Vendredi 14 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Diplomatie

[Documents] Ambassade de Suisse : Des écrits "racistes et néocolonialistes" du mari de l'ambassadeur à l'endroit des Sénégalais

Single Post
[Documents] Ambassade de Suisse : Des écrits "racistes et néocolonialistes" du mari de l'ambassadeur à l'endroit des Sénégalais
Récemment, Seneweb informait le public sur la "détérioration des conditions de travail et des licenciements" d'employés locaux au sein de l'Ambassade de Suisse au Sénégal. Aujourd'hui, beaucoup ont été surpris par la dénonciation de ces pratiques "injustifiées" de cette représentation diplomatique à Dakar qui, jadis était considérée comme "bonne élève" parmi tant d'autres au Sénégal. Certains sont même restés sur leur faim par rapport aux faits exposés.

Pour rappel, les diplomates sont les représentants officiels de leur pays à l'étranger. Ils sont censés "nouer et entretenir" les relations politiques, économiques et culturelles entre leur pays et le pays d'accueil. Mais, depuis 3 ans maintenant, force est de constater que les diplomates de l'Ambassade de Suisse à Dakar font preuve d'"inélégance et d'irrespect" vis-à-vis de la République du Sénégal. C'est le comble de l'infamie.

En effet, le conjoint "oisif" de l'ambassadeur, Mme Marion Weichelt Krupski, se permet, à travers sa page Facebook, "La rue publique", d'afficher clairement son attitude "raciste et néocolonialiste" vis-à-vis des Sénégalais et des Africains en général. Ce, au moment même où, dans le monde, "les inégalités et autres actes de racisme" sont déplorés et dénoncés avec la dernière énergie.

En voici la preuve de ses agissements (voir document original en Allemand qui a été traduit en Français) que des gens ont dénoncés fermement, notamment le syndicaliste Sénégalais, Abdou Faty, Secrétaire général du SELS/A et Secrétaire général adjoint de la CSA (voir document également).


liiiiiiiaffaire_de_malade

136 Commentaires

  1. Auteur

    Ringabo

    En Juillet, 2020 (10:08 AM)
    J'étais chié de sui
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (10:26 AM)
      je ne vois rien de raciste la dedans. un peu condescendant oui ....car tout ce qu'il dénonce ici existe dans son pays. mais ce qu'il faut c'est rester objectif et se dire que si lui aujourd'hui il denonce un sac a dos d'un élève qui peut etre la moitié du salaire annuel de ses ouvriers, peut être qu'il doit lui aussi jouer sa partition en procédant à une revalorisation salariale de ses agents. dans quel pays ils auraient autant de superficies de terres et des agents aussi peu rémunérés. c'est bien de voir ce qui va pas mais ont ils une part de responsabilité ? et la jeunesse européenne antisémite et raciste n'est ce pas la l'avenir de l'europe ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (11:33 AM)
      le titre de votre article est biaiser. avant que je ne lise le poste du mari, j'etais deja hors de moi et je lui aurai mis un poing direct...

      mais a lire l'article de pres, je sens un monsieur certes maladroit dans l'approche car excedes mais rien de raciste. il n'a fait que dire des verites tres crus.

      si lui il a l'honnete de le dire ouvertement, je peux vous que d'autres parmis nos plus proches amis le feront dans des telegrams plus prolixes et sans langue de bois.

      ces petits details qu'ils relevent dans le comportement definissent l'attitude royale de nos elites...qui peuvent se permettre d'abbatre ou transporter des gazelles...
    • Auteur

      Neonaze

      En Juillet, 2020 (11:56 AM)
      cette femme vue sur google ressemble a une courgette du desert deshydratee. elle a la nostalgie du nazi. une allemande qui se dit suisse. une deguelassite qui ne devrait representee aucune mission diplomatique. la suisse dont elle est si fiere n'a aucune richesse connu a part des cerisiers. son pays d'adoption est un grand casino usurier et blanchisseur d'argent sale pour les grands oligarches capitalistes de ce monde. elle vit de l'argent sale et volee a des pauvres de partout sur cette terre. tu n'a pas a avoir un esprit superieur ma chere. ton sang qui t'a fait grandir depuis ta naissance est compose de parasitazes substance issu du vol et de l'argent sale que vous les parasites vous sucez. et on attend de pied ferme que le pr te foute dehors du senegal. on suivra tes pas pour nettoyer la souillure sur cette terre noble de l'afrique que tu as eu l'honneur de marcher. salope!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (12:48 PM)
      mais ou est le racisme dans tout ça? je vois juste une dame qui n'a aucune notion de la valeur humaine et qui croit que la seule richesse définit la grandeur de l'homme.
    • Auteur

      Mak

      En Juillet, 2020 (13:12 PM)
      franchement, c'est la première fois que je fais un commentaire sur les articles que vous publiez. mais là ce n'est pas sérieux et déontologique de votre part. il n'y a rien de raciste dans le propos que vous voulez incriminez.
    • Auteur

      Renvoyer Ce Raciste Dans Son P

      En Juillet, 2020 (13:51 PM)
      le congo a renvoyé de son pays 3 belges qui avaient posté des commentaires racistes sur leur pages facebook alors qu’ils habitaient en belgique. sénégal faite la même et sortez ce raciste du pays. renvoyer ce raciste dans son pays
    • Auteur

      Moi Moi Moi

      En Juillet, 2020 (13:59 PM)
      les regles de chez vous ne sont pas les regles de chez nous. si vous aviez un peu la notion en matiere de securite en afrique vous seriez patiente avec le cortege du president de la republique. un president qui traine pas avec bcp de securite on le degomme rapidement en afrique et c'est souvent la main invisible du neocolon ki veut tt controler et gare a la tete du dirigeant qui ne lui plairait pas et qui circule avec peu de securite. comparer les enfants d'autrui a des panneaux ambulants comme l'equipe suisse ca te derange? eh bien c'est le monde du sport si tu peux l'accepter pour ton equipe nationale accepte le pour des jeunes spotifs africains. quand a la cherete de l'eau qu'il boivent eh oui il ya des bourgeois en afrique aussi pauvre que ce continent puisse etre et qui vivent mieux que certains bourgeois a paris ou a geneve. tu juges leur education jusqu'a en deduire leur manque de decence de leurs parents. les connais tu? ts les jeunes du mondes sont tant soit peu pareils et certainement aucun jeune suisse depuis que cet etat existe n'a jamais jete une bouteille d'eau dans un jardin d'une maison. je ne les excuse pas pour autant d'avoir sali votre si belle cour. dans tous les cas on sent un manque d'humilite totale de votre part a juger le niveau de vie des senegalais et a manquer de respect a leur institution qui n'est pas comparable aux votres du faite des realites socio-politiques. certainement que vous vous ennuyez par manque de boulot des l'instant que les senegalais se sont fait une idee du manque d'hospitalite de votre pays et ne se bousculent pas a vos portes meme pour les plus diplomes. au finish tu es un pietre diplomate qui devrait encore aller apprendre son metier. et c'est pas avec des reflexions pareilles que ton pays sera bien appriecie ici.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (14:18 PM)
      bravo !!!
      quelle sincérité, je remercie vivement ce européen, qui, au moins nous dit la vérité.
      je suis malien, vivant en amérique du nord et je le supporte.
      l' afrique est foutue, rien qu' à voir comment, ibk et sa famille vivent au mali.
      cheers !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (16:19 PM)
      remarquez que le mari de l'ambassadrice n'est pas l'ambassadrice elle-même.
      c'est un anonyme qui a des réflexions ordinaires que beaucoup d'autres ont, sauf que ce n'est pas publié ou qu'ils n'ont pas de femme ambassadrice. l'oisiveté du mari ne concerne pas non plus les employés de l'ambassade, à moins qu'il ne les gêne dans leur travail.
      l'ambassadrice reste l'hôte bienvenue du sénégal jusqu'à preuve du contraire, car qui peut satisfaire tout le monde. même macky sall ne le peut pas et ne le pourra jamais.
    • Auteur

      Yatt

      En Juillet, 2020 (17:26 PM)
      l’armée de trolls incultes et fourbes est lancée (2 ou 3) cranes piafs qui se "démultiplient" pour paraitre nombreux :
      elle inonde la toile pour décourager toute velléité de d'analyse !!
      ne pas trouver du racisme dans les propos de ce monsieur relève de la castration volontaire de tout effort de discernement, et cela pourrait aussi montrer au pays représenté que "même les sénégalais ne trouvent rien de raciste dans le texte de l’époux de la diplomate" !
      si ces écrits désobligeants de gueux parvenu ne sont pas racistes alors le racisme n'existe pas.
      si un diplomate africain se permettait de telles insanités sur le pays hôte et ses citoyens, on lui donnerait moins de 72 heures pour quitter le territoire, il serait jeté comme un malpropre !!
      ainsi le problème n'est pas les inepties insultantes du mari de madame l'ambassadrice, mais la veulerie de nos dirigeants qui acceptent les insultes, injures, quolibets et mépris de nos hôtes occidentaux… et peut-être même en sont-ils contents ?
      (quand j'ai vu le mari de l'ambassadeur, j'avais cru à un couple de gay-lurons).
    • Auteur

      Verite

      En Juillet, 2020 (10:39 AM)
      franchement ne pas accepter la vérité et être aussi malhonnête pour trouver qu'il y a du racisme dans ces propos.
      l'afrique est condamné même nos journalistes sont contre l'afrique.
      fausses polémiques en attendant les pauvres sÉnÉgalais cherche comment payer leur facture et se soigner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (14:47 PM)
      c'est raciste, de critiquer des gosses pourris de fric qui se comportent comme des petits rois ?

      peu importe la couleur de peau, c'est tous des petits cons !

      evidemment, pour un syndicaliste, c plus facile de critiquer un suisse que de critiquer la corruption d'un ministre... et moins dangereux.
  2. Auteur

    En Juillet, 2020 (10:13 AM)
    Raciste ou pas il dit certaines verités qui dérangent! Nous autres sommes habitués à nous faire pietiner par nos potentats locaux (la scene des multiples convois presidentiels, ministeriels et autres qui créent de sacré embouteillages lors de leurs multiples passages en bloquant les citoyens ordinaires qui les ont élu!!), du point de vue occidentail ça choque!
    • Auteur

