a porté un coup à notre démocratie »

Single Post
Khalifa Sall - Maire de la ville de Dakar

Khalifa Sall, le maire de Dakar, n'est pas d'accord avec la décision du président de Macky Sall, de respecter la décision du Conseil constitutionnel. Selon lui, ceci n'est qu'un reniement par Macky Sall de son engagement. «Je prends acte de la décision du Président de la République de revenir sur son engagement de réduire le mandat en cours de sept à cinq ans après l’avoir promis entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2012 et après l’avoir, après son élection et à maintes reprises, réitéré aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Sénégal», dit-il dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Seneweb.
Cette décision, ajoute-t-il, est évidemment «un coup porté non seulement à notre démocratie, mais aussi à la classe politique toute entière puisqu’elle décrédibilise la parole publique et discrédite les hommes politiques dans leur capacité à tenir leur engagement».
Il est du devoir des hommes politiques, note-t-il, de respecter la parole donnée. «Les promesses faites au peuple sénégalais ont valeur d’engagement et doivent être respectées quel qu’en soit le prix par ceux qui ont été investis de la confiance populaire. Toute décision de nature à fragiliser notre démocratie est condamnable. Notre pays, qui a toujours été un précurseur en matière démocratique, ne devait pas manquer cette occasion d’ouvrir une nouvelle page de son histoire», fait-il savoir.

liiiiiiiaffaire_de_malade

67 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (06:40 AM)
    Votez 'non' au référendum pas parce que le président s'est renier mais à cause de cette clause qui se trouve dans le projet de révision constitutionnelle.



    l’intangibilité des dispositions relatives à la forme républicaine, à la laïcité, au caractère indivisible, démocratique et décentralisé de l’Etat, au mode d’élection, à la durée et au nombre de mandats consécutifs du Président de la République.



    Je trouve qu'il n'y a pas lieu de verrouiller de façon perpétuelle quoi que ce soit

    On a pas le droit de décider pour nos enfant nos petits enfants et leurs petits enfants, surtout sur la question de la laicité.

    Reflechissez bien avant de donner un "oui" éternel.
    • Auteur

      Bravo Khalifa

      En Février, 2016 (07:55 AM)
      tous dans même mboûss..
      >>voilà ceux(diaz,tanor,niasse et compagnie) qui, hier déversaient leurs désaccords et incompréhensions sur cet organe qui est le c.constitutionnel et se retrouvent aujourd'hui e tant que copain de cette même organe. mais une fois qu'ils ont atteint leur but , ils oublient.
      >>.ils ont cheminé dans la même voie tous malgré les faux semblants de division... ils ne pensent qu'à leur fauteuil et leur privilège les uns sur les autres. ils oublient que allah donne un très grand estime à l'engagement et le met au dessus de tout autre avis tant que ce dernier n'est pas un avis religieusement parlant! mais comme ils ont décidé en âme et en conscience d'adopter et de se référer aux lois humaines au dépend des lois divines voilà les conséquences d'un mauvais choix qui leur sera dans toutes les façons demandées yawmal qyama:
      >>wa mane lam yahkoum bimaa anzalallaahou fa oulaa ika houmouz zaalimoûn= ceux qui se réfèrent à une justice autre que celle d'allah ce sont là vraiment eux les injustes (verset). tant que tu as honte de ce que tu es allah ne cesseras de t'avilir et de te rabaisser qq soit tes efforts pour exister démocratiquement et laïque-ment devant es non-musulmans auprès de qui tu cherche ton " weurseuk", leur réussite, leur sécurité (en dehors du créateur, le pourvoyeur, l'apaisant) et tu rendras certes l'âme dans un état pas comme tu le souhaiteras au terme de ta petite courte vie! qu'allah nous guide et guide nos dirigeants
    • Auteur

      Incroyable

      En Février, 2016 (08:11 AM)
      en acceptant de suivre cet avis il accepte en même temps d'avoir la possibilité de faire trois mandats....parce que c'est ainsi , la loi ne sera pas rétroactive ni pour la durée ni pour la limite du mandat.après on s'en fou de sa dignité et son nième engagement à se représenter ou pas pour un 3 ème mandat! comme on peut le constater la parole donnée n'est plus liée au ngor mais plutôt aux intérêts personnels du présidents, de ses privilèges et de celles de ses partisans et aussi de quelques marabouts qui veulent que coûte que coûte voir leurs projets de modernisation de leur fief se réaliser alors que avec tout l'argent qui a été déversé à flot dans leur médinas ne s'est retrouvé tjr au final que dans leurs poches et celles de leurs familles.. quelle honte! ce devrait être les premiers à être audité..de toute façon ils le seront yawmal qyama.. (les riches et les savants seront les premiers à être entendus et pour la plupart pour longtemps yawmal qyama)(sens d'un hadith)
    • Auteur

