Vendredi 24 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Yérim Seck fait de grandes révélations sur l'éducation au Sénégal : "D'ici 15 ans..."

Single Post
Yérim Seck fait de grandes révélations sur l'éducation au Sénégal : "D'ici 15 ans..."


22 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Juillet, 2021 (03:05 AM)
    Quand les Sénégalais continuent d’écouter des hommes comme ça, c’est bien la preuve que nit kou nioul moo gaat khel deug deug té niak fayda. A l’homme noir tu peux lui mentir et le tromper pourtant si tu reviens lui parler le lendemain il t’écoutera attentivement.
    Top Banner
    • Auteur

      Specialiste En Démographie

      En Juillet, 2021 (05:55 AM)
      Franchement quand j'ecoute ce gars je suis vraiment navré et il ment comme c'est pas possible
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (08:39 AM)
      Analyse a 2 balles 
      Il n a qu a lire le rapport du Senate francais 
      L Afrique sera  bientot a l image du Ruanda
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (10:39 AM)
      Je vais corriger Yerim sur deux chose au Nigeria le pétrole est au sud au delta du fleuve Niger  alors que Boko Aram est au nord dans les zones musulmanes, pour l'Amérique et la Chine la théorie de THUCYDIDES un gec qui disait à propos de la guerre entre Athens et Sparta (431-404) avant Jesus Christs que: "C'est la rivalité d'une puissance en perte de vitesse face à une autre montante qui va la remplacer qui rend la guerre impossible à éviter". 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2021 (03:30 AM)
    Il m’énerve des fois par ce qu’il défend Macky mais c’est Très très pertinent ce qu’il a dit. ( sa vie privée ne nous regarde pas) 

    en Afrique on fait trop de bébés c’est incroyable! Ne me dites surtout pas que c’est recommandé par le prophète. Alors pourquoi il ne les protège pas? Les talibés, les marchands ambulants, les jeunes qui se tuent dans l’océan... kouma saga ak yow
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (05:50 AM)
    So amèh khaliss sa dom dana diangueu violer si khalé yi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (06:37 AM)
    C'est triste,  quand je lis les commentaires, je comprends que les gens n ont rien compris. Personne ne veut parler de demographie dans ce pays, on fait trop d enfants, et on n ose pas le dire. Yerim a raison, on peut prévoir ce qui va se passer demain. Ici c'est avancer les yeux fermés.  Il faut vous réveiller,  il est temps et faites moins d enfants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Juillet, 2021 (08:15 AM)
    Tu n'as pas d'éducation â transmettre à qui que ce soit parce-que ya geuna yakkou système bi, Épuis sakh va commencer par éduquer ton fils!
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (08:23 AM)
    Ey the nigga right
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (09:27 AM)
    Celui qui n'a pas compris que le problème crucial du Sénégal est l'explosion démographique est soit un crétin, soit de mauvaise foi. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (11:44 AM)
       
      oui démographie mais Aussi surtout Corruption - exacerbée et encouragée par le Président Actuel.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Levieuxbon

    En Juillet, 2021 (09:43 AM)
    Pourquoi les medias n'invitent plus Babacar Justin NDIAYE j'ai sa nostalgie vue la situation au sénégal et dans le monde un annalyste politique très pertinent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Juillet, 2021 (10:04 AM)
    Il me semble que le Senegal a son Nostradamus loooooooooool. J'ai l'impression d'ecouter des prophecies avec ce monsieur et je ne sais meme pas par ou commencer. Ce melange des genres me donne du grain a moudre comme on dit. En 2045 il y aura une deuxieme guerre mondiale. Seriously are you kidding me? Il est de notoriete publique qu'il existe une forte chance que la China sera la premiere economie mondiale en terme de PIB. Je pense si ma memoire ne me fait pas defaut en 2035. Ce n'est pas un excercice  tres difficile de prevision economique avec les modeles sophistiques de macro economique. Le potentiel du marche interieur de la chine est extraordinaire a cause de sa population etde la demande sociale. Pourquoi les americains ne vont pas l'accepter? Il y aura toujours des tensisons entre les grandes puissances. La guerre froide a bel et bien existee. Meme des generaux americains ont deja avoue a travers des exercices de simulation de guerre qu'il sera impossible pour l'armee americaine de contenir une attaque de la Chine. Cela dit, il existe une difference entre une simulation et la realite du terrain. Je me souviens des predictions de ses memes experts de la puissance de l'armee De Saddam Huissein qui avait la possibilite de resister aux americains. Nous connaissons la suite des evenements. L'Inde aussi pourrait jouer le role de trouble fete dans cette competition economique entre l'Amerique et la Chine. J'ai du mal a croire que croyez dur comme  fer a des rapports d'experts qui peuvent predire des evenements qui vont se realiser dans dix ans.
    Top Banner
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Juillet, 2021 (10:20 AM)
      Je me souviens en 1999 de l'histoire de Y 2K et des predictions voire scenario de ce qui allait se passer car les ordinateurs ne pouvaient pas reconnaitre l'annee 2000 a cause d'une erreure de programmation de la date avec 2 chiffres et non 4. Que s'est-il reellement passe? Et ce problem etait reel contraire a la geopolitique qui est tres aleatoire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (13:15 PM)
      la guerre ne signifie pas une guerre conventionnelle mais une guerre globale : économique qui est déjà en cours, technologique, etc...et effectivement à force peut aboutir à une confrontation physique localisée à certains endroits dans la mère de chine par exemple ce scénario est très crédible....cela ne veut pas dire que c'est cela qui arriver car nul ne peut prédire l'avenir mais au vu du chemin que ça prend ça conforte cette thèse...Cette zone est de plus en plus militarisé et la chine bande les muscles et ne cachent même pas la possibilité d'envahir Taiwan qui est lié au USA par une obligation de défense (d'ailleurs les USA ont déjà étudiés une guerre contre la chine dans cette zone et ont conclus qu'il était fort propable qu'ils la perdent....).
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Niokhor Niang

