Jeudi 22 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

La Belgique va rendre à sa famille une dent de Patrice Lumumba

Single Post
La Belgique va rendre une Dent à la Famille Lumumba
La justice belge a répondu favorablement à une demande de la famille de Patrice Lumumba de lui restituer une dent du leader congolais assassiné en janvier 1961 au Congo, a annoncé jeudi le Parquet fédéral belge à l'AFP. Cette dent avait été saisie dans la famille d'un policier belge ayant contribué à faire disparaître le corps - jamais retrouvé - de celui qui fut l'éphémère Premier ministre de l'ex-colonie belge après l'indépendance du 30 juin 1960. Elle est l'une des pièces du dossier judiciaire ouvert après la plainte déposée en 2011 à Bruxelles par plusieurs enfants de Patrice Lumumba, exigeant que soient éclaircies les circonstances de l'assassinat. 

 Restitution “symbolique”

 La dent va désormais "être restituée aux ayants-droit" de Patrice Lumumba, a annoncé à l'AFP Eric Van Duyse, porte-parole du Parquet fédéral. Il a évoqué une restitution "symbolique" en l'absence de "certitude absolue" que cette dent ait bien appartenu au héros de l'indépendance. "Il n'y a pas eu d'analyse ADN sur la dent, cela l'aurait détruite", a dit M. Van Duyse. "Le procureur fédéral (Frédéric Van Leeuw) était favorable à la restitution, il fallait l'aval du juge d'instruction qui est intervenu en début de semaine", a-t-il expliqué. 

 “On a écartelé les corps” 

En 2000, le policier belge Gérard Soete avait accepté de témoigner auprès de l'AFP de sa participation, quelque 40 ans plus tôt, à l'élimination du corps de Lumumba, assassiné avec deux de ses proches dans la province alors sécessionniste du Katanga, près d'Elisabethville (actuelle Lumumbashi, Sud). "En pleine nuit africaine, nous avons commencé par nous saouler pour avoir du courage. On a écartelé les corps. Le plus dur fut de les découper" avant de verser l'acide, avait expliqué l'octogénaire, depuis décédé. 

"Il n'en restait presque plus rien, seules quelques dents", avait ajouté Gérard Soete. Selon le sociologue belge Ludo De Witte, auteur d'un livre sur l'assassinat de Lumumba, Soete avait décidé de ramener avec lui en Belgique ces quelques reliques "comme des trophées de chasse".

liiiiiiiaffaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2020 (14:46 PM)
    Incroyable. Et il y'a des congolais qui vivent, travaillent et payent leurs impots en Belgique.
    • Auteur

      En Septembre, 2020 (16:52 PM)
      aucun africain ne devrait payer d'impôts en europe...rien qu'avec l'esclavage c'est à l'europe de verser un impôt aux africains pendant 500 ans.
      pour les pays arabes idem sauf que la durée de remboursement est plu longue
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (17:26 PM)
      ce qui est incroyable c'est comment les anciens colons pensent que les tords du passé sont derrières nous alors que le retour du bâton les attend à l'avenir il prendra le temps que ça prendra mais ils payeront jusqu'aux derniers centimes
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (20:03 PM)
      quand je pense je ne fais que détester ces congolais qui prennent la belgique pour leur paradis et qui aiment ces cannibales belges
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (23:10 PM)
      leur domination est menacée par la chine et il ne leur reste que la propagande pour mettre les autres en mal avec la chine et certains africains tombent sur le piège alors les europeens avaient colonisé la chine ils avaient amené de la drogue l'opium et l'empereur chinois l'avait interdit ils ont allé en guerre avec lui "la guerre de l'opuim" et ont pris le pouvoir pour coloniser la chine et le drogue a inondé la chine. les chinois appellent cette période "les siècles d'humiliation". l'afrique et la chine doivent se soutenir
  2. Auteur

