Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les Africains doivent se détacher de '' l'emprise'' de la France et de l'UE (économiste)

Single Post
Les Africains doivent se détacher de '' l'emprise'' de la France et de l'UE (économiste)

Les Africains doivent se détacher de l’emprise de la France et de l’Union Européenne pour avoir leur souveraineté économique et trouver des voies autonomes de développement, a dit, jeudi à Dakar, le docteur Chérif Saltif Sy, économiste, ancien-ministre conseiller du président Abdoulaye Wade.

 

‘’Si on tient à la souveraineté, il faut abandonner les mamelles de la France et de l’Union Européenne. Il faut se détacher’’, a indiqué M. Sy, à l’occasion du symposium-dialogue régional sur le commerce, l’intégration et le développement.

 

La rencontre porte sur le thème : ‘’faire du commerce un instrument pour le renforcement de l’intégration et du développement durable en Afrique : lancement du centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement ‘’.

 

Il a ajouté que la question de ‘’l’autonomie d'un pays c’est de pouvoir définir ses propres politiques structurelles, après avoir relevé que ''la monnaie que nous utilisons même ne reflète pas notre économie’’. 

 

 

Chérif Salif Sy animait un panel sur : ‘’L’Afrique et la diversification des partenaires économiques : aspects politiques et stratégies de l’ouverture auSsud’’.

 

Selon lui, ‘’il est important qu’on arrête le processus dans lequel le continent est engagé depuis longtemps, c’est à dire un continent déterminé depuis cinq siècles par l’extérieur. C’est une situation unique dans les pays de la planète’’.

 

Il a ajouté : ‘’L’Afrique doit apprendre à prendre ses décisions elle-même, faire ses orientations, financer ses opérations et ses institutions. C’est important et ça crédibilise le continent et les acteurs, s’il faut aller à la conquête du monde que ce soit en termes de commerce international ou d’investissement’’, a-t-il souligné.

 

''Il y a pas de relation sans intérêt dans la coopération entre Etats. Maintenant, si vous êtes des Africains rebelles, le temps viendra où ça marchera. Formulez votre alternative, formulez la forme de coopération que souhaitez ce n’est qu’en ce moment-là qu’on s’en sortira'', a-t-il dit.

 

 

Parlant des goulots d’étranglement, il a souligné qu'après la période coloniale, c’est les problèmes d’ajustement structurel, ajoutant que ‘’tout le monde a vu que c’est un échec’’.

 

Selon lui, ‘’en Ethiopie, il n’existe aucune banque étrangère, aucune compagnie d’assurance étrangère, le pays le plus pauvre d’Afrique compte sur sa propre monnaie, sa propre ressource, sur la qualité de ses hommes et de son économie’’. 

 

Pour lui, le problème de développement de l’Afrique ''n’est pas entièrement lié aux conflits qui existent sur le continent, il y a des pays en conflit qui ont de meilleurs résultats économiques que l’Afrique''. 

 

''Le problème n’est pas seulement un problème de conflit c’est plutôt une question de formation, de qualification, de productivité, de compétitivité, de capacité d’épargne’’, a-t-il soutenu.

 

Il a fait savoir que ‘’le taux d’investissement est extrêmement important en matière de commerce international'', non sans préciser que ''l’industrialisation est la clé qui nous permet de mettre des biens et services avec de la valeur ajoutée achetables dans des meilleures conditions’’.

 



16 Commentaires

  1. Auteur

    Wala Wala

    En Juillet, 2012 (18:32 PM)
    Bien vu monsieur seulement il fallait commencer par le dire a ton mentor wade.
    Top Banner
  2. Auteur

