Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

L’institut Sainte Jeanne d’Arc va interdire le port du voile dans son établissement

Single Post
L’institut Sainte Jeanne d’Arc va interdire le port du voile dans son établissement

Dans un message adressé aux parents d’élève, l’Institution Jeanne d’Arc a avisé sur de nouvelles mesures pour la prochaine rentrée scolaire en septembre. La nouvelle tenue exigée dans ces écoles retient particulièrement l’attention des musulmans. Le port du voile sera désormais interdit dans cette école catholique. 

«(...) la congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny, Tutelle de l'Institution Sainte Jeanne d'Arc, dans le cadre actuel de la relecture générale de sa mission et du projet éducatif, a décidé de statuer sur la tenue autorisée pour les élèves de l'ISJA ; celle-ci se composera à partir de la rentrée de septembre 2019 de l'uniforme habituel, avec une tête découverte, aussi bien pour les filles que les garçons», informe le message dont nous avons reçu une copie.

Ensuite de préciser : «L'Institution Sainte Jeanne d'Arc demeure un lieu d'Education rigoureuse, accueillant des personnes de toutes origines, cultures et croyances, sans exclusion »,

Cette série de mesures est aussi valable dans d’autres pays indique le mail dont nous avons reçu une copie: 

« Ce sera ainsi conforme à ce qui a toujours été observé dans l'ensemble des établissements de la Congrégation à travers le monde (57 pays) et en particulier dans la province de l'Afrique de l'Ouest, composée du Sénégal, du Burkina-Fasso, du Niger et du Togo »

Cette décision est fortement critiquée dans les réseaux sociaux et installe une polémique.

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=



86 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (11:08 AM)
    Fermer par decre presidentiel.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (11:11 AM)
    Les chrétiens ne sont tolérants, vraiment. Sinon ils vont faire une marche avec tout le monde pour dire non à ces mesures qui n'honorent pas le Sénégal laïc
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:13 AM)
    Pourtant le Sénégal avait réussi à installer une laïcité tolérante inclusive abritant toute croyance partout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nene Galle

    En Mai, 2019 (11:13 AM)
    il faut simplement désinscrire nos enfants la bas c le seul moyen de leur faire comprendre que le premier Patron c'est client car lui peut te mettre a la port juste e allant dépenser son argent ailleurs W salam

    Ps je ne suis pas voilée mes filles non plus d'ailleurs mais cette mesure est discriminatoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Alibaba

    En Mai, 2019 (11:14 AM)
    Le Senegal le pays de toute les contradictions.



    Une republique laique dont le president est le president de l'OCI.



    Tout le monde devait avoir peur sauf le Senegalais, apres que Dieu nous ai montre la force de son sentence irrevocable atravers le Serviteur de l'elu Cheikh Ahmadou Bamba.



    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:15 AM)
    Du n’importe quoi .Les soeurs n’ont qu’a enlever le voile sur leur tete .C Certes leur ecole mais la c trop .Le Senegal est un pays a majorité musulmane .Ne nous amener pas des probleme alors que nous avons toujours vecu dans l’harmonie avec nos parents et amis chretiens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:15 AM)
    Ça ne veut rien dite de dire que c'est leur école. Le Sénégal ne connaît pas ça ! Donc il faut sévir. Si l'Etat ne fait rien organisons une marche pour le boycott de cet établissement qui ne'abrite que des fumeurs de yamba
    {comment_ads}
    Auteur

    Isja

    En Mai, 2019 (11:16 AM)
    Guerre day saf mondiale que tous les parents musulmans retirent leurs enfants de l'école et on verra la suite. La majorité des élèves sont des musulmans et vous voulez créer des problems là où il y en a pas. Quel est l'impact d'un foulard sur la tête sur votre école, demandez aux soeurs de retirer leurs foulards aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:17 AM)
    Le Dialogue Islamo Chrétien ? Une histoire de duperies on dirait, je vous assure. Nous on les aime, parceque ne peut etre musulman qui ne croit pas à tous les Prophètes, mais voilà encore flagranti, comment ils dialoguent avec nous autres: Les soeurs cathos ne portent elles pas le voile ? Musulmans, enlevez vos enfants de ces écoles et qu´Abbé Jacques Seck ne nous tympanise plus.
    Top Banner
    Auteur

    Xadim

    En Mai, 2019 (11:18 AM)
    Au fait, la philosophie dérièrre c'est d'insiter à la haine....La france veut un attentat à dakar..!!!

    C'est le piège des occidentaux, nous devons comprendre cela. le président Seghor avait dit qu'il va nous rendre des faux musulmans!!

