Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] ECHANGES CULTURELS ENTRE GENEVE ET TAMBACOUNDA : Le contact entre deux nations à travers des enfants

Single Post
[ Contribution ] ECHANGES CULTURELS ENTRE GENEVE ET TAMBACOUNDA : Le contact entre deux nations à travers des enfants

15 élèves et 5 enseignants du C.O de la Seymaz à Chêne–Bourg vont rencontrer du 9 au 23 décembre à Tambacounda, 15 élèves du Collège Moriba Diakité et leurs professeurs. Cette rencontre entre dans le cadre d’un projet d’échanges artistique et culturel entre les deux établissements. Plusieurs activités seront déroulées au cours des ces journées  entre autres: des visites de sites, des  prestations des maîtres d’école, des échanges artistiques

Initié en 2004 par Patrick Houlmann à l’époque, directeur du collège de la Golette en partenariat avec  Bangaly Keita directeur du collège Moriba Diakité, le projet d’échanges artistique et culturel avait permis la visite de 14 élèves et 5 enseignants du collège la Golette à Tambacounda . Et comme cette première expérience avait porté ses fruits, Patrick Houlmann, nouveau directeur du collège de la Seymaz à Chêne-Bourg a jugé nécessaire de continuer ce partenariat avec le collège Moriba Diakité. C’est dans cette optique que ces journées d’échanges culturel et artistiques sont organisées à Tambacounda. Au cours de ces deux semaines, des moments d'échanges entre jeunes et adultes, sont prévues, un travail artistique, des leçons conjointes par les enseignants des deux établissements, des visites à l'île Gorée (lieu de mémoire de la traite des esclaves en Afrique) et au Parc National Niokolo-Koba (importante réserve naturelle d’Afrique de l’Ouest), des rencontres avec les autorités et la population tambacoundoise sont également programmées. Autre temps fort de ces journées, les élèves et enseignants du C.O. de la Seymaz et du collège Moriba Diakité réaliseront une fresque murale de 8 mètres sur 2 sur le thème du masque. La délégation seymazienne apposera sur un côté d’un mur, situé entre les deux voies d’un boulevard au cœur de la ville, des masques suisses réalisés en terre et en papier mâché sur un fond inspiré d'une toile de Ferdinand Hodler, tandis que les tambacoundois apposeront de l’autre côté des masques Bassaris, une ethnie minoritaire de la région, sur un fond rappelant les montagnes du pays Bassari.  
S’agissant des thèmes à développés, les élèves du C.O. Seymaz mieux préparés vont partager leurs connaissances sur les masques suisses avec les élèves du collège Moriba. En effet, un voyage à Bâle et à Liestal leur a permis d’assister aux carnavals et, actuellement, ils réalisent des masques, encadrés par les enseignants d'arts visuels. Parmi les officiels qui assisteront à l'inauguration de la fresque le 20 décembre, figurent  un représentant de l'Ambassade de Suisse à Dakar, d’Ousmane Dia, enseignant d'arts visuels au C.O. de la Seymaz, et un des initiateurs du projet. Ce projet verra le jour grâce au soutien de Patrick Houlmann, de la commune de Chêne-Bourg, du Fonds Jeunesse du DIP, des parents d'élèves de la 908B et du corps enseignant du C.O. de la Seymaz.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email