      Trahison

      En Février, 2016 (08:12 AM)
      macky s'est bien foutu des gens qui l'ont élu en leur faisant croire que c'est le conseil constitutionnel qui l'a bloqué alors que c'est ce qu'il a toujours voulu: 7 ans de rêgne au lieu de 5. il n'était pas obligé de suivre cet avis et pourtant il l'a suivi malgré son fort engagement qui a participé certes à son élection.. waxwaxet sinon kesk ça peut être autre..
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (08:30 AM)
      obama a rappelé que l'afrique n'a pas besoin d'homme forts mais d'institutions fortes . en passant outre , l'avis du gardien des droits et de la légalité dans la république , macky aurait choisi de le rabaisser à son propre profit . au lieu de celà il a choise de poser un acte signifiant que le droit doit être par dessus toute considération humaine . c'est celà qui renforce la démocratie et l'etat de droit car par ailleurs la seule volonté du chef de l'etat a instauré une quasi-monarchie .
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (18:03 PM)
      ce khalifa veut se moquer de qui?
      s'il est courageux pourquoi ne pas sortir du ps et crée son parti comme gakou et là il comprendra que le sénégal ne se limite pas à dakar et il n'aura même pas 5%.
      khalifa si tu es garçon appelle à voter non
  2. Auteur

    Sunuradiotv

    En Février, 2016 (06:40 AM)
    sunuradio tv est le meilleur bravo  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Violence

      En Février, 2016 (08:12 AM)
      violence comme dernier mot!
      désormais le pouvoir et ses partisans jouent les caïds... la violence après la trahison! y en a marre ne vous laisser pas effrayés par des gens qui ont vendus leur dignité et leur ngor au prix de postes et de privilèges! honte et encore honte à ces gens!
    Auteur

    Malicius

    En Février, 2016 (06:45 AM)
    tout a fait daccord avec WADE.
    • Auteur

      1 Peu De Sérieux

      En Février, 2016 (08:26 AM)
      ni moustapha niasse, ni le chef de l'etat, à aucun moment n'ont affirmé qu'ils étaient favorables au septennat.

      la question est de savoir si le pouvoir a les prérogatives de se soustraire à un avis du conseil constitutionnel, rappelant la solennité et la prééminence du serment par lequel devant la nation sénégalaise prend fonction le pr nouvellement élu; serment par lequel il jure de respecter et de faire respecter la constitution.

      alors, les opposants sont dans leur rôle d'entretenir la confusion. mais comment peut-on mettre sur la même balance un serment par lequel devant le juge constitutionnel un chef d'etat prend fonction et une promesse électorale. en quoi, monsieur khalifa sall, le respect d'un serment à la nation serait-il amoral là où le serait celui d'une promesse contre l'avis de la plus haute juridiction de notre pays?

      en quoi, dans ce projet de référendum, le maintien du quinquennat contrevient-il à la promesse du chef de l'etat?

      en quoi, dans l'avis publié par le président de l'an y a t-il la moindre contradiction avec l'option affirmée d'un quinquennat et le respect de l'avis de la plus haute juridiction de notre pays?

      en vérité, si sur les 15 points soumis à référendum, au peuple souverain, tous les intervenants, de l'opposition assumée et de celle en cagoule, se sont focalisés sur la seule réduction du mandat présidentiel, c'est parce que cela perturbe gravement les scenari arrêtés de longue, souvent à l'extérieur du sénégal, avec des puissances d'argent et dont le souci majeur n'est pas l'intérêt supérieur de la nation.

      il ne faut pas déserter le champ du combat car c'est celui de l'honneur. beaucoup d'éditorialistes et de chroniqueurs se sont également apesantis sur le seul point de la durée du mandat présidentiel: ils viennent en écho aux sirènes des écuries présidentielles dont ils sont les serviteurs zélés.

      le business du blanchiment de l'argent a pour rouage essentiel les nombreuses échéances électorales où comme par enchantement apparaissent de rutilantes 4x4, des t-shirts, des tissus, et tout l'attirail du parfait candidat alors que dans le même temps le généreux bailleur ne peut pas fournir de quitus fiscal.

      il faut faire face: la majorité en a les hommes et les moyens intellectuels. voir le doyen moustapha niasse, une fois encore, aux avant-gardes de ce combat est à la fois l'hommage et le témoignage de ce porte comme signification sa longue et belle expérience politique, diplomatique, publique et privée.

      gnoune nguène fiye fek nak. en bas daw.

      inna fatakhena lakka fathane moubiinane.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (06:49 AM)
    Khalifa Sall il faut avoir du courage et prendre ton destin a deux mains Tanor Dieng est entrain de vendre le PS a Macky Sall pour conserver privileges,,, Niakk gua fayda trop ammo ben foulla
    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (09:26 AM)
      les sénégalais savent pertinemment quelles sont les personnes dont leurs paroles sont décrédibilisés. il s'agit des personnes qui ont eu à trahir le peuple sans aucune contrainte fut-il morale. ici tout le peuple peut témoigner volonté grandiose du chef de l'état de réduire le mandat, il a réitéré son engagement partout ou il devait le faire, mais il s'est heurté à quelque chose qui est au dessus de tous, ce dont toute la population a donné son consentement et qui constitue l'expression de la volonté générale.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (14:15 PM)
      khalifa, gère ta mairie. on attend encore le pavage des ruers de dakar que tu avais promis. et saches qu'on ne va jamais te confier le sénégal. mais vous vous rendez compte ! confier le sénégal à khalifa sall !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (06:55 AM)
    Vous voulez des informations pour l'obtention d'un visa pour émigrer ou étudier à l'étranger?Un problème dans ton foyer?Une relation compliquée?Un petit problème de santé?Tu n'as personne à qui te confier? Viens nous en parler anonymement on te conseillera sur toutgalsen.com