    Je pense que si tous les élèves musulmans sortaient de leur école sauraient été la meilleur réponse à cette mésure...mais hélas nous sommes trop tolérant
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:19 AM)
    Il est temps que les musulmans se réveillent, ouvrent les yeux par rapport à certains qui ne les aiment pas au point de vouloir dénuder leurs filles qui ont choisi de porter le voile. En quoi c'est gênant. Donc seuls les exhibitionnistes ont droit à l'accès. C'est grave si on laisse faire. La propriétè privée ne veut pas dire discrimination. L'école doit refléter la société multiculturelle que le Sénégal est.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:23 AM)
    Ce n'est pas normal de prendre une décision aussi unilatérale. Quelles sont les raisons avancées qui motivent cette décision?

    Le Sénégal a toujours eu la chance de ne pas avoir connu des polémiques parfois infondées sur le port de voile dans les lieux publics ou à l'école.

    En plus, des filles musulmanes voilées frequentant des écoles catholiques, quelle symbole d'entente sociale et dialogue inter-religieux.

    De grâce, ne nous ramenez pas des polémiques inutiles et pensez plutôt à la reussite des élèves.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:23 AM)
    Elles n'ont qu'a enleve leur voile d'abords.
    Top Banner
    Auteur

    Absence Totale De Tolérance

    En Mai, 2019 (11:23 AM)
    Je me rappelle de cette boutade qui était inscrite dans chaque numéro de WAL FADJRI "Si chaque musulman versait une bouilloire d'eau sur Israel, l'Etat sioniste disparaitra…"!!! Si tous les musulmans retiraient leurs enfants dans ces écoles de confession catholique; elles auraient fermé depuis. C'est une absence de tolérance notoire que de vouloir interdire le voile à des apprenantes de confession musulmane. Je pense seulement que la direction va interdire aux sœurs religieuses chrétiennes d'enlever leur voile. Je me rappelle de la demande de Thiandoum à son frère qui avait demandé à son frère nouvellement converti de renier sa foi musulmane et de ramper de la mosquée à l'église pour se faire pardonner.

    {comment_ads}
    Auteur

    Xnox

    En Mai, 2019 (11:24 AM)
    Est-ce que dans les écoles Franco-Arabes on a le droit d'y étudier avec la tête découverte assortie d'une minijupe ? Non ! Alors pourquoi vouloir polémiquer et se poser en victime. Y'a une pléthore d'écoles privées et publiques où vous pouvez étudier en conservant votre voile je rappelle.

    Quand on décide de s'inscrire à une école privée religieuse (catho ou musulmane) on se plie face au règlement intérieur et point barre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:24 AM)
    Vous commencez à me faire détester les catholiques, ils semblent ne pas nous aimer, tolérer. Si ils y vont jusqu'à cette extrémité c'est parceque ils nous voient pas comme des frères et soeurs compatriotes. Nioun islam laniou gueum nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

    En Mai, 2019 (11:39 AM)
    Et pourtant le port du voile est recommandé dans la Bible ; oui, Saint Paul déclare dans son Epître aux Corinthiens : « … Je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ ; que le chef de la femme, c’est l’homme ; et que Dieu est le chef du Christ. … . Si une femme ne porte pas de voile qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or il est déshonorant pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou la tête rasée ; qu’elle porte donc un voile … À cause des Anges, la femme doit porter sur la tête un signe de soumission. Au reste, aux yeux du Seigneur, la femme ne va pas sans l’homme, ni l’homme sans la femme ; car si la femme a été tirée de l’homme, l’homme de son côté, naît de la femme, et tous deux viennent de Dieu … ». (1.Corinthiens 11 : 1-16)
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:39 AM)
    Je suis chrétien, mais il faut se dire la vérité. La plupart de ces écoles privées catholiques sont quelque part le prolongement de la colonisation. On y éduque les enfants et on véhicule les valeurs françaises. Il n’y a pire hypocrisie et intolérance que d’interdire le voile musulman alors que les sœurs elles même portent leur voile. Il faut que l’état régule ces écoles. On est au Sénégal et non en France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2019 (11:40 AM)
    Vraiment dommage. Notre pays va vers une dérive à ce rythme. Il est temps que le Sénégal se dote d'un seul et unique système d'éducation et de formation enraciné dans nos valeurs, coutumes et us tout en étant ouvert à l'universel.. Sinon la pagaille va perdurer. Chaque confession, chaque confrérie, chaque secte, chaque … a son propre système dans notre pays unique et indivisible. c'est inadmissible.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:42 AM)
    Commenr on peut être voilèe intègralement et être dans une ècolè catholique ? Il faut être cohèrent dans vos idèes et croyances , je suis musulman mais je suis d'accord avec cette ècole !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:49 AM)
    Cette école reçoit-elle des subentions de l'Etat ? Si oui, coupez-lui le robinet.

    Si elle ne reçoit pas de l'argent public, retirez-lui son autorisation d'enseigner. Je suis musulman. Ni ma grand-mère, ni ma mère, ni mes soeurs, ni mes filles, ni mes nièces, ne portent le voile, mais celles qui ont choisi de le porter doivent être respectées. C'est leur choix. Nous ne sommes pas en France, cette société intolérante, qui veut faire de la lutte contre les religions son credo.

