Jeudi 24 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Déferement d'une écrivaine égyptienne pour insulte à l' Islam

Single Post
Déferement d'une écrivaine égyptienne pour insulte à l' Islam

L’écrivaine égyptienne Fatima Naout a été déférée à la Cour pénale pour mépris de l’Islam et moqueries du rite d’Al Adhiya (sacrifice du mouton) pendant la fête d’Al-Adha (Al-Id El Kebir), a-t-on appris de source judiciaire dimanche au Caire.

Selon le rapport de déferrement, Mme Naout a posté dans son compte Face-Book des commentaires et des articles critiquant l'égorgement public de moutons lors de cette fête. 

Le Parquet l'a relâchée en la plaçant sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès. ‘'Je suis en train de payer le prix de l'éclairement'', a indiqué l'écrivain, expliquant que tout ce qu'elle a publié avait pour ‘'but exclusif d'éclairer le public et rien d'autre''.

Elle a souligné que ses critiques ne ‘'concernent pas le rite d'Al Adhiya en soi mais plutôt la manière d'égorger les bêtes et le noyage des rues par le sang de façon indigne''. 

‘'Un garçon influencé par ce qu'il voit dans les rues a égorgé récemment sa petite sœur le jour de la fête'', a raconté Mme Naout pour justifier ses thèses.

Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    Tiédo Fall

    En Décembre, 2014 (18:54 PM)
    Certes, je ne suis pas en phase avec la théorie de certains occidentaux consistant à dire que l’égorgement des moutons est barbare. Je suis d’avis que l’homme est un carnivore prédateur programmé pour tuer afin de se nourrir. Dès qu’on décide d’abattre un animal, que ce soit par arme à feu, électrocution ou autre, le résultat est le même. Le toréro fait énormément souffrir les taureaux alors que ce n’est que ludique. Ceux qui le pratiquent ne font que s’amuser. Or, il ne soulève pas autant de tollé que l’égorgement de moutons. Mais là où le bât blesse, c’est le fait d’arrêter, réprimer toute personne qui donne son opinion sur une pratique islamique. Cette dame fustige, à juste titre, la façon de rendre public l’égorgement de milliers de moutons, ce sang répandu tel une rivière dans les rues. Je ne vois pas ce qui peut justifier des poursuites pénales ! Ah, le totalitarisme islamiste !!!
    • Auteur

      Le Catholicisme En Déclin D'ou

      En Décembre, 2014 (19:26 PM)
      mgr bernard podvin, porte-parole de la conférence des évêques de france, tire la sonnette d'alarme : "on manque de vocations" au sein de l'Église. une réalité. mais une partie des chiffres avancés est un peu exagérée.
      "on manque de vocations... quand on ordonne 100 prêtres par an et qu'il en meurt 800 par an pour le territoire français, c'est évident. le déficit il est là, il est criant". À l'occasion, symbolique, de noël, mgr bernard podvin tire la sonnette d'alarme. le porte-parole de la conférence des évêques de france s'inquiète, comme beaucoup au sein de l'Église catholique, de la crise des vocations. et, à vrai dire, les chiffres qu'il avance sont inquiétants, vrais en ce qui concerne le nombre d'ordinations mais exagérés au niveau des décès.
      le nombre d'ordinations ne cesse en effet de baisser. depuis trois ans, il est passé sous la barre des 100, pour s'établir cette année à un niveau historiquement bas de 82, arrêté à la fin du mois de juin, une période faste en ordinations. en revanche, on parlera plutôt d'environ 500 départs en retraite ou décès chaque année, selon les statistiques de la conférence des évêques. et tout cela dans une france qui compte de moins en moins de prêtres ; un peu plus de 13.000, soit à peu près un pour 5.000 habitants. on en comptait deux fois plus il y a seulement vingt ans.
      une tendance mondiale inverse
      la tendance française, et par extension européenne, ne se reproduit pas au niveau mondial, bien au contraire. selon le très officiel annuaire statistique de l'Église catholique, publié chaque année par le vatican, le nombre de catholiques dans le monde s'établissait en 2012 à 1,228 milliard. une croissance d'1,15 % par rapport à l'année précédente, portée particulièrement par l'amérique du sud et l'afrique, où le nombre de prêtres augmente plus ou moins considérablement.d'ailleurs, les diocèses français ont de plus en plus besoin de prêtres étrangers, pour accomplir les nombreuses tâches du quotidien. ils viennent dans leur immense majorité d'afrique. la crise des vocations nécessite aujourd'hui de trouver des solutions. et l'on entend à nouveau parler avec insistance du célibat des prêtres, ou de l'accès de la prêtrise aux femmes.

