Vendredi 01 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Prix Goncourt 2021 : Le ministre de l’Education n’écarte l’idée d’introduire « La plus secrète mémoire des hommes » dans les œuvres au programme

Single Post
Prix Goncourt bientôt dans les programmes de l'Education
Distingué par le Goncourt 2021, « La plus secrète mémoire des hommes » du  nom du livre de Mohamed Mbougar Sarr, pourrait être introduite dans les œuvres au programme.

Le ministre de l’Education nationale n’écarte pas l’idée d’inscrire dans les œuvres au programme « la plus secrète mémoire des hommes ».

Interrogé par nos confrères d"Iradio", le directeur de la formation de la communication au ministère de l’Education nationale, par ailleurs porte-parole, Mohamed Moustapha Diagne, indique qu’il y a des procédures à suivre et comme tout ouvrage éligible, le contenu devrait être examiné de près.

«Il faudrait que cette introduction d’ouvrage obéisse à un processus qui passe par les organisations étrangères et de la formation et élever le champ pédagogique avant d’être validé. Il est vrai que c’est un ouvrage qui a attiré le ministère de l’Education nationale et en temps opportun, le ministre verra s’il est utile, important et très judicieux d’introduire l’ouvrage dans notre programme. »


29 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (15:30 PM)
    M. le ministre

    c'est une bonne idée., juste une idée. Mais vu le niveau de tes élèves, je ne vois une seule possibilité qu'une commision digne de ce noms puissent intégrer cet ouvrage de haut niveau dans notre système. Alors ça restera une idée, sauf si tu l'impose par force
    • Auteur

      @emotion Est Negre

      En Novembre, 2021 (16:12 PM)
      Attention !! ne pas tomber dans un piege emotionnel.
      Depuis hier je me bats sur intenet contre les racistes afin qu'ils admettent que ce prix est
      juste la recompense d'un talent de M SARR et non d'un prix motivé de raisons politico-ethno-raciales.
      Cependant, ce livre n'est pas un livre grand publique. maannaam : seuls les vrais lecteurs ayant deja lu certains grands auteurs ne vont s'y perdrent. En plus, le niveau est un peu elevé pour des lyceens.
      Si cette infos ci-dessus est vraie, je suggere à l'Education nationale de commencer par faire aimer la lecture aux enfants dans un premier temps.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Déjà Acheté Et Lu ???

      En Novembre, 2021 (22:40 PM)
      Le Ministre et ses collaborateurs ont ils déjà lu le livre ??? La bonne gouvernance en choix et sagesse est une " longue patience"...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (23:30 PM)
      je n'ai pas encore lu le livre mais attention, de quoi ça parle, j'espere que ce ne sont pas encore les histoires d'enculerie des pds là qu'ils essaient de nous faire accepter coûte que coûte, lisons d'abord, j'ai dit, lisons d'abord
  2. Auteur

    Maa

    En Novembre, 2021 (15:30 PM)
    Gaaw nguéne di!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:35 PM)
    C'est bien il faut reconnaître les compétences ce jeune Sarr fait la fierté du Sénégal et de l'Afrique félicitations 🎉 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:37 PM)
    On attend avec impatience il est vraiment temps d'évoluer maintenant enfin 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Saint Louisien

    En Novembre, 2021 (15:45 PM)
    Introduire dans le programme educatif c'est bien mais je crois qu'il faut encourager et retourner à la lecture......

     
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:45 PM)
    Le prix Goncourt Énorme bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:47 PM)
    Qui disait que la raison est Hélène et que l'émotion est nègre ? Je suis sûr que le Ministre ne connaît même pas le contenu du livre. 

    Pour les "chanceux" qui l'on déjà lu, l'on sait l'occident à sponsorisé l'œuvre. L'auteur aborde en bonne partie l'homosexualité et lui est même favorable. Pourtant un professeur d'anglais avait été vilipendé et banni pour avoir donné au bac blanc un sujet ayant trait à l'homosexualité. Si l'auteur n'avait pas abordé le thème LGBTQ, ses chance de consécration seraient fragiles. 

