Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les futurs "pôles urbains" vont entraîner la baisse du coût du foncier et du loyer, selon Macky Sall

Single Post
Les futurs "pôles urbains" vont entraîner la baisse du coût du foncier et du loyer, selon Macky Sall

La construction des "pôles urbains" (nouvelles villes) de Diamniadio et du Lac Rose va entraîner la baisse du coût du foncier et du loyer à Dakar et dans ses environs, a assuré lundi le président Macky Sall.

''Un nouvel aménagement spatial Dakar-Mbour-Thiès va émerger, avec des cités satellites dotées de toutes les commodités dont disposent les villes modernes, et des activités génératrices de richesses. Ces cités auront des d'équipements sociaux, scolaires et sanitaires de qualité'', a dit le chef de l'Etat, parlant de la construction de futurs "pôles urbains" par le gouvernement. 

Ces futures villes "permettront de trouver une solution à l'hypertrophie du centre de Dakar et de sa banlieues", a-t-il ajouté lors du lancement officiel des travaux du centre international de conférences de Diamniadio, une infrastructure devant abriter le XVe sommet de la Francophonie, en novembre 2014. 

''Les pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose vont être construits sur le modèle des villes vertes, caractérisées par l’efficacité économique économique, la mixité sociale et fonctionnelle, un système performant de traitement des déchets, l'économie énergétique, le respect de l'environnement et un cadre de vie attrayant'', a assuré Macky Sall. 

''Pour le pôle urbain de Diamniadio, plusieurs promoteurs ont déjà manifesté le désir d'y développer des projets industriels, touristiques et immobiliers, de vastes programmes d'habitat", a annoncé M. Sall. 

Les activités traditionnelles, dont le maraîchage, continueront à exister dans les futurs "pôles urbains", grâce à "un aménagement concerté", a-t-il dit. 

Avec son "pôle urbain", Diamnioadio deviendra ''un creuset d’excellence pour l'enseignement supérieur et la recherche", a-t-il promis, énumérant la deuxième université publique devant construite sur cette commune à la périphérie de Dakar, une future université virtuelle et un centre hospitalier universitaire (CHU).



8 Commentaires

  1. Auteur

    Planifiaction Integree

    En Novembre, 2013 (22:23 PM)
    ils sont fort en theorie. j'espere que la planification urbaine est deja valide par les experts, pour eviter de construire par opportunisme et sans coherence avec le systeme de transport, le systeme d'alimentation en eau, le systeme d'assainissement et le systeme de gestion des dechets et ordures menageres. Tout doit etre coherents et integrees sinon cela va etre comme les Dakar et les parcelles assainies. dans 10 nous ferons face a d'autres problemes de gestion urbaines
    Top Banner
  2. Auteur

    Haut -parleur

    En Novembre, 2013 (22:44 PM)
    Il faudrait surtout delocaliser les ministéres à Diamniadio, de ce fait qu'il y ait équilibrage entre les flux entrants et sortants de Dakar aux heures de pointe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eyes Open

    En Novembre, 2013 (22:59 PM)
    Ce serait une bonne idee d y mettre l arene nationale aussi car Dakar etouffe il ne peut plus. Bravo pour cette belle initiative
    {comment_ads}
    Auteur

    Santa

    En Novembre, 2013 (23:05 PM)
    Voilà notre amateur promettre l’Éden au sénégalais , le paradis sur terre ; qu'il dise comment il va financer toute cette œuvre !! La seule parole incantatoire ne suffit pas édifier les immeubles et les jardins plus la verdure y afférente et construire une ville nouvelle !!! les pays européens sont en crise donc les financements se font rare . il vous sera difficile de construire cette ville nouvelle , source de toutes les gabegies .
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Novembre, 2013 (01:18 AM)
    j espere que l ETAT va etre severe sur les arnaques sur le foncier et faire une campagne pour avertir les futur truands car cette localite risque de connaitre de nombreux litiges sur le foncier
    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Novembre, 2013 (09:40 AM)
    En 2000, sous le régime socialiste, et pour certainement des besoins de liquidité en faveur de la campagne électorale présidentielle des milliers de lots on été promis officiellement à d'honnêtes citoyens à Diamniadio , moyennant 25000 frs représentant les frais de bornage. Survient l'alternance, et on a fait comprendre que Wade a gelé le Projet. Maintenant que le PS est à nouveau au pouvoir, nous sommes en droit d'attendre que les lots nous soient attribués
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Projet

    En Novembre, 2013 (10:12 AM)
    Ce projet est déjà en cours!!Il a été lancé depuis l'arrivée du Président Macky Sall, ils n'ont pas attendu aujourd'hui pour s'y pencher.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Novembre, 2013 (11:20 AM)
    Il est tout à fait que la création de nouveaux poles urbains pourraient entrainer une baisse des couts des loyers mas à la condition expresse que les sociétés d'état que sont la Sicap et les Hlm, soient fortement remises en scelle avec de nouveaux moyens financiers et surtout que l'Etat leur céde des terrains plutot que les offrir à des marabouts!

    Car il est aussi clair que seules les sociétés nqtionales d'habitat que sont la Sicap et les Hlms peuvent réguler le marché de l'habitat , en développant de nouveaux projets d'habitat à loyers modérés dans ces nouveaux poles urbains!

    Aucune loi ni aucun réglement ne pourront, autrement, faire baisser les couts des loyers d'habitation tant que ce ne seront que des particuliers et des promoteur privés qui construiront et qui, eux memes , sont victimes des taux exorbitants des banques, sans compter a spéculation de certains d'entre eux!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email