    Le Sénégal a jusqu'ici été un pays très tolérant, mais que certains ne nous poussent pas à bout. Les écoles catholiques ne sont pas des lieux de culte, mais des espaces publics, avec un certains de nombre de règles oui, mais pas ce genre de restrictions, qui n'ont d'autre but que de créer la division.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:50 AM)
    BOYCOT! Emmenez vos enfants ailleurs, simple!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:52 AM)
    Le voile est un signe religieux mêne dans les ecoles laïque on enleve le voule en cour ,cela ne pose pas probleme au senegal qui est ä majorite musulman mais dans une ecole privee carholique ça se comprend
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndene

    En Mai, 2019 (11:52 AM)
    "Institution Sainte Jeanne d'Arc demeure un lieu d’Éducation rigoureuse, accueillant des personnes de toutes origines, cultures et croyances, sans exclusion" ... je suis désolé mais cette institution ne respecte pas la religion musulmane, ne respecte pas le Sénégal qui est un pays qui compte plus de 90 % de musulmans. Pourtant les bonnes sœurs se voilent et je souhaite savoir si cette décision de l'Institution leur sera applicable ? Il faut savoir se faire respecter dans la vie, pour qui se prennent - ils ? ils ne sont pas la seule école de ce pays. Cette école a certes le droit d'établir des règles mais elle se doit de respecter la religion des autres et la religion musulmane impose le voile à partir d'un certain âge, soit nous sommes musulmans ou ne le sommes pas. L'Etat du Sénégal doit s'auto - saisir de cette affaire et se doit de remettre à l'ordre cette Institution que je traite de RACISTE. Vive le doit pour tous, vive le respect, vive la LIBERTE !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:53 AM)
    j 'entrevois dejà les cris d'indignation des musulmans à propos de cette decision ,mais en tant que musulman pratiquant et respectueux de la religion des autres ,je comprends parfaitement la decision de cette ecole ,qui est une institution catholique gerée par des cathos pour des cathos,les musulmans ont des institutions du meme genre librement gérées , tout musulman qui delaisse ses propres ecoles pour s'aventurer dans des ecoles confessionelles catholiques doit en mesurer les consequences
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:56 AM)
    J'applaudi des deux mains c'est une bonne mesure. je me demande pourquoi nos familles religieuse continuent à dormir debout. Je vous dis pour émerger ce pays il nous faut des enfants "you diangue bané arre" et "you nou yarr banouné néme". pour cela les familles religieuse doivent jouer leur rôle. Ce sont ces enfants formées dans ces écoles qui sortent ensuite aller en France pour quelques années et revenir pour nous diriger et défendre les intérêts des toubabs

    {comment_ads}
    Auteur

    Baxter

    En Mai, 2019 (11:56 AM)
    Faut arreter ces genres de raisonnement a 2 centimes ,catholique ici ,musulman labas, boudhiste par la ,etc.. pensons juste en senegalais! et retournons a nos sources ,thats it....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mai, 2019 (11:58 AM)
    Wa "Province de l'Afrique de l'Ouest " moy lane ?? Mbété ay khar
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:00 PM)
    Le problème c'est le pétrole on essaye de nous diviser faisons attention on a un pays calme.

    Bon entendeur
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:03 PM)
    Mdr c'est une ecole PRIVEE religieuse, ils ont le droit de réglementer sur la façon d'habiller de leurs éleve. C'est comme si un une fille se met une coupe "à la garçon" pour aller au Daara. Cessez vos hypocrisie please.
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Mai, 2019 (12:04 PM)
    Voile modérée plutot car interdite je trouve cela exagéré
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceddo

    En Mai, 2019 (12:05 PM)
    ON VERRA BIEN!

    ILS REGRETTERONS DE VOULOIR FAIRE CELA "...DANS LES PROVINCES DE L AFRIQUE DE L OUEST".

    CES BETISES S ARRETENT EN FRANCE.NOUS N ACCEPTERONS JAMAIS AU SENEGAL.JAMAIS.

    QUE LES SOEURS ENLEVENT LEUR VOILE D ABORD.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:08 PM)
    Ce n'est pas une question de musulman ou de chrétien. Sachons raison garder et évitons d'insulter les compatriotes chrétiens qui n'ont rien à voir avec la décision d'une école d'autoriser le voile ou de l'interdire.
    Top Banner
    Auteur

    Notrepays

    En Mai, 2019 (12:11 PM)
    bonjour,pour la cohésion nationale,il est plus simple de retirer l'agrément à cette école pour décision contraire à notre commun vouloir de vivre ensemble que de la laisser exercer encore dans notre territoire.N'est ce pas que nous avons chassé une ONG qui finançait Y'en à marre pour les mêmes raisons.Quid de Kemi Seba...
    {comment_ads}
    Auteur