    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (09:28 AM)
      c'est une question qui interpelle certes toutes les franges de la population, mais chacun devrait avoir l’honnêteté de reconnaitre que les hommes politiques se sont décrédibilisés depuis belle lurette. le président sall par contre est irréprochable dans la mesure ou il a fait ce qui n'est pas interdit par les lois de la république, il s'est conformé au droit, il a donné de respect et de crédibilité aux institutions du pays. il a par ailleurs donné une leçon de jurisprudence selon laquelle les avis du constitutionnel s'imposeront sur les dirigeants du pays. l'occasion ne peut être plus grande pour réduire considérablement les pouvoirs exorbitants du président de la république
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:05 AM)
    mr Khalifa Sall, votre grandeur dans vos actes fait que quand vous parlez on vous tend l'oreille, bravo!

    continuez ainsi, votre accés au pouvoir ne serait que formalité en 2019



     :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    • Auteur

      Anonymous

      En Février, 2016 (09:54 AM)
      tous les hommes politiques devraient prendre le bon exemple sur le président macky. cela sauvera le sénégal de toutes les dérives occasionnés par l'abus de pouvoir. dans un contexte de renforcement de l'état de droit et de démocratie, nos dirigeants devraient apprendre à avoir des compétences liées afin d'éviter le pouvoir absolu dangereux dans tous pays qui aspire à l'émergence.
    • Auteur

      Alou

      En Février, 2016 (22:46 PM)
      le vouloir et le desire de macky n'est pas la decision du conseil constitutionnel au senegal .juridiquement c'est le conseil constutionnel qui a le dernier mot et pourquoi continuer à polemiquer.

      les senegalais ont un probleme de trouver des informations ;ceci est deja terminé.
      pensez à autre chose . nous avons la possibilité de faire bouger les choses au moment du referendum et arretons de suivre des debats inutiles.
    Auteur

    Mass

    En Février, 2016 (07:07 AM)
    c'est bien khaliofa nonou la ; il faut faire face a l'histoire dignement quand les autres se couchent pour des privileges

    tanor est un vendu il gere sa retraite
    • Auteur

      Lepassant

      En Février, 2016 (10:04 AM)
      ensemble pour un oui massif lors du référendum. ensemble pour avec macky pour un sénégal émergent
    Auteur

    Rocky

    En Février, 2016 (07:29 AM)
    MACKY ne suit pas un avis quand il est donné par le Groupe de travail de l’ONU, en direction de Karim Wade ; mais suit aveuglément si l’avis est donné par le Conseil constitutionnel.
    • Auteur

      Meuz

      En Février, 2016 (11:49 AM)
      il faut vraiment être inculte pour comparer l'avis du groupe de travail de l'onu, qui est juste un groupe d'expert, à l'avis de notre conseil constitutionnel qui est l'une de nos plus hautes juridictions. c'est vraiment faire preuve d'un manque de respect notoire à l'égard de son pays !! non mais !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (19:14 PM)
      tu es fou, mais le conseil constitutionnel est plus légitime qu'un groupe consultatif dont les avis ont été d'ailleurs récemment rejetés par la grande bretagne et la suède.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (19:14 PM)
      tu es fou, mais le conseil constitutionnel est plus légitime qu'un groupe consultatif dont les avis ont été d'ailleurs récemment rejetés par la grande bretagne et la suède.
    Auteur

    Mor

    En Février, 2016 (07:46 AM)
    Comment un président qui a respecté la constitution en acceptant de faire 7 ans peut-il etre traité de tous les mots? Je ne vois pas le probleme ici. Les gens oublient que ce n'est pas seulement le respect de la décision du Conseil constitutionnel mais le respect de la constitution. Les gens n'en parlent pas. Le fait de faire 7 ans est ce qui est dit dans la constitution. Faire 5 ans serait une violation de la constitution. Ces leaders politiques sont des hypocrites. 5 ans les arrange. C'est pourquoi ils parlent et reparlent. Personne ne peut dire que Macky a violé la constitution en acceptant de faire 7 ans. Tout ce qu'ils peuvent dire c'est que Macky a fait du Wax Waxeet. Si vous pensez que Macky a violé une loi en acceptant de faire 7 ans, allez porter plainte au niveau de la cour supreme. Personne ne le fera. Vous avez hate de voir des elections avoir lieu. Vous nous emmerdez finalement.
    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (11:37 AM)
      nous, citoyens du sénégal, nous récusons les amnésiques trompeurs et maquilleurs, spécialistes de discours soporifiques. nous, on n'oubliera pas 2000-2012 et son air pollué et les innombrables atteintes à notre dignité. nous citoyens nous sommes conscients des enjeux de notre devenir et savons pertinemment que le président macky sall est la solution pour l'émergence du pays, au moment ou vous peinez encore à digérer la raclée de 2012. nous citoyens nous voterons oui massivement.
    Auteur

    Thiof

    En Février, 2016 (07:47 AM)
    Khalifa sans Dakar tu n'es rien il ne faut pas te laissé manipuler car tu creuse ta propre tombe politique qu'est ce que tu as fait pour les Sénégalais je te conseil de la fermer c'est mieux pour toi les Sénégalais sont de tout coeur avec le Pésident Sall Vive Macky
    • Auteur

      Ibou

      En Février, 2016 (10:53 AM)
      il faut féliciter le pr macky sall car il faut respecter les institutions de la république càd les lois et règlements de ce pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:54 AM)
    ta précipitation te ménera dans un trou resaisi toi et ne te presse pas

    Auteur

    Ano

    En Février, 2016 (07:57 AM)
    Bien dit monsieur le maire, ma rakh ci dolli, que va t'on faire avec la Séparation des Pouvoirs?