    Defenseur

    En Septembre, 2020 (14:53 PM)
    Ooooh la politique colonialiste
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:56 PM)
    Le blanc se moque des noirs que nous sommes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (15:06 PM)
      wakhatiko! ils ont pillé nos pays et même continuent de piller aujourd’hui nos économies comme dans le cas de la france et les pays francophones. au lieu de retourner les vrais trésors archivés dans leurs musées, ils nous retournent des dents et des coupe-coupes!
      oudeh nimouleu guisseh rek nonou lalaye euweuleh!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (16:04 PM)
      il est bien vrai que la belgique doit bcp au congo, et devrait payer. mais il ne faut pas minimiser l'importance de cette dent. apres tout c'est la dent de patrice. la seule chose qui reste de son corps. il est important de la recuperer et de l'enterrer, comme il se doit. patrice doit etre celebre chaque annee au congo et en afrique meme.
    Auteur

    Dio

    En Septembre, 2020 (14:56 PM)
    Vraiment les toubabs se foutent des africains....



    Lumoumba défendait une cause noble...................Nous n'avons rien a faire avec ses restes.......



    Réveillez vous!!!!!!!!!!!!



    Il serait content de là où il se trouve (son âme) si ses frères restent debout pour la cause qui a entraîné sa mort....
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:19 PM)
    Quelle insulte !

    Auteur

    Defenseur

    En Septembre, 2020 (15:26 PM)
    C'étaient des politiciens vraiment dont méchanceté n'étaient rien d'autres que de la sauvagerie
    Auteur

    Pardon

    En Septembre, 2020 (15:29 PM)
    c 'est une blague je pense
    • Auteur

      En Septembre, 2020 (16:57 PM)
      ce n'est pas une blague..il y a un reportage ou le vieux blanc qui a découpé lumbumba parle..et il dit fièrement qu'il a gardé sa dent.
      il disait même que lors de l'exécution les désormais ex compagnons de lumbumba étaient là et n'ont pas bronché.
      de vrais bêtes sauvages ces blancs et de vrais lâches les africains traîtres
    Auteur

    Triste

    En Septembre, 2020 (15:52 PM)
    Avec toutes ces choses horribles nous continuons a parler leur langue ,a s´habiller comme eux, nos femmes portent leurs cheveux quang leurs femmes meurent et se font blanchir la peau. Pauvre Afrique.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:20 PM)
    Restituer une dent en lieu et place d'un corps. C'est terrible. Du jamais vu !!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:22 PM)
    Mon grand père a été amputé aussi et jusqu'au moment où je vous parle, sa famille n'a pas reçu le bout de sa jambe. Doyna War trop.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:31 PM)
    Les belges ils bouffaient les africains ou quoi
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:34 PM)
    On ne le dira jamais assez: Les europeens sont le cancer de l hamunité. Oh, ces gens ont fait autant de mal á diverses peuples de la planete. Des peuples, des communautrés entieres ont été decimés par ces gens. Toutes ces horreurs ont e´teé commis rien que pour s accaparer des ressources des autres. Aujourdhui, ils sont en train de continuer de tuer, de piller, et malmenber encore les peuples de la planete, qui ne demandent qu á etre laissé tranquilles. Grace á ses tassassinats, et ses richesses volés, ils sont devenus aujourdhui riches, Mais heureusement, tout ce mal , ils le paieront devant le tribunal du Tout-Puissant inchAllah.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:50 PM)
    S il vous olait, n y touchez pas. C est une affaire de cannibake. Demandez plutot la restitution de nos ressources volées.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (19:00 PM)
    Bouga et Thione et Oryx killers et Farba et Ciré Dia et Koudou et Mame Mbaye machin et Hann et Abdoulaye Baldé et idrissa Seck et Chanel do Mermoz et Samuel Sarr et Awa Sindiely Wade et Jo Maybach.........et de très très très nombreux autres ne comprennent pas tout ce vacarme en bambouli !!
    Auteur

    Robert Mugabe

    En Septembre, 2020 (19:22 PM)
    Le blanc est la plaie du monde (déchet humain)
    Auteur

    En Septembre, 2020 (21:15 PM)
    Ce qui m étonne c est comment se fait il que les Africains de Belgique n aient pas tué ce mec jusqu à sa mort naturelle. Faudrait maintenant au moins détruire sa tombe !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email