      Reply_authorrip

      En Juillet, 2020 (14:00 PM)
      c'est juste une xènophobe combien d'enfant sénégalais vive mieux que son fils combien de famille senegalais vive mieux que ça famille. mème ma fille au sènegal je lenvoi des chaussures qui coutent plus chers que celle des enfants qu'ils mais au dessus de mis fils,elle a du mal a supportè que des enfants senegalais viennent a lècole a bord de voiture de luxe et cotoyer son fils
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (14:50 PM)
      ndeyssane , je vais me retenir mes les réactions de ce qui se disent « c’est pas raciste c’est juste la
      vérité » me font tellement pitié. vous avez rien compris, vous pensez que le raciste c’est simple dire sale noir ?? les sous entendus dans ce texte , l’arrogance dénonce un sentiment de supériorité de son auteur mais pour vous cela passe bien. la vérité est dite d’après vous ... quelle honte
    • Auteur

      @ 14:50 Pm

      En Juillet, 2020 (16:46 PM)
      si tu veux que les occidentaux te respectent, demande d’abord à tes dirigeants de te respecter. l’opinion de ce monsieur n’a aucun impact sur ta vie, concentre donc ton énergie sur ceux qui te pillent au lieu de pleurnicher de l’opinion d’un suisse.
    Auteur

    Pas Raciste Mais Lecon D'educa

    En Juillet, 2020 (10:16 AM)
    Je suis désolé mais je ne vois rine de raciste dans ses écrits. Ils parlent d'éducation plutot. Pour etre honnete il n'a pas tord du tout. Nous avons de nouveaux arrivistes parvenus, membres d'une pseudo-bourgeoisie qui s'y sont devenus riches en volant. Ces gens ne sont pas éduqués pour éduqués leurs enfants et lorqu'on parle des dérapages de ces enfants si c'est un blanc c'est un raciste si c'est un noir c'est un jaloux.
    • Auteur

      Le Grandserigne

      En Juillet, 2020 (13:17 PM)
      d'abord on peut être suisse allemand, suisse français ou suisse italien, c'est pas qu'ils sont des allemands adoptés en suisse.
      la partie nord de la suisse est allemande au contraire de la partie sud qui est italienne
      a part cela dire que la suisse n'a aucune richesse est tout simplement très réducteur, la suisse a la meilleure des richesses c'est-à-dire le cerveau.
      en côte d'ivoire et au ghana on produit presque tout le cacao mondial en faisant travailler péniblement des millions de cultivateurs, en suisse, ils ont nestlé qui a quelques milliers d'employés à travers le monde mais dont le chiffre d'affaire dépasse le budget de tous les pays de l'uemoa réunis et peut être même de la cdeao.
      ensuite certains de ces européens qui nous critiquent sont les mêmes qui chez eux protestent contre le racisme à côté des africains.
      et que dire de la manière dont les populations africaines sont traitées par leurs dirigeants politiques, religieux ou économiques ?
      un suisse ne mettrait jamais sa volaille et ses chiens à dormir dans un lieu comme la prison de rebeuss ou sont enfermés des milliers de senegalais sans que personne ne bronche.
      donc arrêtez votre soi-disante attitude de défense des noirs. les seuls responsables du manque de respect dont souffrent les noirs, ce sont les dirigeants africains qui se succèdent depuis les indépendances.
      si les pays africains étaient aussi riches que la corée du sud ou le qatar, les noirs seraient respectés partout où ils se trouvent dans le monde.
      et utilisez votre énergie à dénoncer le mal de nos gouvernants au lieu de toujours vouloir crier au complot des autres.
      cette une parole déplacée peut faire mal mais détourner des deniers qui devaient servir à construire des écoles, hôpitaux et autres infrastructures publiques, cela ne fait pas mal simple, cela tue des centaines de milliers de personnes chaque année en afrique car ils n'ont pas d'hôpitaux et pas d'assurance maladie.
    Auteur

    Blanc Est Toujrous Raciste

    En Juillet, 2020 (10:17 AM)
    Blanc est toujrous raciste! il change de veste tout simplement!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (10:38 AM)
      faut pas que le mot raciste soit un reflexe pavlovien à opposer tout argument qui eclaire sur nos propres manquements.
      allons au dela des premieres reactions epidermiques et voyons si nous pouvons reconnaître des verités dérangeantes sur nous mm.
      et peut etre aprés penser à améliorer
    • Auteur

      Le Grandserigne

      En Juillet, 2020 (13:17 PM)
      d'abord on peut être suisse allemand, suisse français ou suisse italien, c'est pas qu'ils sont des allemands adoptés en suisse.
      la partie nord de la suisse est allemande au contraire de la partie sud qui est italienne
      a part cela dire que la suisse n'a aucune richesse est tout simplement très réducteur, la suisse a la meilleure des richesses c'est-à-dire le cerveau.
      en côte d'ivoire et au ghana on produit presque tout le cacao mondial en faisant travailler péniblement des millions de cultivateurs, en suisse, ils ont nestlé qui a quelques milliers d'employés à travers le monde mais dont le chiffre d'affaire dépasse le budget de tous les pays de l'uemoa réunis et peut être même de la cdeao.
      ensuite certains de ces européens qui nous critiquent sont les mêmes qui chez eux protestent contre le racisme à côté des africains.
      et que dire de la manière dont les populations africaines sont traitées par leurs dirigeants politiques, religieux ou économiques ?
      un suisse ne mettrait jamais sa volaille et ses chiens à dormir dans un lieu comme la prison de rebeuss ou sont enfermés des milliers de senegalais sans que personne ne bronche.
      donc arrêtez votre soi-disante attitude de défense des noirs. les seuls responsables du manque de respect dont souffrent les noirs, ce sont les dirigeants africains qui se succèdent depuis les indépendances.
      si les pays africains étaient aussi riches que la corée du sud ou le qatar, les noirs seraient respectés partout où ils se trouvent dans le monde.
      et utilisez votre énergie à dénoncer le mal de nos gouvernants au lieu de toujours vouloir crier au complot des autres.
      cette une parole déplacée peut faire mal mais détourner des deniers qui devaient servir à construire des écoles, hôpitaux et autres infrastructures publiques, cela ne fait pas mal simple, cela tue des centaines de milliers de personnes chaque année en afrique car ils n'ont pas d'hôpitaux et pas d'assurance maladie.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:18 AM)
    Dans l'absolu ce n'est pas le diplomate qui s'exprime mais celui qui la nique....

    Le racisme est très présent et à présent assumé en Europe (au moins 20% de la population) donc il ne faut pas s'étonner....

    Un peu comme les africains du sud qui massacrent "les frères", le gars s'assume haut et fort.

    Le Pen a des électeurs ici en bambouli...
    Auteur

    Soundiata

    En Juillet, 2020 (10:19 AM)
    Je ne vois pas de racisme dans le texte, je pense qu'il parle d'indiscipline de l'élite
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (14:31 PM)
      c'est ca oui! courbez vous bien en mettant surtout bien vos lucs en evidence pour vous faire enculer profondement. on voit clair que ce mr est condescendant bien qu'il ait essaye d'enjoliver ces propos et qui dit condescendant dit volonte de reduire d'assimiler la personne a un sous-quelque chose pas egal a son statut. mais cela n'est pas etonnant. vu les commentaires qui defendent l'auteur je pense qu'il ne devait meme pas prendre de gant et dire que tout simplement que les senegalais en particulier et les africains sont des ecerveles incapables de reflechir. pitoyable! venir chez quelqu'un se permettre de donner des lecons de civilite et de savoir vivre sans gene? vive paul kagame!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (08:50 AM)
      vive pail kagame! le conjoint de la diplomate aurait pu écrire exactement la même chose, le rwanda étant considéré comme la suisse ou le singapour de l’afrique.... aucune corruption, aucun plastique, le respect d’autrui et du bien public dans l’adn de tous les rwandais.... avant d’atteindre ce stade qui est loin aussi d’être atteint par bien des pays dits occidentaux , acceptons la critique
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:19 AM)
    J’ai pris le temps de lire son texte, mais je ne trouve rien de raciste dans ces propos. Au contraire, je lui donne raison notamment sur le fait que les Sénégalais soient souvent trop stoïques.
    • Auteur

      Un Passant

      En Juillet, 2020 (11:50 AM)
      mais je suis parfaitement d'accord avec tous les propos de ce monsieur. absolument d'accord avec tout! je n'enlèverai pas une seule virgule. rien de raciste. au contraire, une profonde vérité!
    Auteur

    Dodou

    En Juillet, 2020 (10:20 AM)
    Pourquoi parler de racisme ? Il dit vrai !!

    Notre manque de civisme et nos incohérences choquent !!
    Auteur

    Lm

    En Juillet, 2020 (10:27 AM)
    je pense qu'il n'y a pas à fouetter un chat le mari de la diplomate n'a dit que la vérité crue. de grâce faisons preuve d'efforts pour nous arrimer à la civilisation que nous aimons chanter sur tous les toits. je pense que faty a été emballé dans une situation qu'il n'a pas appris à connaître avant de réagir .
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:27 AM)
    Racisme? Ou çà? Pfff
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:29 AM)
    Na leme guenam tok ne moutt
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:30 AM)
    Il a tout simplement raison. Le constat est amère mais c'est la triste réalité.
    Auteur

    Africain

    En Juillet, 2020 (10:31 AM)
    Où est le racisme dans ses écrits. Foutez nous la paix. Vous voulez juste devier nos attentions sur le "tong-tong, patio" organisé du pays par la kleptocracy politico-religieux de notre pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (10:56 AM)
      tu as tout compris frère
      ils veulent quon soit focalisé sur les occidentaux et le racisme "inexistant" pendant quil se partage nos terres, notre argent, notre littoral, notre petrole etc...
    Auteur

    Veritas

    En Juillet, 2020 (10:32 AM)
    rien de raciste, sauf peut être "guann bouy yéwi beuyy".

    En dehors de cela, je ne vois que la vérité à l'état brute. Cette acceptation est le résultat de l'exclavage, le colonialisme et le néocolonialisme ...
    Auteur

    Renvoyer Ce Raciste Dans Son P

    En Juillet, 2020 (10:34 AM)
    Le Congo a renvoyé de son pays 3 belges qui avaient posté des commentaires racistes sur leur pages Facebook alors qu’ils habitaient en Belgique. Sénégal faite la même et sortez ce raciste du pays. Renvoyer ce raciste dans son pays
    Auteur

    Kheuch

    En Juillet, 2020 (10:38 AM)
    Il n'y a rien de raciste à ce qu'il dit. Il a parfaitement raison sur l'indiscipline des gosses des nouveaux riches.

