Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Iran : les forces de sécurité tirent sur des manifestants après un hommage à Mahsa Amini

Single Post
Iran : les forces de sécurité tirent sur des manifestants après un hommage à Mahsa Amini
Des milliers de personnes étaient réunies pour célébrer la fin du deuil traditionnel, 40 jours après la mort de la jeune femme kurde.

Les forces de sécurité iraniennes ont ouvert le feu mercredi 26 octobre, selon une ONG, sur des manifestants rassemblés dans la ville d'origine de Mahsa Amini, où des milliers de personnes avaient assisté à une cérémonie d'hommage à la fin du deuil traditionnel de 40 jours. «Les forces de sécurité ont tiré des gaz lacrymogènes et ouvert le feu sur les gens sur la place Zindan à Saghez», dans la province du Kurdistan (ouest), a indiqué sur Twitter Hengaw, un groupe de défense des droits des Kurdes d'Iran, basé en Norvège.


Défiant un dispositif de sécurité renforcé, criant «Femme, vie, liberté» ou «Mort au dictateur», une foule d'hommes et de femmes s'était réunie autour de la tombe de la jeune femme dans le cimetière Aichi de Saghez, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Cette Kurde iranienne de 22 ans est décédée le 16 septembre, trois jours après son arrestation à Téhéran par la police des mœurs qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique, imposant notamment le port du voile pour les femmes.

Sa mort a déclenché une vague de contestation sans précédent depuis trois ans, qui se poursuit à travers l'Iran. Jeunes femmes et écolières sont montées en première ligne, beaucoup tête nue, brûlant leur voile et bravant les forces de sécurité. La justice iranienne a annoncé mercredi avoir inculpé plus de 300 personnes, portant à plus de mille le nombre officiel des inculpations liées à ces manifestations. Dès mardi soir, les autorités avaient renforcé leur dispositif à Saghez. Les accès à la ville auraient également été bloqués.

Répression sévère

L'agence de presse Isna a indiqué qu'internet avait été coupé à Saghez, «pour des raisons de sécurité», à la suite des tensions et affrontements dispersés après la cérémonie. Selon des militants des droits humains, les forces de sécurité avaient mis en garde les parents de la jeune femme contre l'organisation d'une cérémonie d'hommage sur sa tombe, allant jusqu'à menacer «la vie de leur fils». Selon l'agence iranienne Fars, environ 2000 personnes se sont rassemblées au cimetière.

Des images mises en ligne par des militants et des défenseurs des droits humains montraient une foule dense, en voiture et à moto, à pied à travers champs et le long des routes, ou même traversant une rivière. Frappant des mains, criant, klaxonnant, la foule a envahi la route reliant Saghez au cimetière, distant de huit kilomètres, selon des images mises en ligne par Hengaw, que cette ONG a déclaré à l'AFP avoir vérifiées.

«L'année du sang»

«Cette année est l'année du sang, Seyed Ali sera renversé», criait un groupe sur une vidéo authentifiée par l'AFP, en référence au guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei. Dans plusieurs villes du Kurdistan, des grèves sont largement suivies, selon Hengaw. Selon Hengaw, deux figures du football iranien, le légendaire buteur Ali Daei et le gardien Hamed Lak, se sont rendus à Saghez pour la cérémonie d'hommage à Mahsa Amini.

La répression des protestations déclenchées par la mort de Mahsa Amini a fait au moins 141 morts, dont des enfants, selon un nouveau bilan révélé mardi par l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo. Des experts en droits humains de l'ONU ont appelé à «cesser immédiatement tout recours à une force excessive et meurtrière» contre les manifestants, appelant à «une enquête approfondie et indépendante et à ce que les responsables rendent des comptes».

Téhéran a annoncé mercredi des sanctions contre des personnes, institutions et médias de l'Union européenne, en riposte aux mesures punitives imposées par Bruxelles contre des dirigeants iraniens et contre la police des mœurs. Berlin a condamné ces sanctions et dit vouloir encore durcir ses liens avec l'Iran.

