Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cent députés signent une résolution : Macky Sall pourrait être débarqué la semaine prochaine

Single Post
Cent députés signent une résolution : Macky Sall pourrait être débarqué la semaine prochaine

Le sort du président de l’Assemblée nationale a été définitivement scellé hier avec un chapelet de griefs retenus contre lui. Au lieu de 38 députés comme le veut la loi, c’est plus d’une centaine de députés qui se sont présentés hier au bureau de Doudou Wade pour signer la résolution devant mettre fin au mandat de Macky Sall. La résolution devant être présentée dès la première plénière, l’actuel président de l’Assemblée nationale sera destitué au plus tard en début de semaine prochaine. Et le nom de successeur sera connu le même jour.

Les députés de la majorité ont enclenché hier la dernière procédure pour destituer l’actuel président de l’Assemblée nationale. Il s’agit de la résolution qui devra mettre fin au mandat de Macky Sall. Cette résolution qui doit obligatoirement comporter 38 signatures comme le stipule la loi, a été signée hier par plus de 100 députés. ‘Nous avons largement dépassé les 38 signatures nécessaires. Et au moment où nous quittions l’Assemblée nationale vers 18 h, plus de cent députés avaient déjà signé. Les députés se bousculaient d’ailleurs au secrétariat de Doudou Wade pour apposer leur signature’, révèle une source bien au fait de la procédure. Et comme prévu par les textes, les députés de la majorité ont invoqué hier un chapelet de griefs retenus contre Macky Sall pour motiver sa destitution. En effet, il est reproché à l’actuel président le fait d’avoir causé le blocage du fonctionnement de l’Assemblée nationale. Les reproches que lui font certains députés dans la manière de conduire les affaires de l’Institution figurent aussi en bonne place dans les motifs de la résolution. Les députés de la majorité font également état de l’absence de réaction de l’Assemblée nationale aux côtés des sinistrés.

Justifiant toujours leur volonté de destituer l’actuel président de l’Assemblée nationale, les députés libéraux évoquent une ‘dualité au somment de l’Etat’, entre Me Wade et Macky Sall. De même, Doudou Wade et ses ‘frères’ relèvent l’absence de Macky Sall à l’occasion des cérémonies officielles où la présence du chef de l’Etat et celle du président du Sénat ont été notées. Il a été enfin reproché à Macky Sall d’avoir ‘déserté’ l’Assemblée nationale, ‘préférant laisser tout entre d’autres mains alors qu’il devrait, en toute occasion, assumer ses charges jusqu’au bout’.

La résolution ainsi argumentée a donc été déposée hier. Elle devra suivre le circuit normal. C’est-à-dire qu’elle sera examinée d’abord en commission des lois avant d’être présentée en séance plénière. Cela pourrait donc venir dès lundi prochain à l’occasion du démarrage des plénières du marathon budgétaire. C’est dire que les choses vont aller très vite.Et aussitôt après sa destitution, renseignent nos sources, il sera procédé à l’élection de son successeur ‘pour éviter que l’Institution soit laissée sans président’. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email