    Un bon leader à fortiori un Président de la République doit RESPECTER sa PAROLE donnée au PLEUPLE sénégalais qui l'a élu à partir de celà...

    Étant donné que c'est nous citoyens qui l'avions élu, faisons le même trajet pour ALLEZ VOTER NON! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Macky Korr Première Djéeke

    En Février, 2016 (07:59 AM)
    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr

    Macky sounou President moo ko yorr

    Macky korr Première djéeke moo ko yorr

    Macky Sall Ngaari gorko torodo

    Avec Macky pour un Sénégal émergent et qui gagne

    Avec Macky pour un mandat de 7 ans doubbi djedidi
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:02 AM)
    Tu devrait songer à récupérer le PS. car ça ne va pas avec Tanor
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:03 AM)
    vive karim wade 5e president
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:06 AM)
    oui ta raison karim la solution je suis dakor avec toi karim wade 5e president !!

    Auteur

    Gaye

    En Février, 2016 (08:08 AM)
    salam, merci mr le maire le respect de la parole donnée est un facteur d'emergence félicitation et meilleur a vous vive le sénégal
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:11 AM)
    vive karim wade 5e president  :brawoo: karim wade  :brawoo: karim wade
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:16 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:19 AM)
    laisse notre president macky sall travail pour le bien du senegal ont sait tous quil es juste et honnet qui aime son pays travailleur inchalla il aura mm 3 mandat si la constutions lui permette inchalla
    Auteur

    Wade

    En Février, 2016 (08:21 AM)
    Khalifa tu confonds vitesse et precipitation tu comprendras bientôt que ceux qui te disent de te mesurer à maky et tanor veulent precipiter ta mort politique
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:23 AM)
    Merci monsieur le Maire. Votre sortie temoigne votre désaccord. Oui pour un senegal avant tout: une démocratie qui se respecte et des leaders politiques exemplaires comme vous. Que Dieu vous garde. Amine
    Auteur

    Votez Non

    En Février, 2016 (08:25 AM)
    la seule reponse c'est de voter non pour contrer le forcing de referendum alors qu'il est couteux et non urgent de voter pour un mandat apres 2019 les prochaines élections législatives et présidentielles pourraient triplées et le peuple va y gagner votez non pour cela seul kara a tot compris pour donner un mot d ordre de voter non c'est fini on ne manipule plus le peuple et quelle est cette histoire de voter le 20 mars 2016 donc on va voter non les résultats seront celles des élections locales
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:25 AM)
    Il a raison.

    Il faut boycotter.

    Macky a encore obéi à son épouse Marème Faye Sall qui porte le pantalon au palais, tout le monde le sait.

    Elle joue à la femme simple et proche du peuple alors qu'elle pousse son mari à s'éterniser au pouvoir. Si personne ne va voter, le référendum sera annulé tout simplement. Cette consultation n'a plus aucun sens puisque Macky le menteur refuse de réduire son mandat en cours.

    Il faut boycotter tout simplement.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:26 AM)
    Arreter de vouloir manipuler les gens et semer la confusion.Vous publiez le texte de Khalifa a defaut vous rapportez fidelement ce qu il a dit

    Voila ce qu il a dit

    D'emblée, Khalifa Sall a déclaré : "Je prends acte de la décision du Président de la République de revenir sur son engagement de réduire le mandat en cours de sept à cinq ans après l’avoir promis entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2012 et après l’avoir, après son élection et à maintes reprises, réitéré aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Sénégal".

    Parlant de la décision du Conseil Constitutionnel, Khalifa Sall souligne que "cette décision est évidemment un coup porté non seulement à notre démocratie mais aussi à la classe politique toute entière puisqu’elle décrédibilise la parole publique et discrédite les hommes politiques dans leur capacité à tenir leur engagement. Il est de notre devoir, en tant qu’hommes politiques, de respecter la parole donnée. Les promesses faites au peuple sénégalais ont valeur d’engagement et doivent être respectées quel qu’en soit le prix par ceux qui ont été investis de la confiance populaire. Toute décision de nature à fragiliser notre démocratie est condamnable. Notre pays, qui a toujours été un précurseur en matière démocratique, ne devait pas manquer cette occasion d’ouvrir une nouvelle page de son histoire".



    Khalifa Ababacar SALL

    Totalement different de ce que vous lui faites dire. Un peut d honetete.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:36 AM)
    Khalifa n'est-ce pas qu'en 1998 ou 99, alors au PS, tu étais le théorisien le plus en vue de la suppression du quart bloquant pour l'élection du President de la république ? Ce n'était pas In coup à notre démocratie ça ?
    Auteur

    Kaddu

    En Février, 2016 (08:37 AM)
    Opposition assoiffée de pouvoir vous n'avez pas de conviction ni d'ambition ni de vision arrêtait de leurrer la population et rangez vous derrière le Président Macky c'est l'homme qu'il nous faut pour un Sénégal Émergent
    Auteur

    Eeettthhq

    En Février, 2016 (08:37 AM)
    La seule chance de Macky pour se faire reelire c'est d'y aller maintenant.