    Isja

    En Mai, 2019 (12:13 PM)
    Les règles d’une maison doivent être respectées. S’ils décident de faire enlever la voile elles ont leurs raisons. Alors ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’à faire sortir leurs enfants c tout ne nous tympaniser pas eushhhh
    {comment_ads}
    Auteur

    Musulman Et Chretien Peace Si

    En Mai, 2019 (12:18 PM)
    A quoit sert le dialogue islamo chrétien dans cet affaire. les occidentaux font tout pour nous séparer et causer des problèmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aka

    En Mai, 2019 (12:29 PM)
    Juste scandaleux, la fille a bien résumé, que les "sœurs" enlèvent leurs foulard d'abord. c'est pas la tête qui doit être nue mais c'est le voile islamique qui est interdit. c'est vraiment osé; sortez vos enfant de ces écoles...

    Top Banner
    Auteur

    Moi Même

    En Mai, 2019 (12:33 PM)
    Le problème de fond c'est cette frénésie arabisante qui étreint la population sénégalaise. En tant qu'enseignante je suis ahurie par le nombre de filles voilées dans les établissements scolaires et même universitaires, tout ça dans une ambiance de bigoterie sans pareil. Ce sont les prières à toutes les heures et de manière visible pour bien montrer à tout le monde qu'on est de bons musulmans. Au bac, les surveillants s'absentent d'autorité des salles d'examen pour aller prier. Je ne pense pas qu'on ait jamais atteint un tel niveau de religiosité factice. Nous ne sommes pas comme ça nous sénégalais, des croyants il y en a tjrs eu et le fonctionnement des institutions n'en a jamais été affecté. Rendons aux arabes ce qui leur appartient et vivons notre religion comme nos anciens nous l'ont enseigné.

    {comment_ads}
    Auteur

    Yannick

    En Mai, 2019 (12:38 PM)
    c'est quoi le problème du foulard
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:42 PM)
    Alors, cette institut n'a qu'a fermer ces portes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha

    En Mai, 2019 (12:42 PM)
    Scandaleux! Cette école n'a plus sa place au Sénégal! (ancien élève)
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:45 PM)
    Alors, cette institut n'a qu'a demenager du senegal.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:45 PM)
    Alors, cette institut n'a qu'a demenager du senegal.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:45 PM)
    Alors, cette institut n'a qu'a demenager du senegal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Conseiller Juridique

    En Mai, 2019 (12:46 PM)
    Les parents d'eleves peuvent saisir la Justice
    Top Banner
    Auteur

    Conseiller Juridique

    En Mai, 2019 (12:46 PM)
    Les parents d'eleves peuvent saisir la Justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Conseiller Juridique

    En Mai, 2019 (12:46 PM)
    Les parents d'eleves peuvent saisir la Justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Conseiller Juridique

    En Mai, 2019 (12:46 PM)
    Les parents d'eleves peuvent saisir la Justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Que La Paix Regne

    En Mai, 2019 (12:52 PM)
    Voila l'occident cherche a destabiliser le Senegal mes freres et soeurs ne l'acceptons pas soyons l'exception.

    UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOIE vive le Senegal pays de la teranga
    Top Banner
    Auteur

    Ndene

    En Mai, 2019 (12:54 PM)
    C'est scandaleux, une honte pour ISJA ! je ne dénigre personne, mais je parle de RESPECT ici
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi

    En Mai, 2019 (12:57 PM)
    Non mais les parents n'ont qu'à faire sortir leurs enfants de cette école.



    Pufff et laisser leur école aux soeurs et aux pretres labas c tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:57 PM)
    Les parents n'ont qu'à transférer leurs enfants ailleurs. Les musulmans sénégalais sont responsables de ce qui leur arrive. Si je prends le cas de la communauté mouride, les sommes dépensées dans nombre de manifestations auraient pu servir à investir dans l'éducation. Vous ne verrez pas une école classique ou franco-religieuse digne de ce nom construite alors que la demande est là. Il est vrai que si une école accepte d'accueillir des élèves de diverses confessions, elle doit accepter également leur diversité. Le Ministère de l'Education ne doit pas laisser faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tati

    En Mai, 2019 (12:59 PM)
    Chers musulmans inscrivez vos enfants dans les écoles musulmanes c'est tout.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:04 PM)
    Dans la province de l’Afrique de l’ouest....ils continuent à nous insulter, la faute à nos dirigeants soumis, des valets sans scrupule au service de l’occident.

    Chers parents musulmans, retirer vos enfants de cet établissement est la réponse idoine à cette mesure honteuse et partiale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:17 PM)
    ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE. LE BEURRE SE MOQUE DE L'HUILE A CAUSE DE SON ETAT HUILEUX. ABANDONNEZ CES CONNERIES ARABES ET OCCIDENTAUX POUR LES RELIGIONS AFRICAINES. AINSI NOUS SERONT EN PARFAITE COMMUNION AVEC ROOGUE, DJOOMIRAADO, GUENNO.

