Mercredi 27 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

5ème renvoi d'un procès pour enrichissement «Cadastrophique»: Qui protège l’ancien directeur Tahibou Ndiaye?

Single Post
5ème renvoi d'un procès pour enrichissement «Cadastrophique»: Qui protège l’ancien directeur Tahibou Ndiaye?

C’est le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Sidiki Kaba, qui en avait fait la promesse. C’était lors d’une visite de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès, le 4 juin 2014.  Tahibou Ndiaye sera finalement arrêté le 3 décembre 2013, par la Section de recherche de Colobane. Il est poursuivi par la Crei, pour enrichissement illicite portant sur 3,9 milliards de FCfa. Depuis lors, il n’a pas été jugé, comme si une main invisible l’extirpait à chaque fois des griffes de Dame justice.


Qui redoute les déballages de Tahibou Ndiaye ?


En effet, si le procès de l’ancien directeur du Cadastre a été ouvert, il est toutefois difficile de comprendre voire expliquer les motivations qui justifient à chaque fois les renvois, comme si Tahibou Ndiaye, qui a par la suite bénéficié d’une liberté provisoire, bénéficie aussi d’un appui insoupçonné qui l’empêcherait de faire face aux juges. Mais on se demande bien quand prendra fin ce jeu du chat et de la souris qui donne court aux supputations les plus folles. Tahibou Ndiaye, faudrait-il le rappeler, avait menacé de déballages des autorités de l’Etat au plus haut niveau.


Un enrichissement illicite portant sur 3,9 milliards de FCfa


Septembre 2014. Il est attrait devant la barre en même temps que son épouse, Ndèye Aby Diongue et l’une de ses filles adoptives, Ndèye Rokhaya Thiam. Tahibou devrait alors justifier «l’origine licite de 3,9 milliards de francs Cfa. Une somme inférieure au 8 milliards qui était initialement visés dans la mise en demeure du Procureur spécial, Alioune Ndao». Mais Tahibou ne sera pas jugé. Le procès prévu le 3 novembre 2014, connaîtra depuis lors, une série de renvois qui suscitent moult interrogations. Entre temps, l’ancien directeur du Cadastre a mis en cause le président Macky Sall, de même que les enfants d’Abdou Diouf dans l’affaire de l’attribution des terrains de la Corniche.


Témoin dans l’affaire Karim Wade sur l’attribution des terrains de la Corniche


Et voilà son procès renvoyé. D’abord au 17 novembre 2014. Puis au 15 décembre de la même année. Cité en qualité de témoin dans le procès Karim Wade sur l’attribution de terrains sur la Vdn acquis par Karim Wade, Tahibou Ndiaye, devant la barre le 5 janvier 2015, mouille le président Macky Sall et les enfants de l’ancien président Abdou Diouf. «C’est un lot de terrain qui a été attribué à des ministres dont Macky Sall, Premier ministre à l’époque. Il a bénéficié de terrain dans le domaine maritime», déclare Tahibou Ndiaye qui met en cause Yacine et Habib Diouf, fils de l’ancien président Abdou Diouf, entre autres personnes qui ont aussi bénéficié de ces terrains sur la Vdn, selon lui. L’ancien directeur du Cadastre de nouveau attendu devant la barre, sera finalement renvoyé au 27 avril 2015, coïncidant avec les délibérations en cours sur l’affaire Karim Wade.


Nouveau renvoi en juin 2015


Nouveau face à face prévu le 18 mai, hier. Tahibou Ndiaye sera encore une fois renvoyé. Il devrait de nouveau se présenter devant la barre, le 1er juin prochain. Ainsi, s’achemine-t-on vers un énième renvoi du procès de l’ex-homme fort du Cadastre poursuivi pour enrichissement illicite ? «Cadastrophique», le rythme des renvois d'un procès aux enjeux multiples. Il ne serait pas étonnant, demain, que le dossier Tahibou Ndiaye ne connaisse pas de suite. D’aucuns se demandent quelle est cette main invisible qui protège l’ancien directeur du Cadastre...


liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:25 PM)
    foutez nous la paix avec cette CREI de merde qui n'avait qu'un seul objectif empêcher karim wade d’être candidat en 2017. Mais macky sall aliou sall auront leur tour à la crei ils ne payent rien pour attendre.
    • Auteur

      Financement

      En Mai, 2015 (13:50 PM)
      j ai un projet sur les tics et je cherche un financement pour plus de deteil contact: globaltech561 @ mail . com
  2. Auteur