      voilà , le christianisme est en déclin, d'ou le vatican essaie de discréditer l'islam , soyez vigilant !
      voici un lien de source sure :

      http://www.franceinfo.fr/emission/le-vrai-du-faux/2014-2015/eglise-catholique-100-pretres-ordonnes-pour-800-disparus-chaque-annee-26-12-2014-07-23#


      et pour comprendre de quoi sont capables ces salopards de jÉsuites , allez -y sur ce lien , vous allez être édifiés :

      www.youtube.com/watch?v=e9pmqx4yckk


      dans ces genres de sorties de musulmans comme la sortie du professeur sankharé , il y'a toujours le vatican derrière pour salir l'islam , d'ou il faut être vigilant au sénégal .il ne faut jamais changer ni rénover le coran .
      pire encore , en occident j'ai vu des jésuites intégristes qui utilisent les mourides sénégalais pour régler leur compte avec les autres musulmans qui les généraient dans leur dessein , vu que chez les mourides tous les moyens sont bons pour se faire de l'argent , même en occident on voit les conséquences , dommage !

      soyez vigilant !
    • Auteur

      Vrai

      En Décembre, 2014 (19:41 PM)
      quand il a manqué d´ouvriers pour les usines francaises vous etes allés chercher les africains des anciennes colonies. vous avez toujours ce choix, venez recruter des pretres africains, mais les églises c´est vous qui devez les remplir vous memes.
    • Auteur

      Angelique Ndiaye

      En Décembre, 2014 (19:46 PM)
      blablabla occupez vous de votre religion nous autres catholiques on a autre chose à faire que de faire une fixation sur vous , amougnou temps bobou

      comme d'hab vous êtes les seuls à se comparer à nous, jamais l'inverse amougnou diote bobou
    • Auteur