    OPEN YOUR EYES & LOOK WITHIN ARE YOU SATISFIED THE LIFE YOU ARE LIVING.:!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    OCCIDENTAUX ET ARABES ESCLAVAGISTES, CRIMINELS, MONSTRES......ENSUITE ILS UTILISENT LA RELIGION POUR NOUS ANESTHESIER BANDES DE SOUMIS, INCAPABLES. SINGEURS. NOTRE PATRIMOINE CULTUREL ET CULTUEL EST TRES RICHE. AYEZ CONFIANCE EN VOUS. ET LAISSEZ CES IMBECILES AVEC LEURS CROYANCES DE LA BRUTALITE QUI A DEPEUPLE L'AFRIQUE AU PROFIT DU MOYEN ORIENT ET DE L'OCCIDENT. REVEILLEZ VOUS FRERES ET SOEURS
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Voilees

    En Mai, 2019 (13:26 PM)
    s'il vous plait vous n'aviez aucun droit d'aller la bas. vous etes responsables de ce qui vous est arrive. les chretiens ont raison que vous le voulez oui ou non.



    Y'a pleine d' ecoles qui acceptent vos foulards et qui n'enseignent pas l'arabe ou le coran et qui ont de bons professeurs et qui vous acceptent avec vos foilards. ne nous emmeredez pas et n'emmerder pas les chretiens.



    musulmans senegalais respectez les ecole catholiques. lilahi warasoulii. laisser leur en paix.



    la jeanne d'arc est pour les soeurs. wasalam. yala na diam yaguaa.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:27 PM)
    Ne faites pas chier. Ce débat a été mainte fois posé et résolu. On ne force personne à mettre son fils dans une école fusse-t-elle catholique, musulmane, laïque. Apprenez à respecter le règlement de chaque école. C'est quoi ça ? Faites un tour dans les écoles musulmanes. Vous constaterez qu'aucun enfant Chrétien n'y est inscrit. Pourquoi ? A cause du contenu de l'enseignement plus religieux que général et aussi des conditions : port du voile obligatoire, séparation garçon-fille et tutti quanti. Personne ne dit rien parce que c'est liberté. Non content de cela, vous voulez faire la loi chez les autres. Parler toujours et encore plus. Le chien aboie, la caravane passe. Les bonnes sœurs, les prêtres, les frères ouvrent des écoles, proposent un enseignement général et professionnel de qualité pour tous sans distinction de religion, mettent en place de bonnes conditions infrastructurelles pour favoriser la réussir des enfants et certains trouvent le malin plaisir de venir chier sur le tête. Que voulez-vous ? Maintenant, certains ne parlent plus de l'interdiction mais plus du mot "province" qui serait insultant pour l'Afrique. Seriez-vous plus africains que ces sœurs ? Plus patriotes que ces sœurs ? Quelle est votre contribution pour le rayonnement de l'Afrique et des Africains ? Les écoles musulmanes ne profitent qu'aux musulmans.
    Top Banner
    Auteur

    Claire

    En Mai, 2019 (13:35 PM)
    Haha, les franc macon n'ont plus quoi penser pour destabiliser le Senegal. Maintenant c'est d'essayer de faire la discord enter les musulman et catholic. Mais pene perdu, vous ne reussirai pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:35 PM)
    Bruler l'ecole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ecoeuré!

    En Mai, 2019 (13:40 PM)
    SENEWEB je suppose que vous êtes content d'attiser la haine entre sénégalais? Et vous internautes est-ce que ça vaut la peine toutes ses insultes? Je suis écœuré!

    Vous voulez retirer vos enfants des écoles privées catholiques? Faites-le sans tam-tam ni tambourins?

    Chez les catho, ils sont NAKFEKH, polythéistes et quoi d'autres?

    Il n'y a que nos enfants qui sont dans les rues nos "Talibés". Vous ne verrez JAMAIS un talibé chrétien.

    Leurs enfants qui choisissent l'étude de la religion sont bien logés nourris et bien éduqués dans les séminaires...

    On les critique et pourtant on les imitent en tout et même dans leur cérémonies de mariage. Que voulez-vous? Toujours copié mais jamais égalés.

    Les "Jakkarta", il n'y a que nos enfants qui boivent ça. Les jeunes catho savent comment et où boire quand il le faut! Ils ne prennent pas de l'alcool à 100f. Vous ne comprenez rien!

    Vous ne formez que des délinquants. Le muezzin attrapé avec 38 cornets de chanvre, il est chrétien? Je vous pose la question? Alors arrêter votre hypocrisie.

    Retirez-vos enfants de ces écoles et vous verrez s'ils seront à l'aise dans vos écoles. Et puis, est-ce que vous en avez? J'en vois pas.