    De la part de quelqu'un qui a lu le livre de Mr. Sarr.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:53 PM)
      Voila donc je viens juste de terminer mon commentaire et une remarque tombe !!!!
      De grace si vraiment c'est des sujets pareils qui sont traités dan ce livre de grace laissez le aux occidentaux . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (23:35 PM)
      tous les occidentaux ne sont pas des pds, ni favorables à l'homosexualité, à chaque fois cette phrase de merde, genre si tu n'es pas d'accord avec l'homosexualité ne voyage pas, n'utilise pas les objets des toubabs etc, mais quelle bande de cons, il y a des musulmans, des chrétiens, des croyants chez les toubabs hein, ce ne sont pas tous des pervers hein et bcp d'entre eux sont totalement homophobes, d'ailleurs toute personne normale, sans hypocrisie est obligée de rejeter l'homosexualité, juste une abomination, rien d'autre. trop d'imbéciles autour de nous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:50 PM)
    Il n'appartient pas au Ministre de décider quel livre est digne de figurer au programme. Dans les pays normaux, c'est un jury de sachants qui, au delà du prix Goncourt qui récompense le style et la trame du roman, définit des critères tels que: l'apport de l'œuvre à la compréhension de notre culture, de notre histoire, des  enjeux de l'heure, à la construction d'une conscience citoyenne, etc.

    Mbougar est un grand écrivain, il a été primé, mais est-ce suffisant pour que son œuvre soit enseigné dans nos écoles? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:51 PM)
    j pense qu avant d intriduire ce manuel au niveau de l éducation nationale il faut d'abord voir le contenu sur tous ses angles car le roman peut bon pour eux techniquement mais l'intrigue pourrait etre à l encontre de nos valeurs .

    Bonne lecture 
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:54 PM)
    Les homophobes sénégalais sont réveiller hahahaha lui au moins il a gagné un prix prestigieux vous avez quoi vous ? Pas grand chose même pas de cervelle. Caniveau de l'humanité, jaloux, haineux, pourissez dans vos trous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (21:38 PM)
      Mdrrr. Homme stupide c'est nous qui rigolons de vous car nous croyons en la vie future.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (23:41 PM)
      rires, trop d'immaturité chez les pds, il n'y a rien de bon chez ces gens là, vous écrivez votre livre, vous vous récompensez et félicitez entre vous, juste qu'on s'en fout royalement de vos réussites, tant que vous gardez vos conneries chez vous tout va bien, faites un gaypride au sénégal, c'est ça qui sera une victoire mais pour le moment restez dans vos trous, c'est ce que font les rats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Novembre, 2021 (15:54 PM)
    Félicitations, mais il faut promouvoir la créativité scientifique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Barham

    En Novembre, 2021 (16:23 PM)
    En tout cas attention dé ! Il faut déjà lire avant de faire ses genres promesses. Et à quel niveau de programme il faudrait faire.

    Le Diégane il demande à têter les seins d'une Siga qui lui a fait perdre la tête et presque de l'age de sa maman...lolll Désolé !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:25 PM)
    Le livre est certes écrit en français soutenu mais force est de constater qu'il faut la promotion des contres valeurs telles que l'homosexualité, la fornication. Attention ! Nous avons des auteurs dont les livres sont pleins de vertus, ne tombons sur le coup de la médiatisation. Ayons notre prore Goncourt.
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:26 PM)
    La priorité est bien CHEIKH ANTA DIOP, Les Khassaides , etc