      Ex Musulmane

      En Décembre, 2014 (20:46 PM)
      le catholicisme et plus généralement le christianisme pratiqué sous sa forme actuelle n'est rien d'autre que le culte des dieux de l'ancienne egypte avec les réprensentations de vierges noires en constituent la preuve la plus évidente
      les egyptiens adoraient des triades de divinités formée du dieu osiris noir , assis sur un pilier où est inscrit le nom d’osorkon ii. le dieu est flanqué de deux personnages : à sa gauche, sa sœur et épouse, isis de peau noire , symbole divin de la mère, à sa droite, leur fils horus mi homme mi aigle. ceux-ci lèvent la main à hauteur de l'épaule de leur père et époux en un geste protecteur. de nombreuses statues d'isis ont été retrouvée par des archéologues en égypte et la ressemblance avec les statues de marie et de jesus dans les églises est frappante position, vierge noires, tenue, auréole sur la tete etc
      a la mecque avant l’islam, la tribu des quraïch adoraient une triade de trois divinités féminines, il s’agit d’allat al-‘uzza et manat, ils citaient leurs noms au cours de leurs tournées autour du ka’ba (??????). selon ibn al-kalbi, les quraysh avaient coutume de faire le tour de la ka’aba en disant : »au nom d’allat, d’?uzza, et de manat la troisième idole. elles sont réellement les »al-ghar?n?q » (femmes de condition supérieure ) dont il faut demander l’intercession. » comme aujourd’hui, les pèlerins se rasaient la tête.
      le patriarcat s’est installé progressivement par la guerre à partir du ivème millénaire avant jésus-christ, et semble commencer à sumer en mésopotamie. les anciennes déesses-mères ont été conquises, assimilées, puis remplacées, par les nouveaux dieux-pères (olympiens, aesirs nordiques…). il en est de même avec les divinités matriarcales arabes (allat, uzza, manat), désormais dominées par les nouveaux dieux conquérants venus de babylone (hu-baal).
      alors que pour les nabatéens (pétra en jordanie), allat était la mère de tous les dieux, pour les autres arabes, allat, al-‘uzza et manat étaient les filles d’allah, et étaient les intermédiaires entre dieu et les hommes pour obtenir ses bénédictions. allah (le-dieu) est le titre du dieu lunaire sîn-hubal (baal), pièce rapportée tardivement de mésopotamie dans le panthéon arabe, qu’il domina par la suite à la mecque. de ce dieu, très peu de temples, de représentations, et de traces écrites nous sont parvenues jusqu’à aujourd’hui. le terme allah est antérieur à l’islam puisque le père de mahomet s’appelle lui-même abd’allah, c’est à dire, »le serviteur du dieu ».
      ka’aba signifierait cube en arabe, mais la ka’aba elle-même serait l’ancienne « kaabou », du mot grec qui signifie ‘jeune fille’, et désigne la déesse astarté, c’est-à-dire aphrodite dans la mythologie grecque qui correspond à la vénus romaine et l’al-‘uzza (?????) des arabes considérée comme la déesse de la fertilité. les anciens chroniqueurs rapportent qu’avant l’avènement de l’islam (jahilya, l’ère de l’ignorance), il y avait 24 ka’bas dans la péninsule arabique, mais celle de la mecque était vénérée par toutes les tribus. selon des recherches saoudiennes, il existait dans la région de nombreuses ka’bas (tawaghit) consacrées chacune à une divinité, auxquelles les fidèles se rendaient certains jours déterminés pour procéder à des rites comprenant entre autres une déambulation circulaire et des sacrifices. les plus importants semblent avoir été les ka’abas des déesses allat à taif, d’uzza à nakhlah et de manat près de qudayd.chez les musulmans ce sont plutôt des
      elle fut célébrée par sept prêtresses nues qui gravitaient sept fois autour de cette pierre, une fois pour chaque planète (soleil / lune / mars / mercure/ vénus/ jupiter / saturne). a ce jour, les hommes qui gardent la kaaba sont encore appelés »fils de l’ancienne femme », »fils de saba », en arabe »beni shaybah ». la déesse allat avait un surnom, ou un titre supplémentaire, saba prononcé shaybah, signifiant sage-femme, ou, « celle de l’ancienne sagesse ». avant l’islam, les gardiens du sanctuaire étaient des prêtresses appelées »bathi-sheba », »filles de l’ancienne sage femme ». bethsabée, »fille de saba » signifie, ‘‘prêtresse de la maison de saba ». les musulmans ont gardé ce sanctuaire cubique, et marchent encore autour, tout comme on le faisait à l’époque où on vénérait la déesse.
      vénérer une pierre est typiquement païen. on appelle ces pierres divines béthyle (de l’hébreu béthel »pierre sacrée »), et est une pratique polythéiste classique de l’antiquité. la pierre de la kaaba n’échappe pas à cette règle. cette pierre faisait en effet l’objet de vénération pré-islamique. le culte pré-islamique des pierres peut être rapproché à des cultes lithiques des bétyles qui furent répandus dans tout le proche orient dès la plus haute antiquité. en effet ce culte rendu à une pierre n’est pas isolé dans l’antiquité : on peut citer la pierre noire d’Émèse dont héliogabale fut le grand-prêtre avant de devenir empereur romain, la pierre noire de dusares à petra, et c’est sous la forme d’un bétyle qu’en 204 avant j-c que cybèle, la déesse-mère phrygienne de pessinonte, fait son entrée à rome. dans de nombreuses cités orientales, des pierres sacrées sont l’objet de la vénération des fidèles, telles l’artémis de sardes ou l’astarté de paphos. en arabie ce n’était pas une exception car le culte des pierres était omniprésent dans la société pré-islamiques. par exemple la « pierre rouge » était la divinité de la ville arabe au sud de ghaiman, ou la « pierre blanche » dans la kaaba d’al-abalat (près de la ville de tabala, au sud de la mecque).
      l’écrin de la pierre noire, à l’angle de la kaaba, a une forme de vulve, avec une tête de bébé qui en sort. le mot hajj (pèlerinage islamique à la mecque) est dérivé de «hack» qui veut dire friction en langue arabe car il y avait un rituel païen dans lequel les femmes frictionnaient leur partie génitale sur la pierre noire espérant ainsi augmenter leur fertilité.(dr.jawad ali dans son livre «l’histoire des arabes avant l’islam» partie 5,page 223). elle enduisaient la pierre avec le sang des menstrues et tournaient nues tout autour.
      la lapidation de satan (arabe : ??? ???????, ramy al-jamarat signifiant « lancer [de pierre] sur les cibles [piliers] ») est une cérémonie pratiquée par les musulmans lors de leur pèlerinage ( hajj ), au cours de laquelle ils jettent des pierres, qu’ils auront collectées durant une phase antérieure du pèlerinage, sur trois rochers qui symbolisent le diable.
      le calendrier musulman ou calendrier hégirien (hijri) est un calendrier lunaire, basé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun (pour être précis : 29,53059 jours solaires). une année hégirienne est donc plus courte qu’une année grégorienne d’environ onze jours. les païens ont souvent fait le rapprochement entre les cycles lunaires et les cycles menstruels féminins, de durée similaire.