    2019 les choses ont le temps de se détériorer, (voir déja les problémes internes de sa mouvance, et au sein meme des partis), et permettre a des adversaires redoutables comme Khaf, Idrissa Seck de bien se préparer,

    Son vrai probléme, c'est qu'il n'a pas de bons cadres politiques.

    Ce qui l'aide c'est les cadres de l'administration et c'est pas eux qui vont descendre sur terrain pour la politique, ils ne le feront jamais pour un Président.



    Je suis Khafiste parce que, avec lui certaines valeurs seront restituées.
    Auteur

    Lick1239

    En Février, 2016 (08:38 AM)
    Les qualificatifs de notre cher président Macky faye Sall:

    baratineur, bonisseur, dupeur, faussaire, hâbleur, tartufe, baveux, calomniateur, esbroufeur, faux, hypocrite, tricheur, charlatan, imposteur, trompeur, fallacieux.

    Macky dou goor















    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:40 AM)
    LES KAGNAS SORTENT DE LEURS TROUS

    Auteur

    Un Citoyen En Colere

    En Février, 2016 (08:45 AM)
    Relisez bien le commentaire 1 et vous rendrez compte que vous la classe politique vous egosillez sur une question qui n en vaut n pas la peine. Sauff evidemment pour les hommes presses ;ceux ud la qui en 2012 ont joue un jeu trouble parce que leur jeu etait bien cache a leur"amis " que ils ont "mime" de supporte alors que leur coeur etait du cote de la Wadie. Onnpeut tromper une fois ...........mais. jamais tout le monde....tout le temps. Ce mec h est une betel politique ...mais ce n est pas une Vertu que d etre une bete meme politique ...l autre nom de cette caracreristique est louvoiement...hypocrisie..mensonge..Vous aurez le temps et le loisir de bien connaitre cet. Homme.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:53 AM)
    Mobilisons nous et votons massivement non. C'est aussi simple que ça!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:00 AM)
    Mettez un maximum de like pour le Duo Khalifa Sall et Mamadou Lamine Diallo
    Auteur

    Sago

    En Février, 2016 (09:10 AM)
    C'est le dernier coup qu'il a donné pour tuer la démocratie depuis 2001 Macky SALL fragilise la démocratie il a voté de force à Fatick sans pièce d'identité parce qu'il était au pouvoir revérifier les archives ou même les radios celui qui ne respecte pas ce jeu comment tu peux prétendre dire que je respecte la conStititution.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:14 AM)
    Occupe de ton projet de réfection de la place de indépendance comme si à Dakar c'est le seul lieu. Et laisse le Président travailler tu fais trop de bruit pour rien comme un tonneau vide. :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:15 AM)
    Khalifa Sall parle trop et n a rien foutu a Dakar qui reste une des ville les plus sale d'afrique

    MaCky Sall ne fout rien non plus

    Tous les memes







    Khalifa Sall parle trop et n a rien foutu a Dakar qui reste une des ville les plus sale d'afrique

    MaCky Sall ne fout rien non plus

    Tous les memes







    Khalifa Sall parle trop et n a rien foutu a Dakar qui reste une des ville les plus sale d'afrique

    MaCky Sall ne fout rien non plus

    Tous les memes







    Khalifa Sall parle trop et n a rien foutu a Dakar qui reste une des ville les plus sale d'afrique

    MaCky Sall ne fout rien non plus

    Tous les memes







    Khalifa Sall parle trop et n a rien foutu a Dakar qui reste une des ville les plus sale d'afrique

    MaCky Sall ne fout rien non plus

    Tous les memes







    Khalifa Sall parle trop et n a rien foutu a Dakar qui reste une des ville les plus sale d'afrique

    MaCky Sall ne fout rien non plus

    Tous les memes







    Khalifa Sall parle trop et n a rien foutu a Dakar qui reste une des ville les plus sale d'afrique

    MaCky Sall ne fout rien non plus

    Tous les memes







    Khalifa Sall parle trop et n a rien foutu a Dakar qui reste une des ville les plus sale d'afrique

    MaCky Sall ne fout rien non plus

    Tous les memes







    Khalifa Sall parle trop et n a rien foutu a Dakar qui reste une des ville les plus sale d'afrique

    MaCky Sall ne fout rien non plus

    Tous les memes







    Khalifa Sall parle trop et n a rien foutu a Dakar qui reste une des ville les plus sale d'afrique

    MaCky Sall ne fout rien non plus

    Tous les memes







    Khalifa Sall parle trop et n a rien foutu a Dakar qui reste une des ville les plus sale d'afrique

    MaCky Sall ne fout rien non plus

    Tous les memes







    Khalifa Sall parle trop et n a rien foutu a Dakar qui reste une des ville les plus sale d'afrique

    MaCky Sall ne fout rien non plus

    Tous les memes







    Khalifa Sall parle trop et n a rien foutu a Dakar qui reste une des ville les plus sale d'afrique

    MaCky Sall ne fout rien non plus

    Tous les memes







    Khalifa Sall parle trop et n a rien foutu a Dakar qui reste une des ville les plus sale d'afrique

    MaCky Sall ne fout rien non plus

    Tous les memes







    Khalifa Sall parle trop et n a rien foutu a Dakar qui reste une des ville les plus sale d'afrique