    Et sur le convois démesuré de nos présidents et ministres; on arrête la circulation pendant des minutes pour que le président puisse circuler tranquillement a bord de véhicules qui coutent des centaines de millions dans un pays pauvre.

    Pour un suisse, c'est juste inimaginable car leur président et ministre vivent normalement comme tout les citoyens.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:09 PM)
      aucun racisme. c'est ce que nous nous disons tous tout le temps entre nous. ce qui dérange certains, c'est que celà vienne d'un étranger. même senghor farba avait un convoi... bakar dia aussi. stoïques, oui, nous le sommes assurément.
    Auteur

    Ou Est Le Racisme Dans Ca?

    En Juillet, 2020 (10:38 AM)
    au contraire il s"indigne des manieres indisciplinées des jumeaux... et c'est vrai c'est l'elite de demain...



    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:39 AM)
    On n'a pas besoin de lui pour savoir ce qui ne va pas. Si notre pays ne te plaît tu dégages. Si notre continent ne te plaît pas, tu dégages.

    On peut aussi parler des millions de tonnes de déchets que l'Europe déverse en Inde et en Afrique, croyez moi ce sont plusieurs milliards de bouteilles en plastique. Oui vous faites le tri, bac jaune, bac bleu, mais vous demandez-vous où finissent vos déchets une fois sortis du local poubelle !?

    On peut aussi passer de vos déchets nucléaires et de leurs ravages.

    Chers sénégalais ne vous méprenez pas, tous les européens ne sont pas racistes, mais certains racistes se cachent derrière un autre titre pour exprimer leur haine. Ce n'est pas parce qu'il est le compagnon de l'ambassadeur qu'il aime l'Afrique et les africains.

    De la saleté il y en a partout. Et tu peux aller te faire foutre.
    Auteur

    Aliou

    En Juillet, 2020 (10:48 AM)
    Aucun raviste ds ce qu'il a ecrit. Il denonce la mauvaise education et le non respect des citoyens senegalais par leurs autorité.

    Blocage route pr le passage d'un ministron.

    En suisse un president est une simple personne.

    Au senegal le petit ministron se croit roi.
    Auteur

    Camou

    En Juillet, 2020 (10:50 AM)
    Je suis desole messieurs les syndicalistes, mais il n'y a pas de racisme dans les propos de l'epoux de l'ambassadeure de Suisse a Dakar. Au contraire, il s'agit visiblement de quelqu'un qui veut faire partie de la solution, et il ne fait que penser avec ses propres reperes culturels en proposant la sienne de solution. Qu'elle la solution ou pas, il jette un regard critique qui peut en effet deranger, puisqu'il s'agit de menacer des positions d'influence. Le jour ou la population n'acceptera plus d'attendre 30min le passage d'un convoi de vehicules tres chers achetes a l'etranger avec leurs impots, ce sera la fin de beaucoup de choses dans nos pays.

    La conscience citoyenne est clairement a batir sous nos tropiques, mais je rassure M. Ces jeunes ne dirigeront personne, mais se rendront en Suisse ou ailleurs pour etre exploites parce qu'ils ont des sous. N'est ce pas? Qui permet que des societes suisses vendent du carburant de mauvaise qualite sous nos cieux? On peut certes critiquer, mais comme dirait l'autre, il faut balayer devant chez soi d'abord. C'est bien un exercice citoyen!!!
    Auteur

    Nazirou Sy

    En Juillet, 2020 (10:51 AM)
    Mais elle a parfaitement raison sur toute la ligne je suis noire africain sénégalais et sankariste et j'approuve ses dires
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (23:05 PM)
      sankariste et après ? tu penses que dire ça suffit ... décidément vous n’avez honte de rien.
    Auteur

    Vous Etes Des Hypocrites

    En Juillet, 2020 (10:52 AM)
    Bien dit

    Cette dame nest pas raciste du tout ELLE dit tout simplement la vérité de l'indicipline de nos leaders locaux.

    Vous nous EMMERDER a toujour taxer de racisme tout critique CONSTRUCTIVE enver les africains.



    Quand un africain critique un europeen ces normal

    Mais quand un europeen critinque AVEC RAISONS un africain ces du racisme



    VOUS NOUS EMMERDEZ
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (18:20 PM)
      moi qui croiyer que c'est l'epoux de l'ambassadrice qui a ecrit ce texte sur facebook?bcp de commentateurs font une confusion en croyant que c'est l'ambassadrice.mais je cois que c'est son epoux dont on parle.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (18:21 PM)
      c'est pas la dame!! ignare, c'est son mari ! crétin !!!
      avant de te déculotter aussi honteusement lis au moins l'article !!!
      mais sais-tu lire animal ??
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:52 AM)
    Le gars dit fait des erreurs sur les rémunérations en vigueur, dit des vérités, mais interprète mal ce qu'il voit.

    Il généralise à tord jusqu'à mettre en doute l'apprentissage des bonnes manières en Afrique.

    Ce qui est grave c'est qu'il montre qu'il a peu d'estime pour les autorités du pays auprès duquel son épouse a été envoyée.

    P.S. : A sa décharge la lourdeur du convoi présidentiel qui est aujourd'hui insupportable. Sous A.D 2 minutes, Wade 5 minutes, Macky 10 minutes.

    Il devrait loger au palais ce serait mieux.

    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:53 AM)
    Collez la paix à ce Diplomate. Il n'a rien fait ou dit de raciste. Ces travailleurs ont été licenciés pour faute. Ils n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes. De toute façon, tout le monde veut gagner de l'argent dans ce pays sans bosser. Chaque jour, c'est baptême, mariage, pèlerinage, Magal, gamou, Tabaski, korité, Noël, divorce, prière du vendredi, set setal, décès, conférence religieuse, ziar, 2eme bureau, etc.
    Auteur

    Senegelensks

    En Juillet, 2020 (10:54 AM)
    Mais il n’y a rien de raciste dans son expose!!!

    Je pense que l’article est commandite car ce que vient d’exposer ce Monsieur n’est que verite. Je suis senegalais mais je dis tous les jours ce qu’il vient d’ecrire.

    Mais vraiment les senegalais yeeena maeti.

    Deug rek la waaji wakh il n y a rien de raciste. Il a accepter d’accueillir chez lui des mals polis comme la majorite des jeunes de cette generation et il denonce ce qu’il vit. Il a raison aussi kou yarouwoul doo yar kenn. Les parents ne sont meme pas a la maison pour eduquer les enfamts et les nounous n osent pas au risque de perdre leur boulot.

    Mais nak depuis que le pays marche par la tete ca ne doit etonner
    Auteur

    Commandos

    En Juillet, 2020 (10:55 AM)
    Chers compatriotes restons digne nous pouvons réussir ici au Sénégal pourquoi faire toujours la queue devant ces ambassades alors que vous avez toutes les possibilités de réussite chez nous.
    Auteur

    Bon Sang

    En Juillet, 2020 (10:57 AM)
    lol mais vous parlez de quel racisme? c'est juste la verité qui est relaté ici. Une triste vérité
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:58 AM)
    Absolument rien de raciste. Les déchets plastiques dans la rue, à la plage...les escortes surfaits de personnalités pendant que la populace trinque dans les embouteillages... ce sont des fait, rien que des faits. La critique objective et constructive ne fait pas de mal, l'orgueil et les postures si.

    Auteur

    Tèye

    En Juillet, 2020 (11:06 AM)
    Il faut savoir accepter des critiques sans tout mettre dans le panier du racisme.... c 'est presque un complexe d'infériorité.

    Et c'est vrai que les soi-disant gosses de riches sont souvent très mal éduqués dans nos pays alors que lorsque vous rencontrez ailleurs une personne courtoise, cultivée et avec de bonnes manières, elle vient d'une famille aisée.... cherchez l'erreur
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:08 AM)
    Vous n'avez rien compris. Ce gars a une haine viscérale qui le pousse egrainer chaque fait et geste de ses invités. Comme si dans son pays, ces comportement n'existaient pas. Contentez vous de vos privilèges, d'avoir tout ce ce service pour des miettes. Ceux qui vivent à l'etranger savent ce que signifient des enfants pourris. Contentez de mettre vos costumes à des milliers d'euros et de foutre la paix à notre Afrique.

    Voilà le type l'occidental arrogant, vous venez en Afrique vous servir sans être invité alors ayant l'hospitalité pour 3 jours.

    Bordel de merde. Je suis sur que cela ne te dérangera guère d'être escorté tous les jours. Devrons nous monnayer la sécurité de nos autorités pour vous faire plaisir.

    Oui il est raciste parce que tout se dont il se plaint, est banalement existant dans son pays. Le temps où vous vous faisiez porter par des hommes est revolu

    Occupez vous d'abord de vos salaires de misère que vous versez à vos employés. C'est ça le vrai défi.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:12 AM)
    Vraiment ce qu'il dit est vrai. Ce n'est pas parce qu'en tant fils ou fille de ... tu peux être dans les écoles les plus chères, avoir les habits les plus chers, te donne le droit de n'avoir aucun SAVOIR-VIVRE. De n'avoir aucun RESPECT pour le travail des personnes qui nettoient et tes camarades plus démunis. De n'avoir aucune forme de POLITESSE vis à vis des personnes qui t'aident (adulte, enseignant, nounou,...etc). De n'avoir aucun sens de la PONCTUALITÉ. Si c'est ça la jeunesse sénégalaise, africaine qui doit permettre à l'Afrique de s'en sortir alors nous sommes loin du compte. Et si on remet à l'ordre ces morveux c'est un syndicaliste des enseignants qui s'emporte je dis que nous marchons à l'encontre du bon sens.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:19 AM)
    Ce qu'il faut dénoncer est plutôt le comportement et le mépris de l'Ambassade de la Suisse vis à vis des personnes qui y viennent pour demander un visas. Car les conditions d'accueil exposées par le syndicaliste sont indignes d'une ambassade.

    Les comportements odieux, irrespectueux et souvent racistes des diplomates et autres étrangers européens, américains et même africains séjournant au Sénégal ne m'étonne pas car nous avons malheureusement une infime minorité de nos compatriotes sénégalais qui aiment jouer au larbins, qui aiment s'écraser et se faire humilier devant eux à cause de l'argent. Autrement dit, des sénégalais complexés et léches kul qui aiment s'écraser devant l'européen ou l'américain quitte à frustrer et ç vexer son compatriote. Alors forcément certains étrangers européens, américains qui n'ont aucun savoir vivre ni aucun respect n'hésiteront pas à te chier dessus si toi même tu ne te respecte pas.