    Avis

    En Juillet, 2012 (18:40 PM)
    c'est une chose que tout le monde sait, mais à voir les Africains dans leur comportement et leurs énergis tropisé sur des préoccupations futiles de tous les jours, je me demande si l'Africain est réellement prête à décoler seul. Il est plus facile d'accuser la France et l'UE je dois concéder cela. Le problème de l'Africain est un problème global dont l'Africain lui-même est un élément actif de sa propre destruction. De plus, l'Africain est ce peuple là même qui a excellé dans l'art d'avoir tout abandonnée de ce qui lui est propres pour embrasser et défendre à mort tout ce qui lui est exogène, c'est à dire tout ce qui appartient aux autres civilisations. Le développement c'est une question de méthode et cette méthode n'est pas africaine tant qu'il se bornera à copier l'autre aveuglément et qu'il ne sois pas capable de mettre l'essentiel de son efffort sur des choses utiles qui vont lui faire décoler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Juillet, 2012 (18:49 PM)
    très bien La plus grande arnaque économique est la monaie des français que nous utilisons .Commençons a tiré nos propre billets convertible avec tout les monnaie du monde et flottant.Mais nos politiques ont vendu leur âme au occidentaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Juillet, 2012 (19:02 PM)
    Quelle sont les conditions necessaire pour avair sa propre monaie?
    {comment_ads}
    Auteur

    On A Tout Compri

    En Juillet, 2012 (19:13 PM)
    ENTIÈREMENT EN ACCORD AVEC SI NOUS VOULONS DÉVELOPPER NOTRE CONTINENT NOUS DEVONS TUER CETTE FRANCE AFRIQUE QUI EST RIEN D'AUTRE QUE JE GAGNE TU PERT OU JE GAGNE PLUS QUE TOI. PRENONS NOS DESTIN EN MAIN ET MEME SI CE N ES PAS POUR NOUS MAIS JUSTE POUR NOS ENFANTS



    NOS GRANDS PARENT ONT BEAUCOUPS DORMI MAIS S'ILS AVAIENT LES MEMES PENSSEES QU'ON A AUJOURD'HUI NOUS NE SERONS PAS LA...... QUITTONS LA FRANCE LES EX COLONIES FRANCAISE SONT LES DERNIERS DE LE CLASSE



    SOLUTION.... SA NE VIENDRA JAMAIS DE NOS GOUVERNEMENTS... DONC J'APPEL LES UNIVERSITAIRES A S'UNIRENT LEURS FORCE ET FORMEE DES MOUVEMENTS COMME "Y EN A MARRE" QUI AURRA DES REPRESENTANTS DANS TOUTE LES UNIVERSITES DE LA SOUS REGION.... ET QUI SE REUNISSENT UNE OU DEUX FOIS PAR MOIS DANS CHAQUE PAYS ET AVOIR LE COURAGE DE DIRE NONS LA OU NOS GOUVERNEMENTS AURONS PAS LE COURAGE DE LE FAIRE ... AVEC CA JE PENSE QUE CA POURRAIT CHANGER LA DONNE
    Top Banner
    Auteur

    Free

    En Juillet, 2012 (19:34 PM)
    Vous voulez peut être le franc guinéen comme monnaie ,Si nous étions plus courageux dans notre volonté d'une Afrique forte qui partage ses ressources au lieu de toujours faire la guerre et d'avoir des états corrompus nous pourrions surement vivre différemment .Quand au positionnement de la France dans notre économie ,je n'ai pas encore vu de politiques refusaient son aide.Je reste persuader qu'il faut mieux dialoguer avec la FRANCE ,les USA plutôt qu'avec d'autres partenaires qui pillent notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wanetebe

    En Juillet, 2012 (21:38 PM)
    LE GHANA DONNE L'EXEMPLE SANS TAMBOURS NI TROMPETTES. IL FAUT ARRETER D'ACCUSER L'AUTRE.NOUS SOMMES INDEPENDANTS DEPUIS 50 ANS. 80% DESSENEGALAIS N'ONT PAS CONNU LE COLON.

    J'AI ETUDIE EN COREE DU SUD LES ETATS UNIS Y SONT PRESENTS PARTOUT CELA NE LES A PAS EMPECHER DE SE DEVELOPPER SUR TOUS LES PLANS ET DE S'APPROPRIER LES TECHNOLOGIES LES PLUS AVANCEES.

    ILS NE SONT PAS LA A PARLER DE LEURS ANCESTRES DE LEURS AUTHENTICITE DE SAIS JE ENCORE.