    TROP DE BLA BLA le sénégalais...wakh rek ishhhh.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:43 PM)
    Hypocrisie quand tu nous tiens chez la plupard des musulmans c'est une institution catho soit les filles enlèvent leur voiles soit vous crèez vos ècoles ou vous les amenez dana les ècoles publics.Les sènegalais naafex rek est ce que dans le coran vous dit de mettre vos enfants dans d'autres religions?
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:46 PM)
    Et pourtant is u a bcp de voilees coquinas et Thiaga dans lee ecolrd
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (13:54 PM)
    amenez vos filles ailleurs c'est simple
    {comment_ads}
    Auteur

    écoeure C Pour Toi

    En Mai, 2019 (13:55 PM)
    écoeure heyy prêtre tais toi.



    vas demander ca au vatican ils te diront.



    ou bien tu demande cà à cardinal pell lollll
    {comment_ads}
    Auteur

    Diame

    En Mai, 2019 (14:00 PM)
    faite attention senegal deukou diameu leu, n'attisons pas le feu entre les 2 communautés, nous avons toujours vecu dnas le paix, il faut just blammer cet établissement et non les chretiens. je signale que je suis musulmans mais notre vrai héritage en tant que seneglais est la tolérance
    Top Banner
    Auteur

    Saida

    En Mai, 2019 (14:03 PM)
    Qu'en pense l'Etat laïque qui subventionne les écoles catholiques, pendant que nos écoles coraniques ne reçoivent pas de subventions ? deux poids deux mesures dans un pays à plus de 80 % de musulmans. Le ministère doit se prononcer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Heyy

    En Mai, 2019 (14:04 PM)
    LES GARS ARRETONS ET PASSONS A AUTRE CHOSE.



    CA N'ENGAGE QUE CETTE ECOLE. C'EST SON PROBLEME A ELLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Guis Guis!!!

    En Mai, 2019 (14:05 PM)
    Pourquoi tant de haine juste pour un message. Vous êtes vous rapproché de la direction de cet établissement pour en savoir un peu plus? Comme d'hab, le sénégalais prêt à rebondir sur un sujet qu'il ne maîtrise pas.

    Pourquoi tant de haine juste pour un message. Vous êtes-vous rapproché de la direction de cet établissement pour en savoir un peu plus?

    Comme d'habitude, le sénégalais prêt à rebondir sur un sujet qu'il ne maîtrise pas.

    Vous voulez enlevez vos enfants de ces écoles ? Allez-y faites sans tam-tam ni bruit.

    On ne cesse de les imiter en tout y compris même dans nos cérémonies de mariages…Toujours imités et jamais égalés…

    Ceux sont nos enfants qui traînent dans les rues (nos talibés).

    Avez-vous une fois vu un talibé chrétien? Je vous pose la question?

    Nous formons des délinquants (muezzin arrêté avec 36 cornets cf la Une des journaux ce matin) il est chrétien aussi?

    Le fameux JAKARTA, il n'y a que nos enfants qui le boivent. Les jeunes cathos savent comment boire et où le faire?

    Vous ne verrez jamais un catho acheter de l'alcool à 100f. La plupart des SOULARDS du quartier ne sont-ils pas nos frères musulmans qui ne savent pas comment s’y prendre. Nous connaissons tous la vérité. Cependant, nous refusons de l’admettre. Hélas !

    Nos sœurs qui font des vidéos sur le net avec les tenues indescendantes, soit disant pour faire le BUZZ sont-elles aussi des chrétiennes?

    Ce qui me choc, ces des propos du genre (bruler des églises, les tuer avec des machettes et j’en passe) mais dans quel pays sommes-nous ?

    Arrêtons cette hypocrisie et remettons-nous en cause…

    Votre frère !





    {comment_ads}
    Auteur

    Victime Temoin

    En Mai, 2019 (14:15 PM)
    J'ai sorti mon éléve après avoir compris qu'ils poussent les élèves musulmans brillants ou à fort potentiel intellectuel vers la porte,dans le cadre d'une politique bien claire de préparer leur communauté à s'imposer dans 30 à 50 ans, aux commandes du pays.



    C'EST TRES GRAVE; L'ETAT ET LES PARENTS DOIVENT ETRE VIGILANTS ET TOUT FAIRE POUR REDRESSER L'ECOLE PUBLIQUE.



    JE REGRETTE, MAIS NE NOUS LAISSONS PAS ENDORMIR PAR LE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN QUE NOUS SOUTENONS TOUS ET DONT NOUS SOMMES VRAIMENT TRES TRES TRES FIERS.



    MAIS ON NE SAURAIT, SOUS L'AUTEL DE CETTE VALEUR SENEGALAISE, ACCEPTER CETTE DEMARCHE QUI TRAHIT CETTE BELLE SPECIFICITE NATIONALE.



    JE SUIS PRET A EN DISCUTER AVEC LES AUTORITES COMPETENTES ET FERAI UNE DEMARCHE DANS CE SENS.