      ramadan également orthographié ramadhan ou ramazan, (arabe : ???????? ou rama??n) est le neuvième mois du calendrier musulman. au cours de ce mois, les musulmans adultes ne mangent pas, ne boivent pas, et n’entretiennent pas de relations sexuelles tant que la lune n’est pas visible. le début du mois est basé sur l’observation du premier croissant visible après la nouvelle lune.

      est-il possible que le 9ème mois de ramadan corresponde au 9ème mois de la grossesse de la déesse-mère allat ? la fête de fin du ramadan célébrerait alors l’accouchement de la déesse. pendant le jeûne, il ne serait alors possible de manger et copuler qu’en présence de la lune, c’est-à-dire d’allat.

      les usages islamiques (viande sacrifiée halal, interdit du porc, circoncision, voile, lapidation, tabou des menstrues…) sont totalement incompatibles avec une société arabe païenne semi-matriarcale adorant des déesses-mères, et sont donc d’origine judaïques.

      conclusion: toutes ces réligions révélées constituent à elle toutes la seule et même farce. raison pour laquelle vous ne verrez jamais leur plus haut dignitaires entrer en conflit les uns avec les autres car chacun a les secrets de l'autre
      moi j'aime bien lire des résumés d'études de musulmans sur la face cachée du christianisme ainsi que ceux de chrétiens sur l'islam
      je vous assure que c'est pleins d'enseignements

      grace à internet toutes ces études sont disponibles par tous suffit juste de chercher mais surtout d'oser franchir le pas comme moi je l'ai fait. elles vont s'éffondrer les unes à la suite des autres. et je sens que le catholicisme c'est pour bientôt l islam suivra car le judaïsme les sioniste l ont déjà détruite
    • Auteur

      Religion

      En Décembre, 2014 (22:54 PM)
      comment ca l'église catholique est en déclin c'est juste que les chretiens commence a découvrir que le jesus christ des de l'église catholique romaine n'est pas le vrai jesus christ de la bible donc c'est le temps de l'exode car le maitre revient bientôt chercher son épouse.
  2. Auteur

    Milan

    En Décembre, 2014 (19:24 PM)
    La liberte en general s'arrete la ou commence celle des autres. En publier ces dires, elle a blesser dans leurs fois des milliards de gens.meme si je rouve l'arrestation un peu exagere.
    • Auteur

      Tangaay

      En Décembre, 2014 (20:35 PM)
      le coran lui-meme dirige des insultes et critiques envers les polytheistes, chretiens, et juifs. la bible dirige des insultes et critiques envers les non-juifs. peut-etre il faut les bannir aussi?
    Auteur