    ON VIT DANS L4OBSCURANTISME LE PLUS TOTAL (ethnes, CLANS, CONFRERIES ETC)

    DEPUIS LE CHUTE DU MUR DE BERLIN IL N4EXISTE QU'UN SEUL SYSTEME LE CAPITALISME TU GAGNES LA DANS OU TU ES LARGUE ARRETEZ LE BLA BLA ET FAISONS MIEUX QUE L'OCCIDENT POUR EVITER BARCA WOLA BARSACK
    {comment_ads}
    Auteur

    @xeme

    En Juillet, 2012 (21:46 PM)
    Monsieur ou Madame Xeme le population des USA fait plus de 250 millions. Nous sommes maintenant a 300 millions et poussiere, ceci quand j'etais undergrad en 1999, actuellement j'ignore le chiffre exact, the last time I checked we were around the 300 millions. Peace
    {comment_ads}
    Auteur

    Y A Qu'à, Faut Qu'on...

    En Juillet, 2012 (21:50 PM)
    Que de théories ! Que d'idées surfaites !



    Des "y a qu'à" et des "faut qu'on" comme s'il en pleuvait.



    Des causes exogènes à l'Afrique, toujours le fardeau de l'occident.



    A ce rythme, dans 500 ans, on sera sous-sous-sous-sous-sous développé,

    et l'on trouvera toujours les mêmes causes théoriques, et toujours rien d'initiative productive et émancipatrice.

    Toujours beaucoup de pleureuses sur leur sort qu'elles s'affligent par absence de travail,

    toujours des politiques pourris par la corruption jusqu'à la moelle mais tranquilles : la misère

    de leur pays s'expliquant par les "dominations occidentales".



    A hurler de pitié !

    Top Banner
    Auteur

    Wanetebe

    En Juillet, 2012 (21:54 PM)
    PARLONS DE LA CHINE ELLE EST EN AFRIQUE POUR SES MATIERES PREMIERES POINT A LA LIGNE J'AI VU UN MI?NISTRE SENEGALAIS DEMANDER A UN MINISTRE CHINOIS DU COMMERCE D'ACHETER CHEZ NOUS. LE CHINOIS LUI REPOND DE LEUR MARCHE EST OUVERT. MAIS QU'EST CE QUE ON PEUT LEUR OFFRIR A LA PLACES DES MATIERES PREMIERES RIEN. REGARDER L'AGOA 0% TAXES POUR EXPORTER AUX USA. QU'ON LEUR VEND RIEN. LES GUERRES (CASAMANCE,COTE D'IVOIRE, MALI, CONGO, SOMALIE) C4EST ENCORE L'OCCIDENT LE POLICIER, LE MARABOUT, LE JUGE, LE MINISTRE, LE DOUANIER CORROMPU C'EST ENCORE LA FRANCE. Y EN MARRE DE CONTINUER A ECOUTER CES BALIVERNES
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobo

    En Juillet, 2012 (02:57 AM)
    on accuse la france parce qu'elle nous a divise a tell point qu'il est difficile de creer une politique qui nous beneficiera. Pour vous qui ne savez pas el hadj diouf et l'equipe du mondial 2002 et akon sont les meilleurs abassadeurs que le senegal ait connu, juste pour vous dire comment le senegal est insignifiant sur l'echiquier mondial. Rescement j'ai vu un article du Pr bachir diagne magnifiant le travail de diouf au senegal ou est ce qu'il est maintenant "a la francophonie" pour rapelle avant lui c'etait boutros gally ancient secretaire des nations unis qui as ete chasse par les etats unis parce qu'il etait un pion de la france, ca vous dit quelque chose ? Diouf avec ses ajustements structurelles a mis le senegal a genoux, notre nouveau presi est entrain de suivre sur cette lancee. J'ai peur pour le senegal car les temps ont change ce que abdou diouf pouvait faire sans voir les populations bronches macky ne peut pas le faire. Nous senegalais surtout vous qui etes au senegal devrait exiger macky a faire le travail que nous lui avons confier et il ne peut le faire qu'en s'approchant de l'ancien regime et recevoir conseil d'eux et surtout se debarasser de pion comme youhou ndour et autres. Et oeuvrer a l'UNITE AFRICAINE, Senghor l'avait compris mais n'a pu l'accomplir, Wade l'a compris et n'a pu l'accomplir, lui Macky doit s'y mettre. Ils vous ont empoisone l'esprit parce qu'ils ne veulent pas nous unis, nous somme un peuple dans plusieurs pays soyons un peuple dans une nation AFRICAINE, Wade, Obasanjo, parmis d'autre ne doivent pas mourir sans voir une nation africaine, nous le leur devons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Juillet, 2012 (03:18 AM)
    je vois ke vous n etes pas intelligents mais notre francs n a pas de sens ni de garantie pour les autres cfa par exemple est garantie par la france si vous detacher la france le cfa aura mons de valeur mm
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juillet, 2012 (07:29 AM)
    On peut toujours rêver de souveraineté nationale, on peut tempêter contre l'ancienne puissance coloniale, la France, l'Europe... On peut parfaitement multiplier les partenaires économiques, on peut critiquer les dirigeants africains, sénégalais, la corruption, la passivité, le manque de formation ... on peut se comparer à d'autres pays mais sans rester aveugle ou sourd :