    Allez faire un tour dans les restaurants ou BARs ou Hôtel sénégalais et passez votre commande. Vous allez attendre plusieurs minutes voir plusieurs heures avant d'être installés correctement et avant d'être servis parce qu'un putain de serveurs ou de serveuses sénégalais préfèrent aller servir l'européen ou l'américain en premier que vous sénégalais qui pourtant êtes arrivés sur les lieux bien avant l'étranger.

    Parce que ce clown de serveur complexés pense que tout étranger européen ou américain vaut mieux que n'importe sénégalais et donnera toujours un pourboire ignorant que bcp de ces européens et maricains qui débarquent en vacances au Sénégal sont de pauvres smicards badolos qui viennent séjourner au pays.

    Bref, le respect de soi se cultive et doit être imposé à tous, il ne s’achète pas et il ne faut pas attendre des autres qu'il vous respect si vous ne vous respecter pas et que vous vous considérez comme un paillasson ou tout le monde peut s'essuyer les pieds.

    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:20 AM)
    T'as raison diogoye, ce bougnafié, entretenu par sa dame doit la fermer à tout jamais. Au lieu de rester là à ne rien foutre au frais de ta princesse, créer une association et essaye de donner de ta personne. Là au moins tes critiques allaient avoir un peu de sens; car vois tu, tu vaux pas mieux que le papa voleur des jumeaux ton pays idem parceque lui comme toi et ton pays êtes des vermines mais d'objectifs différents. En effet, lui parasite son pays en volant les deniers publics, toi ton épouse en amoindrissant votre patrimoine par ton inactivité, et ton pays tout le tiers-monde en facilitant la prédation des richesses de tous ces pays par leurs dirigeants à travers vos banques mafieuses.
    Auteur

    Think Ahead

    En Juillet, 2020 (11:22 AM)
    Pas de quoi se plaindre ! Moi sénégalais je partage le métro avec Trudeau qui me dit bonjour d’une poignée de main sincère ou Charest qui se déplace en taxi. L’émergence se cultive avant tout dans le respect du soi des autres et de son environnement !
    • Auteur

      Think Again

      En Juillet, 2020 (12:30 PM)
      le gouvernement sénégalais paie tous les mois 500.000 francs aux épouses des ambassadeurs, payées donc à ne rien faire.
    Auteur

    Porter Plainte

    En Juillet, 2020 (11:23 AM)
    Si j'étais le mari de l'ambassadeur je porterai plainte contre le journaliste qui a écrit cet article. Je traînerai devant la justice le journal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (14:44 PM)
      donc vous trouvez que licencier en temps de pandémie en violation de l'ordonnance prise par le chef de l'etat n,est pas grave! quid des procédures de licenciement? j’espère que le journaliste reviendra avec des éléments apres avoir rencontré le personnel licencié
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (17:17 PM)
      porter plainte également pour l'imbécile faty qui a fait reproduire une lettre insultante et raciste !
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2020 (11:25 AM)
    il raconte ce qu il a vecu rien que ca .il nest pas raciste du tout. Au contraire je pense meme qu il doit etre tres simpathique
    Auteur

    Soso

    En Juillet, 2020 (11:32 AM)
    Cependant vous avez omis ou oubliez de dire que Mr Krupski Educateur et Conseiller familial
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (21:33 PM)
      enfin quelqu’un qui fait de la recherche.
      ma première réaction a été de savoir qui est le mari de l ambassadrice. quand j ai vu son profil je me suis dit qu il ne pouvait pas réagir autrement....
    Auteur

    Verite

    En Juillet, 2020 (11:43 AM)
    Mais ici il n´y a pas de racisme dans ce qu´il dit du tout ! J ai lu le texte en Allemend pour vérifier, mais il ne fait que dire ce que nous savons tous ! Moi, je suis Senegalais, Noir-Ciré comme le dirait le Prof Cheikh Anta Diop Rahimaho Lah, mais je dis la meme chose, et j en suis malade à chaque fois je viens au pays ! Certains vont parler de complexé ! Que nini ! Les riches élèvent mal leurs enfants, qui ne sont ni des Occidentaux, ni des Africains ! On en sait un peu plus maintenant avec leurs histoires de cocaine , d´alcool et de fesses à la série ! Ici en Occident les enfants de riches cherchent les grandes Universités, au contraire ! Et les pères de ces malélevés ? Pas parfois mieux ! Arrogants, inhumains parfois, méprisants et tout ! Voilà, suis je raciste ? Non ! Je dis seulement ce que sont les choses. Laissez ce gars en paix ! Regardez nous, nous memes d´une facon sincère et vous en viendriez à la meme conclusion ! Tout est une affaire d´éducation, pas de race ! Et là nous pouvons faire beaucoup encore et le devons et ne soyons pas hypocrites.
    Auteur

    Deug_rék_la_wakh

    En Juillet, 2020 (11:48 AM)
    Il a juste posé du doigt la ou ca fait mal !!!!!!

    Réveillez-vous bon sang !!!!!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:50 AM)
    Pfff....encore in qui confond tout: on parle de l'atitude du mari de l'ambassadrice ou du licenciement de l'agent de liaison? Motif du licenciement? Encore un article pas serieux et pas documenté qui discrédite seneweb!
    Auteur

    Dutmosise

    En Juillet, 2020 (11:54 AM)
    Toujours ces négres de maison qui protégent leurs patrons blancs même insulté ils disent merci monsieur le président Macky Sall doit demander au présidenr Suisse de rappeler son Ambassadeur sa femme ne mérite pas de passé une nuit au séngal on ne veut pas de raciste chez nous
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:55 AM)
    c'est faux il n'y a aucun propos raciste dans ce document.Il faut accepter la verite,,,,
    Auteur

    Mamy

    En Juillet, 2020 (12:02 PM)
    Je me tairais sur la crise au sein de l'ambassade qui a semble avoir des relents d'injustice (selon cette version des choses), mais ce monsieur a juste partagé son expérience avec des visiteurs mal polis, à l'image d'une certaine jeunesse dorée sous nos cieux. Il a parlé avec respect des Sénégalais qui doivent endurer les désagrément du passage de certains officiels. Rien de raciste, rien de méchant. Juste un cri du coeur d'une personne à bout qui n'a peut-être jamais eu à vivre ce genre de situation de sa vie. Choc culturel ? Tout ce qu'on peut lui reprocher, est d'ignorer ou de n'avoir cure que son statut l’astreint à un devoir de réserve pour ne pas nuire à son épouse et aux relations diplomatiques entre nos deux pays. Du courage à tous les protagonistes. Que la vérité et la justice l'emportent, mais sachons raison garder.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:07 PM)
    Pas raciste du tout. Mais c'est ce qui se passe tous les jours en Afrique (au Sénégal particulièrement) qu'il décrit et dénonce.



    Des élites (voleurs de deniers publiques pour la majorité) qui n'éduquent point leurs enfants qui vivent dans un luxe insolent.



    Ces cordèges avec de luxe inutiles n'en parlons meme pas



    Merci Monsieur
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (12:08 PM)
      monsieurs les syndicalistes ne mangeaient vos piments dans nos bouches......rien de raciste dans la dénonciation.

      allez travailer
    Auteur

    Lass

    En Juillet, 2020 (12:26 PM)
    J'ai eu le plaisir de connaître l'ancienne ambassadrice de Suisse et son mari.



    Des gens charmants,aimant l'Afrique et très respectueux !
    Auteur

    Kani Sadam

    En Juillet, 2020 (12:28 PM)
    Il a dit tout haut ce que nous pensons. Merci monsieur le mari de l'ambassadeur
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:01 PM)
      mais ce n'est pas a lui de le dire en tant que diplomate il n'a pas cette latittude
    Auteur

    Nas

    En Juillet, 2020 (12:41 PM)
    Si vous pensez que ce n'est pas raciste c'est que vous ne connaissez pas les blancs! C'est la manière la moins incisive qu'il a trouvé pour nous rabaisser sachant qu'il s'exprime sur les réseaux sociaux!!! soyez certains qu'en privé il tiendrait un autre discours plus insultant !!! Même si constat est que ces comportements existent et son blâmables! Qui est il pour nous juger?
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Juillet, 2020 (12:43 PM)
    Je ne vois pas non plus quelque chose de raciste : tout ce qu'elle raconte existe bien chez nous.

    Cela ne nous dérange peut-être pas, mais pas les autres.

    Il suffit juste de CHANGER de comportements et d'avoir un savoir-vivre exemplaire.

    Mais ça ! C'est très difficile pour nous les africains car on ne ait plus qui nous sommes !
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:46 PM)
    Moi je trouve ce monsieur indélicat et condescendant et surtout qu’ il est le conjoint d’un diplomate

    Je ne cautionne pas l’indiscipline, mais je n’aurai certainement pas adopté ce ton pour la dénoncer

    Par ailleurs, ce qui me désole le plus, c’est cette adoption des “bonnes manières” à l’europeene Par beaucoup de sénégalais, soit disant so ko khamoul tu n’est pas civilisé ou tu n’as pas de savoir vivre. C’est quoi ce complexe, nous aussi avons nos bonnes manières bien sénégalaises, est-ce que lui va laisser les siennes pour adopter les nôtres. Le respect de la diversité s’impose Monsieur

    Quand nos autorités se déplacent, nous restons stoïquement et respectueusement dans nos voitures, jusqu’à ce qu’elles passent

    Ca vous dérange? C’ est votre problème, pas le nôtre

    Je ne cautionne ni l’indiscipline ni la saleté, cependant au lieu de rappeler à l’ordre votre invité qui ne se serait pas bien comporté à votre gout, pourquoi ne lui avoir pas, dès son arrivé, expliqué comment les choses marchent chez vous? Ca vous aurai peut être évité cette séance de leçon de morale, lui n’est pas sensé deviner le fonctionnement de votre maison. À quelle heure on passe à table par exemple

    Si les accessoires des vos invités coutent à peu près le salaire de vos employés de maison, ne devrait vous pas peut être penser à une revalorisation salariale de ce staff

    Dénoncer si vous le désirez, vous en avez le droit; mais faites le avec téguine, et ça c’est une culture bien sénégalaise