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lazarus

    En Novembre, 2021 (16:51 PM)
    Felwine Sarr et Mbougane Sarr nous changent de la dama Adji Sarr. Fiers de mes oncles car ma mére est une Sarr. Adji fo niou toppé ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:02 PM)
    Aucun journalistes dans ce pays n'a lu ce livre primé de ce compatriote pour nous en informer un plus . Sincerement nos journalistes là moy lolou , j'attends avec impatience l'emission de sada kane si elle existe toujours pour en savoir un peu plus car j'ai pas les moyens d'acheter ce livre . Mais j'ai hate et je suis curieux de voir ce qu'il y a dans ce livre pour qu'on lui attribue ce célebre prix que ni senghor le plus francophone de nous tous , ni les alioune diop, cheikh amidou kane birago diop , hamadou hampathé ba , camara laye etc.. de grands intellectuels africains et engagées qui parlent français mieux que ce jeune n'ont obtenus.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (18:20 PM)
      Ce prix n'est fait pour recompenser "ceux qui parle mieux francais" mais pour distinguer une oeuvre litteraire (roman).merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalensis

    En Novembre, 2021 (18:16 PM)
    Pourquoi attend t-on toujours que la musique sonne bonne à l'oreille du toubab pour pretendre à l'éventualité qu'elle soit mise dans la selection du DJ?

    donc si le gar Mbougar n'avait pas le ok des toubabs il aurait vécu 250 ans au sénégal sans qu'on ne songeasse introduire son bouquin dans notre machin national!

    durant les 10 ou 20 dernier années quel livre d'un auteur sénégalais a été introduit au programme? nada.
    Auteur

    Esprit

    En Novembre, 2021 (18:22 PM)
    YALLAH dale borome khél yi lay wakhal té boy Sarr bi amena khél.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (23:44 PM)
      ki key yallah wakhoul akk momme, da mélni boy sarr yeuffi gordjiguene layy dolèle si livre bi dé, démal lire ba paaré, je crois plutôt que c satan qui lui a parlé làbas
    {comment_ads}
    Auteur

    Esprit

    En Novembre, 2021 (18:23 PM)
    Mane dé damalay titeuro
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Novembre, 2021 (18:44 PM)
    Wa ngordjiguène môme (homosexualité) ak bokalé bou gueuneu bone si diné?

    Répondez si vous avez vraiment compris le Coran et si vous êtes véridique?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (23:46 PM)
      ce n'est pas une question de plus boone, béneu bakhoussi, il ne faut faire aucun des deux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (19:17 PM)
    Il faut attendre L'aval de jamra 

    Ils sont actuellement entrain de lire le bouquin 

    Certainement dans quelques jours 

     
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (01:19 AM)
      tu attend la fatwa ???
      Va lire toi-même et fais toi ta propre opinion au lieu de préferer être tenu en laisse.cela ne dépend que de toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (20:54 PM)
    Pourquoi vendrons nous la médiocrité ? Je parle pas du livre mais avant de faire quoi que ce soit n'avons pas nous plus urgent ? Notre école est en train de mourir c'est pas déjà un combat à mener ? Le seau est plein et deborde mais notre ministre con comme il est veut continuer à le remplir. D'accord que ces cons mettent leurs enfants dans l'école publique et on en reparlera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Novembre, 2021 (21:30 PM)
    please don't
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Novembre, 2021 (21:34 PM)
    LGBT! Bon sang mais bien sûr! LGBT avant l'heure, les deux frères Edmond et Jules Goncourt, incestueuses tapettes, snobs jusqu'à la nausée, guère meilleurs critiques que qui que ce fût, mais tellement amis et promoteurs de l'homosexualité (oh! le fûté avance masqué!) devant l'Eternel, eussent jubilé . Le Goncourt pour un sénégalais qui aura puisé dans "A la Recherche du temps Perdu"de Marcel Proust" (Mémoire...Mémoires...) et que le marocain Tahar Benjelloun  considère comme son loukoum personnel? Oui, la bombe atomique du Diable, alias le LGBT, vient de frapper un grand coup contre le pays d'Afrique qui lui témoigne le plus d'adversité. Ces gens-là s'imaginent que les défenseurs des valeurs islamico.africaines sont trop terre-à-terre pour décortiquer les entourloupes du soldat MBougar. A bon entendeur  salut! Bah! Demandez à Patrick Chamoiseau si le Goncourt ne couronne que les meilleurs écrivains et surtout...les meilleurs livres.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (22:56 PM)
    La convergence entre les catho fanatiques et les islamistes pour dénigrer une oeuvre littéraire récompensée par le Goncourt..;

