Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] Le balisage de la Route vers le Sommet

Single Post
[ Contribution ] Le balisage de la Route vers le Sommet

Dans quelques années, les générations à venir pourront lire dans les annales et dans la série des histoires extraordinaires, la plus grande arnaque politique, réfléchie, murie et orchestrée par des hommes d’une autre Génération, qui ont osé pousser leur opportunisme jusqu’à vouloir arrimer l’avenir politique de notre pays à un patronyme. 

Comment des Sénégalais, témoins de la lutte acharnée menée depuis tant d’années, acteurs et héritiers des acquis démocratiques conquis   bien avant les Indépendances au prix de sacrifices, de renonciations, de privations…etc,  peuvent-ils accepter d’être des « entremetteurs » de la République pour perpétuer un règne ?  

Aujourd’hui,  nous autres Sénégalais découvrons avec stupéfaction les différents acteurs et avons du mal à comprendre comment des gens pétris d’intelligence et de bon sens, peuvent ils être si légers, si indignes.

Au bataillon, ils y sont tous : Directeurs Généraux, Ministres, Anciens Ministres, Officiers de l’Armée, Cadres des Sociétés Nationales, Journalistes (certainement) Elus Locaux, Marabouts et…….. le Parti Démocratique Sénégalais qui s’avère aujourd’hui porter plus un idéal pour une dynastie que pour le Peuple, jusqu’à vouloir se saborder en PDSL pour mettre tous ses fils sur la même ligne de départ. Comble de trahison !!!!! 

L’échéance semble si proche que chacun tient coûte que coûte à  faire acte d’allégeance. Autrement il serait suspecté de travailler en intelligence avec « l’ennemi ». 

Ils ont osé, et,  s’ils ont osé, c’est parce que nous en sommes tous responsables !!! 

Ils ont très tôt  compris que la seule bataille qui vaille est celle de l’opinion surtout dans un pays comme le nôtre où les consciences ne sont pas encore suffisamment éveillées. Les Sénégalais sont prêts à tout accepter à condition de créer une majorité d’opinions en sa faveur

Dès lors, le mode opératoire mis en place est la profusion de la  rumeur avec des souteneurs aguerris qui ont fini par ériger cette idée en ordre du jour permanent aussi bien dans les Grandes Places que  dans la presse. De plus en plus, les apparitions du fils sont médiatisées.

Le peuple, « à l’insu de son plein gré », est entrain d’être manipulé. 

La suite  du plan est aussi bien réfléchie que celle de la bataille de l’opinion avec des prises de marques beaucoup plus affirmées et notamment, avec la formation du gouvernement issu des élections municipales et ceci malgré la défaite cuisante enregistrée par le pouvoir. En investissant à des postes clés des membres de cette structure avec un Premier Ministre plus que transparent, le noyautage du système étatique est ainsi enclenché.  

Leur ambition était pourtant avouée dès le début et se déclinait déjà  dans leur slogan : En route vers le Sommet. Naïvement, nous avions pensé qu’il s’agissait de celui de la Conférence Islamique.

Tout comme leurs initiales traduiraient certainement l’autre pendant de leur ambition, c’est-à-dire leur objectif : la Grande Conquête. 

« Je dirai à ta mère que tu as fait un bon travail » en langage décodé, renseigne plutôt sur l’aptitude du fils à succéder à son père suivant leur propre schéma. Autrement, cette phrase n’a pas sa place dans une République. 

Pourtant, la certitude la mieux partagée aujourd’hui,  est que celui à qui on prête des ambitions  présidentielles n’aurait pas eu autant de souteneurs s’il n’était pas le fils de son père, car ni son cursus, ni son parcours et encore moins ses prédispositions personnelles ne peuvent justifier une telle prétention. Alors pourquoi cette obsession à vouloir coûte que coûte l’installer à la place du père ? Pourquoi lui et seulement lui et pas un autre du Parti Démocratique Sénégalais pour succéder au Président si tant il est vrai que leur souci est de rester au pouvoir cinquante années encore ?

Parce que tout simplement, ce parti, habité par des  guerres fratricides étalant au grand jour les profondes inimitiés qui y règnent,  n’a pas de dessein pour le pays et, est infiltré par des gens de la 25ème heure dont l’une des caractéristiques principale est l’opportunisme et la médiocrité.

Cette caste a phagocyté l’appareil d’Etat et a encouragé ce plan de succession en vue de maintenir ses acquis et ses positions. 

En distillant la rumeur de la succession par le fils, l’effet recherché est d’installer dans l’imaginaire des Sénégalais la faisabilité d’un tel scénario et, le temps aidant, on finirait par l’accepter. Peut être même que le premier d’entre nous, son père, a fini par y accéder tellement le bourdonnement de la rumeur semblait lui indiquer que telle est la volonté du peuple. Là, la lucidité a cessé de l’habiter. 

Il ne faudra pas qu’on se leurre, ce qui se murmure est un plan magistralement réfléchi et les actes posés dans un passé récent et tout dernièrement avec, entre autres,  le dénigrement tout azimut de tous les prétendants à ce poste, à savoir des accusations de détournements de deniers publics pour les uns et blanchiment d’argent sale pour les autres, d’enterrement de « Pouné », d’assassinats d’officier de police, participent à cette entreprise plus que machiavélique.

Méthodiquement et parcimonieusement, la Marche vers le Sommet se construit. 

Tous les scénarii sont peut être envisagés pour garantir ce plan de succession. Peut être même que des raccourcis seraient empruntés si la situation l’exige. 

En tout état de cause, la réussite de ce plan marquerait la défaite des politiques, celle d’un grand pan du PDS qui lutte depuis bien avant 2000, de la 1ère  à la 24ème heure et,  de toute l’opposition.

Il urge aujourd’hui que cette opposition, porteuse des espoirs de la majorité des Sénégalais, taise ses divergences et transforme les aspirations du peuple en réel changement, aiguillonne le mécontentement populaire pour créer les conditions du sursaut patriotique en toute légalité.  

Si nous voulons marquer notre refus, si nous ne voulons pas que notre République  soit  transformée en régime dynastique avec le règne des médiocres, c’est maintenant que nous devons nous mobiliser pour les échéances à venir et par là même, témoigner devant l’Histoire.  

Qu’on ne s’y trompe pas, la bataille sera dure et même très dure, car si le Président a décidé d’investir son fils Ministre d’Etat avec un portefeuille plus que stratégique alors qu’ au sortir des élections municipales, élections test pour lui, il a enregistré la plus grande déculottée de l’histoire de notre République, c’est qu’il doit bien y avoir une raison majeure qui échappe à la logique, au bon sens. 

Il est grand temps pour que nous réfléchissions tous ensemble sur l’avenir de notre cher Sénégal, sur la société que nous voulons devenir, que nous n’aurions jamais cessé d’être et sur le profil de leaders devant apporter un souffle nouveau au peuple, une part de rêve. Peut être ils sont là, peut être ils ne sont pas encore là.

En tout état de cause, il nous faut savoir que pour devenir un grand peuple, il faut que les rêves soient portés par de Grands Hommes qui font de leur crédo, le sens de l’avenir, le souci des générations futures. 

Bissoré  G

Dakar



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email