    MaCky Sall ne fout rien non plus

    Tous les memes







    Khalifa Sall parle trop et n a rien foutu a Dakar qui reste une des ville les plus sale d'afrique

    MaCky Sall ne fout rien non plus

    Tous les memes









    • Auteur

      Grand Yoff

      En Février, 2016 (12:30 PM)
      et nous autres de grand yoff attendons toujours votre programme de campagne a savoir l'assainissement et le pavages des trottoirs, jusque là rien nada touss, alors t'es mal placé pour parler de respect de parole ou de promesse électorale. espèce de fainéant
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:16 AM)
    c gas s fou du peuple allon votez NON
    Auteur

    Abu

    En Février, 2016 (09:16 AM)
    Occupe de ton projet de réfection de la place de indépendance comme si à Dakar c'est le seul lieu. Et laisse le Président travailler tu fais trop de bruit pour rien comme un tonneau vide. :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    Auteur

    Maky Degage

    En Février, 2016 (09:19 AM)
    maky persidan rirou tribunal

    boulma maky, c'est boulma trahir
    Auteur

    Paco

    En Février, 2016 (09:27 AM)
    il n'y as pas de logique dans ta demarche mon cher vous les gens du ps vous osez dire que vous avez un programme ou un plan politique meilleur que celui du president sall j pens que vous n'avez rien compris en 3mois macky sall a fait mieux vos 40 ans donc pour resumer le debat on peut tt accepter sauf le retour des socialistes au pouvoir vous pouvez remercier macky sall pendant qu'il est temps car il est entrain de vous rendre votre verginite politique
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:57 AM)
    SI VOUS VOTEZ NON,QUI SERA LE PRINCIPAL PERDANT?REFLECHISSEZ BIEN ET REPONDEZ MOI SVP.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:15 AM)
    khalifa en politique il faut savoir RESPECTER ton mentor cest pourkoi bcp d parti n veulent pa de n°2.nioune TANOR rek amoul lenene au PS c en lui k j vois un vrai HOMME D'ETAT
    • Auteur

      Kiki

      En Février, 2016 (12:36 PM)
      macky au moins n'est pas un peureux comme toi qui n'ose même pas affirmé sa volonté, niak class
    Auteur

    Oumar

    En Février, 2016 (10:53 AM)
    Le respect de la constitution,loi fondamentale, et celui de la décision du conseil constitutionnel,juridiction suprême de notre pays sont des actes qui participent à la consolidation de notre démocratie. Par consequent, le Président a bien fait de choisir cette voie en tant que gardien de la constitution.

    Ceux qui crient qu'ils doit respecter sa parole sont des irresponsables et non aucun argument valable et fondé, c'est des maîtres chanteurs: Je suis très décu de la décision des gars de Y A EN MARRE et les soi-disant société civile qui hier défendaient la constitution.tous ce sont des opportunistes

    on vote pour OUI
    Auteur

    Moussa Kane

    En Février, 2016 (11:09 AM)
    je suis très deçu par votre posture khalifa. ayez le courage de porter l'opposition sénégalaise sur vos épaules. Macky vous a donné une occasion unique de vous positionner comme la seule alternative credible pour 2019. je pense qu'il fallait appeler à un grand rassemblement le lendemain de sa déclaration et s'il le faut même faire face aux forces de l'ordre et aller à rebeuss . comme la France, le senegal est comme une femme qui s'offre a celui la désir le plus.

    Soit courageux et fait face à tanor et consorts si tu veux vraiment être President.

    Cdt.

    • Auteur

      Djiban

      En Février, 2016 (11:15 AM)
      toi grande gueule tu changes quoi le ps a occupé le pays pendant 100 ans vous avez fait quoi rien du tout toi le maire de dakar depuis 2009 à nos jours cite une de tes réalisation rien du tout si non une grande gueule.
    • Auteur

      Djiban

      En Février, 2016 (11:15 AM)
      toi grande gueule tu changes quoi le ps a occupé le pays pendant 100 ans vous avez fait quoi rien du tout toi le maire de dakar depuis 2009 à nos jours cite une de tes réalisation rien du tout si non une grande gueule.
    Auteur

    égalité

    En Février, 2016 (11:17 AM)
    Les politiques nous prennent pour des cons ! Tous les mêmes, aucune dignité quand il s'agit de se maintenir au pouvoir.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:36 AM)
    L'effectif des repondeurs automatiques de l'apr a été renforcé. N'hesitez pas à vous exprimer ô nobles citoyens senegalais. Ne vous decouragez pas, l'opinion de ces gens est negligeable.  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (14:31 PM)
      l'effectif des dénigreurs, diffamateurs, menteurs, manipulateurs du pds et consort a été renforcé.n'hésitez pas à réfléchir et vous exprimer de manière lucide ô nobles citoyens sénégalais.ne vous découragez pas l'opinion de ces gens est pitoyable
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:37 AM)
    nekhoul ba nekhoul waye khaf nekho diapale diotna nga ber sa dara sans toi parti socialiste dou dara tanor askanwi wedinaniouko va avec aissatou tall sall senegaleyi diapalelene sinon sa carriere politic fi laye yame
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:48 AM)
    MONSIEUR LE MAIRE, VOUS DITES CELA PARCE QUE VOUS NE RESPECTEZ PAS LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL OU PARCE QUE VOUS FAITES DE LA POLITIQUE POLITICIENNE ? PLUS DEMOCRATE QUE LE PRESIDENT MACKY SALL N'EXISTE PAS AU SENEGAL.