    En Juillet, 2021 (10:17 AM)
    Je dis ça tt le tps à mon entourage aveuglé par le "yokou xeittou mohamed" , l'explosion démongraphique est et nous feras subir bcp de malheur dont on ne peut imaginer. Il faut impérativement stopper l'imigration guinéenne, ce n'est pas du racisme mais on ne peut gerer 2 démongraphies en mm temps!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (10:27 AM)
    Il a parfaitement raison. Écoutez le attentivement au lieu de vous empresser de faire des commentaires subjectifs et idiot. Vous êtes bien la preuve de la pertinence de son analyse. Pauvre pays !!

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Juillet, 2021 (11:23 AM)
    CYS m'énerve souvent, mais il lui arrive de distiller des vérités de temps en temps. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Canada

    En Juillet, 2021 (11:52 AM)
    La demographie n'est pas un souci seulement les richesse par tete d'habitant doit augmenter aussi. Senegalais beugoul liguey et ceux quontravaillent ne sont pas intelligent. Tu vois les meme personnes faire les memes chose pendant des decennies sans que ca change d'un iota.  La teneration de 30 a 50 ans dint beaucoup de gosse mais demeurent pauvres donc leurs enfants vont juste trainer dans la rue plutard. Y'a ni dieu, ni le prophete qui viendra les aider.
    Top Banner
    Auteur

    Diakhlé

    En Juillet, 2021 (11:54 AM)
    Un senegalais du nom Ousmane Sonko est accusé de viol par une certaine Adji Sarr mais pour les chiens aboyeurs du web, c'est pas grave, il a le plein droit de violer qui il veut et qui le touche ñou tothie sa......

    Ok!

    Quant à un autre sénégalais du nom Yérime Seck (ou son fils) peu importe, accusé du même viol, les chiens senegalais aboyeurs du web décrètent sa destruction. La justice à deux vitesses dans un pays est dictée par son peuple. Les senegalais vont encore pleunicher pour longtemps si c'est vous qui devrez leur apporter la solution.

    J'ai mal pour mon beau et cher Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (13:54 PM)
    J'aime pas le personnage mais ce qu'il dit mérite réflexion. Il y a 20 ans en arrière, on n'osait pas trop faire de remous dans les écoles. Il y a 20 ans on ne sacrifiait pas la qualité au détriment de la qualité. Aujourd'hui, le nombre pléthorique d'élèves dans les salles ? Le fossé entre riches et pauvres s'est tellement creusé. Notre éducation publique est à terre. Ce n'est pas le problème des riches, ils ont les moyens de donner une bonne éducation à leurs enfants. Ces mêmes enfants reviendront diriger les enfants de pauvres et le cycle continuera. A un moment donné les pauvres seront dos au moins, ils vont accuser le système et là nous seront tous dans la merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Juillet, 2021 (14:11 PM)
    ma warou niakadiome bi cagne lay nopi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (15:14 PM)
      Je me pose la même question! Ce pays est tombé trop bas. Ce sont des repris de justice qui occupent les plateaux de télés et qui nous font la leçon, toute honte bue! Et ça ose parler d'éducation en plus. C'est tout simplement scandaleux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (17:31 PM)
    Commence par bien éduquer tes propres enfants 
    Top Banner
    Auteur

    Analyse

    En Juillet, 2021 (21:59 PM)
    Cher compatriotes,  vous êtes  là  à insulter ce Mr Seck. Si vous observez le nombre d'étudiants qui ont le master qui n'ont même pas de stage.  Certains même partent à bango pour competir avec les élèves niveau BFEM. Vous saurez qu'il ya problème. 

    L'offre est très minime à la demande de travail. Je prédit dans 10 ans , il yaura que des filles prostituées,  la délinquance et la violence des jeunes , pour cause : la pauvreté et le chômage.  On a beau prier et bien éduquer mais c'est le travail et l'argent qui fait vivre.

    L'argent du pays est mal réparti et certains politiciens  ne pensent qu'à eux c'est des vrais budgetivores.

    Vive le senegal 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Juillet, 2021 (00:28 AM)
    Ça veut dire quoi "premiers prémices" ??? ...Prémices , du latin primus, «premier», s'est d'abord employé à propos des premiers fruits de la terre et des premiers-nés d'un troupeau destinés aux offrandes religieuses, avant de prendre le sens figuré de «commencement»...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (09:06 AM)
    Cette démographie galopante et non contrôlée pouvait être une richesse si le pays était bien gérée mais malheureusement dans les prochaines années elle deviendra une malédiction à cause de la misère et de l insécurité qu'elle va entraîner le pays comme le Nigeria va vivre des moments sombres difficiles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim

    En Juillet, 2021 (16:04 PM)
    j'ecoute plus ce mec, il a perdu toute credibilité pour avoir fait de la prison pour viol et mal eduqué son fils qui croupit en prison pour viol aussi.

    Dans un pays civilisé il naurait pas droit a la parole publique.

    dommage
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (20:03 PM)
    aramal na sama bop déglou ab say say

    bakar lako jappé ak loum meunti wakhaty
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email