    VIVE LA COMMUNION INTER-RELIGIEUSE QUI EST TANT ENVIEE A NOTRE PEUPLE !
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:16 PM)
    joulit yi naniou yob sene njabot yi si école yi niouy jangui sene diiné mo gueune

    waaya beug jaay toubab di topato nasaraan si rek

    motakhit lo si guiss, reer rek ak kene doula naw

    Yalla naniou Yalla mousseul si shaytaan
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:22 PM)
    Ahurissant, la presque totalité des commentaires fustige l’institut Jeanne d’arc tout simplement parce qu’i a eu la liberté de mettre en place des règles. Lorsque nos muezzins crient à tue tête aux fenêtres des chretiens, jamais ils n'ont rechigne, lorsque pour être conforme à notre religion nous refusons de mettre nos pieds dans leurs églises même lors de décès, ils acceptent, lorsque nous barrons les routes pour nos thiantes, jamais aucune complainte, lorsque nous organisons des veillées de prière sous leurs fenêtres, totale tolérance, lorsqu’ils doivent épouser nos filles ils doivent s’apostasier pour plaire à notre Dieu, lorsque nous jeûnons ils n’ont pas la liberté de croquer un sandwich, lorsque.... lorsque.... lorsque..... Putain c’est à croire que nous sommes les seuls à exister. Le Sénégal c’est foutu, ça ne raisonne plus, c’est plutôt les sentiments. De grâce arrêtons de parler de tolérance parce que nous ne le sommes pas, c’est leur école, ils en font ce qu’ils veulent bordel de merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pseudo

    En Mai, 2019 (14:28 PM)
    Il faut que la population se tienne debout pour faire fermer tout établissement qui refuse d'accueillir des personnes voilées.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:45 PM)
    Ah pauvres musulmans sénégalais, réveille toi que t'arrive-t-il prêcher la haine. REMEMBER MANDELA NO MRE NO MORE DISCRIMINATION BASED UPON SEX RELIGION RACE !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:09 PM)
    Je pense que l'Institut se trompe, le senegal n'est pas la France et le senegal applique pour toutes ses écoles une laicité dans son sens première où toutes les religions se cotoient , moi même musulman à mon époque j'ai été en classe avec des soeurs , des enfants d'Imames , des noirs, des libanais, des blancs... pendant les cours de catéchisme pour les catholiqies, les musulmans avaient d'autres cours... En classe il y avait une croix, et ça ne derangeait pas les eleces d'autres religions.



    Le Senegal est un pays renommé pour son dialogue entre les cultes, il n'y a aucune administration, aucun lieu, aucune ecole , sociétés privés ou publiliques ou le port du voile est interdit., pourquoi la sainte jean d'arc devrait l'interdire?

    Il ne faut pas que l'on tombe dans le culte du laicisme à la Française qui veut effacer de l'espace public tous signes religieux.

    Si L’institut Sainte Jeanne d’Arc avec tout le respect que je lui dois, doit déroger à notre laicité à la senegalaise, l'entente entre les relligions, ou la personne qui porte la croix ou le voile est , mon camarade de classe,mon concitoyen, ma soeur, mon frère, mon cousin.... Il faudra lui retirer son agrément et fermer l'école.



    On ne doit pas accepter aux écoles quelles soient musulmanes chrétiennes où athées à dicter des régles sur le comportement religieux des eleves.



    Sinon, la Jean d'Arc n'a qu'à changer de mission et décreter qu'elle est une école religieuse et dans ce cas ne va accueilllir que des eleves de confession chrètienne.



    L'Etat doit réagir, les parents d'éléves doivent se manifester....Mes soeurs, ni ma femme ne portent le voile, mais je me battrai pour que toute senegalaise qui le souhaite puisse le porter. Si ça continue comme ça demain, on aura plus le droit de porter une tenue africaine pour aller en classe.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:40 PM)
    Ahurissant, la presque totalité des commentaires fustige l’institut Jeanne d’arc tout simplement parce qu’i a eu la liberté de mettre en place des règles. Lorsque nos muezzins crient à tue tête aux fenêtres des chretiens, jamais ils n'ont rechigne, lorsque pour être conforme à notre religion nous refusons de mettre nos pieds dans leurs églises même lors de décès, ils acceptent, lorsque nous barrons les routes pour nos thiantes, jamais aucune complainte, lorsque nous organisons des veillées de prière sous leurs fenêtres, totale tolérance, lorsqu’ils doivent épouser nos filles ils doivent s’apostasier pour plaire à notre Dieu, lorsque nous jeûnons ils n’ont pas la liberté de croquer un sandwich, lorsque.... lorsque.... lorsque..... Putain c’est à croire que nous sommes les seuls à exister. Le Sénégal c’est foutu, ça ne raisonne plus, c’est plutôt les sentiments. De grâce arrêtons de parler de tolérance parce que nous ne le sommes pas, c’est leur école, ils en font ce qu’ils veulent bordel de merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (16:08 PM)
    Extrait du réglement de l'institut Sainte jeanne d'Arc Art. 5.2 Tenue vestimentaire



    La tenue vestimentaire doit être propre, décente, respectant les règles d’hygiène et de pudeur par respect pour autrui. La coiffure doit rester discrète et soignée. Les chemises doivent être boutonnées, ne laissant ouvert que le bouton du col.

