Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La présence des Multinationales étrangères agace le privé sénégalais

Single Post
Economie, illustration

Dénoncer vivement, et ce devant l’opinion publique l’attitude des représentants du secteur privé sénégalais, c’est cela qui motivée la conférence de presse initiée ce mercredi par le Conseil des entreprises du Sénégal (Cdes).


Du  nombre des 4 chefs d’entreprises venus faire face à la presse au nom du Cdes, Atoumane Ndiaye, par ailleurs, acteur de la société privée nationale a trouvé inadéquat le combat que leur mènent le Cnp et la Cnes.

« Ce qui fait la différence entre nous autres, membres du Cdes, et éventuellement certaines entités comme la Cnes ou le Cnp, c’est que toutes les 115 entités qui composent le Cdes sont des structures qui ont été créées de nos propres mains par chacun de nous. Nous ne sommes ni le frère de tel, ni le grand-frère de telle autre personne. Je n’ai pas besoin de citer de noms. Nous n’avons pas aujourd’hui le temps de faire de la visibilité, d’être de tel voyage ou d’être dans tel salon ou autre. Notre seule préoccupation c’est de gagner des marchés, d’être sur le terrain avec nos employés, nos collègues, nos collaborateurs. C’est dommage qu’on soit aujourd’hui ici à dénoncer certaines dérives», regrette M. Ndiaye patron d’une entreprise privée. 

Plaidant en faveur du Cdes reconnu comme la dernière née des organisations patronales sénégalaises, il a indiqué que ses collaborateurs et lui, membres de ladite structure, doivent eux aussi travailler pour le développement de ce pays.

« Nous devons aujourd’hui faire face aux multinationales étrangères qui sont là et qui sont en train de gagner des marchés à tout bout de chemin. Mais au lieu de ça, ce sont nos aînés qui aujourd’hui devaient nous tendre la perche, nous accompagner, nous initier, qui sont en train de nous empêcher d’avancer. On a donné comme exemple la Convention Etat/Employeurs, le problème du Bit, mais ça, ce n’est que la partie visible de l’iceberg. A plusieurs occasions, le Cdes a eu à négocier des conventions de partenariat avec des institutions très importantes, des banques de financement et autres. Mais ce qui est extraordinaire et qui est à déploré, quand même, c’est pourquoi ça n’abouti jamais ? Nous, c’est la grande question que nous nous posons», a-t-il conclu.

 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:59 AM)
    Il est temps.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:02 AM)
    Delta du fleuve on trouve des Français , Italiens , Espagnols ....mais les Sénégalais sont absents comme d'habitude .....ils savent seulement pleurnicher
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:07 AM)
    On s'en fout de vos entreprises type familiales, ou le personnel c'est toujours le mari ou la femme, les frères ou les soeurs, les cousins ou cousines, le parent du même village, de la même ethnie. LE PRIVEE ETRANGER LUI MISE SUR LA COMPETENCE ET LA RENTABILITE. Quan vous avez du personnel, type sénégalais lamda non parent, vous le sous payez et l'exploitez, et à la moindre occasion vous lui trouvez un remplaçant parmi vos parents. L ETRANGER LUI NE PROCEDE PAS AINSI. Les bénéfices que vous gagnez, vous les placez dans les paradis fiscaux pour 'plus de sécurité'. L'étranger lui prend le 'risque' de venir investir ici au sénégal à votre place. VOS COMBATS NE SONT PAS CEUX DU PEUPLE. VOUS NE DEFENDEZ QUE VOS INTERETS PERSONNELS.  :emoshoot: PRIVEE NATIONAL :fbhang: PREFERENCE NATIONALE :fbhang: PRIVEE NATIONAL;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:30 AM)
    Si nous voulons trouver une solution pour ce problème d'abord il faut oser publiquement parler du système bancaire au Sénégal. Un pays ne peut se développer sans la coopération des banques. Le premier obstacle se sont ces banques qui appartiennent pas au Sénégal mais encore une fois á ces même multinationales. Au fait tout nous échappe ils vont non seulement controller le commerce de ce pays mais l'avenir de toute une nation. Mais il faut pas lacher et l'union fait la force si nous remontons l'histoire les Sénégalais ont toujours souffert de leurs gouvernants sans exeption.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:32 AM)
    CNP & CNES ce sont des intérêts toubabs et maçoniques derrière . Battez vous pour que ce pays soit définitivement indépendant . Ce n'est rassurant pour aucun investisseur international de voir ces symboles de la domination française partout dans les rues , routes et coins les plus reculés : Total , orange , Eiffage etc... c'est comme si on voyait partout le drapeau bleu blanc rouge français qui flotte de partout . En économie ce sont les marques et emblemes qui font office de drapeau . Ce que Dangote a dit est vrai même si cela ne nous fait pas plaisir. Les africains francophones n'ont pas la maîtrise sur leur économie . On ne se développera jamais , jamais ,jamais en cheminant avec les occidentaux surtout les français qui n'ont aucun intérêt à ce que l'Afrique se développe . Ils sont prêts à faire une guerre pour cela , c'est vous dire . Quand je vois le type de contrat que signent nos responsables politiques avec les multinationales je me dis pauvres de nous . Si votre combat est patriotique , nous serons derrière vous mais si vous chercher simplement une part du gateau, vous disparaitrez bien vite que vous ne pensez .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:19 PM)
    Le business c'est aussi une affaire de rapports de forces, et non d'enfants de chœur. Il faut que tous les Sénégalais surtout les jeunes (certains y sont déjà), ouvrent les yeux et se mettent debout pour avoir leurs places face à une compétition internationale qui nous est défavorable et qui ne fait que commencer.

    Le temps n'est plus aux questionnements ou à l'élaboration de stratégies, mais de l'action.

    A bon entendeur salut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:16 PM)
    Les Multinationales utilisent la corruption pour gagner les marchés.Si vous prenez ORANGE,l'ARTP vous dit qu'elle a les mains liées.Ce qui veut dire que là haut on se sucre.

    La société civile au lieu de s'occuper de politique ,ferait mieux de s'occuper d'économie.Le pays est entrain de passer sous controle étranger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:14 PM)
    A lire:

    http://lvs.elixyr-group.com/contribution-investissements-etrangers-et-emergence-au-senegal

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email