Jeudi 09 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Déforestation : 12 millions d'hectares de forêts tropicales perdus en 2019 (rapport)

Single Post
Déforestation : 12 millions d'hectares de forêts tropicales perdus en 2019 (rapport)
En 2019, selon le rapport du Global Forest Watch publié ce mardi 2 juin et repris par Rfi.fr, les forêts tropicales ont perdu 12 millions d'hectares, dont un tiers de forêts primaires, humides. C'est-à-dire qu'en un an, la planète a perdu l'équivalent d'un terrain de football de forêt toutes les 6 secondes. Alors que ces forêts sont à la fois nécessaires pour stocker le carbone de l'atmosphère, et riches en faune et en flore sauvages.

Le document, qui dresse un bilan "peu encourageant" de l'état des forêts tropicales mondiales, renseigne que cette disparition des forêts, qu'elles aient été brûlées ou coupées, équivaut à quasiment 2 milliards de tonnes de CO2 émis dans l'atmosphère. Autrement dit, c'est comme si on avait fait rouler 400 millions de voitures pendant un an.

Le Brésil, "champion" de la déforestation

Ledit rapport révèle, par ailleurs, qu'en 2019, le champion de la déforestation est "sans conteste" le Brésil, avec au moins 1,4 million d'hectares, dont un tiers de forêt primaire. Le géant latino-américain est suivi par la République démocratique du Congo (Rdc) avec 475 000 ha, l'Indonésie (324 000 ha) et la Bolivie où 300 000 ha sont partis en fumée l'an passé.

liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Hbe

    En Juin, 2020 (20:37 PM)
    Protégez nos forêts comme on protège nos enfants. La nature n’aime pas qu’on le prend comme une proie, elle finit par se venger.



    C’est du baathin pour les soufis !
  2. Auteur

    Env

    En Juin, 2020 (20:58 PM)
    Quant on parle d’environnement !

    Quant on parle tout simplement de l’essentiel, on perd 90% de Sénégalais.



    Auteur

    Tristesse

    En Juin, 2020 (22:12 PM)
    Mais où va le monde? C'est bien triste tout ça. Ohhh.
    Auteur

    Serv

    En Juin, 2020 (23:46 PM)
    Les gens n'ont aucune conscience de l'indispensable préservation de l'environnement. L'humain n'a aucun avenir sans la protection et la pérennisation de la nature.
    Auteur

    En Juin, 2020 (08:21 AM)
    normal, nous en afrique on a déja fait le boulot en matiere de déforestation, on est meme des spécialistes
    Auteur

    En Juin, 2020 (08:35 AM)
    Tous les jours des gens vont en brousse pour couper des arbres et des arbustes... l'un pour faire des poteaux de clôture, l'autre pour un manche d'herminette, la vieille pour le bois de cuisson, les gosses pour les tapades, le vieux peuhl pour faire du charbon, le maçon parce qu'il a besoin d'un ?tai... chacun d'eux pense que la forêt lui appartient et qu'il peut se servir comme il lui plaît. Les agents des eaux et forêts sont comme les gendarmes et les policiers : ils ne travaillent que pour leur propre compte sous le nez et à la barbe d'un gouvernement qui est aveugle.

    MAIS DEBUT JUIN MON PUITS EST À SEC ALORS QU'A CETTE ÉPOQUE IL Y A 10 ANS IL ÉTAIT ENCORE À MOITIÉ PLEIN. PLUS DE FORÊTS = PLUS DE PLUIES. LORSQUE LES SÉNÉGALAIS AURONT COMPRIS CELA, ILS COMPRENDRONT ÉGALEMENT QUE D'ICI 5 À 10 ANS, ILS VIVRONT DANS UN DÉSERT ARIDE ET STÉRILE ET QUE LEURS ENFANTS QU'ILS NE CESSENT DE PRODUIRE MOURRONT DE FAIM ET DE SOIF.
    Auteur

    En Juin, 2020 (17:16 PM)
    trop de monde en afrique et peu qui respecte la nature apres avoir pourri le continent ils vont pourrir le reste de la planete et dans 50 ans la terre entiere sera un désert

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email