    Xeme

    En Mai, 2015 (13:32 PM)
    Ou alors, une autre question: Est ce que le dossier a une consistance ? Il y a beaucoup de dossiers que Macky Sall a fait lancer pour des besoins de diabolisation politique. Maintenant pour les procès, ce n'est pas facile de toujours trouver des juges Grégoire à l'intime conviction très particulière. Et le fameux journaliste qui était envoyé dans la cellule de Tahirou pour le convaincre de transiger sur du faux a échoué. Alors, il ne reste que la jurisprudence Alboury Ndao, c'est à dire renvoyer, renvoyer et encore renvoyer.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (13:51 PM)
      si tu crois que le cadastre a géré dakar bien, c'est que xeme tu n'es pas crédible. je pense que ce monsieur est fautif; mais il n'est pas seul. tout le monde qui est à l'étranger (france, italie, usa) sait que le bradage des terres de dakar sous wade n'est pas une histoire inventée. combien de fois les tournées de vente aux immigrés ont été organisées??? xeme, va voir les foires et tu arrêteras de défendre l'impossible.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (15:04 PM)
      "craignez allah et dites la vérité " dit la coran . si ce gas était protégé ,il ne serait pas poursuivi .ceux qui le sont continuent la dolce vita sous vos yeux sans que vous en parliez .votre croyance à la culpabilité de quelqu'un n'en fait pas un . si vous avez des preuves concréter contre tahibou , donnez les au juge . sachez que ces renvois portent gravement préjudice aux prévenus même en liberté provisoire .
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:45 PM)
    Monsieur le journaliste vous êtes sur du mot attrait?????????

    Moi j'ai un doute!
    Auteur

    Financement

    En Mai, 2015 (13:51 PM)
    j ai un projet sur les tics et je cherche un financement pour plus de deteil contact: globaltech561 @ mail . com
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:53 PM)
    N'oubliez pas que deux anges filment et enregistrent tout ce qu'on fait, tout ce qu'on dit.

    Rien n'échappe au Créateur bien informé.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:14 PM)
    De 8 milliard on tombe à 3 milliards . Ces gens n'ont rien contre ce gas . C'est illogique de penser qu'il est protégé car si c'était les cas , il ne serait pas poursuivi .Les renvois de procés sont toujours préjudiciables aux justiciables .
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:13 PM)
    Qui protège qui ? Serait - ce M. S ou Tous ceux qui, du PDS et du PS, ont bénéficié des cadeaux de Wade qui s'est approprié et a privatisé le domaine public et maritime ?
    Auteur

    Tahibou Hibou Ndiaye

    En Mai, 2015 (16:28 PM)
    Khanaa Seneweb n'a pas de plus belle photo de ce mec? On dirait un hibou qui pleure.
    Auteur

    Pawtucket

    En Mai, 2015 (17:37 PM)
    Ils ont juste peur .. la presidence, la magistrature ... ils sont tous mouilles ... et le gars refuse de tomber seul ... il fera des degats c'est sur.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:38 PM)
    REPAREZ LES INJUSTICES CAUSEES AU PEULE SENEGALAIS AVEC LE PILLAGE DU DOMAINE MARITIME : COMME EN CORSE , IL FAUDRA DETRUIRE TOUTES LES CONSTRUCTIONS ILLEGALES , LE LONG DE LA CORNICHE . IL N'Y A PAS PIRE INJUSTICE QUE LA PRIVATISATION DE LA MER : YENENA GUI NO FATE ....
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:25 PM)
    ooh mon dieu mais qui niana trop way!!

     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Kocc

    En Mai, 2015 (18:43 PM)
    A voir sa frimousse de la photo, il fait pitié. Svp changez la photo prochaine fois que vs aurez a illustrer ses affaires pendantes en justice. Merci
    Auteur

    Hibou Looye Ndiaye

    En Mai, 2015 (19:50 PM)
    Hibou Ndiaye ou looye.Ndiaye
    Auteur

    @25

    En Mai, 2015 (19:54 PM)
    Si ce voleur avec 3 milliards t'inspire de la pitié j'espère que tu te tords de douleur en pensant au miséreux qui habitent et ce pays et notre planète !! Qu'il crève...
    Auteur

    Hibou Looye Ndiaye

    En Mai, 2015 (20:09 PM)
    Hibou looye Ndiaye
    Auteur

    Ta Hibou Looye Ndiaye

    En Mai, 2015 (20:16 PM)
    Ta HIBOU Looye Ndiaye
    Auteur

    Mass

    En Mai, 2015 (20:57 PM)
    C'est Allah et le Prophéte Mohamed PSL qui le protégent.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email