Jeudi 20 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Albert Bourgi: « Les Chinois plus réactifs dans leur coopération avec l' Afrique»

Single Post
Albert Bourgi: « Les Chinois plus réactifs dans leur coopération avec l' Afrique»

Le professeur Albert Bourgi, politologue franco-sénégalais, a souligné «la capacité de financement immédiat» de la Chine dans ses relations de coopération avec ses partenaires africains par rapport à leurs investisseurs traditionnels.

"La Chine intervient de façon parfois efficace. Elle a une capacité de financement immédiat, alors que les autres ( partenaires traditionnels) promettent. Sans doute, certaines de ces promesses sont tenues, mais elles ne le sont pas toutes", a-t- il indiqué à Xinhua.

"Les Chinois sont beaucoup plus réactifs aux demandes d' investissement et cela leur permet d'être plus présents sur le terrain",?a-t-il relevé.

A la question de savoir si le Chine n'était en concurrence avec les anciennes puissances coloniales, il a répondu: "non, ce n'est pas une concurrence. Un pays comme le Sénégal, comme tous les pays en développement, cherche des partenariats extérieurs".

"Il faut aussi tenir compte de la situation financière des pays traditionnellement porteurs d'investissements sur le continent africains pour expliquer le fait que les anciennes colonies s' orientent vers de nouveaux partenaires", a-t-il expliqué.

Le professeur Bourgi prend part à Dakar aux travaux d'un colloque international. À l'initiative de l'Institut des Droits de l'homme et de la paix?de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

D'une durée de deux jours, ce colloque porte sur le thème: "L' odyssée des 30 ans de l'Institut des droits de l'homme et de la paix: histoire des perspectives des droits de l'homme".

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal En Danger

    En Mars, 2014 (17:19 PM)
    Les pays de colonies françaises sont trop en retard d' afrique ,par rapport aux pays de colonies anglaises de l'afrique ,de gambie jusqu'au centre afrique.pourquoi? parceque les dirigeants des colonies française de l'afrique sont des gouverneur de la france d'afrique.les française sont plus criminels du monde et surveille de pres ses gouverneurs
    • Auteur

      Fjk

      En Mars, 2014 (17:45 PM)
      quand la vérité décide de se faire connaitre, les hommes deviennent comme des vessies qui ne peuvent contenir éternelement l'urine désireuse de quitter son gîte. pourvu que les éclaboussures ne touchent pas le grand nombre... cette nébuleuse "françafrique" qui, d'une certaine manière, ruine les pays africains, au profit de la france et de ses poulains chefs d'etat africains. le tonton de karim wade qui lui a demandé les troupes pour mater les manifestants de dakar. ensuite il crache sur les présidents africains après avoir bien manger à leur table. ce bourgi mérite crever en taule . il a fait une révélation que tout le monde connait et pour avoir servi d'intermédiaire, il a oublié de dire qu'il avait des commissions qu'il prélevait.
    • Auteur

      @fjk

      En Mars, 2014 (09:28 AM)
      avant de t'emporter, vérifie ! tu es en train de confondre robert bourgi et albert bourgi .
  2. Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (17:20 PM)
    Revoilà encore notre compatriote Robert Bourgi qui y va encore de son grain de sel sur l'AFRIQUE. Ce Libano-Africain (Sénégalais, Gabonais, Ivoirien) et Français ne s'engage dans rien au Sénégal, mais continue à nous pomper l'air par quelques sorties périodiques pour se rappeler qu'il était de nationalité Sénégalaise. Comme ils ont l'habitude de le faire partout en Afrique ces Libano-Syriens, né en Afrique, optent toujours pour une nationalité de leur pays d'adoption, mais se réservent de solliciter la nationalité Française au titre de la réintégration parce que nés en Afrique Française . Nos analystes n'ont pas attendu que monsieur BOURGI, depuis une avenue de Paris nous dise que les Chinois sont plus rapides dans les financements destinés aux pays du continents. Après avoir bénéficier d'une bonne éducation par l'école Sénégalaise, ces Libano-Syriens , à l'image de monsieur Haïdar Ali doivent s'engager dans leur pays, à la base, s'il ont quelque chose à apporter et non donner un avis banal depuis Paris ou même Dakar avant de repartir en hibernation dans l'hexagone !
    • Auteur