    - sur le fait que l'économie est mondialisée, que la France dépend de l'Europe, l'Europe dépend ds USA, les USA dépendent de la Chine, la Chine dépend de l'Europe, de l'Afrique, des USA...

    - sur le fait que cette économie mondialisée capitaliste est en crise systémique



    Sinon on ne va que trouver des ennemis à l'extérieur et à l'intérieur et justifier la guerre avec le sarmes de tous contre tous
    Top Banner
    Auteur

    Zuet

    En Juillet, 2012 (07:58 AM)
    Je me demande bien quand cela se produira car pour l'instant, la premieres ambition des africains c'est d'emigrer en France ou en UE. A moins de recourir a un lavage collectif de cerveaux, les africains conserveront ce grand handcap psychologique qui est de croire que tout ce qui ne provient pas de l'exterieur notamment de l'occident n'a pas de valeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gooruyande

    En Juillet, 2012 (10:27 AM)
    Mon ami et frère @MANE MOUSSA a été trop vite séduit par les propos sans queue ni tête de @xeme.

    c'est le même texte érronné qu'il ne cesse de faire passer dans ce site.texte dans lequel il y a beaucoup de fausses informations. @xeme fait parti de ces types de personnes qui ne reflechissent pas plus loin que le bout de leur nez. il a recopié des donnés de je ne sais où et nous pompe l'air avec. tout est faux dans ce qu'il dit.

    bref, quand on parle sous le couvert de xeme, on peut tout se permettre.

    Je suis d'accord que l'AFRIQUE DOIT CHERCHER À S'AFFRANCHIRE DE QUELLEQUE TUTELLE QU'ELLE SOIT, MAIS IL EST PLUS FACILE À DIRE QU'À FAIRE DANS LE CONTEXTE ACTUEL DE LA MONDIALISATION.

    POUR COMMENCER CE TRAVAIL, IL FAUT REUSSIR LES ETATS-UNIS D'AFRIQUE, en franchissant tous les obstacles qui s'y posent qui ont pour noms: culture, religion, langue commune de communication, federation des économies nationales, libre circulation des hommes et des biens, une monnaie unique forte, acceptée par les partenaires exterieurs, transferable partout dans le monde,une capacité avérée d'exportation,CREER ET DECOUVRIR DES CHOSES et bien plus encore. TOUT CELA NE PEUT SE REALISER D'UN REVERS DE MAIN. ET EN PLUS L'ÉGOÏSME DE L'HOMME VIENT TOUJOURS ANEANTIR TOUT EFFORT DE REGROUPEMENT. MAIS, IL N'EST PAS INTERDIT DE RÊVER,RÊVONS SANS N'ÊTRE QUE DES RÊVEURS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Angryfulah

    En Juillet, 2012 (14:14 PM)
    N'importe quoi...

    Toi même qui écrit l'article, tu utilise le français non? Parce que tu es analphabète dans ta propre langue non?

    Et bien l'économie aussi.

    Arrêter vos balivernes et commentez par le début: appreznez vos langues merde!

    Peul: So wonaa kecce alaa ko kaalaton, mballee yim?e e ?uu??am!

    Wolof: Waxuleen fi dara, dimbali lee ñu tuuti nak !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email