
Après un séjour de près de trois mois à Paris où il a subi deux opérations chirurgicales, Ibrahima Khalil Bourgi dit Bibo est de retour à Dakar, en grande forme. S’il est parti en France en fauteuil roulant c’est sur ses deux pieds qu’il a foulé le sol dakarois, informe Libération.
Bibo qui a contracté une bactérie au cours d’une opération chirurgicale à l’Hôpital général de Grand Yoff (Hoggy) a subi une intervention au cœur et aux reins. A son arrivée à Dakar, son avocat a confirmé sa présence ce matin au procès de Karim Wade, jugé pour enrichissement illicite.
6 Commentaires
Santé
En Décembre, 2014 (09:53 AM)Alphaone
En Décembre, 2014 (10:48 AM)Xeme
En Décembre, 2014 (11:07 AM)jules diop nous disait que la crei détient des preuves irréfutables. on comprend que c’est parce que les gens se disaient que la crei n’a aucune preuve. jules diop nous disait donc qu’au procès, « attendez-vous à voir et entendre autre chose que ce que vous avez lu jusque là dans la presse ». autrement dit si votre conviction est bâtie sur ce que vous avez lu jusque là dans la presse, sachez qu’il y a autre chose. or, à la date d’aujourd’hui, qu’avez-vous vu ou entendu de nouveau dans le procès et que vous n’auriez pas lu dans la presse ?
en 2002, latif coulibaly disait: » karim a volé des milliards » avec comme seules preuves sa plume, sa haine et ses objectifs politiques. et karim répondait: » ce sont des accusations mensongères, sans fondement ». et le peuple, arbitre, se disait qu’il n’est pas possible de se faire une certitude, parce que c’est son père qui est au pouvoir.
de 2002 à 2012, les jules diop, madiambal, yakham, dansokho, bathily ont continué de répéter « karim a volé des milliards » et karim a continué de répéter » ce sont des accusations mensongères ».
de 2012 à 2014, le travail médiatique a été fortement renforcé par un procureur qui est allé en conférence de presse crier « karim a volé des milliards » et karim de répéter « accusations mensongères ».
si dans ces conditions on arrive à un procès, que doit on attendre de ce procès ? les mêmes sempiternelles « karim a volé des milliards » et « accusations mensongères » ? vous conviendrez avec moi qu’on doit attendre de ce procès ce que jules diop nous avez promis. ce qui, dans tous les pays du monde, est appelé « pièces à conviction ». on attendait du procureur spécial, on attendait des avocats de l’état, après « karim a volé des milliards » et « accusations mensongères » qu’ils nous disent « voici le document qui met fin à vos dénégations », « voici l’objet qui prouve que vous êtes des complices », « voici le matériel qui affirme que vous avez volé », « voici la pièce qui atteste que vous possédez telle chose ».
on attend d’un tribunal des éléments, des objets, du matériel, qui nous fait passer de la phase affirmative et subjective à la phase scientifique et objective. on attend d’un procès la matérialité qui met fin au narratif. le procès ne peut être un prolongement, dans le palais de justice, des tournures de phrases de politiciens en campagne électorale.
et pourtant entre 2002-2012 et 2014, l’état a dépensé pas moins de 10 milliards en honoraires, frais de mission, émoluments d’experts, et commissions rogatoires. vous conviendrez avec moi, qu’on ne se déplace pas du sénégal à monaco pour aller chercher une belle phrase. on y va pour chercher des éléments matériels. on se déplace à singapour pour avoir du matériel et non pour y chercher un beau parleur. l’état a donc payé 10 milliards pour réunir du matériel pour un procès. au procès, ce devait donc être du matériel.
malheureusement, à la date d’aujourd’hui, au tribunal, le procureur remplace un dansokho politique, un avocat remplace un latif, un autre avocat remplace un jules diop; et avec les mêmes moyens: la belle langue, la haine bien affichée (même si c’est du théâtre) et leurs objectifs politiques. alors qu’on est en procès (en 2014), la situation est la même qu’en 2002. les politiciens affirmaient que karim a volé (eux, on les comprend), la crei continue à affirmer que karim a volé, alors que l’état a dépensé 10 milliards pour qu’on dépasse l’étape des affirmations.
Izi
En Décembre, 2014 (10:14 AM)Moi
En Décembre, 2014 (10:15 AM)Emen
En Décembre, 2014 (11:01 AM)Rouss
En Décembre, 2014 (16:44 PM)Vous n'avez pas le centième de la classe de ce type, à commencer par elhaj Diouf.
On verra bien qui aura la grandeur de lui présenter des excuses.
tchim, insulter c tout ce quon sait faire dans ce bled
Gueladjegui
En Décembre, 2014 (22:21 PM)Rien d'autre ni personne d'autre fut il un président ne peut contourner la seule issue de sortie d'un president et son gouvernement que et seulement que par le scrutin.
Xeme patience wassalam
Participer à la Discussion