      Fall

      En Mars, 2014 (17:52 PM)
      albert bourgi est un professeur émérite qui a formé des dizaines de jeunes africains très au fait des réalités de notre continent et qui brillent partout par leurs compétences. de grâce, arrêtons les faux procès et remercions ce digne fils de notre pays qui proclame partout son amour pour ce dernier!
    Auteur

    Yaaar

    En Mars, 2014 (17:26 PM)
    @ Maimoune, Ce Bourgi là n'est que que sénégalais et peut-être français! renseigne toi!
    Auteur

    Al/6

    En Mars, 2014 (17:51 PM)
    Les français sont ègoistes ,ils ne veulent pas du tout voir l'afrique se dècoller èconomiquement,et par malheur nous les pays d'afrique francophone nous avons des dirifìgeants qui sont sous l'influence de ces français qui pensent que le developpement de l'afrique francophone pourrait nuire à leurs interets .L'afrique anglophone est plus dinamique car les anglais ont dèlaissé le continent après la dècolonisation et leurs dirigeants sont libres de chercher des partenaires ou d'entreprendre sans se soucier du maitre colonisateur,un exemple les americains aimeraient bien faire du senegal le taiwan d'afrique mais avec l'influence de la france sur notre pays ils veulent pas contraindre ces français qui à leur tour ne feront rien chez nous, de meme que les chinois ont ces prèoccupations .
    • Auteur

      C La Faute Méchants Toubabs

      En Mars, 2014 (18:16 PM)
      "les français sont ègoistes ,ils ne veulent pas du tout voir l'afrique se dècoller èconomiquement" c'est sur qu'ils preferent vous envoyer des aides économiques qui finissent détournés plutot que d'exporter massivement sur un marché en bonne santé. la pauvreté du sénégal les enrichit considérablement, ils ne vivraient pas sans.
      "les americains aimeraient bien faire du senegal le taiwan d'afrique" rien que ça? tu confond avec la gambie, ou le liberia, peut être? qu'a le sénégal en commun avec taiwan? les gens y sont propres, disciplinés, travailleurs, éduqués...c'est l'opposé du sénégal, et s'il n'avaient pas ces qualités, ils se remettraient en cause et travailleraient pour les acquérir plutot que de dire que leur éternelle malheur vient de la colonisation britannique. ils ne sont pas le genre a faire dix enfants alors qu'ils ont faim eux même, puis dire que leur misère vient d'ailleurs.
    • Auteur

      Lestat

      En Mars, 2014 (18:44 PM)
      si l'afrique anglophone est plus dynamique (déjà ce n'est pas vrai partout), c'est que eux sont parti de rien, les anglais n'ont jamais développé leur colonies et quand ils sont partis le peu qu'ils y avaient investi ils sont parti avec! alors les gars de ces colonies ont du se débrouiller par eux-même, chose que nous sénégalais somme incapable de faire!! ensuite nous pomper avec la fantasmée françafrique, tout le monde sait aujourd'hui que c'est devenu l'africafrance, c'est l'inverse : nos dirigeant dicte leur politique aux français qui ont besoin de leur financement et de leur réseau pour accéder au pouvoir... mais c'est toujours mieux d'accuser les autres pour éviter de se remettre en cause! si les chinois sont plus réactifs c'est qu'ils disposent de l'équivalent de plus de la moitié de leur pib en épargne dans leur banque, ils ont donc une capacité d'investiesment énorme et donc réactive! le jour où le système bancaire au sénégal tiendra la route et sera généralisé alors le sénégal pourra lui aussi se développer, mais non on préfère encore la tontine avec des escrocs
    • Auteur

      Al/6

      En Mars, 2014 (19:10 PM)
      mais au senegal les banques sont quasi toutes françaises ,ils prèfèrent prèter l'argent aux libanais qu'aux senegalais ou bien ils nous accordent de petits prèts à court terme ce qui ne favorise pas la creation d'entreprises, le gouvernement senegalais doit chercher une solution pour mettre sur place des banques senegalaises car c'est seulement avec un système bancaire fiable qu'on pourra avoir un secteur privé dinamique qui pourra creer des emplois.
    • Auteur

      Lestat

      En Mars, 2014 (19:19 PM)
      tout à fait d'accord, il faudrait même créer une banque avec des capitaux publiques pour l'obliger ainsi à faciliter les prêts pour création d'entreprise et non pas les prêts à la consommation. pour cela il faudrait une assise financière solide et créer des produits financiers qui insite les sénégalais à épargner pour que, à terme, la majorité des foyers sénégalais aient une épargne. il faut aussi pour cela engager une petite révolution des mentalités et que les gens ici pensent à préparer leur ainsi leur avenir
    Auteur

    Diaaltaabediop

    En Mars, 2014 (19:53 PM)
    Belle analyse de AL/6 ! C'est justement le probleme du Senegal, le systeme bancaire. C'est pour cette raison que ce gouvernement vient de creer la nouvelle banque nationale pour le developpement economique du Senegal ( B.N.D.E.S ), ce, pour faciliter la levee de fonds aux PME, pour bouster le secteur prive qui reste le seul moyen viable pour soutenir la croissance.

    Il faut donc que nous, senegalais, arretions le bavardage et que nous nous mettions au travail .

    Quant a ce Mr qui se fait nommer " c la faute au mechant toubab ", je voudrai tout simplement vous dire qu'il est bien possible de mener un debat contradictoire sur bien des sujets sur ce forum en restant poli et courtois.

    Vous trouvez que les senegalais sont sales et mal polis, et pourtant la france, surement ton pays, continue d'y mener une politique neocolonialiste.

    Sans rancune !!!
    • Auteur

      Lestat

      En Mars, 2014 (20:43 PM)
      la bndes faut voir comment ça va être financé mais c'est une bonne chose, je pense qu'il faut vraiment aussi changer les mentalités et instaurer une confiance envers les banques pour que l'on puisse avoir ici de l'épargne disponible et être moins dépendant des investissements étrangers. ouvrir un compte doit être bon pour soi mais aussi bon pour le développement du pays. par contre ton usage du mot "néocolonialisme" me fait rire, vraiment mais aussi un peu pleurer, ce terme est utilisé par des complexés accusant sans cesse un bouc émissaire, l'ex colon, de tout ses malheur sans comprendre que c'est parce que son pays a du mal à intégrer un monde globalisé! tant qu'on en est toujours à trouver des excuses ou des responsables à nos propres conneries alors jamais on avancera! alors je vais encore me faire traiter de toubab ou de vendu à l'occident... moi ce que je vois c'est qu'en asie, en amérique du sud et en afrique aussi mais ailleurs que chez nous il y a de vrai émulations
    • Auteur

      Discourtois

      En Mars, 2014 (21:17 PM)
      c'est vrai que la france est mon pays mais je suis d'origine sénégalaise. je veux bien que l'on me dise ironique, voire sarcastique mais pourquoi impoli et discourtois? je n'ai pas dit que ces défauts caractérisaient mon interlocuteur, mais les sénégalais en général, seulement pour s'en apercevoir il faut être etranger, ou avoir voyagé pour comparer. certains sénégalais se font une très haute opinion de leur pays et il faut parfois leur ouvrir les yeux, parce que se comparer a taiwan, faut le faire, c'est le jour et la nuit. les chinois ont construit la muraille de chine et pratiquent l'enfant unique, quand les sénégalais jettent leur dechets chaque jour sans jamais les ramasser. on dit que le français aime chanter les pieds dans la merde, mais il n'est pas le seul.
    • Auteur