    Laye Diop

    En Décembre, 2014 (19:26 PM)
    @ thièdo Fall

    tu ne peux etre qu'un thièddo à vrai dire! toute sa théorie n'est pas fondée. Dans la religion soit on accepte ou on refuse! en plus sa théorie sur l'enfant qui a égorgé sa soeur est totalement fausse! elle ne tient pas, ce juste une patriote de Dajjal et sa communauté. At any rate, elle a le choix de rester ou bien de cherhcer refuge dans un autre apys ou les moutons ne sont égorgés. ce une conne, celle là!!
    • Auteur

      Sérére Sine

      En Décembre, 2014 (19:49 PM)
      elle a raison égorger des moutons dans les rues pour faire un bain de sang c'est sauvage

      égorgez les autrement et ne montrez pas aux enfants autant de violence

      avec l'islam ya pas de liberté d'expression, une religion de tyrans lol
    • Auteur

      Serere Sine

      En Décembre, 2014 (19:50 PM)
      elle a raison égorger des moutons dans les rues pour faire un bain de sang c'est sauvage

      égorgez les autrement et ne montrez pas aux enfants autant de violence

      avec l'islam ya pas de liberté d'expression, une religion de tyrans lol
    Auteur

    Thiessois

    En Décembre, 2014 (19:54 PM)
    Moi personnellement je n´aime pas voir le sang et ai beaucoup de mal à voir la souffrance. Mais la vie est ainsi faite, bienqu´elle puisse etre améliorée. Si j´assiste à un égorgement j´ai toujours un certain traumatisme bien que je ne sois pas végétarien. Mais je n´y peux rien. A cette femme je peux donner raison pour cela. A la Mecque pendant le Hadj on ne voit pas non plus où les moutons sont égorgés, remarque on pourrait faire la meme chose, bienque cela demande une certaine organisation. Cela s´appelle évolution.

    Quant à mettre les gens en prison pour ca et laisser ce gros Sissi en liberté, lui qui a massacré des milliers de gens en pleine rue, je crois que là il n´y´a pas pire démagogie.

    Auteur

    Moi

    En Décembre, 2014 (20:17 PM)
    mamediarra c’est thiédo
    Auteur

    @moi

    En Décembre, 2014 (20:37 PM)
    Tout le monde le sait que c’est mamediarra qui se nomme thiédo fall
    • Auteur

      Thiessois

      En Décembre, 2014 (20:48 PM)
      non, non et non les gars. le francais de mame diarra et ses connaissances culturelles sont si boiteux que dire tiedo=mame diarra c´est presque sacrilège. les deux partagent l´anti islamisme, mame diarra par haine raciale et idiotisme démesuré et tiedo par idéologie ( nationalisme ), et là s´arrete la comparaison.
    Auteur

    Ex-abd...

    En Décembre, 2014 (20:40 PM)
    ...WWW.ISLAMLA.COM





    ...
    Auteur

    Haj Ahmeddine

    En Décembre, 2014 (20:56 PM)
    Je suis d'accord avec cette femme. C'est très barbare et sauvage? Et puis comment comprendre que Dieu qui est Omniscient et Bon ait pu mettre Abraham devant ce cruel dilemne (Tuer son fils) uniquement pour tester sa foi? Avait Il vraiment besoin de ce test vu qu'Il est Omniscient et, par conséquent, sait absolument tout?
    • Auteur

      Maledominant

      En Décembre, 2014 (01:33 AM)
      haj ahmedine d'abord change ton nom.dieu est omniscient mais a affaire avec des etres qui ne le sont pas.d'ou l'importance de la pratique,du passage à l'acte.cette histoire ne regarde pas exclusivement dieu,ibrahim et ismael mais que toute l'humanité doit etre témoin et que celle-ci n'est pas omniscient.

      c'est à travers les actes seulement qu'on pouvait comprendre et avoir le coeur net
    Auteur

    Pharoah

    En Décembre, 2014 (22:42 PM)
    Amis musulmans un peu de courage ! faites comme Abraham et immolez un de vos fils à la place d'un mouton ...on verra bien si Dieu se "réveille"  :haha:  :haha: ....
    Auteur