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:58 AM)
    Donc le Pr quand il disé haut et fort qu'il alé réduire son mandant une foi élu, ne pensé pa etre renvoyé à la constitution par les 5 cinq sage, je pense kil ns pren pr dé cons ou kil navai pa de conseiller et si c le cas ns somme foutu depui 2012 et cela justifieré le tatonemen kon lui impute depui son accession. Ngour goula bétt dall bakhoul ndéckété
    Auteur

    Pro

    En Février, 2016 (12:08 PM)
    Le seul coup donner à notre démocratie est le renforcement de l’institution judiciaire qui doit réguler les folles ambitions des politiciens soient-ils au pouvoir ou dans l'opposition. La constitution constitue le fondement de notre nation les faits de ces politicien doivent être conformes à l’esprit et à la lettre de la constitution.

    Ou sont ce qui se sont battu contre la loi rétroactive de Wade modifiant le mandat du président de l'assemblée à un an?

    Pourquoi veulent-ils aujourd'hui une loi rétroactive pour ramener le mandat du président à 5 ans ?

    soyons constat avec nous même, personne ne doit accepter la personnalisation d'une loi. La rétroactivité vise quelqu'un et une loi doit rester impersonnel.

    Dans tous cela c'est le Sénégal qui gagne et ce qui sont pressé d'arriver au pouvoir qui perdent.

    Nous préférons le Sénégal à vous. Croyez en Dieu Maky est élu pour 7ans. Le bien d'autrui n'est pas du bien
    Auteur

    Diatta

    En Février, 2016 (12:09 PM)
    mais c est sur ousmane tanor est makiste- mr khalifa si vs averz des ambitions il faut suivre ousmane c est un traitre pur
    Auteur

    Peps

    En Février, 2016 (12:33 PM)
    Khalifa soubeu leuy comprendre, il n'a encore rien compris, bari wakh mouy ceu base dal maname, tu sauras que angleterre dou pombiterre nak, va chercher un programme solide et revient nous voir, on bosse on a pas de temps a perdre. Grand Yoff vous attend sur votre waxette sur les pavage et l'assainissement
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:45 PM)
    POUR TOI PAS POUR NOUS NOTRE DÉMOCRATIE RESTE UN MODÈLE PRÉPARE TOI POUR 2024
    Auteur

    Atypico

    En Février, 2016 (13:00 PM)
    Depuis son arrivée au pouvoir Macjy Sall, parricide et fratricide triomphant, n'a eu de cesse de ne pas se faire assassiner à son tour par ses frères,ses amis trahis et par ses adversaires. Obsédé par cette idée il n'a passé son temps qu'à neutraliser tout ce beau monde à coup de pression et de distribution d'argent et de postes honorifiques en livrant en pâture au peuple comme bouc émissaire et symbole de pseudo rupture, Karim Wade le prince des 40 voleurs.Ce refus de réduire sa mandature était donc des son arrivée au pouvoir, décidé. Mais l'homme Macky reste un magouilleur obsédé certes, toujourssà la tache, mais un magouilleur brut de décoffrage ( fric et chantage à la Crei) , un boulanger médiocre et c'est en médiocre, comme en tout domaine ( cf sa diplomatie honteuse au Burkina) qu'il s'est mis, lui et toute la classe politicomaraboutiquière avec lui, dans un pétrin inextricable dont les sénégalais paieront lourdement le prix à moyen terme : d'une instabilité et d'une perte fatale de crédibilité de l'état républicain, cet état affaiblie de moins en oins laïque, que rêvent de détruite à l'intérieur du Sénégal les gangs de jeunes marabouts "petits fils d"e et de l'extérieur comme de l'intérieur, les sympathisants de plus en plus nombreux de DAECH et Boko HAaram ! Merci président !
    Auteur

    Le Saint Louisien

    En Février, 2016 (13:05 PM)
    MACKY DAFA Wéré mais nak Djiko bou yague neubou dafay fegne.......j'aime pas les personnes perfides........
    Auteur

    Anonyme Kk

    En Février, 2016 (13:45 PM)
    ne trompez pas lq population ne r apportez pas ces 15 POINTS TRES IMPORTANT POUR L°AVENIR DE NOTRE CHER PAYS ILFAUT LE COMMENTER POUR LA BONNE COMPREHENTION DE LA POPULATION
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:41 PM)
    si cinq sages tous agrégés en droit , ayant exercé pendant plus de 25 ans et sachant qu'ils seront la risée du monde entier dans la mesure où ils auront tordu le bras au droit émettent un avis motivé ,comme le recommande la constitution, se font contredire par des politiciens pressés d'arriver au pouvoir il y a de quoi s'inquiéter pour ce pays.

    je ne connais pas le droit , mais je n'ai jamais entendu des agrégés en droit demander d'appliquer une loi rétroactivement et s'afficher sur des plateaux de télévision pour dire qu'un Président peut jeter à la poubelle l'avis de la plus haute juridiction du pays; Je leur pose une question bête d'un profane, si le Président leu avait demandé s'il pouvait prolonger son mandat et qu'ils lui avaient dit non, devrait tenir compte de cet avis ou aller au référendum
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:02 PM)
    Khalifa tu es pressée tu as intérêt à faire attention à ton image en te conduisant comme un vrai homme, Nga bayi maniérou ak téssanté. Wassalam
    Auteur

