Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Lois des finances 2023: Les députés béninois votent un budget de 3033, 337 milliards de Fcfa

Single Post
Les députés béninois votent un budget de 3033, 337 milliards de Fcfa
Au Bénin, l’Assemblée nationale a adopté hier jeudi 1er décembre le budget général de l’Etat gestion 2023. Il s’équilibre en ressources et en charges à 3033, 337 milliards de Fcfa. C’est une première sous le régime du président Patrice Talon. Le précédent budget en l’occurrence, la loi des finances rectificative 2022 s’élevait à 2.956,661 milliards de Fcfa. Si on compare cette loi des finances rectificative à celle qui vient d’être votée par le parlement, on remarque une hausse d’environ 16%.

Plus de 1000 milliards consacrés aux dépenses sociales

Ce qu’il faut noter dans ce budget, c’est la volonté du gouvernement de consacrer plus de ressources aux dépenses sociales. En effet, plus de 1000 milliards de fcfa sont réservés aux actions sociales. Le gouvernement béninois veut notamment poursuivre la mise en place de l’Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch) et du programme élargi de filets de sécurité sociale. Il veut également promouvoir des systèmes légers de prise en charge des personnes vulnérables et appuyer les activités génératrices de revenus aux orphelins et enfants vulnérables, ainsi que les personnes vivant avec le VIH SIDA.

Une accélération du « hautement social » promis par Talon

Le ministre de l’Economie et des finances Romuald Wadagni, qui était présent au parlement lors du vote de cette loi des finances est heureux de constater qu’elle « marque une accélération du ‘hautement social’ annoncé par le président de la République ». Ce budget permettra au Bénin de se développer tout en « mettant en place des politiques économiques et sociales pour le mieux-être des populations » a-t-il assuré.

Le Fonds monétaire international (FMI) annonçait en novembre que le budget de l'Etat gestion 2023 renforcera « la consolidation budgétaire pour préserver la viabilité de la dette », après deux ans d’assouplissement budgétaire justifié dans un contexte de chocs larges et récurrents. En effet, une mission de l’institution de Bretton Woods a séjourné au Bénin du 25 octobre au 03 novembre 2022. Le gouvernement béninois et le FMI sont parvenus à un accord au niveau des services sur les politiques qui sous-tendent la première revue du Programme économique et financier dans le cadre du Mécanisme élargi de crédit et de la facilité élargie de crédit. Cet accord devrait permettre au Bénin de bénéficier de 140 millions de dollars, l’équivalent de 100 millions de DTS (Droits de Tirage Spéciaux).


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (12:58 PM)
    B­o­­­n­j­­o­­u­­r, j­e m'a­­p­­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­grap­hi­ée n­­u­­­e) V­­e­­­u­i­­­l­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte ->> W­­­W­­W­­­.­­­X­­2­1.­­F­­­U­N id06989900
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email