    Mtr

    En Décembre, 2014 (23:09 PM)
    LE PARTI DE SATAN NE CESSE DE S ÉLARGIR AVEC CETTE POURRITURE ET CES



    DÉFENDEURS SUR CE WEB
    Auteur

    Jullit

    En Décembre, 2014 (00:08 AM)
    Pour devenir populaire et gagner de l argent et recevoir une certaine notoriété de nos jours jours, il faut insulter les musulmans oubien insulter les étrangers de maniere generale....Cette femme veut agir de cette meme maniere comme d autres predecesseurs.. Mais sachez que les ennemis de l´Islam seront fatigués , mais n ypourront rien du tout... Si l´un des plus grands ennemis de l´Islam qui se nomme Pharaon est tombé, je ne pense pas qu il peut y avoir une autre personne qui pourra reussir....



    Continuez vos insultes , amsi cette noble Religon continue son bveau chemin.. tandis que les autres dégringole....La propagande médiatique n y pourra rien....rien du tout.....



    Tous ces ennemis de la Religion sont des enfants de l antéchrist, le Dajjal borgne.....A bon entendeur!!!



    NB: Thiedo Fall, Mbame diarra et thiessois c est la meme personne: une pourriture, un déchet humains ambulant....malheureux, aigri et égarée.......
    Auteur

    Le Claire

    En Décembre, 2014 (01:03 AM)
    Attention chers freres et soeurs, il ne faut jamais jeter le bebe avec l'eau de bain. Quand une critique est fondee, il faut savoir l'admettre et se corriger c'est ca aussi etre musulman. Nous ne saurions accepter ce qui n'est pas vrai, mais quand quelque chose est vrai nous le soutenons. L'ethique de l'egorgement du mouton a ete enseigne par le Prophete(saw) qu'on doit respecter. Toutes critiques ne sont pas forcement a rejeter; ici il s'agit de savoir faire la aprt des choses. Mais si certains arguments de la dame sont contestables, dans l'ensemble sa critique est recevable.
    • Auteur

      Le Claire

      En Décembre, 2014 (01:07 AM)
      j'ai voulu dire "meme si certains de ses arguments sont contestables dans l'ensemble sa critique est recevable"
    Auteur

    Janus

    En Décembre, 2014 (06:49 AM)
    Ah qu'est-ce que l'on serait heureux et en sécurité sans toutes ces religions  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Jedi

    En Décembre, 2014 (10:48 AM)
    Cette pratique sacrificielle est purement satanique comme les egorgements de personnes, les lapidations à sang des femmes, les attentats par kamikazes d'écervelés mahométans meme contre leurs coreligionnaires dans les lieux de culte, etc... etc.... A vrai dire, je ne le répéterai jamais assez, l'islam est consubstanciel au versement de sang (tout ce qu'il y a de satanique).
    Auteur

    Mounos

    En Décembre, 2014 (11:28 AM)
    C'est difficilme à admettre pour un musulman obtu, mais ce que cette dame dit est la stricte vérité ! Pourquoi ces moments d'égorgements, presque à la même heure de moutons uniquement pour commémorer un geste d'un Prophète ! En Europe, nous immolons notre mouton sans voir comment et où cela se passe, et nos enfants n'ont jamais vu d'égorgement, chaque famille prend sa voiture, se présente à une structure et prend sa carcasse. La façon d'égorger ces centaines de milliers de moutons est Halal parce que ce sont des imas qui font le nécessaire sur la lame ! Notez que les Juifs ont commen,cé à immoler un bélier en l'honneur d'Abraham, plusieurs siècles avant l'arrivée de l'islam et les Arabes de la région les voyaient faire sans les imiter. Pourquoi d'ailleurs continuer à immoler des moutons depuis que Dieu a laisser mourir Jésus, avant de le ressusciter et le faire monter au ciel comme une plume, plusieurs années après que son sang a été versé de son flanc droit ? Le sans d'un être," fils" de Dieu est plus pure que celui d'un mouton non ? Le Sang d'Insa Ibn Mariama me suffit !