    Le port du voile est autorisé, aux couleurs de l’institution (blanc ou bleu marine). L’uniforme avec le logo de l’Institution est obligatoire et vendu dans l’établissement. Aucune autre tenue n’est acceptée.

    Le port des casquettes, les piercings, le maquillage du visage et du corps, le vernis, les tongs, les claquettes ou espadrilles en savate sont interdits.

    Le port d’une tenue spécifique est exigé pour certaines disciplines : travaux pratiques de physique et de chimie (blouse blanche en coton).

    Pour l’EPS, la tenue de l’établissement est obligatoire (polo blanc et short ou jogging bleu marine, avec le logo de l’Institution).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (16:29 PM)
    Les catholic vous Donne odre ?
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Mai, 2019 (16:37 PM)
    Ces ecoles ont comme mission premiere de valoriser le catholicisme ( pas le le christianisme) .. Ce sont des missionnaires qui ont pour seul but de repandre la reloigion catholique est rien d' autre.. Ils se rendent compte que ca ne marche pas au Senegal.. Les gens ne deviennent pas Catholique au Senegal.. En effet il ya de moins en moins de Chretiens Catholiques au Senegal.. Des Chretiens dautres confessions il yen a de plus en plus comme partout enAfrique.. LES CATHOLIQUES PERDENT DU TERRAIN!! Au profit dutres confessions!!

    Les gens vont boycotter leur ecoles au profit d autres ecoles catholiquyes qui acceptent le voile!! C tout!! Qui perd des revenus? ISJD...
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa Fall Ndiaye

    En Mai, 2019 (16:54 PM)
    Et les soeurs qui portent des foulards, on le leur interdit aussi. Ces gens ont de la chance d'être dans un pays laïc. Sinon, on fermerait leur établissement tout simplement. L'Etat ne doit pas laisser faire cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (17:17 PM)
    C'est le dialogue Islamo Chretiens bien fait pour vous amener vos enfants dans des privées catholiques juste pourquoi la réussite de ce bas monde géne jaay séne goor séne diiné combien de grands intello ne sont pas passé par ces écoles
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (17:30 PM)
    que les musulmans crées des écoles aussi comme eux c'est fini et les Professeurs musulmans refusent de donner des cours làbas c'est encore fini, ils ont le droit c'est vrai, mais vous aussi parents d'élèves respecter les ou devenez chrétiens
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (17:36 PM)
    C'est l'occasion de créer des écoles musulmanes. Même en occident on en trouve. Pourquoi faut-il attendre que les chrétiens ouvrent des écoles pour s'éduquer ?? Qu'est-ce qui empêche les mourides et risiane par exemple de créer des écoles où les enfants apprendront le savoir profane, tout en recevant les enseignements de leur tariqah?



    Comme ça vous formerez des scientifiques pétris des valeurs musulmanes.



    {comment_ads}
    Auteur

    Martyr

    En Mai, 2019 (18:06 PM)
    Cette décision est française conformément au règlement intérieur des écoles homologuées par l''AEFE régi par la loi française sur l'interdiction du port du voile dans les lieux publics. Depuis quelques temps temps il y a une tentative de la part de la France de faire main basse sur toutes les écoles à programme français car ce système qui génère beaucoup d'argent leur permet de caser leurs compatriotes qui pour la plupart ne sont pas des enseignants. Même les écoles franco sénégalaises qui étaient issues de la coopération sont entrain d'être privatisées suite à un décision de Serigne Mbaye Thiam. Loin d'être francophobe, on constate chaque jour impuissant à une intrusion française au nom d'une coopération qui n'est favorable aux sénégalais même dans leur propre pays où ils sont livrés à eux-mêmes car on a jamais les autorités les soutenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Ndiaye

    En Mai, 2019 (19:40 PM)
    Hey ils vont essayer, bou dialè rek moye lolou. Ma dama rousse si li. Mais senegalais rek mo niaka fayda. Je me cherche pas a savoir qui est derrière sa Mais daffa boukka tass Senegal. C tres impoli de la part de nos freres et soeurs chretiens. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:28 AM)
    L'esprit du colon toujours.

    Pas de bol de nos jours, vous etes du mauvais cote bayyil tek yalla nit.

    Cést une decision politique du consul de nicee en 325 contre les l'autre opinion de l arianisme.

    Jesus cooeternel a Allah



    Ben voyons
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:37 PM)
    que les musulmans sortent de ces écoles de merdes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email