    Bob Marley

    En Février, 2016 (15:28 PM)
    Et si Macky changeait la Constitution pour un Mandat de 10 ans?Les 7 ans lui appartiennent d plein droit.Ce n'est pas la peine d'arrêter de respirer pour ça.Maintenant,le tout est de voter pour dire si on accepte pour 2019 , 5 ou 7 ans.Le débat est technique,
    Auteur

    Anonyme Saliou Faye

    En Février, 2016 (16:54 PM)
    KHLIFA SAL TU AS DOUBLEMENT RAISON ,, IL NE FAUT CHOISIR LE MENSONGE A LA PLACE DE LA VERITE LE FAUX A LA PLACE DU VRAI ,, LE BON A LA PLACE DU BON ,, TANOR N EST IEN QU UN FILOU ,, IL NE PEUT GARANTIR VOTRE AVENIR QUI DEPEND EXClusivement d ALLAH .. PENSEZ A LA MORT ,, PENSEZ A CES 15 000 000 de senegalais que macky le traitre echange contre ses 5 corrompus qu il a lui meme nommes macky se fout des senenegalais il se fout de l assemblee nationale il prefere suivre la decision de ces 5 guignoles que celle des deputes ¿ alors que c est le peuple qui devait trancher macky sall a montre ce qu il est ,, aissatou sall et tous les nobles du ps ne vont suivre comme esclaves ce tanor dont on sait qui il est ,, ceux qui se ressemble s assemblent tous doivent montrer a macky que le senegal n est sa propriete et votons NON ET NON ,, LA RTS ET SES JOURNALISTES VENDUS n inviteront jamais les patriotes ,, ousseynou gueye qu il est francais macky le nomme ministre et il y a dans le gouvernement de macky 60% de nationalite etrangere macky doit dire peuple quelle est sa nationalite ? ses origines on le sait sont mauritaniennes j etais jusqu a son village natale dans la region de kaeidi mais ne au senegal il est senegalas mais ayuellement on doit savoir ,, ces collaborateurs mentent si on vote non on pourra avoir une reelle constitution et macky ne pourra pas etre reelu car lon aura un regime parlemenaire et personne ne pourra avoir plus de 2 mandats de 5 ans chacun,,. maintenant laissons apr seul voter oui et on verra ce qu il represente c est test important que tous votent NON sauf apr dont certains vont voter NON MACKY EST UN GRAND MENTEUR
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:55 PM)
    WWW.TANEF.SN : Achetez, vendez, louez et proposez vos services sur le plus grand portail d'annonces professionnelles et de petites annonces gratuites au senegal : immobilier, automobiles, téléphonie, électroménager, mode et beauté, meubles, emploi, etc...
    Auteur

    Apres

    En Février, 2016 (17:14 PM)
    MOI QUI TENAIT A MACKY COMME LA PRUNELLE DE MES YEUX, DEPUIS CE JOUR J'AI LE TOURNIS...

    DECEPTION ! DECEPTION ! DECEPTION ! DECEPTION ! DECEPTION ! DECEPTION !
    Auteur

    Macky Sall

    En Février, 2016 (17:18 PM)
    Ousmane tanor DIENG et Abdoulaye Willane (il doit se rappeler de Pape Babacar MBAYE) ont vendu le Ps pour des postes pour Willane (PCA) et de l 'argent pour Tanor.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:21 PM)
    Khalifa Sall ne nous emmerde pas. Tu commences à avoir la grosse tete à cause des flagorneurs qui t'entourent et qui te poussent à défier Tanor et à te présenter à la présidentielle. Vas y. Tu auras la honte et la déception de ta vie. Tu es encore un petit leader local et tu manque beaucoup de charisme, de vision sans parler du fait que tu fais partie du passif du Sénégal.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:14 PM)
    Xaf occupe toi de la Place de l'Indépendance et va te coucher. Vous, Gackou et Idy, Macky vous a dribblés!!!

     :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    Auteur

    Moi

    En Février, 2016 (23:01 PM)
    La solution que ceux qui ont une dignité au ps prennent leur respônsabilité et se débarrasse du profitard tanor pour voter non le 20 mars
    Auteur

    Abdoulaye Sene

    En Février, 2016 (19:03 PM)
    Je n'étais pas d'accord avec toi sur bien des "sorties" mais je te croyais quand même un démocrate! Je suis déçu d'entendre un homme qui aspire à diriger notre pays demander au Président de ne pas suivre l'avis du Conseil Constitutionnel en matière de changement constitutionnel!

    Donc si tu es président, adieu Conseil Constitutionnel? Tu vas faire ce que tu veux et ce qui va seulement dans le sens de tes intérêts!!! Tu fais donc partie de ceux qui conseillent de ne pas suivre l'avis du Conseil Constitutionnel parce que cela ne va pas dans le sens de tes intérêts politiques! C'est vrai 2019 c'est long à attendre an sucrant une clientèle politique!

    Je rappelle seulement que nous sommes encore plus de 13 Millions et Dieu n'a pas encore dit qui succédera à Macky et surtout si tous les ambitieux seront encore "valides" quand le temps de la succession arrivera! Travaillons espérons mais ne mettons pas toute notre vie sur cela car "Demain" n'appartient qu'à Dieu!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email