    POUR COMPLEMENT D'INFORMATION SUR L'ISLAM DANS LE MONDE LISEZ CECI :







    Condamné à mort pour blasphème le jour de Noël ! Non, ça ne se passe pas dans un pays catholique...

    Ce n'est ni le Pakistan, ni l’Afghanistan, ni l'Arabie Saoudite. C'est beaucoup plus près. Juste quelques heures d'avion.

    La loi est la loi

    Publié le 29 Décembre 2014

    Ce jour-là, le 24 décembre, les rues de Nouakchott, la capitale de la Mauritanie, et de Nouadibhou, la deuxième ville du pays, offraient un spectacle joyeux. Des concerts de klaxons, une foule en liesse. Non il ne s'agissait pas de saluer la naissance du petit Jésus ! La Mauritanie est une république islamique et ses habitants, réjouis et heureux, criaient : "Allah akbar !".

    L’événement fêté était autrement plus important que la naissance d'un bébé dans une étable de la Palestine romaine. Un certain Mohamed Cheikh Ould Mohamed venait d’être condamné à mort pour blasphème et apostasie.

    Dans un texte posté sur Internet il avait eu l'outrecuidance de protester contre le sort fait aux "maalemines" (les forgerons), la caste la plus basse de la sympathique, et ô combien diverse, société mauritanienne. Le perturbateur avait aggravé son cas en suggérant que le système des castes était hérité de Mahomet. En Mauritanie on ne badine pas avec le nom du prophète.

    M. Jemil Ould Mansour, un personnage important puisque chef du Tewassoul, un parti islamique modéré – c'est ainsi qu'il est qualifié par les agences de presse – a salué la condamnation de l'apostat par une phrase brillante de concision : "il a eu le sort qu'il mérite".

    La Mauritanie, on vient de le lire, est riche de ses diversités. Elle a un système élaboré et complexe de castes. Elle a aussi des islamistes modérés, enfin modérés comme M. Jemil Ould Mansour, ce qui ouvre d'intéressantes perspectives sur ce que sont là-bas les islamistes non modérés. Elle a aussi des esclaves : entre 150 000 et 200 000 selon les estimations des organisations humanitaires. Tous Noirs. Mais il y a aussi des Noirs libres. Dans ce pays arabe ils doivent se situer très, très en dessous de la misérable caste des forgerons.

    La Mauritanie a été à partir de 1903 colonisée par la France. Mais, heureusement pour elle, elle n'a pas eu à en souffrir. Le colonisateur français, en effet, n'a, dans sa grande sagesse, touché en rien aux équilibres traditionnels dans le souci de régner en paix. Tout est resté en place : l'Islam, les castes et l’esclavage.

    Mais il serait inopportun et injuste de terminer sur une note aussi négative concernant un pays ami, membre des Nations Unies, de la Ligue Arabe, de la Conférence Islamique, de l'Union du Maghreb et d'autres organisations très respectables. La Mauritanie possède un parc naturel classé au patrimoine mondial de l'humanité par l’UNESCO. De méchantes langues insinuent qu'elle pourrait également briguer une place de choix dans le patrimoine mondial de l’inhumanité.

    Mais ses chances seraient très minces, le Pakistan et l’Afghanistan ayant de sérieuses prétentions en la matière. Eux aussi pratiquent la peine de mort pour blasphème. Ce qui est le cas de beaucoup d'autres pays musulmans. Mais nous avons choisi le Pakistan et l’Afghanistan car ils ne sont pas arabes. Ce qui, espérons-le, nous évitera une accusation de xénophobie anti-arabe. Le Pakistan et l’Afghanistan ont juste un petit point commun avec la Mauritanie arabe : la religion.





    • Auteur

      @sith

      En Décembre, 2014 (04:39 AM)
      lakoum dinoukoum waliyadini. pour moi personnellement issa ibn mariama n est pas mort, je ne crois pas en la redemption et chaque ame est responsable de ses actes, tu es libre de penser ce que tu veux mais respecte le choix de chaque etre , si le sang de issa te suffit. nous continuerons de celebrer l aid que cla t en deplaise, wa salam

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR