Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Les putschistes ont libéré le président du Burkina Faso

Single Post
Michel Kafando
Le conseil militaire qui a pris le pouvoir au Burkina Faso a libéré le président de transition Michel Kafando ce jeudi ainsi que deux ministres qui avaient été pris en otage mercredi lors du coup d'Etat.
La décision a été prise après une rencontre avec des représentants de la communauté internationale, a-t-il été annoncé à la télévision. La déclaration ne dit pas, en revanche, ce qu'il adviendra du premier ministre Isaac Zida, qui avait été pris en otage avec les trois autres.

"En signe d'apaisement et d'intérêt général, le conseil national pour la démocratie a décidé la libération des ministres et la libération de Michel Kafando", indique le communiqué publié ce vendredi par le pouvoir militaire.
Diplomatie africaine 

Au lendemain du coup d'Etat au Burkina Faso, le général Gilbert Diendéré, chef des putschistes et fidèle de l'ex-président Compaoré, s'employait vendredi à asseoir son pouvoir et devait recevoir deux chefs d'Etat ouest-africains à Ouagadougou. Le président sénégalais Macky Sall, dirigeant en exercice de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), et son homologue béninois Thomas Boni Yayi, sont attendus en fin de matinée dans la capitale burkinabè, où la nuit a été calme, le couvre-feu imposé par les putschistes n'ayant pas été bravé. Vendredi matin, le nouvel homme fort avait déjà convoqué les secrétaires généraux des ministères après avoir rencontré la veille, dans la soirée, des diplomates en poste à Ouagadougou.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiaye

    En Septembre, 2015 (10:09 AM)
    Belle idee
    Top Banner
  2. Auteur

    Bjn

    En Septembre, 2015 (10:21 AM)
    Il faut se rendre à l'evidence que depuis les independances , tous les coup d'etat perpétrés en Afrique noire francophone sont planifiés ou bénis par la france ; dans nos soit-disant Etats , le renseignement et la sécurité présidentielle sont des domaines réservés à la puissance colonisatrice. Depuis des dizaines d'années les experts s'evertuent à demonter le niveau d'imbrication des grands gourous nichés de l'Elysée sur la mise en place des pouvoirs africains.



    Jamais , aucun militaire africain n'est arrivé au pouvoir sans au préalable obtenir le quitus du grand frere francais. Ce qui fascinant dans cette affaire c'est le cynisme de la france qui avalise en secret et condamne en public .

    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Presidium

    En Septembre, 2015 (10:29 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    OUI UN BON POINT DE BIEN MARQUé PAR LA MISSION COMMANDO DES PRESIDENTS MACKY SALL ET YAYI BONI

    POURVU QUE TOUTES LES FORCES EN PRESENCE PUISENT AINSI FAIRE PREUVE DE PATIENCE ET DE RETENUE DEVANT LA HAINE ET LE DESORDRE QUI RÔDENT....



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Septembre, 2015 (11:13 AM)
    je pense que les nations africaines devraient signer des traitées ou des accords avec la cdeao ou l UA comme quoi, en cas de putsch dans un pays membre, le pouvoir sera assuré par ces instences africaines qui formerons des gouvernements de transitions composés de gens qui n'ont pas la nationalité du pays.ce gouvernement aura pour mission d'organiser des elections libres et democratiques avec une feuille de route claire.

    -Avantage:les putschistes n'auront pas d'intérets personnels à renverser des regimes.sinon de risquer leur vie.

    s'il vous plait ne me parler pas de souverainté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:02 PM)
    comment peut on confier le dossier du burkina à maky incapable de dfialoguer dans son senegal

    l echec etait programmé
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:15 PM)
    LE REVOILA MONSIEUR YAKAMTI ET BEUG BUZZ. IL AVAIT AGIT AINSI AVEC LE RESULTAT QU'ON CONNAIT AVEC CHARLIE HEBDO; DE GRACE CHARLOT NE PORTE PAS LA POISSE A CE PAUVRE PAYS. OCCUPPE TOI PLUTOT DE LA CASAMANCE ET DE TES OFFICIERS ET SOLDATS QUI SE FONT HUMILIER ET LIGOTES COMME DES SAUCISSES :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:35 PM)
    c'est pas normal il dois restaurer la démocratie il sait qu'il sera juger
    {comment_ads}
    Auteur

    Inconscient

    En Septembre, 2015 (14:09 PM)
    Bien dis
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email