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:11 PM)
      ca ne vous choque pas que des gamins se baladent avec un attirail qui nourrirait des paysans à ndingler ou ailleurs pendant une bonne année? si un de ces gamins portaient un collier de diamant, il aurait fallu revaloriser le personnel à ces niveaux là?
      et rien ne justifie le temps que les gens perdent à attendre que des ministrons et autres personnalités inutiles aillent dire au revoir à macky pour chaque déplacement de merde: vous vous rendez compte??????????????? et quand un étranger vous le dit, vous le trouvez condescendant? nom de dieu…. sénégal dou meussa déme...
    Auteur

    Objekt?f

    En Juillet, 2020 (12:50 PM)
    Je ne vois pas de racisme ni d'insulte tout se qu'il a dit est malheureusement la realité de se pays et nos comportements a l'image du senegal ndeysane
    Auteur

    Courageux

    En Juillet, 2020 (12:56 PM)
    Il n'a fait que dire la vérité le senegal est un pays de merde. Tous les etrangers que je connaissais ont quitté ce pays.
    Auteur

    Assane

    En Juillet, 2020 (12:57 PM)
    Rien de raciste dans ce que dit ce monsieur. Il doit être félicité pour sa franchise.....Le titre ne colle pas et nous devons avoir la décence de reconnaître que nos élites sont très mal éduquées.
    Auteur

    Suissesse

    En Juillet, 2020 (12:59 PM)
    En tant que diplomate vous avez commis une grave erreur avec cet article. Vous votre femme et vos enfants mangez et chiez gratuitement comme vous ne payez pas d'impôts et fermez votre grande gueule. Ce n'est pas a vous de faire ce genre de remarque. C'est comme ça que vous faite pour créer des incidents diplomatiques entre les pays. Si les Africains vous derangent pourquoi avoir accepté une mission en Afrique. Pfffff pathétique...!!!
    • Auteur

      Pas Suissesse

      En Juillet, 2020 (17:26 PM)
      aucune suissesse n'oserait ecrire un tel commentaire ordurier

      ce monsieur a entièrement raison sur ce qu'il décrit mais nous tellement habitués aux mauvaises manières nous le prenons pour des insultes alors que ce n'est que la triste et réelle vérité.

      toute verite n'est pas bonne à dire .....
    Auteur

    Bibalah

    En Juillet, 2020 (13:04 PM)
    Putain ce titre c’est quoi cette merde Seneweb vous êtes d’une Manque de professionnalisme extraordinaire

    Quel racisme vous nous parlez ? Vous vous rendez pas compte de la dangerosité de votre article

    A cause de cet article de merde vous pouvez brûler ou amener un malaise profond entre deux diplomaties ou les innôcents immigrés des deux sens paieront grave .

    J’espère que l’auteur de cet article rendra des comptes .

    Vous recevrez une plainte pour vous prévenir .

    Auteur

    Usa221

    En Juillet, 2020 (13:04 PM)
    Les simple d’esprits ne verront aucun racisme, alors que ce texte put le racisme et la condescendance colonial.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (14:45 PM)
      oui et les tres simple d"esprit comme toi nieront la vérité et vont s'offusquer sans même prendre le temps de comprendre ce texte.. racisme refouléé.. mais degg na nitt bou nioul dou raciste..franchement j'ai des doutes
    Auteur

    Cc

    En Juillet, 2020 (13:05 PM)
    Ya Pas de racisme... pauvre africains! Vs etes cons!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (09:04 AM)
      je constate qu'il dit des contres vérités que je peux qualifier de mensonge dans son évaluation des salaires:
      il faut parler de ce qu'on maitrise sinon c'est soit de la méprise ou la condescendance.
      tout ce qu'il décrit peut se retrouver en suisse, les nounous, les enfants à papa qu'on retrouve parfois dans le tram.
      les escortes qui bloquent la circulation je le lui concède.
      maintenant était il obligé de recevoir ces garçons impolis je crois que non, parfois on reçoit parce derrière cet accueil on s'attend à un retour d'ascenseur.
      ne vous fiez pas aux j'aime et désapprobations le système permet de mettre autan de j'aime qu'on veut.
      seneweb cela pur que quelqu'un qui fait un j'aime ne puisse refaire 100 j'aime ou plus.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:06 PM)
    Les racistes c’est nous qui avons peur des vérités sorties de la bouche d’un blanc. L’auteur de ce texte n’est pas raciste du tout . Je dirai même qu’il n’a pas une once de racisme . .
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:40 PM)
      japprecie beaucoup ce suisse pour oser nous dire des verités que les autres savent mais ont peur de nous dire
    Auteur

    Mollah Omar

    En Juillet, 2020 (13:06 PM)
    A force de paraître victime de racisme tout le temps on finit par paraître ridicule .Déjà c'est une connerie d'avoir publié ce torchon dénoué de Sens . Ce genre de victimisation renforce davantage les potentiels racistes car ils vont se dire le Noir se voit toujours en bas de l'échelle donc autant lui marcher dessus..
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (17:11 PM)
      ce "torchon" etait à usage privé, comme tous nos posts privés. après, je n'y trouve rien, absolument rien de raciste. Ça se passe comme ça sous nos cieux malheureusement. oryx lives matter!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:07 PM)
    Je n'y trouve absolument rien de raciste… Il dit des choses très peu diplomatiques mais tellement vraies. Des enfants pourris gâtés, mal élevés, du personnel mal payé prêts à avaler toutes les couleuvres pour garder leurs jobs, une élite déconnectée irrespectueuse de ces citoyens, je travaille à Ngor et je suffoque de colère à chaque fois que je me retrouve bloquée au rond-point de la brioche dorée pare Son Excellence Le Lion Dormeur doit aller dépenser dans des voyages dispendieux et inutiles nos pauvres ressources. Pays de merde…

    Donc foutez la paix à ce diplomate et regardez la vérité en face: je suis sûre qu'il a essayé de faire le ménage et de vous faire sortir vos doigts de vos trous du cul d'où ce lynchage en règle. Liguéye léne té bayi tiakhane!!!

    Auteur

    Farima Adama Koné

    En Juillet, 2020 (13:10 PM)
    Il y a de l amertume. Normal mais pas de racisme dans ces mots. Je ressens la meme chose et je suis noire.
    Auteur

    Pitch

    En Juillet, 2020 (13:14 PM)
    Un blanc qui vit en Afrique et qui décrit sans diplomatie la triste réalité que vivent les africains et les sénégalais en particulier! Il n’y a aucun racisme, ni néocolonialisme dans ses propos, seulement la vérité sans détour. La fierté des africains serait d’éviter de telles situations.
    Auteur

    Df

    En Juillet, 2020 (13:16 PM)
    Si c'était un africain qui dit cela vous allez pas le blâmer.C'est la réalité.Il dit ce qui se passe dans nos pays
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:19 PM)
    Il a juste dit ce qu il pensait et est choqué de l attitude d une jeunesse dorée. Pourquoi se servir chez un hôte sans autorisation du propriétaire. À lire le document je note pas de racisme. Il dénonce juste le manque de correction. Et c est une africaine qui le dit
    Auteur

    Pse Parlons En .

    En Juillet, 2020 (13:21 PM)
    Donc en jetant les détritus bouteilles vides et autres poubelles dehors et n' importe où dans notre environnement

    que nous nous croyons propre ...L' attitude de bon nombre de nos compatriotes choque ..Merci de nous le rappeler

    messieurs les représentants diplomatiques helvètes
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:21 PM)
    OU EST LE RACISME ? Il dénonce des enfants mal éduqués! Seneweb toujours dans le sensationnalisme ....
    Auteur

    Milimili

    En Juillet, 2020 (13:22 PM)
    Il est clair que l'intitulé de cet article est clairement diffamatoire. Car en effet, comme l'ont souligné beaucoup de personnes, il n'y a aucune insulte à l'endroit des senegalais ni d'autres personnes, elle denonce plutôt le mauvais comportement de certaines personnes alors que la misère est là. Faites attention à ce que vous faîtes. L'article est trompeur et mensonger.
    Auteur

    Weuz

    En Juillet, 2020 (13:31 PM)
    C'est ce que j'appelle une montagne qui accouche d'une souris pour faire allusion au titre, pour en venir aux contenus il n'y a rien de raciste honnêtement c'est une amère réalité que certains de nos concitoyens vivent au quotidien ce qui dérange certains c'est le fait qu'il soit blanc et qu'il dénonce des problèmes sociétales sénégalaises, ceux qui ne nous aides pas c'est nos autorités et c'est a eux que nous devrions demandés des comptes
    Auteur

    Pa

    En Juillet, 2020 (13:32 PM)
    Je partage l'avis de plusieurs d'entre vous, y'a rien de raciste dans ces écrits. Il est peut-être maladroit je vous le consens.

    Les vrais questions qu'on doit se poser sont: est-ce vraiment nécessaire pour un PR de se déplacer tous les jours entre son domicile et le palais? Et combien coutent ces déplacements en terme de carburant et autres? Et si c'est vraiment une nécessité pourquoi ne pas les faire dans 2 ou 3 voitures banalisées?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:51 PM)
      ce qui a d'extraordinaire, c'est que ces même gaspilleurs de deniers publiques arrivent habillés avec des costumes à 10 000 € et des bagnoles à 1 million pour dire que le budget et un peu serré... le mois est creux ... le gars a raison. les syndicalistes nous emmmmmmmm.... ils n'ont qu'à bosser et faire changer ce pays. beyleen sen tool !
    Auteur

    Education! Education!

    En Juillet, 2020 (13:39 PM)
    Vous n'avez RIEN compris vous! syndicaliste...de je ne sais quoi!

    Qu'est ce qu'il y a de Raciste ou de néocolonialiste dans les propos de ce gars???????!

    Franchement RIEN! DE LA PURE vérité!

    Les enfants ne sont pas éduqués, ils sont insolents! Les parents ont démissionné! Les enfants ne sont pas aidés car on leur permet TOUT!

    Quand ils viennent dans un nouvel environnement ils créent des polémiques...car tout le monde ne tolère pas certains comportements! Le gars aurait juste à ces 2 gosses là d'arrêter de jeter des bouteilles d'eau dans son Jardin! Les enfants sont négligents...et ont tendance à tout jeter partout. Faut juste communiquer avec eux et fixer les règles du JEU dès le départ.

