Mardi 31 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



International

Epidémie due au coronavirus dans le monde : plus de 1 000 morts et près de 70 000 cas diagnostiqués aux Etats-Unis

Single Post
Epidémie due au coronavirus dans le monde : plus de 1 000 morts et près de 70 000 cas diagnostiqués aux Etats-Unis
Si les nouveaux cas de Covid-19 continuent de stagner, l’Italie reste le pays le plus touché au monde avec 7 503 décès, suivie par l’Espagne.

Au moins 450 876 cas de nouveau coronavirus, parmi lesquels 20 647 décès, ont été officiellement déclarés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un comptage réalisé par l’Agence France-presse (AFP) à partir de sources officielles mercredi à 21 h 15 (à Paris).

Si les nouveaux cas continuent de stagner, l’Italie reste le pays le plus touché au monde avec 7 503 décès. Elle est suivie désormais par l’Espagne, où le nombre total de morts (3 434) a dépassé celui en Chine (3 281).

Les Etats-Unis sont le pays où la contagion progresse le plus rapidement, avec 68 572 cas officiellement diagnostiqués, pour 1 031 morts, selon l’université Johns Hopkins. Toutefois, la propagation du coronavirus semble ralentir dans l’Etat de New York grâce aux mesures de confinement et de distanciation sociale, a rapporté mercredi le gouverneur de l’Etat, Andrew Cuomo.

Etat d’urgence sanitaire, couvre-feu et confinement décrétés

L’expansion du Covid-19 « menace l’humanité tout entière », a averti le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. « L’ensemble de l’humanité doit riposter. Une action et une solidarité mondiales sont cruciales. » Plus de trois milliards de personnes, soit plus du tiers de l’humanité (évaluée par l’Organisation des nations unies, l’ONU, à 7,8 milliards de personnes en 2020), sont désormais appelées à rester confinées, selon un décompte de l’AFP.

La Bolivie a ainsi décrété l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 15 avril afin de « faire respecter la quarantaine » qui était en vigueur depuis dimanche. Cela implique une plus grande participation de l’armée et de la police dans le contrôle, ainsi que la fermeture des frontières, a précisé la dirigeante.

L’état d’urgence sanitaire a également été adopté au Mali. Le président Ibrahim Boubacar Keïta a alors annoncé un couvre-feu nocturne, appliqué de 21 heures à 5 heures du matin, dans tout le pays. Toutefois, les élections législatives auraient bien lieu dimanche, comme prévu.

Au Chili, sept communes de l’agglomération de Santiago, soit 1,3 million d’habitants sur les huit que compte la capitale, vont être confinées pour au moins une semaine. Les autorités chiliennes ont aussi prolongé jusqu’à fin avril la fermeture des établissements scolaires.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  La « politique de générosité » intéressée de la Chine et de la Russie en Italie
Vladimir Poutine a, lui, recommandé aux Russes de rester chez eux, décrété une semaine chômée et reporté le vote sur sa réforme constitutionnelle, sans ordonner pour le moment le confinement de la population. De 495 patients répertoriés mardi, la Russie est passée à 658 mercredi.

Un isolement appliqué à Helsinki et sa région, le plus gros foyer de propagation du nouveau coronavirus en Finlande. « Les mouvements d’entrée et de sortie de la région de la capitale vont être interdits » aux individus à partir de vendredi et ce jusqu’au 19 avril, a dit la cheffe du gouvernement Sanna Marin.

Aucun cas local en Chine, 67 contaminations importées

La Chine n’a enregistré jeudi aucun nouveau cas de contamination d’origine locale au coronavirus, mais les autorités sanitaires ont fait état de 67 cas importés supplémentaires. Six décès ont par ailleurs été enregistrés, dont cinq dans la ville de Wuhan, berceau chinois de l’épidémie, à en croire le bilan officiel.

Au total, 541 contaminations dites « importées » ont été recensées en Chine, selon le ministère de la santé, au moment où le pays semble avoir largement jugulé l’épidémie.

Signe de cette amélioration : après deux mois de bouclage pour cause de coronavirus, la province du Hubei (centre), dont Wuhan est le chef-lieu, a commencé mercredi à rouvrir ses portes, fermées depuis fin janvier. Certains aéroports et gares de la province ont rouvert. Mais les écoles restent fermées pour l’instant.

Des mesures financières mises en place

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un plan d’aide à la Jordanie d’environ 1,3 milliard de dollars. L’accord avait été annoncé le 30 janvier avant que le nouveau coronavirus ne ravage l’économie mondiale. « Des changements ont été apportés au programme pour qu’il puisse couvrir des dépenses non budgétées comme les urgences sanitaires, et les équipements médicaux », précise le FMI dans un communiqué.

Un plan d’aide d’urgence de 107 milliards de dollars canadiens (69 milliards d’euros) a été validé par le parlement canadien. Le plan comprend maintenant 52 milliards d’aides directes aux particuliers et aux entreprises – contre 27 milliards initialement annoncés par Justin Trudeau – et 55 milliards de reports d’impôts.

La Banque d’Angleterre doit, elle, dévoiler jeudi ses dernières décisions de politique monétaire après avoir déjà sorti l’artillerie lourde la semaine dernière.  

liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email