      Al/6

      En Mars, 2014 (21:50 PM)
      personne n'a comparé le senegal à taiwan ,on a seulement dis que les amèricains ont massivement investi en taiwan et ils voulaient le faire aussi au senegal et tu sais à la place de ces investissements ils se sont contenté d'une simple base militaire au sud du senegal par peur d'ètouffer ces naifs et ègoistes français .
      tu peux pas dire le contraire les français après l'indèpendance orientaient les jeunes africains dans les facultès de lettre et de droit sans pour autant donner la possibilité aux jeunes africains d'ètudier la science et l'èconomie pour dresser les vrais jalon d'un developpement de leurs pays ,regardez la quasi totalitè de la première vague d'africains qui sont allès en france ètudier sont soit des litteraires ,des juristes ou des historiens ..... tout ça a fait que l'afrique a ratè son après independance.
    • Auteur

      Discourtois

      En Mars, 2014 (22:49 PM)
      dans quel domaine les américains voulaient ils investir et pour quel raison? taiwan, tout comme singapour, le japon ou la corée du sud se trouvent dans une zone primordiale pour eux, ce n'est pas le cas du sénégal. surtout qu'ils ont plus d'affinité avec de petits pays anglophones qu'avec le sénégal. c'est vrai que les diplômés du début de l’indépendance se tournaient presque tous vers la littérature mais y'a t'il il des français qui sont venus les voir pour leur conseiller de le faire? c'est eux qui l'ont choisi, car ils mettaient un point d'honneur a maîtriser le français mieux que la majorité des français. c'est a l'état sénégalais de pousser les jeunes vers les sciences, c'est trop facile d'accuser la france qui a quitté les lieux. et c'est puéril d'imaginer qu'ils complotent pour que le sénégal ne se développe pas, si les africains pouvaient s'acheter des voitures comme les chinois aujourd'hui, renault et peugeot seraient ravis de leur en vendre plus.
    Auteur

    Sadiaraw

    En Mars, 2014 (22:37 PM)
    notre compatriote albert bourgi est pertinent,il avait participé a sa manière à la deuxième alternance.Wade ignorait sa nationalité sénégalaise et avait instruit ousmane ngom de l'expulser dé sa sortie de la radio RFM,heureusement ils ont failli être ridicules
    Auteur

    Lcp

    En Mars, 2014 (02:48 AM)
    @discourtois et les autres qui croient que la france c est le pays des droit de l homme

    La france n as jamais quitter les lieux ,elle est encore la mais avec son armée ,c est une forme d ingérence et de non souveraineté et de plus elle choisi nos présidents cela est un fait,elle crée des conflits dans s est excolonie si le président ne les écoute pas .la francafrique existe toujours ,le jours ou il y aura plus de ressource naturel elle partira.arrèté de direque la france n est pas la cause de notre sous developpement.le faite que la france choisi un president pour nous gouverné donc elle est forcément la cause de notre probléme.salé et le désordre c est la faute du sénégalais Mais notre gouvernement y est pour quelque chose et la population aussi.la france est présente en afrique que pour c est interet seulement et pas pour les votre Cela est une réalité.nous sommes pas libre mais soumi a la france la voleuse et la tueuse d africain.ne faite pas confiance a leurs médiamensOnge et aux ong occidentaux. :dedet:  :down: 
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2014 (14:46 PM)
    Vous avez la mémoire courte ou quoi,

    Des banques nationales y'en avait (BSK) c'était un essai et les marabouts ont empruntés des milliards sans jamais les rembousser .

    C'est ainsi que la banque est tombée en faillite causa ainsi la perte des gens comme LOCOTE (Boubacar Sarr).

    y'a que les femmes qui remboursent leurs dettes au sénégal. BAL LENMA AKH. mais c'est vrai. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email