    Était-il nécessaire d'en faire tout UN PAPIER? Je suis tout de même d'accord avec le gars. L'éducation c'est la CLE! Malheureusement tout est déréglé en ce moment. LUTTONS contre çà et EDUQUONS NOS ENFANTS!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (21:13 PM)
      abou faty n'a qu'a aller apprendre d'abords l'allemand le traducteur aussi avant de dénoncer ou d'ecrir un article aussi nul , insignifiant que celui-ci
      vir allem der abou faty soll uns das arsch lecken wenn er garnichts versteht worum es geht.
      was soll das?. wir sind doch nicht dum!!! deutsch, verstehen wir schon und wie!!!

      svp mettez nous des artickes qui correspondent ä la veriré et au contenu du texte.
    Auteur

    Sna

    En Juillet, 2020 (13:39 PM)
    Le probleme ici est :est ce qu' un diplomat senegalais se permettrait de faire de telle remarque en publique en Suisse je ne pense pas .Alors pourquoi lui se croit permis, il a parle aux ados de son reglement mais alors dans quel but l'a t il publie.C' est la Suisse qui garde l'argent de ces voleurs et elle s'enrichie avec . Je voudrai juste que les chegs d Etats voient ces commentaires pour voir ce qu ils valent aupres de sois disant " pays fmis".
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:42 PM)
    Le racisme durera temps que les noirs seront la a hérisser du poil des qu UN blanc quel qu il soit se permettra de parler de NOUS en des termes peu flatteurs...

    L été di I’m black i m proud est révolu ... Travaillons prenons de la peine ... Faisons de l Afrique un continent propre et agréable à vivre ... Alors nous verrons .. comme par enchantement... toutes les médisances à notre encontre fondre comme ... NEIGE au SOLEIL...
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:45 PM)
    sutout les SIRÉNES OUFF
    Auteur

    Awa

    En Juillet, 2020 (13:51 PM)
    Elle a raison sur toute la ligne

    Racisme amoufi
    Auteur

    It

    En Juillet, 2020 (13:51 PM)
    Où est le racisme dans ses propos? Soyez sérieux avec vos titres. Mauvaise foi et/ou incapacité de faire face à certaines réalités.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:55 PM)
    Je ne pense pas qu'il soit raciste. Qui aime bien chatie bien. De mauvaise foi? peut etre.

    I find it ironic that a white man comes to Africa to talk about le rechauffement climatic et la mladraisse de la classe dirigeante vu ce qui se passe a la maison orange. I'm certain that his small family in Dakar polutes more than 10 villages combined.

    D'autre part s'il etait de meilleure foi il aurait su que c'est justement l'occident qui a sacrifie les Sankara qui plaidez pour le respect de la terre pour mettre sur place les parents de ces meme enfants qu'il denonce. If you are a friend of Africa please join us in the fight for freedom and the return of the stolen wealth of our pple that is in your banks. Tu ne peux pas avoir la mangue, l'argent de la mangue et le Q2
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:02 PM)
    Je ne pense pas qu'il soit raciste. Qui aime bien chatie bien. De mauvaise foi? peut etre.

    I find it ironic that a white man comes to Africa to talk about le rechauffement climatic et la mladraisse de la classe dirigeante vu ce qui se passe a la maison orange. I'm certain that his small family in Dakar polutes more than 10 villages combined.

    D'autre part s'il etait de meilleure foi il aurait su que c'est justement l'occident qui a sacrifie les Sankara qui plaidez pour le respect de la terre pour mettre sur place les parents de ces meme enfants qu'il denonce. If you are a friend of Africa please join us in the fight for freedom and the return of the stolen wealth of our pple that is in your banks. Tu ne peux pas avoir la mangue, l'argent de la mangue et le Q2
    Auteur

    Siley

    En Juillet, 2020 (14:13 PM)
    deug kani leu
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:16 PM)
    je suis triste.......

    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:17 PM)
    RIEN DE RACISTE

    ON VEUT NOS ORYX

    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:18 PM)
    les rédacteurs du titre sont des LARVES !!

    RIEN DE RACISTE mais UNE VÉRITÉ ABSOLUE......................
    Auteur

    Xb

    En Juillet, 2020 (14:27 PM)
    Il faut accepter la critique. Il n'y a rien de raciste ni de néocolonialiste dans ce texte.

    Tout simplement le vérité que nous refusons de voir.
    Auteur

    Raciste

    En Juillet, 2020 (14:27 PM)
    Il est bel et bien raciste. On voit bien qu'il a ressenti comme un poids insupportable de devoir accueillir chez lui deux petits enfants nègres. Il n'ya qu'à relire le début de sa prose. Ce qu'il dénonce ici n'est pas l'apanage des Africains. Les sirènes hurlantes et les convois des officiels. Je lui accorde qu'il y a de l'abus chez nous, avec ces abrutis qui nous gouvernent, mais ça existe aussi dans les pays développés quoique dans des proportions acceptables, et j'en ai été victime moi-même à Washington. Mais cela justifie-t-il ces jugements péremptoires sur les Africains? Les enfants mal élevés qu'il décrit, et bien allez-vous pavaner dans certains quartiers de blancs babtous et dans certaines familles de riches blancs et on en reparlera. L'incivisme décrit ici, je peux raconter des centaines de fois où j'en ai vu ici avec des blancs. Est-ce que je suis fondé de généraliser à mon tour sur les Blancs? Africains dafa khep bopam comme le prouvent les réactions naïves que je vois ici. Ce monsieur est condescendant, mal élevé de ramener toute l'Afrique à l'attitude de deux rejetons de la bourgeoisie camerounaise peut-être mal élevés. C'est une insulte à toute cette jeunesse africaine qui se bat pour se hisser parmi les meilleurs dans des conditions difficiles. Nous n'avons pas de leçons à recevoir de lui. je ne connais rien de sa vie, mais peut-être qu'elle est remplie également de cadavres. Sa rage raciste qui pue à mille lieux risque bien de finir par étouffer ce monsieur s'il ne se décide pas à rentrer dans sa "splendide" Suisse, loin de ces Africains qui l'insupportent tant.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:40 PM)
    Je ne vois rien de raciste ici. Il a fait un constat que nous tous sénégalais voyons tous les jours: déchets plastics dans la rue, laxisme, négligence etc.

    Acceptons nos tares c'est honteux de voir certains comportements de nos compatriotes d'ici et d'ailleurs.

    Ce n'est pour rien que Trump nous considère comme des pays de m...
    Auteur

    Zape

    En Juillet, 2020 (14:42 PM)
    Les propos sont condescendants et racistes.Il parle de jeunes de moins de 17ans qui ont des comportements différents de ces normes. Il ose désigner du doigt leur pays de résidence c'est à dire la Cameroun. A t-on besoin d'écrire et de publier un texte sur de jeunes hôtes pour fustiger leur comportement. Il se serait étranglé de rage si un président américain visitait la Suisse avec les mesures sécuritaires qui vont avec. Ces mots ne sont pas vains, ils traduisent un état d'esprit raciste. Que vient faire l'éducation des parents sur le comportement de jeunes enfants insouciants. Il ne faut pas se tromper car certains propos distillés comme des opinions simples peuvent revêtir des relents de racisme.
    • Auteur

      Racine D.

      En Juillet, 2020 (16:39 PM)
      si c'est tout ce tu as retenu, alors tu fais partie des insectes qui nuisent au dpveloppement du senegal et de l'afrique. parce qu'il a tout à fait raison.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:44 PM)
    Afrique dou dem. En tout cas j'ai pas espoir.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:48 PM)
    Il a raison !!! Aucun racisle. Beau temoignage triste !
    Auteur

    Dib

    En Juillet, 2020 (14:56 PM)
    Franchement, vous faites du tapage pour rien.IL a tout a fait raison ce Monsieur, je ne vois rien de raciste dans ses propos qui sont plus que justes . Enlevez par contre votre article svp
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:59 PM)
    Il n y a pas de racisme dans ce document . vous voulez qu' ils nous apportent de l' aide sans faire de remarques sur le dysfonctionnement ce pays? vous, journalistes faites beaucoup attention sur vos publications car ça pourra vous coûter cher un jour
    Auteur

    Max La Menace

    En Juillet, 2020 (15:02 PM)
    Il ne s agit pas de racisme. j y vois plutôt une description satirique d une certaine élite qui vit sur l exploitation de classe moins aise, la dénonciation d une injustice. Apparemment ce texte est d un niveau trop eleve pour les cancres de Seneweb
    Auteur

    Jom

    En Juillet, 2020 (15:36 PM)
    Il a raison dans ce qu'il décrit, même si ses "pensées secrètes" posent question. Dans ce qu'il dit, rien que la vérité et moi j'aurais remis ces gosses à leur place aussi. On aime crier au racisme quand on nous dit la vérité.
    Auteur

    Amsterdam

    En Juillet, 2020 (15:37 PM)
    Il n'est pas raciste c'est de la vérité deug rék la wakh
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2020 (15:42 PM)
    qu'est ce qu il y a de raciste dans ca ? Rien.....les pleurnicheurs africains veulent etre consideres comme des etres humains et se comportent comme des animaux.. aucune education....tout ce qu il a dit est vrai....vous etes trop sauvages.
    Auteur

    Lui

    En Juillet, 2020 (15:50 PM)
    c pas du racisme c du mepris
    Auteur

    En Juillet, 2020 (15:53 PM)
    Ceux qui disent que ce monsieur n'est pas raciste ont raison. D'un point de vue objectif, devant un tribunal, rien ne peut lui être reproché, d'un point de vue légal. Par contre, pour connaitre la Suisse et les suisses, notamment les suisses allemands, ils sont bourrés de préjugés. Ce monsieur doit sûrement être de l'UDC, le front national suisse, très implanté en suisse alémanique. Étudiant en suisse, j'ai assisté à l'émergence d l'UDC qui commençait à gagner les votations (comme ils disent ), comme l'interdiction des minarets. Ce qui m'avait marqué en Suisse, c'est que jamais quelqu'un ne va avoir une réflexion, un propos ou une attitude raciste. Par contre, quand il s'agit de voter, ça vote majoritairement UDC. Les suisses sont xénophobes alors que leur fortune provient de leur lâcheté. Ils ne se battent pas mais sont prêts à ramasser ce qui tombe des deux combattants. Ce propos n'est pas raciste, il est condescendant et paternaliste. Il reprend des stéréotypes comme le nègre qui ne travaille pas et qui s'offre voitures et habits de luxe. Des dirigeants qui font des cortège avec de BMW. C'est vrai qu'en suisse, il n'y a pas de cortège (les officiels étrangers en visite ont droit à deux ou trois jours d'escorte officiels, après ils se débrouillent) mais de là à dénigrer nos cortèges... Ce monsieur doit être rappelé à l'ordre par...son épouse. S
    Auteur

    En Juillet, 2020 (15:54 PM)
    Moi, je retiens que le mec fait une fixation morbide sur le chocolat. Les suisses et le chocolat, toute une histoire. Est-ce qu'il veut bien que l'on évoque les ratés de la "civilisation" suisse qui normalise la fornication entre père et fille ? Euh non ...
    • Auteur

      Racine D.

