Vendredi 12 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Guerre en Ukraine : la Russie suspendue du Conseil des droits de l’homme des Nations unies

Single Post
Russie suspendue du Conseil des Nations-Unies
L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) a suspendu jeudi, la Russie de son siège au Conseil des droits de l’homme des Nations unies en raison de l’invasion de l’Ukraine, lors d’un vote qui a recueilli 93 voix favorables et traduit un effritement de l’unité internationale face à Moscou. Ces informations sont publiés dans Le Parisien.

Sur les 193 pays membres de l’Assemblée générale, 24 ont voté contre cette suspension, la deuxième de l’histoire de l’ONU après l’éviction de la Libye en 2011, initiée par les Etats-Unis. 58 pays se sont abstenus, un choix dénoncé par Kiev. 

Parmi les pays ayant voté contre figure la Chine qui a dénoncé une " démarche hâtive ", la mise " de l’huile sur le feu " ainsi qu’un " précédent dangereux ". L’Iran, le Kazakhstan et Cuba ont aussi voté contre. Sans surprise, la Russie, la Biélorussie et la Syrie se sont opposées à la résolution proposée au scrutin.

Malgré des pressions de Moscou, ces derniers jours, pour que les pays votent contre, plusieurs Etats africains, dont l’Afrique du Sud et le Sénégal, ont choisi l’abstention, jugeant que la résolution suspendant Moscou « préjuge les résultats de la commission d’enquête » créée début mars par le Conseil des droits de l’homme.

Le Brésil, comme le Mexique et l’Inde, tous trois membres non permanents actuellement du Conseil de sécurité de l’ONU, a adopté la même position abstentionniste. Le Chili a en revanche voté pour. Selon Washington, la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’homme qui siège à Genève est bien davantage symbolique, et accroît " l’isolement " de Moscou sur la scène internationale.

Moscou est membre par intermittence depuis 2006 du Conseil car deux mandats d’affilée seulement sont autorisés pour ses membres. Son mandat actuel va expirer en 2023. L’Ukraine fait partie des membres actuels de ce Conseil.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Bravooo

    En Avril, 2022 (17:32 PM)
    Macky dal temps yi Mashallah. Dommage que waro def 3 ieme mandat. bon ramadan à tout le monde
    Top Banner
    • Auteur

      Leçon

      En Avril, 2022 (19:45 PM)
      La libye avait été suspendue juste pour liquider khadafi, la suite on la connait, les successueurs de kahadafi sont pire que lui....
      Mais comme les occidentaux continuent à pomper le pétrole.... 
      Des cloportes de l'humanité ces occiedentaux....
      Actuellement la france est à la manoeuvre pour inlfiger la même sanction au Mali, et va tout faire pour imooser une force d'interposition pour sauver ses djihadistes.
      J'espère que cette fois les africains autront adssez de kou-illes pour dire NON !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sarcea

      En Avril, 2022 (20:30 PM)
      Quel dommage pour Poutine. Il n'aura plus droit aux cookies et cocktails de jus qu'ils servent lorsqu'ils se branlent en plein conseils 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sam

    En Avril, 2022 (18:00 PM)
    Merci d'avoir voté contre. Certains occidentaux ne sont pas nos amis. Ils sont à fond contre l'Islam qu'ils veulent assimiler à l'islamisme comme le fait Marine le Pen qui veut interdire le voile en France. La voix des musulmans dont celle du Président Macky Sall doit se faire entendre pour dire que c'est une violation des droits des français de confession musulmane dont beaucoup sont des Africains et des Sénégalais. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (18:54 PM)
      Euh, le Sénégal s'est abstenu. Et on ne peut pas dire que Poutine qui est dans un délire de représentant de la chrétienneté avec dérrière lui un chef religieux orthodoxe complétement lunaire, soit un grand ami des musulmans. 
      Et Le Pen est une grande amie de Poutine et des hongrois qui sont entrain de construire un mur pour se protéger des migrants et réfugiés 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Iko

    En Avril, 2022 (18:26 PM)
    La voix des LGBTI doit se faire entendre pour dire que dire que c'est une violation par le Sénégal du droit des homosexuels. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:32 PM)
    Si on appliquait vraiment ce concept des droits de l'homme des Occidentaux à nos pays, en arrêtant de nous pomper nos ressources et en nous débarassant du CFA qui est un véritable instrument d'asservissement et d'appauvrissement des pays concernées. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:22 AM)
    B­o­n­­­j­­o­­u­­r, j­­e m'a­p­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­­le S­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­­­ée n­u­­e) Veuil­­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­­nte -> W­­W­­­W­.­­­X­­­2­­­1.­­F­U­­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email