Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Djibo Ka : ‘'l'URD arrivera au pouvoir par les escaliers''

Single Post
Djibo Ka : ‘'l'URD arrivera au pouvoir par les escaliers''

Linguère, 12 nov (APS) - Le secrétaire général de l'union pour le renouveau démocratique (URD, mouvance présidentielle), Djibo Leïty Ka, a soutenu, samedi à Linguère, que son parti politique qui permettra au Président Abdoulaye Wade d'avoir un second mandat en 2007 arrivera ‘'méthodiquement au pouvoir par les escaliers''.

Le leader de l'URD qui présidait une réunion d'information sur la vie de son parti a souligné devant ses militants son option de soutenir le candidat Abdoulaye Wade à l'élection présidentielle de février et rappelé son objectif principal qui est d'‘'amener sûrement et méthodiquement l'URD au pouvoir par les escaliers''.

Le secrétaire général de l'URD fait ainsi sienne l'idée de Abdoulaye Wade alors opposant qui soutenait que le ‘'PDS (Parti démocratique sénégalais, au pouvoir) arrivera au pouvoir par les escaliers ou par l'ascenseur''.

M. Kâ, par ailleurs ministre de l'Economie maritime et des transports maritimes internationaux, est d'autant plus convaincu d'atteindre cet objectif que l'URD se massifie de jour en jour et que beaucoup de leaders politiques actuels iront ‘'irrémédiablement'' à la retraite après les échéances électorales de 2007.

Par ailleurs, satisfait des 84.700 inscrits sur les listes (contre 48.000 en 2002) avec un taux de retrait de 63% sur les 76.000 cartes effectivement reçues dans les commissions, M. Ka a dit sa volonté de faire de Linguère la zone pilote où le candidat Abdoulaye Wade aura le plus de voix que nulle part ailleurs.

Apprenant que la lenteur du retrait des cartes dans certaines communautés rurales de Linguère était due au fait qu'une somme de 1000 francs avait été réclamée aux citoyens pour récupérer leurs pièces, M. Ka a relevé qu'il va s'enquérir de la véracité de cette information et la résoudre au cas échéant.

Il a salué le travail abattu par les femmes et les jeunes du renouveau et a invité les leaders à ‘'aller se battre dans leurs fiefs et laisser la place sur les listes nationales aux jeunes et femmes lors des investitures pour les législatives''.

M. Ka est revenu sur l'utilité de la suppression du quart bloquant, l'instauration du sénat et de l'augmentation des députés qui ont toujours été une option de sa formation politique pour dire qu'‘'aucun argument technique valable ne m'a été opposé pour rejeter ces maillons d'une démocratie majeure, représentative et non populaire directe''.

Le patron du renouveau qui prépare le conseil national d'orientation du 3 décembre prochain s'est réjoui de la réponse positive de Abdourahmane Agne à son invite à venir travailler avec le chef de l'Etat ‘'qui cherche toujours à ratisser large''.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email