    Je n'ai personnellement jamais lu un seul Goncourt mais cela n'empêche pas d'apprécier la littérature et la pensée libre.Pourvu que le Goncourt continue à témoigner de la RESISTANCE face à la recrudescence de la HAINE.

    Je félicite chaleureusement Mouhamed Sarr pour sa participation à l'édification et la consolidation de la Liberté ,d'opinion ,de penser ......

    Mais surtout pour la Rage /haine ( lisez la catho fasciste juste au dessus et tous les nostalgiques de la Coloniale (blancs et beaucoup de noirs),conséquente à la victoire d'unNegro qui dame le pion à tous les autoproclamés qui veulent s'approprier la France et le FRANçOIS. Les Bandes d'ingrats qu'on secouraitquand c'était chaud bouillant.

    Vous l'avez dans le LUC !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (23:49 PM)
      les félicitations des pds, sérieusement on s'en passera; on ne veut absolument rien de ces gens là, je ne vois pas pourquoi nous l'aurions dans le cul comme tu dis
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (00:03 AM)
    Tt les personnes qui ont peur des gays sont des gays refoulés je ne vois pas qu'est-ce que ça peut vous foutre ... pourquoi vous êtes aussi haineux. Ça cache quelque chose. Je ne calcule pas les gays ni ce qu'ils font par contre ceux qui font la chasse aux gays sont très très bizarre. Ya un soucie quelque part. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (00:04 AM)
    Moi aussi je félicite Mouhamed Sarr pour sa belle victoire..Très rares sont les nommés ,infimes sont les élus.Marc Levi et Amélie Nothomb ,les blockbusters et locomotives de la littérature Française ne l'ont jamais eu.Nothomb est ravie à juste titre du Renaudot qui est aussi préstigieux..Nous autres anciens néo colonisés sommes percutés par toutes nos contradictions (colonisation ,démocratie factice  ,islamisme, pauvreté ,barza ou barskh ,libertés individuelles ,négritude,fanatisme ,analphabétisme ,illétrisme.....)D'après les premiers échos glanés ici et là,M.sarr aborde  enfin l'Homosexualité ,le dernier tabou du Sénégal .Quel Courage!!!A travers les commentaires se dessine peu à peu la montée ,la cohorte des tueurs fanatiques drapés de Dieu pour instaurer leur Vérité sur terre.Rappelez vous le Tchéchène qui a égorgé S.Paty le prof qui voulait"travailler" "les caricatures de Mahomet tant décriées".Une élève vicieuse ,sachant les idées de son père islamiste  ,a ajouté la nudité dans le discrédit.Elle a donné sans le savoir le signal pour les fanatiques de sévir.Son père le con ,manipulé est aux prises avec la justice pour avoir colporté les mensonges de son enfant.Samuel Paty est mort pour des mensonges éhontés.L'art ,la littérature  reste le dernier ilôt dans ce monde où la haine monte de toutes parts.nb:Mon seul regret c'est le soft power que nous impose le colon.70% des Sénégalais n'y auront pas accès .80% des Français ne pipent un seul mot de la langue de M.Sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:37 AM)
    B­­o­­­n­j­o­­u­­r, j­e m'a­­­p­­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­­grap­hi­ée n­­u­­e) Veuil­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­nte --- W­­­W­W­.­X­­­2­1.­­F­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:44 PM)
    B­­o­n­­­j­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­p­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­le S­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­grap­­hi­­­ée n­u­­­e) V­e­­­u­­i­­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­nte ->> W­W­­W­.­­X­­­2­1.­­F­­­U­N id06159144

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email