      En Juillet, 2020 (16:38 PM)
      si c'est tout ce tu as retenu, alors tu fais partie des insectes qui nuisent au dpveloppement du senegal et de l'afrique. parce qu'il a tout à fait raison.
    Auteur

    Ramanou Saidou

    En Juillet, 2020 (15:55 PM)
    mieux ne pas repondre à cette dame à la boutade d'une femme qui prétend être bien éduquée alors qu'elle se permet d'insulter le parents de ses semblable donnant l'exemple sur l'education que ses parents à elle lui ont inculqué.c'est quoi la difference de l'education reçue de ses parents, entre elle ses parents et ceux qu'elle insult et leur parents?quand vous permetez de repondre à des personne comme marion vous donnez l'occasion d'etre satisfait des injures proferers contre vous. sans doute elle ne doit pas etre trop differente de ceux qu'elle insulte.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:02 PM)
    Il n'y a rien de raciste dans les écrits de ce monsieur. Vérité crue.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:21 PM)
    quelle quite notre continent
    Auteur

    Exode Rural

    En Juillet, 2020 (16:27 PM)
    Meme les jeunes qui viennent de l'intérieur du pays rêvent de venir à Dakar travailler et au bout de 6 mois ils vont se vanter de rouler en Tmax, avoir un iphone avec leurs maigres économies. Nous sommes trop émotionnels. Afrique a un retard qui s'évalue en siècles. On a pas assez d'hôpitaux les systèmes éducatifs sont paralysés, les routes sont de vraies mouroirs, des car rapides et ndiaga Ndiaye qui ne font que polluer à longueur de journée. On importe tout même des aiguilles de couture. Aucune chaîne de production digne de ce nom. Un pays deblutteurs et de danseurs des pawlish mbaye ouzin keita 3etc.....il faut être talentueux pour vivre en afrique. Pendant ce temps on se paie des flux tels que le ter
    Auteur

    Eric Mb

    En Juillet, 2020 (16:37 PM)
    Si ce monsieur est raciste en tant que Suisse, alors moi je le suis en tant que Senegalais pur parce que JE PENSE EXACTEMENT comme lui. IL A PARFAITEMENT RAISON. Pays de C.O.N.S INDISCIPLINES. Nous ne serons jamais développés.
    Auteur

    Rama

    En Juillet, 2020 (16:53 PM)
    Il n'a dit que ce qu'il a vu, c'est -à dire la vérité.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:56 PM)
    Je ne trouve rien de raciste dans ses propos. C'est a croire qu'il se prepare a rediger un livre.
    Auteur

    Abou

    En Juillet, 2020 (17:11 PM)
    Je ne vois pas de racisme dans le document.
    Auteur

    Abdou Dieng

    En Juillet, 2020 (17:45 PM)
    Deug nèehoul si kou ko beugoul, wayè deug rekka nèeh si kou dioup tè beug Lou bahh!

    La veritè et rien que la veritè !

    Auteur

    Fra_lo

    En Juillet, 2020 (18:04 PM)
    Si le post de la dame relève du racisme, moi j'ai des ailes et je puis m'envoler! Il n'y a rien de reciste dans ses mots ! C'est la pure et dure vérité! C'est ça qui se passe sous nos yeux tous les jours. Si on prenait plus au sérieux les critiques qui nous ont adressées on pourrait plus vite avancer. Le problème c'est que les gens pensent d'etre spécieux et que tout ce qui se passe dans ce pays est bon! Les résultats sont sous nos yeux ... r!
    Auteur

    Diop De L Allemagne

    En Juillet, 2020 (18:28 PM)
    Salut les gars le monsieur a dit la verite. y a rien de raciste. nous autres negros sommes vraiment stupide. Ils soulevent des sujets interessants. Comment faire attendre des h aux gens parce qu il y a un cortege qui se rend au palais. ici en europe on ne voit meme pas Merkel ou Macron ou trump quand ils passent et nul ne s arrete pour ca. En plus pourtant Merkel je l´ai une fois croise au super marche Aldi a Berlin. quand on nous dit la verite on se fache et on sort le racisme a la con. Suite a ses remarques j ai envie de poser une question. Comment se fait qu un ministre touche par mois 100 a 1000 fois plus que le paysan qui est cense nous nourrir et etre le moteur de ce que nous appelons developement. Il y a tellement d aberation sur ce continent que nous aurons du mal a nous en sortir. Comment se fait il que l agent economique le plus important de notre economie n a meme pas de salaire. le paysan? ca me fait rire quand je vois nos elites a longueur de journee dans les medias d etat en cotume cfravet en train de nous bassiner avec le developpement alors meme que les choses les plus elementaires comme celles decrites ar ce suisse ne sont pas remplies?

    arretons notre complexe et reflechissons. Le jour ou allons parler peu de Allah ou jesus ou serigne touba ou el hadji malick et que nous allons parler plus de sc et de technique, de businnesses et commerce d entreprise et de savoir, de reves technologique , ce jours la nous aurons vraiment commence dans nos petotes tetes, ce que vous appelerez a longueur de journee developpement
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:11 PM)
    Le respect commence par soi même.



    Quand on est sale (on jette du n’importe quoi par terre partout) et qu’on a des dirigeants qui se comportent comme des écervelés en bloquant la circulation tous les jours pour aller faire le travail que le peuple lui a confié , faut pas s’attendre à ce qu’on vous considère comme des porcs noirs.
    • Auteur

      Alboury Ndiaye

      En Juillet, 2020 (19:38 PM)
      en parcourant 42 capitales dans le monde, j’ai rarement vu une ville aussi sale que dakar.
      on se demande si c’est des personnes ou des ............... qui y vivent. les poubelles partout, on pisse a tout coin de rue.
      bizarrement, cela n’a pas l’air de gêner beaucoup de monde.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:31 PM)
    C est qui le journaliste ? Ne nous casse pas les pieds.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:54 PM)
    Le Sénégal n'est jamais été un pays démocrate, y'a eu toujours un deal entre les politiques et les marabouts, le voleur éduque jamais ces enfants dommage pour d'Afrique.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (20:20 PM)
    Faites attention aux fausses accusations. Je me demande si vos articles sont filtres avant toute publication. Vous accusez gratuitement de racisme cette personne citée dans cette article. Il n'y a absolument rien, rien dans ce document qui fait de cette personne un raciste, et mieux vous entraînez son épouse dans vos propos. Sachez que c'est aussi un crime de faire de fausses accusations. Toutes les Ambassades de l'EU comme pour l'Amerique du nord (USA et Canada) ont durcis leur programme de remise de visas, aujourd'hui vous voyez la.multiplication des refus et des déportations. Rien de nouveau ici. Par contre s'il ya contentieux entre employé et employeur des recours sont disponibles mais ne gonflez pas la situation en faisant des accusation bidons et non basées
    Auteur

    Discours De Sarko

    En Juillet, 2020 (21:00 PM)
    Ceux qui disent que l’époux oisif de l’Ambassadrice dont les mêmes qui avaient béni le Discours de SARKOZI A l’Université de Dakar avant de se ressaisir avec le tolé général. Il faut vraiment aimer l’autoflagellation pour apprécier les propos de cet aventurier oisif qui a femme de ménage et jardiner sous-smicard.
    Auteur

    Dignes Frères

    En Juillet, 2020 (21:20 PM)
    Ce Monsieur n'a pas à juger ni critiquer nos us et coutumes. Inversement, de tel propos ne pourraient être acceptés en Europe, sans une sanction appropriée par les autorités.

    La réflexion de ce Monsieur, est tout simplement intolérable et inacceptable.

    Ce Monsieur donne une opinion très mal placée, méprisante, voir insultant.

    Aucune personne n'accepterait sans broncher qu'autrui lui dise comment se tenir sous son propre toit. Lui même n'accepterait pas des critiques sur l'éducation de ses propres enfants, dont on en a d'ailleurs rien à f....

    Faire une analyse comparative, même si elle peut être considérer comme constructive, de l'éducation des enfants africains et du protocole de déplacements de nos dirigeants, tient tout simplement du racisme.

    Il ferait mieux d'écrire sur cette jeunesse européenne droguée, alcoolisée, et suicidaire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (23:23 PM)
      abon etre impoli, corrompu et sale cest les coutumes sénégalaise ?

      un cerveau est fait pour reflechir
    Auteur

    - Pouchkine

    En Juillet, 2020 (22:44 PM)
    si nous ne sommes pas disposés à défendre une société tolérante contre l'impact de l'intolérant, alors le tolérant sera détruit, et la tolérance avec lui.

    Ceci pour vous dire qu'il existe la forme et le fond :

    - la forme incorrecte et indisciplinée de la part de l'époux d'un diplômate faisant un compte rendu a ses amis envers de 2 mineurs avec un ton moqueur et le cortège présodentiel ( pouraot il faire le même écrit envers la reine d'angleterre ? Ou comme ici envers le roi d' espagne ? ....c'est tout une ville qui est immobilisée , qui pourait parlé d'un mineur en europe sans pour autant être interpellé ?

    - le fond : il existe la traduction équivalante " parler de la salubrité en français fait référence a l'hygiéne , en anglais peut se référir des Scrubs des jeunes drogués ou voyous . CET homme est entrain de parler en allemand des déchets sans avenir de la jeunesse noires "il a même dit explicitement que sans doute les parents des jumeaux sont aussi des mal édiqués et il laisse à entendre que l'homme noir reste encore à être DOMESTIQUER .

    2 jeunes ont été himiliées pendant plus de 10 ans a l'ambassade de suisse , par des Suisses de Berne rempli de vices :stupéfiants et sexe durant leurs soirées provées avec cercle restreint a Dakar ....CES 2 DAMES NE SE SONT PAS LAISSÉ HARCELÉ NI OPRIMÉ.