Pour sa part, Washington a annoncé des sanctions économiques visant des responsables iraniens et des entreprises, pour la répression et la perturbation de l'accès à internet. Les États-Unis ont également fait part de leurs préoccupations quant au fait que Moscou »puisse conseiller l'Iran sur la meilleure façon de gérer les manifestations«, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (07:48 AM)
    terrible ! ces extrêmistes musulmans sont des fous sanguinaires !!!!
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Femme De Walo

    En Octobre, 2022 (08:00 AM)
    Je suis admirative devant ses femmes et ses hommes qui revendiquent la liberté de vivre , libre de se vêtir comme elle le veule dans le respect du corps et de la pensée. Le dicta de la soumission,la honte,la peur du religieux et des idéologies d'un autre âge, change de camp et c'est une avancée extraordinaire. La lumière surgit devant l'obscurantisme en Iran.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (10:06 AM)
      Que de la romantisation, vous etes a l'ouest.  la realite sur le terrain est differente. Allez savoir pourquoi les regions qui ont plus de manifesatation sont les regions kurdes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou Gallas

    En Octobre, 2022 (08:23 AM)
    Pendant que les Iraniennes se battent et se font tuer pour la LIBERTÉ, contre un régime islamiste fasciste, certains de nos politiciens et activistes promeuvent  l'obscurantisme islamiste et  combattent  les lois de notre chère République qi pourtant  nous a assuré depuis 1960 la paix et la concorde nationale . Voilà où on en est le SENEGAL  de SENGhor , de Cheikh ANta et de tant d'autres ..... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2022 (08:41 AM)
    Propagande occidentale basée sur de fieffés mensonges relayés par la presse françafriquaine. Un exemple de ces mensonges: l'UE dit sanctionner le chef d'état major de l'armée iranienne par le gel de "ses avoirs en Europe". Il en éclate de rire et leur demande d'utiliser les avoirs pour se payer du charbon pour chauffer leurs citoyens. Quelqu'un qui n'a jamais eu un seul bien hors d'Iran, qui n'a jamais mis les pieds en Europe et ne compte pas le faire de sa vie, tu dis geler ses avoirs là-bas, 1000 médias le reprennent et 100 000 trolls se mettent à commenter que c'est excellent. Ridicule.

    NB: Je sais qu'il 99,999% de chances que je sois censuré. Mais si c'est la vérité que vous voulez, et j'en doute, osez lever la censure, et je démonterais tous ces mensonges en un rien de temps.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (08:46 AM)
      Xeme ta sortie est malheureuse et malhonnete mais surtout un peu de respect pour ses jeunes iraniennes et iraniens qui ont l'age de tes enfants et qui luttent pour leur liberte
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Octobre, 2022 (09:29 AM)
    c est quoi cette propagande la ? les usa tenent depuis des deades de faire soulever les iraniens contre leur gouvernement elu , mais ca ne marche jamais , parlez vous des dzaines de flics tues par les emeutiers ? 
    Top Banner
    Auteur

    Dos

    En Octobre, 2022 (10:13 AM)
    Beaucoup de gens éveillés savent qu'il y'a une manipulation, une main mise des USA et occidentaux pour déstabiliser l'IRAN. On voit partout le dénigrement dans les médias, cette puissance de communication financée et  un calendrier bien défini mise en place par ces faucons d'occidentaux qui travaillent pour Washington.  

    De l'autre coté ces Iraneens qui ne réfléchisseent à cette manipulation médiatique et  sortent dans la rue pour réclamer la tète d'un président démocratiqument élu. Si le scénario s'empire, nous aurons une autre escalade qui me fait penser à la Syrie ou Liban.
    {comment_ads}
    Auteur

    R.man

    En Octobre, 2022 (10:17 AM)
    Mdrr Mdrr ces religions importées sont le cancer de l'Afrique 

    Elles nous maintiennent dans un état d'abrutissement

    Les asiatiques ont refusé qu'on le leur imposent et on voit le résultat aujourd'hui 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lol

      En Octobre, 2022 (10:21 AM)
      si tu navais pas de religion , tu serait encore a genoux devant un arbre , ou a venerer une pierre  dans ta jungle avec une feuille de babane autour de toi .  tu peux toujours hein 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:51 AM)
    B­­o­­­n­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­hi­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­u­­­i­­­l­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­va­­nte - W­­­W­W­­­.­X­­2­­­1.­­­F­­­U­­­N id09233881
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:05 PM)
    B­­o­­­n­­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­grap­­hi­­­ée n­u­e) V­­­e­­­u­­i­­­l­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­­nte >> W­­W­W­­.­X­2­­1.­­F­­­U­­­N id04986440
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email