    Donc soyont juste , les termes en bon allemand sont xénophobes , avec une moquerie méprisante envers le futur de l'afrique .

    Et si on parlé des como etylique par l'alcohol des jeunes suisse , alcooliques dés l'âge de 16 ans , et de la cocaïne des laissés pour contre eurpéens jusqu'aux élites et leurs aristocrates.

    En bon allemand et avec ses potes ils se sont bien rigolés , et celui qui dit de PORTER PLAINTE AU JOUNALISTE AUTEUR DE L'ARTICLE .....qui vous dit qu'il n'y pas autre article de ce bon homme , et les bulletin de salaires de sa bonne ,di jardinier ,.....que sortira de tout cet investigation.?
    Auteur

    Non

    En Juillet, 2020 (23:04 PM)
    En tous les cas, il.parait que le personnel Suisse est très arrogant au niveau du consulat et parle très mal aux dépositaires de visa.Tout le personnel sénégalais est réduit au néant.Wasalam
    Auteur

    En Juillet, 2020 (01:54 AM)
    C‘est la pure vérité!!!
    Auteur

    Emigre

    En Juillet, 2020 (03:23 AM)
    À mon avis il a souligné un fait très important au passage. Pourquoi Macky a peur de vivre au palais de la République? Comme disait l’autre par ce que ses Fétiches lui le interdisent? Si tel est le cas alors il faut prendre un hélicoptère de Mermoz au palais car ce serait plus simple et moins coûteux pour les contribuables et plus du gain de temps pour tout le monde.
    Auteur

    Mlk

    En Juillet, 2020 (04:54 AM)
    Franchement il faut acheter un cerveau aux pseudo journalistes de Seneweb! ????????????

    Apparemment vous ne comprenez pas bien le français. Où est le racisme? Où est le néocolonialisme?

    Vous nous faites vraiment honte. Bande de décérébrés

    Pfffffffffffffff !!!!!
    Auteur

    Moustapha

    En Juillet, 2020 (06:27 AM)
    Certes chacun en a assez a dire de son "chez soi", a commencer par la fraude fiscale et le blanchiment d'argent qui sont au moins aussi graves/dangereux que les problèmes de pollution, mais acceptons au moins d'entendre la vérité même crue venant d'autrui. Nous avons vraiment a parfaire notre ....éducation. Nous sommes très indisciplines et peut être aussi ignorants de certains enjeux lies a l'environnement.

    Faites une lecture du comportement des senegalais face a la pendemie. Les gens sont a la limite suicidaires...

    Pas de quoi monter sur ses grands chevaux pour un rappel de nos defauts.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2020 (08:31 AM)
    Rien de nouveau en Europe aussi 1 sac à main hermès peu valoir 10 fois plus qu'un smic.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:37 AM)
    Je pense que voyager c'est important. Si tu restes au Sénégal et que tu n'as jamais eu d'interaction avec un blanc dans ta vie, il est difficile pour toi de reconnaitre le racisme. Le racisme peut même être déguisé dans une langue mielleuse. Dans mon cas, quand je suis venu aux USA, quand un blanc me disait quelque chose de désobligeant, je le prenais juste comme telle. Je ne voyais jamais le côté racial dedans. C'est des amis ou des membres de la famille qui me soulignaient toujours ce côté raciste là. Même après cela, j'ai toujours haussé les épaules. Je crois que nous sénégalais on ne sait pas reconnaitre le racisme.



    Le gouvernement doit déclarer l'ambassadeur persona non grata. Surtout avec tous les problèmes qui se passent dans cette ambassade avec les employés locaux.

    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:32 AM)
    il nest pas racitste !!. il se pleind de nos attidudes celui du journaliste qui dit qu il est raciste. c est un deffenseur des droits humains .
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:21 AM)
    la modération est tendancieuse et semble aller en faveur des thèses du mari de l'ambassadeur.

    Modérer c'est faire des jugements sans parti pris
    Auteur

    M

    En Juillet, 2020 (11:36 AM)
    Rien de raciste, juste la vérité. J’ai déjà tenu les memes propos alors que je suis noir.
    Auteur

    Fabrice De Grenelle

    En Juillet, 2020 (12:45 PM)
    A quoi Seneweb en est réduit pour racoler du lectorat... minable...
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:35 PM)
    Si c'est tres raciste. Il faut connaitre la mentalité de ces gens. Meme l'Ambassadeur n'a aucun respect pour nos autorités alors que concretement la suisse n'a plus de coopération avec nous. Ils nous apportent rien. Ils ne font que nous pomper à partir de la coopération avec l'Union europeenne. Ce sont tous des racistes. Nos devons etre durs avec eux
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:38 PM)
    l'ambassadeur devrait etre declarée persona non grata et les relations avec la suisse réduites au juste minimum.
    Auteur

    Dread

    En Juillet, 2020 (18:09 PM)
    dindiguénesama comentaire séne thiapa ndeye
    Auteur

    En Juillet, 2020 (22:01 PM)
    MAIS OU SONT LES PROPOS RACISTES ?
    Auteur

    Dignes Frères

    En Juillet, 2020 (23:11 PM)
    Si ces mêmes propos étaient postés par un africain vivant en Suisse, à l'endroit de jeunes suisses allemands.

    La question du racisme ne serait pas un débat mais plutôt une condamnation immédiate suivie d'un lynchage en bonne et due forme

    Auteur

    Bakh Yaye

    En Juillet, 2020 (13:22 PM)
    Je suis sénégalais mais c'est la triste réalité au pays.
    Auteur

    Dior

    En Juillet, 2020 (01:07 AM)
    Il n’y a aucun racisme. Il faut savoir lire et comprendre. Ceux qui parlent de racisme sont ceux qui se sentent visés, ceux qui se s4ntent morveux et qui bien entendu, se mouchent. Ce sont ceux là qui effectivement jettent des ,saletés partout, crachent partout, se mouchent sans mouchoir pour ensuite s’en enduisent le nez avec le pan de leurs chemises. Ce que ce monsieur dit les Sénégalais civilisés et propre le disent de vous, pauvres gueux hypocrites. Car vous les enseignants qui vous empressez d’attaquer, regardez les sales conditions dans lesquelles vous enseignez! Dans des salles de classes dégoûtants que vous devriez nettoyer avec les enfants après chaque classe. Votre rôle ce n’est seulement d’enseigner le programme. Vous devez enseigner également la morale, le respect, la politesse et la propreté aux enfants.
    Auteur

    Samba

    En Juillet, 2020 (07:43 AM)
    Il faut lire avant de commenter. Sénégalais mo niémé yalla. Tu ne lis pas et tu commentes nane l'ambassadrice est raciste alors qu'on parle d'un texte écrit par son mari.



    Je ne parlerais même pas de maladresse puisque le texte est traduit d'une autre langue que je ne comprend pas, donc qui me dit que les mots qu'il à utilisé n'étaient pas plus retenus dans la version originale ?



    En plus si racisme il y à c'est à l'endroit du Cameroun et non du Sénégal, William et Brandon ne sont pas sénégalais et leurs parent non plus. Donc manque d'éducation bi mouy wakh c'est a l'encontre des dirigeants camerounais.



    Qui à lu dans cet article un passage ou il dit c'est comme ça en Afrique ? Il a dit voici ce que j'ai vu dans ma maison à Dakar. C'est juste wakh khalatam ci loumou guiss, mais comme c'est un blanc qui à critiqué quelque chose qui se passe dans un pays en Afrique c'est forcément du racisme
    Auteur

    Kemet

    En Juillet, 2020 (11:32 AM)
    Les remarques de cet européen sont totalement justifiées , les politicards ne foutent rien pour l’Afrique et pourtant leurS progénitures incultes, indisciplinés et cupides vivent comme des princes sur les deniers publique. Pire, M. Amadou Ba se permet de leurrer les sénégalais avec ces menaces à deux balles, même si ce mec le traitait de singe il fera rien c’est un collabo avec son enculé de patron.

    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:51 PM)
    ce mec est un con, maniaque de l'ordre et soucieux de détails (demander la permission pour se servir au frigo, je suis le chef,...) et qui se permet de dénoncer à les rattachant à tout un peuple des comportements de gamins de riches qu'on retrouve partout en Occident en pire(ignorance, insolence, arrogance, affichage d'un luxe insolent et clinquant dans l'habillement).

    Il pousse la caricature jusqu'à dénoncer la gêne occasionnée tous les deux jours, selon lui, par le convoi présidentiel au delà du réel car celle-ci est dans les limites de l'acceptable pour des raisons de sécurité et on est loin des convois de Senghor ou Diouf et il pousse le culot par ignorance ou par lâcheté jusqu'à décrire (texte en allemand) le président comme "quelque beaucoup plus important personnage( que le policier qui l'a arrêté), le plus souvent un homme(??? alors qu'il dit que le convoi va au palais présidentiel). Il confond police et gendarmerie pour le mari d'une dame ambassadeur. Si ce n'est pas du racisme c'est au moins du mépris et le ministre des affaires étrangères est dans son rôle en les rappelant à l'ordre.
    Auteur

    Deugdji

    En Juillet, 2020 (00:07 AM)
    Complaintes d'un oisif qui doit se donner une raison de vivre.
    Auteur

    From Stockholm

    En Juillet, 2020 (15:52 PM)
    Je ne vois pas ce qu'il y aurait de propos racistes et/ou néocolonialistes dans ces remarques pleines de vérités. Je reconnais que nos enfants sont si mal élevés dans de pareils circonstances, (accueil en famille Européennes ) par exemple. J'imagine d'ici le dépit de ce monsieur à cause des mauvaises attitudes de ces ados. Pour le reste, cortège de belles voitures qu'aucune personnalité politique Européenne ne pourrait prétendre pour l'exercice de sa fonction. Ne soyons ps susceptibles chers compatriotes , nous qui vivons dans les pays riches, savons la différence entre le train de vie de nos gouvernants et ceux de ces pays mille fois plus riches que nos pays d'Afrique. Par exemple, le ministre de l'économie et des Finances Français ne gagne pas plus que son homologue Sénégalais et les hauts cadres de la fonctions publiques Sénégalaises gagnent en moyenne 15.000.000 de FCFA/mois là où ceux de la France gagnent 6000 euros.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email